Originalité ou plaisir?
- 627 réponses
- 25 participants
- 22 017 vues
- 18 followers
Anonyme
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
Anonyme
Une chose est sûre: je te suis plus en 2007 qu'en 2006, tout simplement parce que tes morceaux sont plus proches de ma sensiblité (notamment Maki Baka et Flamenca Rose), et que j'ai un peu de mal avec les guitares electriques "seules" durant tout un morceau, aussi bonne fussent-elles. Y'a des sons qui me parle pas
Mais attention hein, y'a aussi quelques trucs que j'aime bien aussi dans tes délires Zappa-t-iste torturés, disons que c'est plus occasionnel, sur une trouvaille, une idée. Je n'en aurais pas pour autant toujours fait un morceau, mais, et note que c'est là que le monde est bien fait: tu n'est pas moi D*** merci.
Au passage, je trouve que ta batterie (2007) est souvent sous-mixé (ce qui peut être un choix), et n'a pas tout à fait le volume (pas sonore cette fois), le corps, qu'elle mérite. Ce qui la rend souvent faiblarde en terme d'impact sonore sur le morceau. De plus tu fais très peu usage du charley (le shaker ne remplace pas le charley), ou quand c'est le cas il est encore plus sous-mixé que le reste, ce qui rend ta rythmique moelleuse et peu fatiguante certes, mais également peu tranchante. Il manque quelques chose je trouve mais cela peut aussi créer une "touch" si ça te plaît en l'état.
A mon avis ça freine quand même les passages un peu plus agressifs, en les noyant dans une rythmique un peu cotoneuse qui ne décolle pas vraiment, faute de "flying cymbals" bien tranchantes. tchiii-ki-ti-ki-tchiiik...
Bon. Voilà.
j'me relis là... tiens j'ai oublié de dire que je kiffais sévère tes grattes acoustiques par contre, voilà c'est fait, allez zou... je poste.
Anonyme
Si j'avais autant d'instruments...
a.k.a
Anonyme
Citation : J'ai trouvé ça un peu long comme montée... et finalement il ne s'y passe pas grand chose de fou, non, ou c'est moi
Si j'avais autant d'instruments...
...
Ce n'est peut-être pas la meilleure interprêtation et au niveau son c'est pourri mais écoutes une nouvelle fois pour de vrai, suffisament fort, en ne tenant pas compte du minutage et en laissant les "Si j'avais autant d'instruments..." de côté puisque tu ne les as pas...
Bref abandonne les conneries qui te servent de filtres à tes oreilles
Tu verras (entendras ;) ), ça le fait
(à noter qu'il y une autre version sur youtube tiré de l'album, le son est meilleur mais comme c'est sur une vidéo et qu'on ne voit pas les musiciens j'ai préfèré mettre celle-ci)
Anonyme
Ce n'est pas de la mise en place au cordeau mais comme c'est bon
Anonyme
J'viens de mater le Pat metheny, et là, c'est du bon, ça groove sec
mais ça là, John Adams "Short Ride", c.a.d ton premier lien, t'as dû te gourrer:
http://youtube.com/watch?v=wl2oKh50AL8
je vois pas ce que le mot groove vient faire là, et je répète: l'extrait est court, mais on dirait que ça dure des heures tellement il ne se passe rien sinon une montée symphonique ultra-convenueI need some explications...
t'as rippé en tapant l'url?
Anonyme
Bon, le terme groove est volontairement provoc ;)
John Adasms fait partie de ce mouvement que l'on nomme minimaliste au même titre que Steve Reich par exemple.
Toi tu n'entends qu'une montée d'orchestre mais il y a plus à entendre la dedans je pense, clic là-dessus, c'est un plus audible http://youtube.com/watch?v=tb5Ut1PMEy4&mode=related&search= (il faut un peu attendre avant que le son démarre)
Il est faux, je crois, de dire qu'il ne se passe rien.
Il se passe quelque chose pour qui sait l'entendre.
En fait je ne voulais que donner un exemple de l'absurdité des propos que nous pouvons tenir en "causant" de la musique.
Pour le Pat Matheny si tu cherche dans you tube tu trouveras une autre version de Third wind joué par son groupe et là tu t'aperceveras, par comparaison, que la version orchestre ne tourne pas un caramel ;)
Alors pour conclure aujourd'hui, je dirais juste ce mot emprunt de tout ce que l'univers à a offrir...
pouet !
Anonyme
Citation : je vois pas ce que le mot groove vient faire là, et je répète: l'extrait est court, mais on dirait que ça dure des heures tellement il ne se passe rien sinon une montée symphonique ultra-convenue
J'avais oublié ça.
C'est peut-être le but recherché, 4:30 qui semble durer des heures, belle prouesse je trouve.
A comparer peut-être avec le Boléro de Ravel qui lui dure des heures avec deux phrases musicales.
Non, ta révolte ne changera rien, les grands sont des grands, inutile de chercher à les rabaisser ;)
a+
Anonyme
Citation : C'est peut-être le but recherché, 4:30 qui semble durer des heures, belle prouesse je trouve.
J'ai un tas de jeunes talents sous le coude à te présenter alors
Citation : Boléro de Ravel
"- Sheraff? Connais pas...
- C'est un groupe, ils étaient number one..."
'connais pas l'Boléro moi
Citation : Il se passe quelque chose pour qui sait l'entendre.
Sûrement. Quand ma chaudière se met en route, j'entends systématiquement un pur fill introductif de batterie: tik-i-tak-é-tik-é-tik-é-tak tak (suspension baguette en l'air...) tchii-Booommm!!!
Un jour je le samplerai, et les John Adams et compagnie n'auront qu'à bien se tenir

Head Minerve
P-dro> merci pour l'avis un peu plus détaillé, je retiens...
Anonyme
J'ai pas tout lu depuis que je suis parti mais le peu que j'ai lu me conduit à penser que mon absence a contribué à abaisser considérablement le niveau du débat

D'abord, Lylo qui donne une critique très personnelle de Miles comme si c'était le gars que la mafia italo-black (si tant est qu'elle existe
).Ensuite, head qui critique la coiffure de Pat Metheny

Bon, sinon, sans me vanter, j'ai vu mercredi dernier Stanley Jordan à Fort de France
. Un virtuose qui joue de la guitare comme d'un piano (d'ailleurs, il a joué un morceau avec une main au piano et l'autre sur la guitare, c'était pas tellement différent
). J'imagine qu'il doit faire baver pas mal de gratteux Anonyme
Citation : D'abord, Lylo qui donne une critique très personnelle de Miles comme si c'était le gars que la mafia italo-black (si tant est qu'elle existe ) aurait imposé aux seconds couteaux du jazz (sans eux, il ne sait faire que pouet pouet avec son clairon).
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire
Le mec a dit pas mal de conneries au cours de sa vie, clairon ou pas clairon
Citation : Sûrement. Quand ma chaudière se met en route, j'entends systématiquement un pur fill introductif de batterie: tik-i-tak-é-tik-é-tik-é-tak tak (suspension baguette en l'air...) tchii-Booommm!!!
Un jour je le samplerai, et les John Adams et compagnie n'auront qu'à bien se tenir
Allons P-dro, resaisis-toi...
Anonyme
Citation : Allons P-dro, resaisis-toi...
On voit bien que tu n'as pas entendu ma chaudière pour dénigrer ainsi son potentiel
Citation : Moi j'aime pas sa coiffure à Metheny.
+1
Citation : Un virtuose qui joue de la guitare comme d'un piano
Moi j'ai vu l'inverse: Bojan Z, qui ouvre le piano et joue, une main sur les touches, l'autre pinçant les cordes par dessus comme une guitare
bien le bonjour ADT

Anonyme
Citation : Miles n'est pas forcément la meilleure des chose à faire.
Le mec a dit pas mal de conneries au cours de sa vie
Je ne trouve pas (mais je n'ai pas entendu tout ce qu'il a dit
Head Minerve
C'est comme de construire beaucoup de choses dans sa vie, et au fil du temps de se rendre compte que beaucoup de ces choses sont désormais futiles (elles ne l'étaient pas à l'époque par contre), et qu'on peut s'en passer aujourd'hui. Et ne garder que l'essentiel.
Dans mon cas, j'apprends encore beaucoup pour oser prétendre rechercher à désapprendre; en fait travailler en parallèle l'apprentissage et le désapprentissage me parait très difficile.
D'un côté apprendre, donc bâtir sur des piliers acquis, et en parallèle détruire ces piliers pour bâtir autre chose (le désapprentissage).
Faut être un architecte de la musique pour faire ça !
Anonyme
Citation : D'un côté apprendre, donc bâtir sur des piliers acquis, et en parallèle détruire ces piliers pour bâtir autre chose (le désapprentissage).
Faut être un architecte de la musique pour faire ça !
C'est mettre des mots pour l'expliquer qui est compliqué (mais intéressant), le faire est beaucoup plus naturel je trouve.
Sans se mettre à la hauteur d'un miles, quelques personnes le font très bien.
J'enregistre en ce moment un groupe, dont le compositeur-guitariste à une technique et une connaissance musicale (il écrit des partitions de polyrythmies ou de mesures composées pour chaque instrument comme on respire, avant même de les jouer) attention les yeux
Et bien plus ça va moins il en rajoute, plus ses compo vont à l'essentiel. Il vient d'écrire un morceau où il y a peut-être 10 notes de guitares à tout péter, pour appuyer ponctuellement une harmonie d'orgue hammond (pour un guitariste c'est assez exceptionnel queu même cet effacement
Ces premiers morceaux me touchent ponctuellement, sur quelques trouvailles, alors que les derniers sont tout simplement atmosphériques de bout en bout
mais je confirme qu'avant d'en arriver là; il a soloté pendant 10 ans
Anonyme
Faut-il pour autant penser que celui qui n'a jamais fait un tel chemin n'est pas créatif ? bien sûr que non. Il existe des montagnes sans sommet et on appelle ça des boucles, des révolutions. Faire sa propre révolution, voilà, à mon avis, le sens de la maîtrise de son art. Il n'est pas besoin de franchir des sommets difficiles. Il n'est pas besoin d'être un virtuose au yeux de ceux qui en sont encore à grimper des sommets abruptes. Au bout du compte, rendez-vous tous au tas de sable, comme on dit
Anonyme
Il faudrais relire mes posts plus haut à son sujet pour voir que je pense la même chose que toi, sauf qu'effectivement tu en parles d'une façon plus judicieuse, respectueuse et détaillé.
Et puis je suis aussi 100% d'accord avec ton dernier post
Bref, en dehors des petites piques de P-dro (sommes toutes bien utiles) je suis plutôt assez content de voir que dans ce sujet les participants semble avoir un cerveau derrière les oreilles, c'est assez rare sur af (ou je n'ai jamais cliqué dans les bons sujets
)Bon, ce n'est pas une distribution de bons points, simplement cette discussion ne me donne pas l'impression que mon travail perso se fait dans le vide, comme pour le moment ce n'est que par le biais d'af que je peux partager ces choses...
a.k.a
Citation : je suis plutôt assez content de voir que dans ce sujet les participants semble avoir un cerveau derrière les oreilles, c'est assez rare sur af (ou je n'ai jamais cliqué dans les bons sujets )
Ouais, t'as dû en rater quelques uns...d'ailleurs, c'est toujours les mêmes qui y participent...
Anonyme
Citation : Ouais, t'as dû en rater quelques uns...
C'est faux
Les autres sujets sont tous nuls
Head Minerve
Citation : Ces premiers morceaux me touchent ponctuellement, sur quelques trouvailles, alors que les derniers sont tout simplement atmosphériques de bout en bout
mais je confirme qu'avant d'en arriver là; il a soloté pendant 10 ans
Tu exprimes là tes goûts, et en fait tes goûts vis-à-vis de la guitare. Mais ils sont bien différents des miens, et je parle en tant que mellowman, pas en tant que gratteux.
Je saurai m'extasier en écoutant les arrangements essentiels du gratteux de Garbage, des riffs du mec des RATM, du gratteux de Portishead, n'empêche que je prends mon pied encore plus chez un Thal, un Eklundh, tout simplement car ils ont un univers totalement barré.
A ce stade je parle même plus de guitariste, solo blabla, mais d'approche musicale (on parlait de Miles). Certes on fait pas de la musique pour s'endormir chez les solistes rock, mais sinon ce serait pas du rock.
Citation : Combien d'artistes errent sans fin parce qu'ils cherchent encore à aller plus haut alors que leur propre sommet est atteint ?
Ça m'amène a cette question :
A quel moment doit-on redescendre ?
Je me demande même ce que s'arrêter de monter signifie... Est-ce que beaucoup ne reviennent pas à des choses plus essentielles quand ils se rendent compte qu'ils ont voulu voir trop grand ?
On a des groupes phares qui nous influencent, ou qu'on admire pour le travail tant technique qu'artistique, on monte son groupe (ou ses ~) et on tente d'aller loin. Et pis après quelques années on perce pas. Alors on se met à quelquechose de moins ambitieux et du coup on peut toucher un public plus large...
Je sais pas z'en pensez quoi ?
Anonyme
Citation : Alors on se met à quelquechose de moins ambitieux et du coup on peut toucher un public plus large...
C'est là que fondamentalement, on ne s'est pas compris: pourquoi moins ambitieux? C'est au contraire le plus dur Head, d'aller à l'essentiel, le plus dur. Comment en dire autant, plus même, avec moins de fioritures, moins de "tips" techniques inutiles. Comment faire respirer ses inspirations (belle celle-là
Comment voler un peu de grâce à l'essence du monde? Comment la partager? (oh mazette on dirait que j'ai bu, je tiens à le dire: ce n'est pas le cas)
Des gars qui ont un univers de ouf, bien barré, avec des truc qui partent en vrille dans tous les sens, j'en connais des dizaines.
Des gars qui ont touché la grâce, j'en ai entendu, très peu, pas tout le temps. Tout le monde la cherche pourtant.
Citation : Tu exprimes là tes goûts, et en fait tes goûts vis-à-vis de la guitare.
Je te surprendrais pour ce qui est de la guitare. Non en l'occurence si je disais ça, c'est parce ce que ça saute yeux qu'il a commencé a trouvé quelque chose d'essentiel, de moins frivole. Il le dit lui même. Mais il n'avait pas besoin de le dire, ça transpirait.
Citation : Certes on fait pas de la musique pour s'endormir chez les solistes rock, mais sinon ce serait pas du rock.
Toujours ton idée que "l'apparente simplicité" est une ballade en 4/4 à 60 bpm! Bon sang j'arriverais pas à te l'enlever celle là...
Au passage nul besoin de doubles pédales et de talking lead pour que le corps est envie de bouger Head... les grooves les plus fins sont les plus résitants au temps, mais là j'espère que je prêche un convaincu
Citation : et on tente d'aller loin. Et pis après quelques années on perce pas.
Le "back to roots" peut sûrement se produire dans ce cas de figure, mais c'est tout simplement parce qu'il est omniprésent, même chez ceux qui réussissent. Ils laissent presque tous tomber les gris-gris en fin de carrière, pour se concentrer sur l'essentiel, ça s'impose comme une évidence pour le plus grand nombre.
Voilà j'ai été un peu long, mais je ne pouvais te laisse dire/croire que tendre vers l'essentiel était une facilité ou pire un choix commercial
Head Minerve
Citation : Des gars qui ont un univers de ouf, bien barré, avec des truc qui partent en vrille dans tous les sens, j'en connais des dizaines.
Des gars qui ont touché la grâce, j'en ai entendu, très peu, pas tout le temps. Tout le monde la cherche pourtant.
A vrai dire, j'ai entendu des dizaines de compositeurs dans les deuxc univers, soit au toucher fin soit au phrasés barrés. Comme quoi...
Citation : Toujours ton idée que "l'apparente simplicité" est une ballade en 4/4 à 60 bpm! Bon sang j'arriverais pas à te l'enlever celle là...
C'est qu'on définit pas l'apparente simplicité de la même manière c'est tout.
Une ballade en 4/4 à 60bpm, pour moi ce n'est qu'une dalle de béton sur laquelle on peut construire la maison qu'on veut. Reste que cette dalle est simple, oui. Une structure de 13/8 en 220bpm, ça c'est l'apparente complexité. N'emp^che qu'on peut faire tapper les gens des mains sur un rythme comme ça.
Et pour finir un morceau en 4/4 60bpm reste une base simple, ça n'empêche pas qu'il soit plus touchant qu'un autre et surtout que la complexité de composition/arrangements ne soit pas là.
Je ne pense pas avoir écrit ne pas aimer la simplicité, ni avoir renié la difficulté d'écriture de choses apparemment simples dans le rendu final...
Anonyme
Citation : Une structure de 13/8 en 220bpm, ça c'est l'apparente complexité. N'emp^che qu'on peut faire tapper les gens des mains sur un rythme comme ça.
Mais tapent-ils en rythme ?
- < Liste des sujets
- Charte