Originalité ou plaisir?
- 627 réponses
- 25 participants
- 20 456 vues
- 18 followers
Anonyme
551
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2007 à 01:23:24Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux...
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 27/02/2007 à 18:04:59
C'est pour ça que j'ai précisé :
Citation : Je prends le risque, hein, mais
Anonyme
551
62 Posté le 27/02/2007 à 18:29:23
Citation : Si c'est pas indiscret, c'était quoi le défi?
Apparemment ça l'est
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 27/02/2007 à 18:34:57
Nan, il y a eu croisage de posts, et je ne suis pas revenu depuis. Le défi, c'était de monter une compo en un jour.
daklown
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 27/02/2007 à 18:58:44
Hé Lebat (salut au fait) je le trouve ou ton post sur la multiplicité des influences ?
pasque ca m'interesse.
pasque ca m'interesse.
Anonyme
551
65 Posté le 27/02/2007 à 18:59:37
Mmm, audacieux, mais intéressant aussi.
Mieux vaut se lever de bonne heure alors
Je ne croyais pas énormément au fameux "d'une traite c'est le mieux" jusqu'au jour je me suis mis en tête d'enregistrer un petit reggae-blues pour ma mère (on ne se moque pas )...
J'ai évidemment rien fait jusqu'à l'avant-veille. En m'amusant avec une vieille guitare acoustique j'ai trouvé un p'tit riff sans prétention correspondant bien à l'esprit de ce que je voulais faire. Le lendemain j'ai tout enregistré d'une traite, rajouté un orgue et un piano sur le break, écrit une rythmique pour soutenir un peu la deuxième partie, puis j'ai réécouté 4-5 fois le tout au casque et les paroles me sont venus plus ou moins au fur et à mesure (en anglais), simples et en parfaite adéquation avec ce que voulais dire.
Bon ça ne m'est arrivé qu'une fois, le reste traîne toujours sur des semaines... et du coup je passe mon temps à changer d'avis.
Mieux vaut se lever de bonne heure alors
Je ne croyais pas énormément au fameux "d'une traite c'est le mieux" jusqu'au jour je me suis mis en tête d'enregistrer un petit reggae-blues pour ma mère (on ne se moque pas )...
J'ai évidemment rien fait jusqu'à l'avant-veille. En m'amusant avec une vieille guitare acoustique j'ai trouvé un p'tit riff sans prétention correspondant bien à l'esprit de ce que je voulais faire. Le lendemain j'ai tout enregistré d'une traite, rajouté un orgue et un piano sur le break, écrit une rythmique pour soutenir un peu la deuxième partie, puis j'ai réécouté 4-5 fois le tout au casque et les paroles me sont venus plus ou moins au fur et à mesure (en anglais), simples et en parfaite adéquation avec ce que voulais dire.
Bon ça ne m'est arrivé qu'une fois, le reste traîne toujours sur des semaines... et du coup je passe mon temps à changer d'avis.
daklown
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 27/02/2007 à 19:03:47
Pour répondre à Head Minerve quand je dis composer dans le vide ca veut dire composer pour composer, sans chercher à exprimer quoi que ce soit. Mais je dis ca pour moi et ma façon de travailler. Loin de moi l'idée de dénigrer cette manière de faire, comme aucune autre d'ailleurs, pourvu que ca vienne du coeur et non de ton producteur (si tu en as un) dans l'unique but de faire de l'argent.
Anonyme
551
67 Posté le 27/02/2007 à 20:56:12
Tiens à ce propos, vous êtes plutôt du genre à rebondir sur une idée, une trouvaille, qui vous donne envie de composer, ou à vous assoir devant le matos et dire: "allez je vais composer un truc"?
Un peu des deux peut-être?
J'imagine aussi que ça dépend aussi du contexte dans lequel vous faites de la musique: composer pour le plaisir de temps en temps ou avoir des objectifs précis en terme d'album, de production, de "dead line" quoi...
Un peu des deux peut-être?
J'imagine aussi que ça dépend aussi du contexte dans lequel vous faites de la musique: composer pour le plaisir de temps en temps ou avoir des objectifs précis en terme d'album, de production, de "dead line" quoi...
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
68 Posté le 27/02/2007 à 21:12:58
Daklown> oui bien sûr. Par ailleurs c'est difficile parfois de savoir ce qui nous donne envie de composer, et qu'aussi un travail à accomplir (comme une demande d'un tiers) peut apporter excitation et envie, on a beau le faire sous la demande et les conditions d'un autre, on apprécie quand même, même si ça vient d'un producteur ou d'un mythique escroc de la musique...
P-dro> "allez je vais composer un truc"? ça marche pas toujours. T'as des jours sans je suppose, tu peux pas t'en vouloir de pas composer.
Si quelqu'un a des samples de brebis ou mouton potable, c'est pour finir le morceau pour lebat, alors je suis preneur (via MP).
P-dro> "allez je vais composer un truc"? ça marche pas toujours. T'as des jours sans je suppose, tu peux pas t'en vouloir de pas composer.
Si quelqu'un a des samples de brebis ou mouton potable, c'est pour finir le morceau pour lebat, alors je suis preneur (via MP).
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 27/02/2007 à 22:11:46
Bon bah tanpis pour le sample hein !
Voilà :Et un morceau, un.
Hésitez pas à dire ce que vous pensez de ce délire.
Voilà :Et un morceau, un.
Hésitez pas à dire ce que vous pensez de ce délire.
AlbiniRabbit
877
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 27/02/2007 à 22:40:56
Head Minerve a tuer mes enceintes
- < Liste des sujets
- Charte