Accords de jazz?
- 356 réponses
- 25 participants
- 37 961 vues
- 29 followers

Nugz

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!
Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!
Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.
J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.
Merci d'avance

_d j a n g o

J'ai écris de trois trucs avec des accords jazz, mais à l'oreille.
J'admire beaucoup le jeu de joe pass. Je pense pas qu'on puisse jouer comme ça à l'oreille ou alors comme disais ADT ou Lebat, c'est de la tramsission orale. Moi je suis dans mon coin avec ma guitare...

Ce qui m'interesse pour l'instant c'est l'harmonie des grilles jazz. Qu'est ce qu'il est "juste" de faire, ou "faux". j'ai compris l'idée globale. maintenant reste à maitriser le truc.
je pense que je vais jouer des cadences diverses, issues des gammes majeures et mineures harmonique. En essayant d'ajouter des 9 des 11 et des 13. Expérimenter un peu les exercices de la méthode toussa.

Résultats du questionnaire écolo :

_d j a n g o

Quelle gammes sont le plus souvent harmonisée en jazz ? majeures ? mineures harmonique ? D'autres ? lesquelles ?

Wolfen

Bien entendu, si quelqu'un veut me corriger sur que j'ai écrit, qu'il le fasse, là j'ai juste donné un avis sur un truc que je comprends qu'à moitié faute de recul...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Anonyme

Citation : Marie tu joue avec Sharon ? C'est drole je la connait, je l'ai deja rencontrée pour jouer avec elle (je suis guitariste et m'appelle Eric). D'ailleurs ca fait un oment que j'ai pas eu de ses nouvelles !
Tu es d'où...?
Marie...

angoleiro

Citation :
Tu es d'où...?
Montreal
Ceci dit je crois que c'est une autre Sharon en fait !!!

_d j a n g o

angoleiro

Citation : 'admire beaucoup le jeu de joe pass. Je pense pas qu'on puisse jouer comme ça à l'oreille ou alors comme disais ADT ou Lebat, c'est de la tramsission orale. Moi je suis dans mon coin avec ma guitare...
c'est aussi ce que j'ai fait pendant longtemps (mais j'avais une formation theorique en jazz et musique classique a la clarinette), et vraiemnt j'ai trouvé que la facon de penser (enseignement oral)des manouches etait tres accessible pour comprendre le focntionnement de l'harmonie et des improvisation, tres visuelle. Ca aide a mettre en pratique et comprendre la théorie. C'est pourquoi je te conseillais de te chercher un prof du style qui te donnera ces bases qui t'aideront a comprendre la théorie. Le plus interssant c'ets vraiement la vison du manche de la guitare, basée sur les positions d'accord de base. Sans savoir le nom des note tu comprend vite les enrichissements, les arpeges les gammes, les dissonances, les changements harmoniques, les renversements ... Ensuite ce sera beaucoup plus aisé d'integrer la théorie et de repiquer sur les disques, a l'oreille !

Anonyme

Marie...

P.S. je crois que je suis HS hi hi hi... ;)

_d j a n g o

marie, tu as le droit d'être HS tu joues trop bien.

Anonyme

Tu vas voir Frisell au Festival de Jazz angoleiro...? Moi mon billet est déjà réservée

http://www.ticketpro.net/quebec/search/event_Detail.aspx?Event_Id=5220&languageid=2
Marie...

a.k.a

Django >
Citation : Quelle gammes sont le plus souvent harmonisée en jazz ? majeures ? mineures harmonique ? D'autres ? lesquelles ?
Toutes, et pour le reste, c'est modal...

angoleiro

Hors sujet : Citation : Aaah ma Sharon est noire et américaine from Paterson New Jersey... La tienne aussi...? hi hi hi
Marie...
P.S. je crois que je suis HS hi hi hi...
la meme chose !!!!!! en fait non, la mienne est de New York.
puis le nom de famille sur sa page myspace n'est pas celui que tu as donné, et elle joue avec une formation bass batterie guitare apparament ! ceci dit le profile est tres similaire ! elle a peut etre un faut nom

_d j a n g o

Citation : Toutes, et pour le reste, c'est modal.
La vahce, à ce sujet j'ai rien compris au 3 post de marie. Les explications m'ont encore plus embrouillé que le tableau de base, ce n'est pas peu dire !Dans ma méthode il disait que les jazz modal a la particularité d'avoir peu d'accord différents, d'avoir une structure simple harmoniquement. Est ce exact ?
J'ai l'impression de nager ce soir, petite déprime, je sais pas quoi bosser.
le II V I j'en ai marre.
L'anatole pareil...
Impriviser des suites d'accord, à quoi bon ?
pfff.

angoleiro

_d j a n g o

Thank you !

a.k.a

Citation : Dans ma méthode il disait que les jazz modal a la particularité d'avoir peu d'accord différents, d'avoir une structure simple harmoniquement. Est ce exact ?
Pas tout à fait. Je ne suis pas une bête de la modalité, mais ça se bosse, et c'est pas plus compliqué que le reste...

_d j a n g o

Anonyme

il y a quelques éléments qui indiquent cela:
-pas d'altération à la clef.
-le dernier accord de la grille n'a aucun rapport avec le premier( qui permet de faire tourner en boucle le morceau).
-très peu voire pas du tout de cadence dans la grille.( plagale, parfaite, anatole etc..)
-les accords n'ont quasiment rien à voir ensemble
-ensuite il y a des pédales d'accords. c'est à dire un accord qui reste sur plusieurs mesures qui permet un délire modal. ( attention aux renversements d'accords qui passent inaperçus)

_d j a n g o

Anonyme

Citation : Mais c'est quoi le principe ?
le jeu tonal fait une référence à une tonalité..... donc on cherche un rapport entre les accords.
le jeu modal pour faire simple.
prenons un accord de 7ieme de dominante
tu le trouves en V majeur avec 9 11 13( mixolydien)
tu le trouves en v de mineur harmonique avec 9b 11 13b( mixolydien 9b 13b qui s'appelle)
et tu le trouves en IV et V de mineur melodique avec respectivement 9 11# 13 ( mode bartok) et 9 11 13b( mixolydien 13b pour faire dans l'original)
dans un morceau modal si tu tombes sur un accord de 7 tu pourras au choix jouer l'un de ces 4 modes, auxquelles il faut ajouter le mode altéré.
sauf contre indication de la melodie du theme qui apporte des precisions sur la nature de l'accord
exemple sur accord de 7, dans le theme tu retrouves une 11#, tu peux en déduire que le mode utilisé est le mode bartok.
je reprends mon souffle

Anonyme

j'ai pas repondu à la question, je dois etre fatigué
dans le jeu modal, un accord de 7 peut etre le V du degre majeur, sauf que l'accord ne resout jamais sur le premier degre. la resolution ne se fera que sur la tonique de l'accord de 7 dans l'exemple.
l'accord existe de lui-meme, il ne se refere pas à une tonalité de base.
je sens que je ne suispas clair

Hors sujet : django envoie moi un mp avec ton adresse mail pour que je puisse t'envoyer un tableau excel avec toutes les gammes et explications de l'harmonie

_d j a n g o

Citation : dans le jeu modal, un accord de 7 peut etre le V du degre majeur,
Ok, ca.Citation : sauf que l'accord ne resout jamais sur le premier degre.
bah si je joue l'accord I après le V, c'est pas la cadence parfaite ?Citation : la resolution ne se fera que sur la tonique de l'accord de 7 dans l'exemple.
l'accord existe de lui-meme, il ne se refere pas à une tonalité de base.

_d j a n g o

J'ai une question sur les emprunts :
Je suis en Do majeur, je joue un V7, mon G7. Si j'ai bien compris je peux augmenter cet accord de 6 ton ou le descendre de si tons.
Ainsi, a la place de mon degré V G7, je peux jouer un Db7.
Ma cadence ii V I deviendrait alors ii bII7 Imaj7 c'est bien ca ?
Mais les emprunts se résume seulement à ca ? C'est juste pour les accords de dominante et on peut le remplacer juste par l'accord six demi tons au dessus/dessous ?
Ca m'etonne que ce soit si limité...
Ou trouver les autres emprunts possibles ?
Hors sujet : Edit :
Oauh, qu'est ce que c'est compliqué les modulation... page 4sur 15 je suis largué...

a.k.a

Se disperser, c'est le meilleur moyen pour ne rien bosser efficacement.

_d j a n g o

C'est pour ca que j'ai jamais pris de cours de gratte, je supporte pas qu'on me bride.

Edit : Je suis indomptable ! Ne le prends mal Lebat, hein !
Citation : J'ai une question sur les emprunts :
Je suis en Do majeur, je joue un V7, mon G7. Si j'ai bien compris je peux augmenter cet accord de 6 ton ou le descendre de si tons.
Ainsi, a la place de mon degré V G7, je peux jouer un Db7.
Ma cadence ii V I deviendrait alors ii bII7 Imaj7 c'est bien ca ?
Mais les emprunts se résume seulement à ca ? C'est juste pour les accords de dominante et on peut le remplacer juste par l'accord six demi tons au dessus/dessous ?
Ca m'etonne que ce soit si limité...
Ou trouver les autres emprunts possibles ?
- < Liste des sujets
- Charte