Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Question sur les modes

• 161 réponses
  • 19 participants
  • 9 491 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question sur les modes
Je vais sans doutes poser la question la plus bête de l'été, mais pour ma défense, j'ai une connaissance du solfège équivalente à un CP, et encore ...

En fait je ne comprends pas l'utilité des modes, parce que si j'ai bien compris, les notes de chaque mode sont les mêmes, déterminées par la gamme de la fondammentale, et les modes c'est simplement un décalage ou la 2ème note devient fondamentale, par exemple, si on passe au degrée II. Alors pourquoi on complique les choses, et on ne se contente pas de la gamme ?

ps : vous pouvez tirer, j'ai mon squafandre :mdr:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
101
Bon les amis ce soir un p'tit cadeau.

Mon très cher ami Jean Phillipe Bec, ex Professeur d'harmonie au CNR de Rueil Malmaison et compositeur émérite (magnifique pièce pour l'orchestre National de France entre autres), est venu me faire une bise ce soir. Je lui laisse la plume pour qu'il vous distille de précieux conseils en ce qui concernne la musique modale. Spéciale dédicade pour les amateurs de théorie sur AF.

Quel enfoiré ce Laurent....

Une pièce à regarder et à étudier religieusement, entre toutes, "Le Jardin Féerique" extrait de "Ma mère l'oie" pour piano à quatre mains de ce grand génie qu'est Maurice Ravel. Tous les modes grecs (modes d'églises, base du chant grégorien) y sont déclinés d'une phrase musicale à l'autre.

Atonalité, tonalité, modalité autant de dénominations à la fois vague et précises, tout dépend des points de repères et de références de chacun. La plupart des musiciens improvisateurs, dans le jazz ou ailleurs, utilisent les modes avec une pensée tonale comme vous l'explique si bien Laurent. Le mode dans ce context là est plus une manière de coloration, de goût différent, doux ou épicé, laissé au choix du musicien. Personnellement, je poserai plutôt dans le débat musique diatonique et musique chromatique. Les fonctions tonales qui ont assurées la suprématie du mode ionien, ainsi que son relatif mineur (aéolien), nous ont conduit au chromatisme à force d'enchaîner des degré de dominante ne se résolvant jamais, ont est arrivé à ébranler des colonnes du temple du vieux couple majeur/mineur.

Au jour d'aujourd'hui, chacun est libre de faire ce qu'il lui plait...

Juste une chose de plus à vous dire la formation continue et personnelle doit être le devoir de chaque compositeur, quelque soit son parcours, autodidacte ou bardé de premiers prix du CNSM de Paris, comme je le suis.

P.S: je suis un nain par rapport àau grand Maurice et je vous révèle que son seul diplôme du CNSM de Paris est un deuxième accessit de contrepoint...il y a de l'espoir pour nous tous.

Je reprend les rennes pour rajouter aux propos de Jean phillipe, que la musique modale est un moyen à disposition des compositeurs pour briser la hiérarchie des fonctions dans le système tonal. Surtout le rapport dominante tonique à fin de créer l'ambiguité.

Laurent.
102

Citation : Donc Oui tu peux dire que tu bosses en Do Lydien plutot que Fa majeur si ton morceau semble avoir pour "fondamentale" (arg.. Laurent va me tuer je ne suis pas orthodoxe la...) Do plutot que Fa. Ceci dit l'ami Laurent va te dire que la tu fais de la musique tonale (puisque tu ne changes jamais de tonalite) et non de la musique modale... Me trompe-je?

Non, je pense qu'effectivment si l'on ne change pas de mode on se retrouve en musique tonale. Pour que ça soit modal, je pense qu'il faut que ça change de mode.

Citation : De mon point de vue, le mode est une couleur, mais qui ne s'exprime que dans le cadre ou une note est privilegiee (donc tu l'entends d'autant plus sur un accord ayant la base correspondante). Heu... C'est pas trop embrouille?

Un peu, mai je vois où tu veux en venir :)

Dans un registre plus pratique, si on change de mode à chaque accord dans une grille, c'est pas un peu court en temps pour installer le climat particulier d'un mode ? Ne faut-il pas essayer de choisir un mode auquel appartiennent plusieurs accords consécutifs ?

Jul

Jul

103
Quelqu'un a-t-il des exemples (séquences midi... ou MP3 mais c'est plus difficile pour suivre la partition...) d'un même thème traité en tonal et en modal ? (avec les explications qui vont bien...).
Pour moi, musicien occasionnel, la question est : en quoi l'utilisation des modes peut m'aider à enrichir mon jeu (impro, accompagnement) ?
Je trouve qu'avec des exemples, on sent tout de suite mieux de quoi on parle...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

104
A mon avis nous derivons sur un debat de vocabulaire...

Pour moi un mode me dit qu'avec telle basse fondamentale j'ai telle couleur (encore une fois je suis peutetre loin de toutes les possibilites d'orthodoxies culturelles classique ou jazzesques...)

Donc sur une grille qui change beaucoup, de toute facon si tu restes dans la meme tonalite tu vas remarquer que tes phrases changent de couleur (prends 3 notes, tu les joues en changeant juste la basse de l'accord, ca sonne differmment, non?). Donc d'un point de vue modal tu seras pour chaque accord sur un mode different (ex: sur un Blues Do Fa Sol Majeur, si tu joues en Do Majeur tout le temps tu passeras du mode ionien sur DO, au lydien sur Fa et mixolydien sur Sol, hehe!). Mais ceci dit je pense qu'il faut coupler ton approche avec la notion de phrase. Changer de tonalite en cours de phrase et entre 2 phrases ne donne pas la meme impression. De meme repeter la meme phrase dans plusieurs modes differents successifs peut etre interessant etc...

Pour resumer tu peux voir ca sous tous les angles que tu veux, a mon avis le mieux est de te prendre une grille simple, avec mon tableau tu essayes toutes les possibilites et au bout d'un moment tu finiras par choisir ce qui te plait a l'oreille... Tu peux faire du modal ou du tonal on s'en fout (c'est de toute maniere relatif), le but est que ca sonne au final, il n'y a pas d'approche privilegiee... Surtout si ton but est d'enrichir ton vocablaire en impro, a part par la pratique je ne vois rien... D'ailleurs il faut que je m'y remette, marre de jouer en Do Majeur :lol: ...
105
C'est ben vrai tout ça, boudiou ! Assez de théorie, tous sur nos instrus pour la phase pratique et se détendre les neurones !!!

:mdr: :mdr:

Jul

Jul

106
Sur les accords suivants:A & B/A avec une pentatonique mineure de Ab... :bravo:
107
Je vous propose une mega jam session sur le net.

Quelqu'un envoie une grille imbitable en mp3 (genre au piano), et chacun se tape un solo-exercice et explique ce qu'il a mis en pratique, les modes utilises etc... Ca vous dit?

Et pis d'abord comment on utilise les modes en free jazz completement free, hein? :clin:
108
Intéressant comme idée. Moi ça me botte pas mal. Par contre, comme Bluecat l'a dit, faudrait qui définisse une grille pour que l'on puisse s'y tenir. Histoire d'avoir une base commune. Ensuite on pourrait partager le résultat de nos tites expériences.

Jul

109
... il faudrait quelqu'un qui ...

Pardon pour mon francais pitoyable :oo:

Jul

Jul

110
Je suis en trainde bosser sur le sujet (un futur article peut etre sur un paquet de grilles typiques et atypiques et des essais d'impro dessus), mais j'ai loin d'avoir fini....
Ptete ben (je me mets au Francais de jujupauty :lol: ) qu'un I IV V ou un II V I suffirait, c'est sur les grilles simples et archi usees que l'on peut deja s'eclater (c'ets tout l'art de l'improvisateur justement)

Tu prends par ex un II V I "tonal", tu l'eclates en modifiant tous les accords (tu mets des 7e comme tu veux, tu les passes en majeur/mineur/diminue et cie), et ca te fait deja un bon paquet de grilles plus ou moins bizarroides et tonales/atonales pour te triturer les neuronnes...
111
Et les substitutions? vous y avez pensez aux substitutions!

Laurent.
112
P.. de M..., je les ai oublié chez moi ce matin en partant...
Tu fais bien de m'y faire penser.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

113
AU PROCHAIN CHAPITRE!!! :(((

D'ailleurs si tu as du materiau la dessus je suis preneur, tu peux lancer un thread! J'ai quelques idees mais j'ai encore pas mal de boulot du point de vue theorique... Alors la pratique... He pis merde un gratteux c'est pas fait pour faire plus que des accords de quinte, ca limite, na! :8)

Si? :8O: M'aurait-on menti??? :(((
OK demain je me mets a la cornemuse...

Sinon la batterie au moins ca ne me prend pas la tete en harmonie, j'ai au moins ca... gnak gnak!
114

Citation : Donc Oui tu peux dire que tu bosses en Do Lydien plutot que Fa majeur si ton morceau semble avoir pour "fondamentale" (arg.. Laurent va me tuer je ne suis pas orthodoxe la...) Do plutot que Fa

Personne a repris l'erreur ........,donc je passais juste pour dire que si tu es en do lydien , tu es dans la gamme de sol majeur et non pas en fa majeur :non: .
Sinon ,apparemment ,je vois que la théorie interresse de plus en plus de monde :bravo:
Bon courage Laurent !! :mdr:
115
Pardon, tu as raison, do mixolydien, j'avoue avoir recopie betement sans reflechir... Je vais recopier 200 fois mon propre tableau... :(((
116
Salut tout le monde!

je suis le webmaster du site guitwebet vous remercie de vos compliments...sur cette page et sur les autres.je n'ai pas bosser pour rien.

je vois que les modes succitent toujours autant de questions.je n'ajouterais rien à ce
qui à déjà été poster,vous trouverez tout ce qu'il faut sur le site et même plus...je viens
de le mettre à jour...pour celles ou ceux que çà intéréssent.

si le guitariste qui à reconnu ces morceaux dans la rubrique mp3 lit ces lignes,qu'il sache
que je l'ai télécharger sur un site et ai obtenu l'autorisation de les diffusés auprès du webmaster du site,il se peut d'ailleurs que ce soit toi.en tout cas,contrairement à ce que
j'ai lu sur d'autres pages du forum,ton nom est cité ainsi que l'adresse de ton site!ou alors
quelqu'un c'est approprié ton oeuvre....c'est malheureusement fréquent.mais pas de çà
chez moi!j'aime les musiciens.en tout cas,j'aimerais qu'il me contacte,en répondant à ce post
ou sur mon site afin d'éclaircir ce pb.

musicalement votre. :clin:
117
Tu parles de quel(s) morceaux, tu en as pas mal!
Ton site est sympa, j'ai deja eu l'occas' d'y trainer...
118
Salut bluecat!

en fait j'ai trouver,en fouinant dans les msgs du forum.ce sont ceux du site de kida.
je viens de lui écrire sur une autre page.

merçi pour mon site.il và encore évolué...A+
119
Salut!

une précision,ou deux sur les modes.
dans un contexte tonal,on ne réfléchis pas en terme de mode et ce même si ce sont
des modes que l'on joue,mais plutôt en termes de notes à éviter et de notes cibles.
le concept tonal est lié au centre tonal de la grille,c'est à dire l'accord qui défini la
tonalité,soit l'accord I.exemple: rem7/sol7/do7M.
l'accord de dominante nous envoie directement sur do7M.nous sommes donc en do.
la note à éviter,sur do7M est fa.normal,la note à éviter du mode ionien,mais comme
nous sommes dans un contexte tonal,restons y,de la gamme majeure de do est la 4te.
les notes cibles sont la tierce et la septième maj et aussi la sixte.do7M étant la relative
majeure de la mineur naturel ou mode aéolien,on remplace souvent,la septième maj
par la sixte.l'enrichissement se fait à l'aide de la 9,re.
do7M étant l'accord I,rem7 est l'accord ii,nous improviserons donc avec le mode dorien,
il est possible d'improviser avec un autre mode mais là,on sort du sujet,donc dorien.
les notes cibles sont la septième et la tierce,ces notes clés sont valables pour tous les
types d'accords,elles définissent leurs caractères.donc on cible fa et do.les enrichissements
sont mi,sol,si.dans un contexte tonal,la 13 est tonalement ambigüe,à cause de l'accord de
résolution,sol7.si étant la tierce de sol7 elle sera donc à éviter en solo,mais pas interdite.
quant à l'enrichissement des accords,elle à proscrire.de plus elle créée une dissonance avec
la septième. les deux autres sont parfaites.
sol7 est un accord résolu,nous improviserons avec un mode qui contient toutes les altérations,le sol altéré,soit lab mineur mélodique.pour cette portion,toutes les audaces sont
permises...
noter que les modes d'improvisation ne sont pas les mêmes selon que l'accord est résolu
ou non. rem7/sol7/fa#m7/si9-/mi6/9
l'accord sol7 n'est pas résolu.on jouera plutôt bartock et sur si7,si altéré.bartock est le 4e
mode de la gamme mineure mélodique et il sert à improviser sur un accord non résolu.
ces enrichissements sont la 9,11+,13.l'altération 11+ est la seule qui personnalise ce mode
et c'est qui permet de le joué sur un accord non résolu,la tonalité n'est pas trop déstabilitée
donc le retour se fait plus facilement et l'oreille n'est agréssée par trop de dissonance.
noter également que ce mode contient tout les enrichissements du mode lydien...c'est bon
pour les doigtés...une seule note change.
le concept tonal se rapporte donc à l'accord I.tout commence et fini avec lui.et on préferera
penser une grille tonale en terme d'accords et d'enrichissements.

l'harmonie modale elle réduit considérablement le nombre d'accord et supprime le centre tonal.chaque accord sera traité sur plusieurs mesures,laissant ainsi au soliste tout le temps de develloper un,voire plusieurs modes,ce qui n'est pas le cas pour la musique tonale dont les accords ne dure que rarement plus de deux mesures.ce qui est idéal pour installer une ambiance.on insistera sur les notes clés et les enrichissements de chaque accord.il n'y à pas
à proprement parler de notes à éviter,mais attention aux résolutions...s'arréter sur un fa
sur do7...c'est pas bon.excellent pour installer une ambiance.

la différence entre tonal et modal,je le sait,n'est pas simple.je pense que cette page peut
être utile.

l'impro par l'exemple

:clin: A+
120

Citation : s'arréter sur un fa sur do7...c'est pas bon.

Faut pas être si affirmatif que cela, cela dépend de beaucoups de choses, savez vous par exemple qu'en modal on utilise très souvent les gammes comme accord de nos jours. cela ne pose aucun problème si on assure la stabilité des accords en respectant le schéma des harmoniques naturelles.

Je pense qu'il faut expérimenter selon les critères imposés par la musique que l'on pratique.

Laurent.
121
Salut laurent!

tu à cent fois raison...seulement tu n'à pas tout lu :clin:
la résolution entre en jeu après la tension...mais je
n'aime pas cette dissonnance.supprimer la tierce est
une solution!4 sur majeur=pas bon(en théorie...).dans la
pratique,miles davis ou gill évans jouer la tierce majeure
sur un mineur!!!mais tout le monde n'à pas cette audace,
ce génie?il faut être expérimenté pour amener ce type de
note de façon inélligente et musicale.
122
:mdr:
excellent ce post!!!! :bravo:
123
Guit3w je te trouve un peu trop affirmatif. Je serais plus nuance a l'image de notre maitre a tous Laurent :clin: .
Quitte a me repeter, donner des "lois" me semble tres presomptueux... Meme si je n'aime pas du tout, si tu ecoutes le 'Bitches Brew' de Miles (avec John Maclaughlin entre autres), je pense que tu vas entendre un paquet de quartes, voire d'autres intervalles strictement "interdits" bien pires. Pourtant ca plait a certains. Idem en free Jazz, et je ne parle pas de la musique dite "contemporaine"...
Tout ca est affaire de gout (pas de genie... On aime ou on n'aime pas), la theorie aide a comprendre ce qui se passe mais je ne vois pas ca comme des contraintes a imposer.

Sans ca ce bon vieil accord de 7e qui nous parait aujourd'hui tres harmonieux n'aurait jamais ete accepte (avant ce cher Mozart - a l'epoque duquel je pense qu'on n'acceptait que le 7e de dominante, mais bon je ne veux pas dire de betises - la 7e etait considere comme dissonante). A ce sujet tu peux d'ailleurs rigoler enormement en lisant quelques traites qui classent les intervalles! (notemment ceux d'avant la musique tonale, quand on en etait a se demander sur des morceaux a plusieurs voix sans notion de tonalite quels intervalles superposer, ie musique polyphonique me semble-t-il). Y'en a pas 2 pareils en fonction des cultures/epoques, et dans beaucoup au debut seule la quinte n'est pas consideree comme moche, alors...

Et avec tes super regles que fais tu des quarts de ton de la musique orientale???? Garp... :??:

Et de toute facon comme on joue sur des gammes temperees on est dans la m... parce qu'on passe notre temps a jouer faux (joue un morceau sur un clavier tempere de piano a un mec du 13e siecle, je pense que tu le tues sur place!)

Bref... S'iouplait relativisons et voyons la theorie comme un outil sinon AF va voir fleurir les guerres de religion. Ca serait dommage! :clin:
124
<bluecat>

Citation : Quitte a me repeter, donner des "lois" me semble tres presomptueux...

mon p'tit bonhomme,ce que tu prends pour de la présomption,n'est que
de la théorie musicale!

Citation : voire d'autres intervalles strictement "interdits" bien pires

tu vois bien qu'il existent...

Citation : mais bon je ne veux pas dire de betises -

trop tard! c'est la 5- qui était considérée comme satanique.et si l'on utilise les dominantes
c'est justement parce qu'il sont consonnantes...et permissives,à condition d'être résolus.
quant à la septième.c'est la 7M qui est dissonnante!do/mi/sol/si: si/do=9- sib/do=9
ce n'est par hasard que l'on préfére l'accord 6/9 en lieu et place du 7M.épluche les
partitions jazz.

tu fais référence au clavier bien tempéré de jsb,ok,mais lit le plus en profondeur et
surtout,garde tes oreilles ouvertes.

Citation : Et avec tes super regles que fais tu des quarts de ton de la musique orientale???? Garp...

très drole!

ceçi dit,la théorie est faite pour être dépassée,mais l'oreille occidentale à ces limites...
125

Citation : ce que tu prends pour de la présomption,n'est que
de la théorie musicale!

Je crois qu'on n'est pas sur la meme longueur d'onde...

Citation : voire d'autres intervalles strictement "interdits" bien pires

tu vois bien qu'il existent...

Quoi? Les intervalles??? :???:

Citation : trop tard! c'est la 5- qui était considérée comme satanique.et si l'on utilise les dominantes
c'est justement parce qu'il sont consonnantes...et permissives,à condition d'être résolus.
quant à la septième.c'est la 7M qui est dissonnante!do/mi/sol/si: si/do=9- sib/do=9
ce n'est par hasard que l'on préfére l'accord 6/9 en lieu et place du 7M.épluche les
partitions jazz.

Erreur, ou vois tu "satanique" ecrit dans mon texte?? La je te parle de musique PO-LY-PHO-NIQUE, avant le systeme tonal, donc excuse mais tes considerations tonales n'ont rien a voir la dedans. Je peux meme te dire que la tierce a ete consideree comme dissonante (eh oui, meme elle!!), qu'elle soit majeure ou mineure, alors revise ton histoire de l'harmonie :-). Sachant qu'en plus la musique est restee mono-phonique pendant pas mal de millenaires...

Quant au "l'on préfére l'accord 6/9 en lieu et place du 7M", une telle generalite me laisse sans voix :8O: ... Je pense que si on t'ecoute tu vas mettre dehors un bon paquet de Jazzmen apres avoir decide leur extermination pour cause de 7M oula la pas bo!

Citation : tu fais référence au clavier bien tempéré de jsb,

Non, pas vraiment, meme si JSB se base sur les concepts dont je te parle. Gamme juste, gamme temperee toi connaitre? Toi avoir deja entendu parler de Zarlino?

Citation : Et avec tes super regles que fais tu des quarts de ton de la musique orientale???? Garp...

très drole!

ceçi dit,la théorie est faite pour être dépassée,mais l'oreille occidentale à ces limites...

Et c'est la que Tous en choeur... On se marre!!!

Parce que meme si mon example de quarts de tons etait peut etre un mechant parce que lointain et prenant ses origines dans une autre culture (quoi que je ne vois pas trop ce que ca peut vouloir dire a notre epoque!), que fais tu de la musique Dodecaphonique, la musique serielle - et meme sans aller jusque la parce certains disent que ces choses c'est des maths et non de la musique- que fais tu de tout le reste de la musique apparue apres la fin du 19e siecle?? Meme le petit Wagner (ok, desole de citer des amateurs inconnus, on fait ce qu'on peut), eh ben il aurait ete super emmerde pour ecrire Tristan et Isolde. Parce que son fameux accord qui tue dans l'intro (si celebre chez nos amis musicologues...) he bien il te met la tonalite par terre et la on est bien loin de la quarte bouh qu'elle est pas belle...
J'imagine que tu ne connais pas non plus la "Set Theory" apparue aux US au debut du 20e, ni la musique polytonale etc...

Bref, desole de mon ton un peu enerve (les autres d'AF te diront que c'est pas mon habitude, hein les gars, soyez sympas... :D: ), mais ca me gonfle d'entendre dire qu'il y a des lois immuables et que bouh ca c'est pas bien, ahhh ca c'est bien.
Le theorie (pardon LES theories parce que tu en as un paquet, et de surcroit contradictoires, qui dependent des epoques/cultures/courants...), ca permet plein de choses (d'ailleurs j'aime beaucoup, c'est super utile, super interessant), mais par pitie qu'on ne me dise pas que telle theorie est LA Verite et qu'il n'y a rien d'autre, c'est incoherent, has-been, conservateur (et donc anti-progres).
La musique est un art ou pas???
Theorie = outil... C'est comme si tu me disais que le peintre n'a pas le DROIT d'utiliser autre chose que le pinceau machin pour peindre...
L'etre humain evolue dans ses gouts aussi. Fais ecouter du Metallica a Mozart et du Mozart a moine du moyen age, ca leur fera le meme genre d'effet :lol: