Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Originalité ou plaisir?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 20 462 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... :mdr:

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

...
Afficher le sujet de la discussion
81
:mdr: J'aime bien ton commentaire p-dro !
Enfin voilà, histoire d'agrémenter le topic quoi, rien de plus.

Albini> ah je savais pas ça ! En fait je mets en ogg car je suis sûr que le son sera pas trop pourri (mauvaises expériences avec le mp3).
Et pis media player c'est d'la crotte, mieux vaut VLC (gratoche sur pc et mac), ça bouffe moins de ressource. :oops2:
82

Citation : J'aime bien ton commentaire p-dro !
Enfin voilà, histoire d'agrémenter le topic quoi, rien de plus.

Albini> ah je savais pas ça ! En fait je mets en ogg car je suis sûr que le son sera pas trop pourri (mauvaises expériences avec le mp3).
Et pis media player c'est d'la crotte, mieux vaut VLC (gratoche sur pc et mac), ça bouffe moins de ressource.

Bah vazy répond moi pas sur ducret :oops2:
Sinon j'ai aussi foobar2000, non mais ho :o

Cela dit, ça a beau été assez barré niveau structure, dans l'ensemble ça reste quand même assez accessible :oops2: on sent l'influence Abba :oops2:
83
Mince désolé ! :oops:

Pour Ducret, je connais pas à part le cuisinier qui se décarcasse. :ptdr: Oh putain j'suis drôle là je sens l'inspi !
Bon bref je crois que Ducret fait du jazz sur gratte acoustique non ?
Si c'est sur électrique, j'ai jamais entendu.

Je crois que ce morceau, c'est exactement ce qui se passe dans ma tête, je veux dire, comme une allégorie quoi, ce morceau c'ets comme si j'étais un électron et que je passais dans mon cerveau super vite (deux minutes en gros) et "pof" je ressortais par l'oreille...

Bref, faut que je consulte.
84

Citation : et "pof" je ressortais par l'oreille...

alerte citation :oops2:
85

Citation : Pour Ducret, je connais pas à part le cuisinier qui se décarcasse.

Non, lui c'est Ducros :mdr:
Sinon, je n'ai pas pu écouter ta compos. Winamp, ça plante toujours chez moi sous windows et je ne suis pas convaincu que les fichiers.ogg, plus compressés que des mp3, aient un meilleur rendu :??: Mais je connais bien ton style et c'est pas faux que celui-ci a un p'tit côté Ducret ou Satriani ou encore Gaudin. Enfin, quoi, tu sais bien. C'est un jeu efficace qui tue sa mère comme on dit dans le langage chébran :lol: Mais ça ne veut pas dire que tu n'as pas ta personnalité, hein :clin:

Citation : c'ets comme si j'étais un électron et que je passais dans mon cerveau super vite (deux minutes en gros)

C'est plutôt lent deux minutes pour traverser un cerveau :lol:
86

Citation : Attention autour du temps, tu peux participer, mais il est strictement interdit de citer des philosophes sur ce topic

Je ne cite jamais de philosophe, sauf quand lebat m'y pousse

Pour revenir à l'esprit du thread, où il est question de plaisir, je parlerai d'abord de la relation à l'instrument. Je joue (ou essaye) de jouer de la contrebasse. Ma relation à cet instrument n'a rien de comparable avec celle que je peux avoir avec une basse électrique, par exemple. Ca ne signifie pas que j'en joue mieux mais j'en joue certainement avec plus de plaisir. Je pense que pour avoir du plaisir en jouant, il faut d'abord aimer son instrument, avoir une véritable relation sensuelle avec lui. Bien sûr, quand cet instrument ne colle pas avec le style du morceau, c'est autre chose.

Pour la composition, c'est un peu différent. Perso, j'aime l'instant qui précède l'oeuvre, quand tu cherches la mélodie, les harmonies qui te font dire que tu tiens un truc. On ne sait jamais comment ça vient ce truc et moi je trouve cet instant génial. Après, quand c'est achevé, j'aime moins. Quand j'ai fini (ou crois avoir fini) une compos ou une chanson, je n'ai plus de plaisir à l'écouter. C'est donc l'instant de "l'accouchement" qui me donne le plus de plaisir.

L'originalité, pour moi, c'est être capable de sortir quelque chose de très personnel même si tu l'as entendu mille fois. Quand tu écoutes Miles jouer un saucisson, ce n'est pas le saucisson que tu entends mais Miles, le son de trompette de Miles, inimitable. Sans personnalité, tu ne peux rien faire d'original. L'originalité, c'est un autre nom de de la personnalité. Ca peut être un langage, un son, un phrasé, un discours... C'est quelque chose que tu vas reconnaître partout. Bien sûr, il y a les influences mais il existe un monde entre les influences et le plagiat. Chercher à imiter, c'est du plagiat. Ne pas chercher à être différent, ça commence à devenir original. Trouver sa personnalité sans chercher à se départir de ses influences, ça, c'est de l'originalité (pour moi).
87

Citation : L'originalité, pour moi, c'est être capable de sortir quelque chose de très personnel même si tu l'as entendu mille fois.

Et voila, c’est à partir de là qu’on est pas dans la merde, tiens !

Notre culture musicale influence directement la musique que l’on crée. Or, cette culture musicale, on se l’est forgée nous-mêmes ? De manière consciente et volontaire ? Non. On n’y est stricement pour rien !
La base de notre culture musicale se forge déjà avant notre naissance. Tout ce que nous percevons durant cette période constitue la première base de notre future culture musicale. Bref, à ce stade, le formatage de nos goûts est déjà en route.

Ensuite, rien ne s’arrange, le formatage continue de plus belle au fur et à mesure que nous grandissons. Nos goûts sont façonnés par des influences extérieures, que nous ne pouvons que subir. On est une vraie éponge, on absorbe tout.

Ok, à partir d’un certain âge, on commence peut-être à faire des choix, mais ces choix, on ne les fait qu’en fonction de notre pré-formatage de départ. Uniquement en fonction de ce que nous avons déjà appris à apprécier.
Alors, où est notre personnalité là-dedans ? Bah, ce n’est qu’un mélange de ce qu’on a involontairement ingurgité durant des années. Rien de plus.

Bref, si à un certain moment on ne commence pas à se casser un peu la cafetière, si on n’essaie pas de briser le moule, on risque de n’être, notre vie durant, qu ‘un ustensile à reproduire ce qu’on a ingurgité.
C'est grave ? On s'en fout ? Bof, à chacun de voir...

De toutes façons, c’est pas mortel. On appréciera sans doute ce que l’on crée, et d’autres l’apprécieront sans doute aussi. C’est déjà pas mal. Mais notre musique, ce sera 99% d’influences extérieures non voulues, et 1% de nous-même.
Le plus chiant dans l’affaire, c’est qu’arrivé à 90 ans, on pourrait soudain se dire : merde ! Je me suis bien amusé, mais j’ai pondu 1000 fois la même tune. Une fois en sol, une fois en fa, à un tempo lent ou rapide, en jazz, rock ou techno... La belle affaire ! C’est toujours la même sauce dans des plats différents.

Tout ça pour dire que, depuis toujours, seuls les mecs qui ont flanqué un bon coup de pieds dans la fourmillière ont réussi à faire avancer le schmilblick. Ceux qui ont refusé la "culture du beau", ceux qui ne se sont pas contentés d’utiliser passivement ce que leur imagination leur livrait trop facilement sur un plateau.
Conclusion : l’originalité, ça se force. Elle ne coule pas de source. (bis)
88
Comment définir ceux qui s'influencent beaucoup mais qui pondent des trucs vraiment bons ?
En parlant de personnalité, moi je n'attribue pas qu'un maigre "pourcent", mais bien plus.
Je pense sérieusement que dans ton post, il y a un peu d'amalgame entre originalité et personnalité. Tu parles de formatage, on l'est à 100%, par choix ou involontairement. C'est ce qui fait notre culture générale (ou musicale ici). On ne va pas apprendre ce qui n'existe pas, donc on pompe encore et encore.

Mais comme quand on va aux vénérées toilettes, ce qu'on sort de nous est bien différent de ce qu'on a ingurgité non ? :mdr:
Les choix qu'on fait sont résultat d'une réflexion sur ce qui existe déjà, concrêtemment ou abstraitement. On projète à partir de ce qui est, on spécule. La personnalité de chacun donnera un résultat différent, car autant de personnalités que de gens ici-bas... enfin en théorie.
Si les gens se copient, c'est sans doute pour deux raisons (non-exhaustives sans doute):
-ils prennent un raccourci en plagiant volontairement ou non, un raccourci dans la réflexion, dans la recherche.
-ils réfléchissent d'une manière formatée sur la musique, après 35 ans de carrière s'ils n'ont pas tapé dans la fourmilière, ils ponderont toujours la même chose, manquant sans doute d'ouverture d'esprit (ce qui ne veut pas dire que ce qu'ils auront fait manque de personnalité ou que ce n'est pas de la bonne musique, même si ça déplait à des personnes qui sont blasées d'entendre toujours les mêmes trucs).

Citation : l’originalité, ça se force. Elle ne coule pas de source

Je suis d'accord avec ça, encore que certaines personnalités n'ont abvsolument pas besoin de se forcer pour créer du marginal, leur nature les précède sans doute.

Citation : Winamp, ça plante toujours chez moi sous windows et je ne suis pas convaincu que les fichiers.ogg, plus compressés que des mp3, aient un meilleur rendu

Si les fichiers oggpassent pas sous winamp, je peux pas t'aider, un bug sur certaines versions je sais pas... Sinon pour le rendu compressé c'est un choix que je fais, à l'écoute le son global de mes morceaux est moins altéré que tous les convertisseurs mp3 que j'ai trouvés, donc pour moi y'a pas photo (même si le fichier au final est un chouya plus gros qu'en mp3). :8)
89
Pensez vous reelement que des artistes qui sont a la bases des nouveau style se son dit
"putin y en a marre de la musique que on faisait avant moi je vais faire un truc pas pareil"?

moi je suis plus de l avis que la nouveauté, le petit truc qui fait que toi tu n est pas comme les autre
ne se controlle pas
ca aparait un jour comme ça
croyez vous que bob marley s est reveillé un matin en se disant "si je faissant des rytmique un peut funky je deviendrait riche et celebre?"

moi je suis plus d avis que l originalité aparait d elle meme
je la comparerai a un sorte de plante qu il faut nourir pour quelle grandisse (on la nourit de culture musicale) et un jour(mais on ne sait pas quand) la fleur aparait
je sait c est un peut cucul mais ca exprime bien ce que je pense

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

90
Alors je vais m'autociter pour te répondre :mdr: , puisque je viens de poster ça sur le sujet Musical Episode

Citation : J'ai pensé à ce sujet aujourd'hui en lisant un bon vieux Midi Libre au café du coin. Pour la venue de U-Roy et Junior Murvin au Rockstore (Montpellier) demain, cet "excellent" torchon ( ) s'est fendu d'un:

"U-Roy, une légende peinarde au Rockstore

Ce jamaicain de 65 ans est l'inventeur du toasting, du ragga et du rap. Rien de moins! (...) Il serait en effet temps que les pionners du genre (qui n'ont toutes fois jamais été ignorés des amateurs) reçoivent la reconnaissance du plus large public, qu'ils méritent assurément. (...) Ewart Beckort (alias U-Roy) est un prcurseur, un vrai. Au milieu des années 60, lors d'une soirée à Kingston, il se saisit du micro pour improiser sur un morceau instrumental. Sa manière très personnelles de tchatcher (dans une sorte de scansion calé sur le rythme) dépasse le simple commentaire et s'impose comme un art nouveau. Les jamaicains appelleront (quasi) indifféremment "deejays" et "toasters" ceux qui le pratiquent (...) En émigrant du côté de New York, certains épigones de U-Roy mofifièrent une quinzaine d'années plus tard la technique du maître et donnèrent maissance au rap." (Midi libre)

Bon c'est pas exactement apparu "comme ça", y'a eu Count Machuki avant, etc, mais ce soir là, ce qui germait en lui, a explosé sous une forme presque définitive...

Citation : je la comparerai a un sorte de plante qu il faut nourir pour quelle grandisse (on la nourit de culture musicale) et un jour (mais on ne sait pas quand) la fleur aparait je sait c est un peut cucul

mais non mais non :aime2: