Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode et gamme

  • 91 réponses
  • 22 participants
  • 13 680 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mode et gamme
Salut
j'ai du mal a distinguer le mode et la gamme. Par ex qu'est-ce que jouer la gamme de do en mode de re.
Afin de composer sur mesure pour une chanteuse comment déterminer le mode qui lui convient ?
Afficher le sujet de la discussion
31
32
"Smoke on the water" :fleche: feeling power :fleche: essence des génies
le riff du siècle :!:
33
Oué d'accord. Je vois le sens du mot "genie" :lol:
Laurent > petit galopin va.
34
Laurent J > Lé ben ton site ! :bravo:
35
À par la vieille photo pourrie de l'acceuil qu'il va falloir changer urgement.

Laurent.
36
Salut a tous
je suis un ptit nouvo sur le forum, je fé du clavier a mes heures perdues et je m'interesse un peu a la technique surtout en ce moment les modes (ioniens, dorien etc...)
J'ai compris grace a ce post (merci Mr Laurent) l'aspect technique, mais maintenant je me pose la question de l'utilité de tout ces modes.
Par ex si je suis dans la tonalité DoM et que je choisi de jouer ds le mode dorien (donc Ré), ok j'utilise les notes de la gamme de DoM, Laurent tu dis qu'on peut faire l'accord Rémin7, mais puis-je utiliser d'autres accords et en koi l'utilisation du mode Dorien change quelque chose musicalement (sonorité) car on reste ds la gamme de Do?
Certains (dont je ne citerais pas les noms car de toute façon je ne sais pas :lol: ) disent que l'uitlisation du mode phrygien (c ca ?) donne une couleur hispanique (je dit ca au pif) etc... pour les autres modes. Avec les memes notes pour chaque mode dans la gamme de Do, on peut faire tout cela ?? Ou alors les accords viennent appuyer tout cela Non?

Sinon encore une autre question, laurent tu parles des modes mineurs

Citation : le mode* mineure, c'est à dire: mineure mélodique ascendant, descendant (naturel) et mineure Harmonique


, peut tu me dire comment se construisent ces modes
37
Hello.

pour ma part, j'ai suivi quelques cours qui m'on permis de connaitre les modes. qd t'essaie de piger un truc de bill evans, vaut mieux connaitre un minimum. cela m'a donc permis de savoir quelques modes etaient utilisés et dans qu'elle contexte. ensuite à chacun de l'adapter à son jeu et ses goûts. c'est quand même une grosse prise de tête! un truc de matheux, cerebrale et chiant mais c'est une base sure pour comprendre certaines musiques et.. evoluer.

c'est comme la technique, des gammes à bosser tous les jours, c'est penible, mais c'est un mal necessaire. avoir un minimum de vocabulaire et connaitre quelques regles semblent evidente pour dialoguer entre musiciens, comprendre ce qu'ils veulent dire... non??

A@@@
38

Citation : Par ex si je suis dans la tonalité DoM et que je choisi de jouer ds le mode dorien (donc Ré), ok j'utilise les notes de la gamme de DoM, Laurent tu dis qu'on peut faire l'accord Rémin7, mais puis-je utiliser d'autres accords et en koi l'utilisation du mode Dorien change quelque chose musicalement (sonorité) car on reste ds la gamme de Do? 



La première chose à garder à l'esprit quand tu penses modal, c'est que la référence est l'accord, plus la tonalité dont il est issu. Donc à chaque fois que tu joueras les notes d'une tonalité sur n'importe quel accord de cette même tonalité, la gamme prendra la "couleur" de cet accord isolé. Alors à partir du moment où tu changes d'accord, tu changes de mode. Pour reprendre ton exemple, la gamme de do majeur sonne mineur quand elle est prise à partir de ré, sur l'accord de Ré min, ce qui te donne le mode Dorien. Cette même gamme sonne majeure si elle est jouée sur l'accord du IV degré (Lydien), car ce dernier est un accord majeur. Le mode prend la couleur de l'harmonie.


Citation : e mode* mineure, c'est à dire: mineure mélodique ascendant, descendant (naturel) et mineure Harmonique




Quand on parle du mode mineur en général, on revient au système tonal. Ce système mineur se découpe en trois "familles" distinctes. La différence entre ces trois modes se trouve au niveau du dernier tétracorde de la gamme.

-Le mineur mélodique descendant, dit mineur naturel car il est issu de la gamme majeure, se construit en Do comme suit:

DO RE MIb FA SOL LAb SIb DO

-Le mineur mélodique ascendant, se construit en Do comme suit:

DO RE MIb FA SOL LA SI DO

Il reprend la construction de la gamme majeure, sauf qu'il est mineur par sa tierce

-Le mineur harmonique, se construit en Do comme suit:

DO RE MIb FA SOL LAb SI DO


Pourquoi trois mode mineurs? Et pourquoi cette différence dans le dernier tétracorde? Tout simplement car comme toute tonale à besoin de la relation Dominante/Tonique. Or, pour qu'il y est dominante il faut que l'accord du V degré comporte la sensible. Cette sensible se résout naturellement, en montant, sur la tonique ce qui explique la construction des modes mineur mélodique ascendant et mineur harmonique.

Maintenant pourquoi le mode mineur mélodique descendant ne comporte pas de sensible? Il devrait donc perdre son caractère tonal. Et bien non, cette gamme s'utilisait à l'origine pour pouvoir créer des mouvement mélodique descendant ( ;) ) à partir de la tonique et du coup, elle permettait d'éviter la résolution naturelle de la sensible. a la base les deux modes mineurs mélodique n'étaient pas dissociés, et l'on utilisait l'un ou l'autre en fonction du dessin mélodique désiré.

Pour terminer ce rapide survol du mode mineur, il ne faut pas oublier que n'importe laquelle de ces trois gammes reste le relatif d'un ton majeur. Do, par exemple, reste le relatif mineur de MIb majeur, dans ses trois modes (mélodique ascendant et descendant, harmonique).


est-ce clair?

Laurent.
39
Ok, merci Laurent. Je pense que le brouillard comence a se dissiper.
Si g bien compris, les modes changent a chaque nouvel accord (ds la meme tonalité). Du coup par exemple (tjs gamme de Do) sur 2 mesures si on fé une progression I IV I V, en fait a chaque changement d'accord on fait egalement un changement de mode; ici ce sera alors ionien, lydien, ionien, myxolydien ? Ai je bien compris?

[quote]Pour reprendre ton exemple, la gamme de do majeur sonne mineur quand elle est prise à partir de ré, sur l'accord de Ré min[quote] je suis tout a fait d'accord, mais si on n'execute pas la gamme en entière sur cet accord (ex: Rém + quelques note de la gamme), nous sommes tout de meme en dorien et l'effet mineur se fait t'il tjs entendre ?



Pour ce qui est des modes mineurs, j'ai bien assimilé le mineur melodique descendant ainsi que le mineur harmonique, mais c encore le pourkoi de la construction du mineur ascendant qui me chiffonne.

Voila je pense qu'apres ces reponses j'aurais tt bien compris. :clin:
40

Citation : a chaque changement d'accord on fait egalement un changement de mode; ici ce sera alors ionien, lydien, ionien, myxolydien ? Ai je bien compris?



Oui, c'est ça, sauf que l'intérêt est de colorer les accords avec des notes étrangères à la tonalité, les modes suivront, sinon on reste tonal tout du long.


Citation : (ex: Rém + quelques note de la gamme), nous sommes tout de meme en dorien et l'effet mineur se fait t'il tjs entendre ?



Il ne t'en reste que 4 en dehors de l'accord, et la réponse est oui. L'important dans ce cas est d'insister sur les notes caractéristiques du mode, justement celle qui ne sont pas dans l'accord à quatres sons de base.


Citation : mais c encore le pourkoi de la construction du mineur ascendant qui me chiffonne. 



La réponse est là.

Citation : ...pour qu'il y est dominante il faut que l'accord du V degré comporte la sensible. Cette sensible se résout naturellement, en montant, sur la tonique ce qui explique la construction des modes mineur mélodique ascendant et mineur harmonique.



Laurent.