Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 889 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
71
Le génie ? :pleure:
Le talent ? :(((
La classe !

:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
72

Citation : Ce qui me ferait chier c'est de devoir apprendre les notes de chaques gammes et tout...



Tu n'es pas obligé de les apprendre par coeur si tu sais rapidement repérer les intervalles et les degrés sur ton manche... Tu peux parfaitement avoir une perception "visuelle" de la musique (c'est d'ailleurs le principe des tablatures). Le pb, c'est quand tu dois écrire une partoche ou la lire. Il faut que tu saches, en mettant les doigts sur une touche, quelle note tu fais sonner.
73
Sincèrement je pense que si tu es cette optique, t'embete pas à acheter des bouquins. mais plutot des disques, et fait marcher tes oreilles. c'est difficile de faire dans la demi mesure, tu risques de t'emmeler les pinceaux...

tu peux t'amuser à transcrire TOUS les solos et les grilles d'un disque de django si t'aimes tant ce qu'il fait. ca te fera avancer c'est sur. tu pigeras peut etre pas grand chose à ce qui se passe, mais ton oreille va s'ouvrir!!
74

Citation : Tu n'es pas obligé de les apprendre par coeur si tu sais rapidement repérer les intervalles et les degrés sur ton manche... Tu peux parfaitement avoir une perception "visuelle" de la musique (c'est d'ailleurs le principe des tablatures). Le pb, c'est quand tu dois écrire une partoche ou la lire. Il faut que tu saches, en mettant les doigts sur une touche, quelle note tu fais sonner.

Oui voila, il suffit de connaitre la corde de mi et celle de là et tu peux te reperer comme ça.

Ce que j'aimerai savoir c'est composer une grille jazz en en comprenant l'harmonie, vous comprenez ?

Citation :
tu peux t'amuser à transcrire TOUS les solos et les grilles d'un disque de django si t'aimes tant ce qu'il fait. ca te fera avancer c'est sur. tu pigeras peut etre pas grand chose à ce qui se passe, mais ton oreille va s'ouvrir!!

Ca j'y ai passé du temps. J'ai appris une petite dizaine de chorus de django. Je connais donc quelques plans à jouer sur tel ou tel accord. les arpeges des accords principaux.

Mais j'aimerai comprendre comment on compose une grille jazz...
75
Je précise que j'en fais déjà, mais je le fait à l'oreille...

Hors sujet : Voir l'hommage a django sur mon blog.

76

Citation : Mais j'aimerai comprendre comment on compose une grille jazz...



On ne compose pas une grille mais une mélodie. Tu devras ensuite harmoniser ta mélodie dans un deuxième temps. Bien sûr, tu peux partir de structures harmoniques. Le plus simple, c'est le blues. Commence par le blues.
77
:frown: Mais du blues.... J'en joue depuis des années. Ca m'avance pas à grand chose. Et j'aime pas composer à partir de la mélodie. :|
78
En fait si je résume, tu veux apprendre à composer du jazz mais tu veux pas apprendre les degrés, tu veux fabriquer des grilles mais tu veux pas t'appuyer sur la mélodie.

Tu dis être prêt à bosser très dur mais en même temps tu veux pas te remettre en question et tu évinces toutes les suggestions qui vont dans ce sens..

T'as pas l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche? :?!:
A man, a plan, a canal : Panama
79

Citation : Mais j'aimerai comprendre comment on compose une grille jazz...



moi aussi en fait... :lol:


plus serieusement j'ai posté plus haut un un rapide résumé qui pourrait t'interesser... prends le temps de le lire...
80

Hors sujet :
J'ai été un peu vite dans mes post de la journée car pressé par le temps au boulot...


Apprendre les degrés je suis bien conscient que j'en ferai pas l'économie. Ce qui me gonfle c'est d'apprendre tout le manche de la guitare et le nom des notes qui composent chaques gammes. Je m'en tape du nom des notes que je joue dans un solo jazz par exemple. L'essentiel c'est savoir de quel accord c'est l'arpege, et si ca colle harmoniquement à l'accord jouer par mon guit. rytmique (arretez moi si je me trompe).
DOnc logiquement, avec ma connaissance des notes du manche sur les deux cordes les + graves, je dois m'en sortir pour les solos.

Pour ce qui est d'apprendre à composer une grille jazz. Ca m'interesse bien ce que disais autour du temps : on est obligé de passer par la mélodie pour faire la grille ? :?!: Je sais pas, ca me parait louche. Par exemple imaginons un morceau de guitare rythmique jazz seul. Ce sont bien des accords jazz. Ils ont bien un lien entre eux harmoniquement. Quel est ce lien?

Les acords de ma grille jazz en question, dans leurs alterations, impliquent une mélodie (c'est ça l'idée?)

Vous disiez qu'un accord aime bien s'accorder avec tel autre. Par ex Sol mineur avec un Sol#7. C'est comme ça que ca fonctionne ? Un accord en appel un autre ?

Concernant le conseil :

Citation : Bien sûr, tu peux partir de structures harmoniques. Le plus simple, c'est le blues. Commence par le blues.

QU'est ce que c'est "partir de structures harmoniques".
Ensuite le blues, moi je veux bien mais pour en faire quoi ? composer une grille de blues ? genre C F C C G F C ? Ou improviser à partir de grille de blues comme en jazz à partir des accords utilisé ? ou partir des accords de blues et les alterer pour aller vers un mélodie jaZZ ?


Merci en tout cas pour votre contribution.