Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 894 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
91
Nan je suis d'accord mais après dans l'expression, dans le vocabulaire employé, ça peut etre inutilement compliqué. Donc si vous connaissez une méthode qui justement évite ce soucis, n'hésitez pas.

(c'est comme pour la politique, on peut utiliser un vocabulaire tres compliqué pour dire un truc tres simple)
92
Keep the things as much simple as possible, but not simpler.

Faut appeller un chat un chat c'est tout. Les gens ne parlent pas de cadences ou de tensions résolutions pour se la pêter devant quelqu'un, ou pour faire de la démagogie. Jouer du jazz, c'est pas à la portée de quelqu'un qui a aucune base en harmonie. Après, il y a une différence entre avoir des bases (ce qui est facile à obtenir à mon avis) et avoir un niveau de tueur en harmonie...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

93

Citation : Faut appeller un chat un chat c'est tout. Les gens ne parlent pas de cadences ou de tensions résolutions pour se la pêter devant quelqu'un


Non, bien sûr. Encore j'ai dejà vu des gens parler tres fort au rayon disque pour dire de grosses conneries.

Citation : Jouer du jazz, c'est pas à la portée de quelqu'un qui a aucune base en harmonie. Après, il y a une différence entre avoir des bases (ce qui est facile à obtenir à mon avis) et avoir un niveau de tueur en harmonie...

Moi je veux être un tueur ! J'apprendraiiii ;)
94
Alors si tu veux être un tueur, faut attaquer dans le lard sans se poser de questions à la con, par exemple en commençant par des bouquins au pif dans une médiathèque sur le solfège et l'harmonie, puis sur des choses plus orientées jazz :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

95
Oui c'est peut etre une bonne idée de commencer par quelquechose sur l'harmonie mais qui n'est pas orienté jazz, pour commencer. Quelqu'un a un avis là-dessus ? thanks Wolfen !
96
+1 avec Wolfen et lebat

Les mots ou expressions employées ont un sens qui est compris par ceux et celles qui ont, un minimum, fait quelques efforts pour apprendre :lol: .

Tu ne peux pas demander d'apprendre sans te pencher sérieusement sur quelques notions fondamentales (basiques, en fait) d'harmonie. En plus, l'harmonie jazz n'est pas vraiment très compliquée. Une tension/résolution, tu sais ce que c'est quand, par exemple, après un accord de G7, tu descends sur un accord de CMaj7. On dit que l'accord de G7 est résolu sur l'accord de CMaj7. A l'oreille, tu dois l'entendre et le sentir. Après, il convient de comprendre quelles notes provoquent une tension dans le G7 et les mouvements qu'il convient de faire pour résoudre sur le CMaj7. Comprendre ce qui provoque une tension et ce qui conduit à une résolution, ça s'apprend. Bien sûr, tu peux tenter de comprendre par toi même en cherchant. Mais à quoi bon réfléchir des plombes sur des problèmes résolus depuis très longtemps ?

Un bouquin d'harmonie bien fait et pas très compliqué (c'est mon avis), c'est "la partition intérieure" de Jacques Siron. C'est un bouquin volumineux (environ 800 pages) mais tu as tout dedans (ou presque), c'est bien expliqué et à la portée d'une intelligence moyenne. Il faut juste avoir envie d'apprendre. Je crois que c'est ça le plus difficile, au final :mdr:
97
Un peu rude, mais le "clés pour l'harmonie" de Jo-Anger Weller est bien foutu...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
98
Le plus dur avec ce bouquin, la partition intérieure, c'est de ne pas flipper devant la quantité d'informations qu'il y a dedans :ptdr: Mais c'est que clair qu'il est carrément accessible, et qu'il y a tout sur tout dedans :aime:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

99

Citation : "la partition intérieure" de Jacques Siron.


Citation : "clés pour l'harmonie" de Jo-Anger Weller



Merci les mecs !

Ces deux bouquins traitent aussi de l'impro jazz ? Y a-t-il les arpèges des différents accords. une fois j'avais vu un dico des arpeges, genre 800 pages aussi, mais le prix un pouil excesif m'avait découragé.


Citation : Les mots ou expressions employées ont un sens qui est compris par ceux et celles qui ont, un minimum, fait quelques efforts pour apprendre

:frown:
100
C'est un investissement "la partition intérieure" il te suit longtemps