Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Originalité ou plaisir?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 20 448 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... :mdr:

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

...
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon les gens? pas envie de nous faire partager un peu vos aspirations, votre état d'esprit, ce qui fait votre grain (j'veux pas connaître vos astuces techniques hein, juste vos idées vos envies, le p'tit truc qui vous pousse vers l'avant et comment ça se traduit ds votre musique quoi...)?

Allez, on oublie un peu les cartes sons, les cubases, les ampli qui tapent bien pour le métal, les modes doriens heptatoniques diminués, et même les présidentielles...

:ange:
12
C'est dur de définir sa propre personnalité musicale quand même, déjà faut-il qu'on se sente différent du commun des zicos !

Moi je suis quand même pour que les ieuvs de la zique évoluent voir révolutionnent leur petit monde musical. Sinon je trouve mon bonheur ailleurs et les dinosaures , et bah leur race s'éteint comme les vrais dinos ! Et je les écoute p'u. :noidea:
13
Flag !

le premier thread VRAIMENT interressant que je vois sur AF

j'ai hate d'y participer pour vous raconter ma vie et ma démarche (moi je moi je moi je) mais là je suis trop bourré (oui je sais il n'est que 19h55...) alors vivement demain ou après demain
14
Ps : si vous allez sur mon myspace qui est dans ma signature, vous entendrez quelques morceaux electro, à priori pas trop merdiques, mais rien de franchement original (POINT 1 du débat)

mais là j'arrete tout (enfin l'electro pas tès original) pour me lancer dans un nouveau genre qui n'existe pas encore que je veux inventer mais qui en fait en fait existe déjà vu que c'est un mélange entre folk et electro avec de la pop dedans mais je veux faire un truc original qui n'existe pas mais qui existe certainement déjà, enfin bref moi je moi je moi je moi je moi je moi je (POINT 2 du débat)

à bientot les amis
15
Ben moi je fais de la musique pour le plaisir, et il se trouve que l'originalité (quand elle est bonne) me fait plaisir :noidea:

Citation : Ps : si vous allez sur mon myspace qui est dans ma signature, vous entendrez quelques morceaux electro, à priori pas trop merdiques, mais rien de franchement original (POINT 1 du débat)

mais là j'arrete tout (enfin l'electro pas tès original) pour me lancer dans un nouveau genre qui n'existe pas encore que je veux inventer mais qui en fait en fait existe déjà vu que c'est un mélange entre folk et electro avec de la pop dedans mais je veux faire un truc original qui n'existe pas mais qui existe certainement déjà, enfin bref moi je moi je moi je moi je moi je moi je (POINT 2 du débat)

Point 2 : pourquoi cette manie de vouloir "inventer un nouveau style", "inventer un nouvel accord"... ça fait un peu originalité planifiée, théorique nan ?
16
Evidemment qu'il faut innover!... au moins par rapport à son acquis, aussi non on tourne immanquablement en rond;
C'est pas un nouvel accord que l'on doit trouver, c'est carrément un loop et/ou un groove nouveau: "a way of play" c@
17

Citation : vous raconter ma vie et ma démarche (moi je moi je moi je)

C'est inévitable, et c'est ça qui m'intéresse, plus que les conceptions généralistes... alors hésites pas :clin: !

J'ai moi-même pas encore trop expliqué mon cas et ma démarche, mais je vais y venir... y'a plein de choses à dire, faudrait que je trie un peu avant d'ailleurs.

Donc pour le moment j'envoie juste quelques réflexions qui me passent par la tête autour de ce sujet.

Tiens en voilà une d'ailleurs:
vous avez certainement tous dit un jour d'un groupe qui ne vous touchait pas: "Boaf, c'est vraiment du vu et re-vu, pas original pour un sou donc ça me fait chier!"

Et pourtant, dans le cas d'un groupe ne réinventant pas la poudre, mais qui vous transmet une vibration, la question de l'originalité ne se pose pas, vous dîtes: "Je sais pas, mais là y'a quelque chose!" :aime: .
Que se passe t-il donc pour qu'on est pas envie ni le besoin ds ce cas d'analyser plus que ça? Un son personnel, une interprétation? Une originalité, non pas dans la forme, mais dans le feeling?
18

Citation : Tiens en voilà une d'ailleurs:
vous avez certainement tous dit un jour d'un groupe qui ne vous touchait pas: "Boaf, c'est vraiment du vu et re-vu, pas original pour un sou donc ça me fait chier!"

Et pourtant, dans le cas d'un groupe ne réinventant pas la poudre, mais qui vous transmet une vibration, la question de l'originalité ne se pose pas, vous dîtes: "Je sais pas, mais là y'a quelque chose!" .
Que se passe t-il donc pour qu'on est pas envie ni le besoin ds ce cas d'analyser plus que ça? Un son personnel, une interprétation? Une originalité, non pas dans la forme, mais dans le feeling?

Le tout est que ça sonne frais, spontanné. Ya des trucs "originaux" qui vont sonner poussiéreux pour moi, des trucs pas originaux qui qui vont sonner frais.

L'originalité n'est pas une fin en soi, c'est juste souvent un moyen de garder la fraîcheur, et parfois il n'y a pas besoin de faire du nouveau pour avoir cette fraîcheur. Après, suivant les sensibilités et le vécu musical, les repères, références et les codes connus, les perceptions de ce qui est frais ou pas peuvent différer...
Bon, je sais pas si je fais avancer le schlimilibilik là, hein.

Bref, qq part le problème de l'originalité n'est-il pas un faux problème, dans le sens où elle ne serait qu'un moyen ?
19

Citation : Bref, qq part le problème de l'originalité n'est-il pas un faux problème, dans le sens où elle ne serait qu'un moyen ?

Je ne sais pas, en tout cas, il ne s'agit pas ici de résoudre un problème, l'originalité est-elle nécessaire, qu'est-ce que c'est etc... non, mais que chacun expose sa démarche, son état d'esprit vis à vis de la musique, et comment cela se traduit au travers de ses compositions.

Citation : Le tout est que ça sonne frais, spontanné. Ya des trucs "originaux" qui vont sonner poussiéreux pour moi, des trucs pas originaux qui qui vont sonner frais. L'originalité n'est pas une fin en soi, c'est juste souvent un moyen de garder la fraîcheur, et parfois il n'y a pas besoin de faire du nouveau pour avoir cette fraîcheur.

Alors là :aime: tu viens de mettre les mots exacts sur ce que je pense à ce sujet! C'est extrêmement bien résumé, et ça répond à 200% à ma remarque...

M'sieur Albini :boire: 1-0
20
Je crois qu il n y a pas besion d etre tres original pour faire de la bonne zique
il y a des milier de peinture des siecles derniers qui sont tres belles et qui se resemblent beaucoup
pourtant avec deux sujet similaires on arive a distinguer tel ou tel artiste (a condition d avoir un minimum de conaissances préalables)
en transposant ça a la musique on peut dire que creer un style nouveau ne sert a rien (deja il faut etre bien pretentieux pour oser dire avoir creer un style de A a Z) mais c est la petite touche une aproche un peut differente qui fait que c est pas pareil
exemple st germain llorca aquabassino sont trois artise a peu pres similaire (son house un peut jazzy)
e pourtant c est pas pareil ( beat plus agressif chez l un,melodie plus recherchés...)
cherchez ds vos cd vous verez que plein de trouc qui paraisent etre pareil ne le son pas tant

(c est dailleur pour cela que plein de gens (dont moi) dissent le metal c est tout le temps pareil)

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture