Question sur les modes
- 161 réponses
- 19 participants
- 9 247 vues
- 10 followers
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2003 à 13:17:41Question sur les modes
Je vais sans doutes poser la question la plus bête de l'été, mais pour ma défense, j'ai une connaissance du solfège équivalente à un CP, et encore ...
En fait je ne comprends pas l'utilité des modes, parce que si j'ai bien compris, les notes de chaque mode sont les mêmes, déterminées par la gamme de la fondammentale, et les modes c'est simplement un décalage ou la 2ème note devient fondamentale, par exemple, si on passe au degrée II. Alors pourquoi on complique les choses, et on ne se contente pas de la gamme ?
ps : vous pouvez tirer, j'ai mon squafandre
En fait je ne comprends pas l'utilité des modes, parce que si j'ai bien compris, les notes de chaque mode sont les mêmes, déterminées par la gamme de la fondammentale, et les modes c'est simplement un décalage ou la 2ème note devient fondamentale, par exemple, si on passe au degrée II. Alors pourquoi on complique les choses, et on ne se contente pas de la gamme ?
ps : vous pouvez tirer, j'ai mon squafandre
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 08/08/2003 à 11:43:32
Puis je poser une question à mon niveau ???? (débile quoa ....)
(j'assume parce que par ailleurs j'ai un tas d'autres qualités )
comment faites vous pour savoir dans un mode donné si l'accord est majeur ou mineur ????
bon en ionien je sais :
le ier degré Majeur
le2em m
le3em m
le 4em Maj
le 5e Maj
le 6em m
le 7em dim
mais lorsqu'on change de mode en dorien par exemple on décale d'un cran ??
à savoir 1er degré mineur 2em mineur 3 em Majeur ???? etc.....
pardon de vous importuner ........Mais si vous posez une question auquel je sais répondre je n'hésiterai pas un instant (en musique yen a pas bcp faut le reconnaitre )
a+ et merci .....
après je vous propose d'organiser des quizz pour voir si tout le monde suit .....
(j'assume parce que par ailleurs j'ai un tas d'autres qualités )
comment faites vous pour savoir dans un mode donné si l'accord est majeur ou mineur ????
bon en ionien je sais :
le ier degré Majeur
le2em m
le3em m
le 4em Maj
le 5e Maj
le 6em m
le 7em dim
mais lorsqu'on change de mode en dorien par exemple on décale d'un cran ??
à savoir 1er degré mineur 2em mineur 3 em Majeur ???? etc.....
pardon de vous importuner ........Mais si vous posez une question auquel je sais répondre je n'hésiterai pas un instant (en musique yen a pas bcp faut le reconnaitre )
a+ et merci .....
après je vous propose d'organiser des quizz pour voir si tout le monde suit .....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 08/08/2003 à 12:16:30
Citation : Pour en revenir au blues, en la par exemple, c'est donc une suite d'accord de dominante:
La7 = V de ré
Ré7 = V de sol
Mi7 = V de la
je suis d'accord avec toi ...c'est pour ça que ,pour mon exemple,j'ai utilisé le blues avec des pincettes en précisant que je partais d'une structure de blues , pour que ça parle à tout le monde.
pour revenir aux degrés ,je crois que l'on s'est compris quand tu dis:
Citation : l'accord se trouve "encerclé" par d'autres accords appartenant à la même tonalité, dans ce cas l'accord sera le x degré de cette tonalité
enfin , j'espère...
Et pour l'improvisation en harmonie (c'est à dire l'enrichissement de ton jeu en note par note par des accords de passage renversés ou pas),cela est très utile de connaitre les degrés de chaque accord par rapport à ta tonalité de départ.
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 08/08/2003 à 12:19:14
Citation : comment faites vous pour savoir dans un mode donné si l'accord est majeur ou mineur ????
je laisse repondre laurent ....je sature un peu là , désolé
Bon ap' !
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 08/08/2003 à 14:03:23
La tierce ! LA TIERCE !!
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 08/08/2003 à 14:14:27
Bon et bien pour déterminer si un mode ou un accord est mineure, cela dépend de sa tierce (en partant de la fondamentale), comme la dit Richy. Si la tierce est majeure le mode ou l'accord est majeure et mineure si la tierce est mineure. De même si la quinte est diminuée le mode ou l'accord sera diminué, tout comme pour la quinte juste ou augmentée.
Laurent.
Laurent.
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 08/08/2003 à 14:30:56
Citation : bon en ionien je sais :
le ier degré Majeur
le2em m
le3em m
Citation : Si la tierce est majeure le mode ou l'accord est majeure et mineure si la tierce est mineure
Là je suis perdu : mode ionien = gamme majeure, or il est dit ici que la tierce est mineure donc l'accord majeur serait en fait mineur... là je comprends plus....
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 08/08/2003 à 14:35:03
Bon je m'auto cite excusez moi.
Salut, là tu fais quelques confusions, alors voyons ça de plus près.
En ce qui concernne les modes:
La construction de la gamme majeure se fait ainsi:
1 ton-1 ton/1 demi-ton-1 ton-1 ton-1 ton/1 demi-ton ce qui donne, en Do majeure:
Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do
Comme tu peux le constater nous avons appliqué cette échelle de construction à une note, Do en l'occurence dans notre exemple. Cette dernière est donc à la fois la tonique qui donne son nom à la tonalité qu'elle génère, et la fondamentale qui sert de fondation à notre édifice tonal.
Maintenant, en restant en do majeure c-à-d sans changer les notes, nous allons décider que chaque note de la gamme (degré)va devenir tour à tour une fondamentale potentielle d'une nouvelle gammme. Etant donné que l'on ne peut pas toucher à la gamme première, celle de la tonalité principale (Do majeure), nos nouvelles gammes vont avoir une construction différente de la gamme majeure, c'est ce que l'on appel les modes.
Il est important aussi de savoir qu'à partir de chaque degré de la gamme on construit aussi des accords. Il correspond donc à chaque degré un mode et l'accord qui va avec.
I=Gamme majeure/mode Ionien
Gamme: T-T-1/2T-T-T-T-1/2T = do-ré-mi-fa-sol-la-si-do
Accord: F-3M-5te-7M = do-mi-sol-si = Do Maj7
II=mode Dorien
Gamme: T-1/2T-T-T-T-1/2T-T = ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré
Accord: F-3m-5te-7m = ré-fa-la-do = Ré min7
III=mode Phrygien
Gamme: 1/2T-T-T-T-1/2T-T-T = mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi
Accord: F-3m-5te-7m = mi-sol-si-ré = Mi min7
IV=mode Lydien
Gamme: T-T-T-1/2T-T-T-1/2T = fa-sol-la-si-do-do-ré-mi-fa
Accord: F-3M-5te-7M = fa-la-do-mi = Fa Maj7
V=mode Myxolydien
Gamme: T-T-1/2T-T-T-1/2T-T = sol-la-si-do-do-ré-mi-fa-Sol
Accord: F-3M-5te-7m = sol-si-ré-fa = Sol 7
VI=mode Aéolien
Gamme: T-1/2T-T-T1/2T-T-T = la-si-do-ré-mi-mi-fa-sol-la
Accord: F-3m-5te-7m = la-do-mi-sol = La min7
VII=mode Locrien
Gamme: 1/2T-T-T1/2T-T-T-T = si-do-ré-mi-mi-fa-sol-la-si
Accord: F-3m-5dim-7m = si-ré-fa-la = si min7b5
Laurent.
Salut, là tu fais quelques confusions, alors voyons ça de plus près.
En ce qui concernne les modes:
La construction de la gamme majeure se fait ainsi:
1 ton-1 ton/1 demi-ton-1 ton-1 ton-1 ton/1 demi-ton ce qui donne, en Do majeure:
Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do
Comme tu peux le constater nous avons appliqué cette échelle de construction à une note, Do en l'occurence dans notre exemple. Cette dernière est donc à la fois la tonique qui donne son nom à la tonalité qu'elle génère, et la fondamentale qui sert de fondation à notre édifice tonal.
Maintenant, en restant en do majeure c-à-d sans changer les notes, nous allons décider que chaque note de la gamme (degré)va devenir tour à tour une fondamentale potentielle d'une nouvelle gammme. Etant donné que l'on ne peut pas toucher à la gamme première, celle de la tonalité principale (Do majeure), nos nouvelles gammes vont avoir une construction différente de la gamme majeure, c'est ce que l'on appel les modes.
Il est important aussi de savoir qu'à partir de chaque degré de la gamme on construit aussi des accords. Il correspond donc à chaque degré un mode et l'accord qui va avec.
I=Gamme majeure/mode Ionien
Gamme: T-T-1/2T-T-T-T-1/2T = do-ré-mi-fa-sol-la-si-do
Accord: F-3M-5te-7M = do-mi-sol-si = Do Maj7
II=mode Dorien
Gamme: T-1/2T-T-T-T-1/2T-T = ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré
Accord: F-3m-5te-7m = ré-fa-la-do = Ré min7
III=mode Phrygien
Gamme: 1/2T-T-T-T-1/2T-T-T = mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi
Accord: F-3m-5te-7m = mi-sol-si-ré = Mi min7
IV=mode Lydien
Gamme: T-T-T-1/2T-T-T-1/2T = fa-sol-la-si-do-do-ré-mi-fa
Accord: F-3M-5te-7M = fa-la-do-mi = Fa Maj7
V=mode Myxolydien
Gamme: T-T-1/2T-T-T-1/2T-T = sol-la-si-do-do-ré-mi-fa-Sol
Accord: F-3M-5te-7m = sol-si-ré-fa = Sol 7
VI=mode Aéolien
Gamme: T-1/2T-T-T1/2T-T-T = la-si-do-ré-mi-mi-fa-sol-la
Accord: F-3m-5te-7m = la-do-mi-sol = La min7
VII=mode Locrien
Gamme: 1/2T-T-T1/2T-T-T-T = si-do-ré-mi-mi-fa-sol-la-si
Accord: F-3m-5dim-7m = si-ré-fa-la = si min7b5
Laurent.
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 08/08/2003 à 15:29:35
j'ai TOUT compris ;
un petit papier et un crayon et tout s'éclaire ....merci laurent et ricky ......
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 11/08/2003 à 11:19:29
J'ai aussi pris un crayon et j'ai effectivement compris ceci : Dans une gamme majeure (ou mode Ionien), la tierce est "majeure", cad qu'elle est située à 2 tons d'intervale par rapport à la tonique. Dans le cas de la gamme de Do Majeur (pour faire simple) : Do 1 Ré 1 Mi.
Par contre en ce qui concerne la PROGRESSION d'accords, le Mi est un Mi mineur :
DoM Rém Mim FaM SolM Lam Sim DoM. D'où ma confusion.
Par contre en ce qui concerne la PROGRESSION d'accords, le Mi est un Mi mineur :
DoM Rém Mim FaM SolM Lam Sim DoM. D'où ma confusion.
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 12/08/2003 à 14:37:51
Si j’ai une mélodie en gamme de Do majeur et que la tonalité est Ré Dorien est ce faux de dire qu’elle est en Ré mineur ? Quelle différence y a t’il si ce n’est le nom ?
Est ce possible d’avoir, toujours dans la gamme de Do, une tonalité de Do Dorien, Mi Dorien, Fa Dorien, Sol Dorien … ?
Est ce possible d’avoir, toujours dans la gamme de Do, une tonalité de Do Dorien, Mi Dorien, Fa Dorien, Sol Dorien … ?
- < Liste des sujets
- Charte