Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 898 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
81
Le manche de la guitare tu l'apprends en 2 semaines si tu le bosses 1/2h par jour. la lecture ca met 2-3 mois au meme rythme.


Citation : Pour ce qui est d'apprendre à composer une grille jazz. Ca m'interesse bien ce que disais autour du temps : on est obligé de passer par la mélodie pour faire la grille?



pas forcement, all the things you are par exemple, c'est evident que les accords sont venus en premier. pareil pour giant steps. mais c'est vrai que les 3/4 des standards sont des chansons, donc des mélodies.


Citation : Par exemple imaginons un morceau de guitare rythmique jazz seul. Ce sont bien des accords jazz. Ils ont bien un lien entre eux harmoniquement. Quel est ce lien?



trop vaste pour y repondre dans un simple post. achete toi un bouquin, ca sera plus clair.


Citation : Vous disiez qu'un accord aime bien s'accorder avec tel autre. Par ex Sol mineur avec un Sol#7.



Virtuellement tu peux enchainer n'importe quel accord avec n'importe quel autre. c'est different quand t'en as plus que deux. cela dit si ton oreille aime bien la dissonnance tu peux faire tout ce que tu veux


Citation : Ensuite le blues, moi je veux bien mais pour en faire quoi ? composer une grille de blues ? genre C F C C G F C ? Ou improviser à partir de grille de blues comme en jazz à partir des accords utilisé ? ou partir des accords de blues et les alterer pour aller vers un mélodie jaZZ ?




pour moi un blues jazz tres basique serait plutot (en C pour que tu puisses comparer avec ta grille):

I C7 I F7 I C7 I C7 I
I F7 I F#dim7 I C7 I A7 I
I Dm7 I G7 I C7 Am7 I Dm7 G7 I

tu peux developper en mettant des iim7 V7 un peu partout, utiliser des substitutions tritoniques, remplacer les accords de la fin par un autre turnaround, etc... bref plein de choses super chouettes mais faut juste prendre le temps de s'y interesser. et meme si les forums c'est tres tres bien je ne pense pas que sans l'aide d'un support papier avec des exemples d'y comprendras quoi que ce soit... un bon bouquin d'harmonie c'est un bon investissement.
82
Oui je suis d'accord... Tu m'en avais conseillé plus haut. Je vais m'imprimer ça et direction la grande librairie de Pigalle :aime: :mrg:
83

Citation : QU'est ce que c'est "partir de structures harmoniques".



C'est partir d'une grille pour construire une mélodie dessus. Je t'ai proposé le blues, qui a une structure basique mais qui peut être très developpée (voir le lien que je t'ai donné au chapitre du blues).

Pour construire des structures, tu peux respecter une certaine "logique" tonale, avec des tensions et des résolutions. Tu peux introduire des cadences, des axes de transitions, des substitutions... Tu peux aussi construire ta structure sur des cadences modales, qui évitent le mouvement tension/résolution. Tu peux t'orienter vers les structures dissonantes, polytonales éventuellement....

Quelle que soit la structure, ton récit mélodique devra la respecter. En clair, tu devras chanter sur les accords (si tu ne chantes pas dessus, soit c'est simplement faux, soit c'est une volonté d'introduire une dissonance mais ce n'est pas par hasard). Donc, tu dois connaître tes accords en connaissant les notes qu'ils contiennent. Je ne vois pas comment tu pourrais faire l'impasse sur ce plan :bravo: .
84
85
Bien interessant otu ca
86
87
Très intéressant ton site autour du temps :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

88

Citation : Le manche de la guitare tu l'apprends en 2 semaines si tu le bosses 1/2h par jour. la lecture ca met 2-3 mois au meme rythme.

Bah oui mais ça m'a toujours fais chier tu vois... C'est indispensable selon toi ?

Citation : Citation :
Par exemple imaginons un morceau de guitare rythmique jazz seul. Ce sont bien des accords jazz. Ils ont bien un lien entre eux harmoniquement. Quel est ce lien?


trop vaste pour y repondre dans un simple post. achete toi un bouquin, ca sera plus clair.

Ah oui mais c'est ça qui m'interesse en fait je vais aller à Pigalle.

Citation : un bon bouquin d'harmonie c'est un bon investissement.

Si tu en connais...
89

Citation : Pour construire des structures, tu peux respecter une certaine "logique" tonale, avec des tensions et des résolutions. Tu peux introduire des cadences, des axes de transitions, des substitutions... Tu peux aussi construire ta structure sur des cadences modales, qui évitent le mouvement tension/résolution. Tu peux t'orienter vers les structures dissonantes, polytonales éventuellement....

Voila c'est ça que je veux apprendre. Malheureusement je n'ai pas compris tout ce que j'ai mis en gras ci dessus... :frown:

Citation : Quelle que soit la structure, ton récit mélodique devra la respecter. En clair, tu devras chanter sur les accords (si tu ne chantes pas dessus, soit c'est simplement faux, soit c'est une volonté d'introduire une dissonance mais ce n'est pas par hasard). Donc, tu dois connaître tes accords en connaissant les notes qu'ils contiennent. Je ne vois pas comment tu pourrais faire l'impasse sur ce plan.

Ca je le fais d'oreille et m'aidant des arpeges des accords.

Alors si vous connaissez des sites ou des méthodes bien faites, pas trop "savante", n'hésitez pas.

Hors sujet : (je vais y aller samedi)


)
90
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment laisser tomber le côté "savant" de l'histoire...L'harmonie, c'est compliqué et ça se travaille. Du coup, ça s'apprend. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud