Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question sur les modes

• 161 réponses
  • 19 participants
  • 9 241 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question sur les modes
Je vais sans doutes poser la question la plus bête de l'été, mais pour ma défense, j'ai une connaissance du solfège équivalente à un CP, et encore ...

En fait je ne comprends pas l'utilité des modes, parce que si j'ai bien compris, les notes de chaque mode sont les mêmes, déterminées par la gamme de la fondammentale, et les modes c'est simplement un décalage ou la 2ème note devient fondamentale, par exemple, si on passe au degrée II. Alors pourquoi on complique les choses, et on ne se contente pas de la gamme ?

ps : vous pouvez tirer, j'ai mon squafandre :mdr:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
21
Autre exemple sur une grille blues-rock classique :I°-IV°-V° en LA.
Je peux la jouer en LA dorien: Lam-ReM-Mim (gamme de Sol majeur)
ou en LA Mixolydien:LaM7-ReM-Mim (gamme de Re majeur)
ou même en LA aeolien:Lam-Rem-Mim (gamme de Do majeur)
Dans tous les cas ,les degrés sont bien définis à l'avance et ce n'est pas après coup ,que je me suis dis que j'ai joué respectivement avec les grilles II°-V°-VI° , ou V°-I°-II° ,ou VI°-II°-III° :oo: ....où je m'y retrouve là ?!!!!
22
De plus , dans le 1° cas ,l'accord de Sol M ne plane pas comme une ombre obsédante ...

Et dans le 2° cas ,le ReM est bien à sa place en IV° et ne sonne pas dans l'esprit blues-rock comme un I° degré car si on adopte ta technique ,cela voudrait dire qu'il y aurait une tension à terminer sur le La7 et que notre blues se resoudrait sur le ReM donc le IV° degré :non:
23
Enfin bon ,ça commence à tourner en rond là et pour les boucles ,rien de mieux que de le dire en musique :mdr: allez zouuu guitare !! :8)
24
Enfin pour terminer en clin d'oeil ,il y a un très bon exemple de mode aeolien à la guitare à cette adresse:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C21019.html :clin:
25

Citation : par ta presentation ,tu pourrais faire croire à certains que le mode et le degré ,c'est la même chose.

C'est gentil de nous ôter cette idée fausse de la tête (sans tirer trop fort dessus, merci :mdr: ), mais alors la différence, c'est quoi ?
26
Je note que les théoriciens se couchent beaucoup plus tôt que le reste de la populace !

(histoire de faire un up)
27
UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr:
28
Pour te donner la difference entre les degrés et les modes ,je vais partir d'un exemple et ça sera à toi de faire une généralités sur ce même principe:
l'exemple est une structure de blues en LA , avec 3 accords sur 12 mesures (je prends cet exemple pour sa simplicité).
admettons que la basse joue que les fondamentales de chaque accord....la basse commence à jouer le LA (disons sur chaque croche pour le rythme) car on est sur l'accord de base de ton blues sur lequel tout est charpenté :c'est donc le I° degré.
Puis au bout de 4 mesures ,elle va jouer la note RE qui se trouve être la quarte du LA :le RE est la fondamentale du deuxième accord de ton blues ,donc ce dernier sera le IV° degré dans ta grille de blues.
Puis au bout de 8 mesures, ton bassiste va jouer à la quinte donc .....le MI ( :bravo: ) fondamentale de l'accord de V° degré.
Ca ,c'est pour les DEGRES .Maintenant ,tu ne vas pas jouer que sur les fondamentales ,toi qui est à la guitare ou au piano.Tu vas enrichir avec d'autres notes....
Déjà ,tu peux ajouter la quinte de chaque accord ,c'est à dire pour le I° (LA):fleche: MI , pour le IV°(RE) :fleche: (LA) et pour le V° (MI) :fleche: SI. Bon rien de transcendant,puisque finalement tu rajoutes que la note SI à ton jeu.
Là où ça devient interressant ,c'est quand on rajoute les tierces de chaque accord car tu peux ,pour chaque, rajouter une tierce majeur ou mineur.
Attention ,ici je veux rester dans les modes de la gamme majeur ,je dois pas faire n'importe quoi et je te donne les possibilités:
LaM + ReM + MiM :fleche: mode majeur (ionien) de LA
LaM + ReM + Mim :fleche: mode mixolydien de LA
Lam + ReM + Mim :fleche: mode dorien de LA
Lam + Rem + Mim :fleche: mode mineur (aeolien) de LA

Attention :!: :avant que les puristes me tombent dessus (n'est ce pas laurent :clin: ), je tiens à dire que ce n'est pas une façon academique de présenter les degrés et je ne sais pas si sur le plan pédagogique ,c'est la bonne méthode , mais bon c'est une approche qui a le mérite de synthétiser au maximum.
A bon entendeur , salut !
29

Citation : le myxolidien c'est un peu hispanisant nooon ???

Non c'est plutôt le phrygien qui a cette couleur hispanisante.

Citation : les heavy metalleux jouent plutot quel mode ????

euuh ils jouent plutôt des pentatoniques avec deux doigts :mdr:

Je dirais phrygien, Lydien, dorien. Je ne sais pas si on en a parlé mais dans le hard on utilise aussi parfois les modes sur des gammes altérées comme des mineures harmoniques ou des gammes diminuées. Mais ça reste pointu.
30

Citation : l'exemple est une structure de blues en LA , avec 3 accords sur 12 mesures (je prends cet exemple pour sa simplicité). 
admettons que la basse joue que les fondamentales de chaque accord....la basse commence à jouer le LA (disons sur chaque croche pour le rythme) car on est sur l'accord de base de ton blues sur lequel tout est charpenté :c'est donc le I° degré. 
Puis au bout de 4 mesures ,elle va jouer la note RE qui se trouve être la quarte du LA :le RE est la fondamentale du deuxième accord de ton blues ,donc ce dernier sera le IV° degré dans ta grille de blues. 
Puis au bout de 8 mesures, ton bassiste va jouer à la quinte donc .....le MI ( ) fondamentale de l'accord de V° degré. 
Ca ,c'est pour les DEGRES

Bon sincérement tu confuses un peu j'ai l'impression. :clin:

Alors un blues est une succession d'accords du Vème degré dit de dominante. Les degré sont à la base les notes constituant une tonalité, à savoir en majeur:

I = Tonique
II= Sus Tonique
III = Médiante
IV = Sous Dominante
V = Dominante
VI = Sus Dominante
VII = Sensible

Etant donné que chaque degré va devenir la fondamentale d'un accord et d'un mode, il va par la même donné son nom. Exemple, l'accord du IIème degré et le mode dorien ont pour fondamentale la sus tonique.

Ce que tu nomme degré dans ton explication ce sont simplement la succession d'accords dans ta progression, ensuite, si j'ai bien compris, tu transforme la progression pour trouver un mode qui colle dessus . Or quand on analyse une progression harmonique on a deux solutions, soit l'accord se trouve "encerclé" par d'autres accords appartenant à la même tonalité, dans ce cas l'accord sera le x degré de cette tonalité, soit l'accord en entouré d'accord n'appartenant pas à sa tonalité, dans ce cas on analyse aussi l'accord par rapport à sa tonalité d'origine qui peut n'avoir aucun rapport avec le morceau.

Pour en revenir au blues, en la par exemple, c'est donc une suite d'accord de dominante:

La7 = V de ré
Ré7 = V de sol
Mi7 = V de la

Je ne précise pas si le ton ton d'origine car que ce soit le mode majeur ou mineur on retrouve toujours un accord 7 sur le degré de la dominante.

Laurent.