Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question sur les modes

• 161 réponses
  • 19 participants
  • 9 239 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question sur les modes
Je vais sans doutes poser la question la plus bête de l'été, mais pour ma défense, j'ai une connaissance du solfège équivalente à un CP, et encore ...

En fait je ne comprends pas l'utilité des modes, parce que si j'ai bien compris, les notes de chaque mode sont les mêmes, déterminées par la gamme de la fondammentale, et les modes c'est simplement un décalage ou la 2ème note devient fondamentale, par exemple, si on passe au degrée II. Alors pourquoi on complique les choses, et on ne se contente pas de la gamme ?

ps : vous pouvez tirer, j'ai mon squafandre :mdr:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
11
Sauf que quand on parle de modes on y associe presque toujours le ton princpale, car la musique modale n'est pas régie par les mêmes lois que la musique tonale, et qu'un accord traité de façon modale est un accord isolé du contexte tonal d'où il vient. L'exemple le plus frappant c'est qu'en musique modal on pert le rapport Dominante-Tonique, base du système tonal majeure ou mineure, donc la hiérarchie entre les degrés, raison pour laquelle la musique modale est très souvent rapportée au ton principal.

A ce propos quand vous faites une mélodie entièrement harmonisée en do majeure avec cette même gamme, par exemple, pas la peine de vous prendre la tête avec les modes, les forces régissant la tonalité sont plus fortes et anihile la modalité. Pour donner un effet modal, il faut dans ce cas, isoler chaque accord des autres et le traiter en tant qu'entité unique avec toutes les possibiltés modales dont vous disposez.

Laurent.
12

Citation : la musique modale n'est pas régie par les mêmes lois que la musique tonale

Là j'aurais besoin d'une définition et de 2 aspirines ... Ou l'inverse ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
13
Envois-moi un mail et je t'enverrai un article expliquant ce qu'est le système tonal.

Laurent.
14

Citation : il faut dans ce cas, isoler chaque accord des autres et le traiter en tant qu'entité unique avec toutes les possibiltés modales dont vous disposez. 

là je suis un peu largué aussi .....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
15
Dans une progression soit:

-L'accord est intégré dans la progression en faisant parti d'une tonalité ou d'un mode établie, dans ce cas on utilise pour la mélodie les notes de cette tonalité ou de ce mode exclusivement.

-l'accord est intégré dans la progression, mais on l'isole de ses voisins, il prime alors au moment de son passage, on peu alors utiliser pour la mélodie l'ensemble des modes et gammes à notre disposition sur cet accord.

C'est une question de choix et de contexte.

Laurent.
16
:idee:
reçu 5/5
17
Ouuuuh làààààààà :8O: !! il y a plein de trucs qui me dérangent là !
Tout d'abord pour repondre rapidement à Philou , le dorien est mineur puisqu'il part d'un accord mineur (la tierce de rem est bien mineur ,non ?!!! pour notre ex) et ne pas confondre avec la sixte majeur .
Ensuite ,dans la musique hispanisante (ex le flamenco),on utilise le mode phrygien avec la descente classique IV° degré:fleche: III° :fleche: II° :fleche: I°.
Par ex (pour rester clair),tu verras souvent des morceaux en Mi phrygien qui font la boucle Lam(IV°) :fleche: SolM (III°):fleche: FaM (II°):fleche: MiM(I°).Maintenant,le vrai mode phrygien de MI doit avoir l'accord de Mi mineur sauf qu'ici il est majeur .L'astuce ,c'est que tu utilises alors la gamme mineur harmonique de La qui ,tu verras, a une couleur très orientale :et dans la gamme mineur harmonique de La,contrairement à la gamme mineur naturelle, la tierce de l'accord de Mi est majeur , pour simplifier...(je ne veux pas te compliquer la tâche :clin: ).
Le mixolydien est plus utilisé pour des grilles bluesy ou rock-blues en majeur:je dirais que c'est le relatif du dorien qui lui est mineur (ex de grille:La7-ReM-Mim).

Maintenant pour repondre à Laurent ,je dirais que quand on joue en mode dorien par ex sur tout le morceau,on est encore dans la musique tonale puisque pour reprendre encore l'ex du funk en rem ,la tonalité fondamentale reste la note Re appuyée regulièrement à la basse et elle reste le RE et si je fais un accord de FaM puis de SolM ,je sentirais une montée à la tierce puis à la quarte de la fondamentale RE donc par analogie III° :fleche: IV°.

Citation : Pour donner un effet modal, il faut dans ce cas, isoler chaque accord des autres et le traiter en tant qu'entité unique avec toutes les possibiltés modales dont vous disposez.

Ca c'est de la musique modale où chaque accord ne peut avoir aucun rapport de degré avec son precedent ou son suivant ,comme si on modulait sur chaque accord et que la fondamentale changeait tout le temps :oo: .
Ex:on joue un Lam dorien puis un ReMb lydien puis un SolM mixo
Là, mes connaissances s'arretent :((( .
18
:bravo:
je savais bien que ça pouvais po durer (pour le dorien c'est effectivement mineur milles excuses)
19

Citation : Maintenant pour repondre à Laurent ,je dirais que quand on joue en mode dorien par ex sur tout le morceau,on est encore dans la musique tonale puisque pour reprendre encore l'ex du funk en rem ,la tonalité fondamentale reste la note Re appuyée regulièrement à la basse et elle reste le RE et si je fais un accord de FaM puis de SolM ,je sentirais une montée à la tierce puis à la quarte de la fondamentale RE donc par analogie III° IV°. 

Donc une note n'est jamais une tonalité, mais à la rigueur une tonique ou une fondamentale.

Tonique pour le ton et fondamentale pour les accords.

Le morceau pris en exemple est un II-IV-V en do Majeur.

Etant donné que II=IV en fait on fait une demi cadence qui tourne sur elle même.

Bien sur que cela va sonner Dorien, puisque on ne revient pas sur Do, mais son ombre plane quand même vraiment.

La musique devient modale à partir du moment ou la progression tourne autour des notes spécifiques du mode, donc elle utilise principalement des accords avec beaucoups d'enricchissements contenant le mode, or ici ce n'est pas le cas. Le problème encore une fois, c'est de bien lire la trame harmonique.

En fait à la question: "quelle gamme utiliser?", je répondrais quel accords. Les gammes sont issues des accords, c'est la base même du système tonal, une note seule est un accord de dominante en puissance qui cherche à se résoudre une quarte au dessus ou une quinte en dessous.

Bon et puis il y a aussi la "différence" de language entre les improvisateurs et les compositeurs (parfois la même personne) qui traîtent les modes de façon un peu différentes.

Si vous voulez vraiment approfondir le sujet, et si vous lisez l'anglais, il y a le superbe bouquin de V.Perssichetti, qui s'intitule: "The Twentieth Century Harmony", attention c'est vraiment copieux et pointu, mais très intérressant.

Laurent.
20

Citation : Donc une note n'est jamais une tonalité, mais à la rigueur une tonique ou une fondamentale.

Tonique pour le ton et fondamentale pour les accords.

'xcuse pour la terminologie ; je compte sur toi pour la rigueur :clin: .
En fait ,je crois que l'on parle de la même chose avec des termes differents , toi avec ta formation classique et moi avec mon empirisme.
Maintenant ,là où je suis pas tout à fait d'accord avec toi (même si cela devient un peu de la prise de tête),c'est sur la désignation des degrés dans la tonalité.
Et justement ,ne plus désigner ,dans un funk en rem (encore lui :((( ),l'accord de rem comme étant le II° du DoM mais comme le I° dans ma grille me permet d'enlever "l'ombre" du DoM dans mes oreilles ....C'est un peu délicat à expliquer avec des mots car la pratique remplace là la theorie ,et ça risque de devenir très ésoterique pour beaucoup. :???: