Question sur les modes
- 161 réponses
- 19 participants
- 9 242 vues
- 10 followers
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2003 à 13:17:41Question sur les modes
Je vais sans doutes poser la question la plus bête de l'été, mais pour ma défense, j'ai une connaissance du solfège équivalente à un CP, et encore ...
En fait je ne comprends pas l'utilité des modes, parce que si j'ai bien compris, les notes de chaque mode sont les mêmes, déterminées par la gamme de la fondammentale, et les modes c'est simplement un décalage ou la 2ème note devient fondamentale, par exemple, si on passe au degrée II. Alors pourquoi on complique les choses, et on ne se contente pas de la gamme ?
ps : vous pouvez tirer, j'ai mon squafandre
En fait je ne comprends pas l'utilité des modes, parce que si j'ai bien compris, les notes de chaque mode sont les mêmes, déterminées par la gamme de la fondammentale, et les modes c'est simplement un décalage ou la 2ème note devient fondamentale, par exemple, si on passe au degrée II. Alors pourquoi on complique les choses, et on ne se contente pas de la gamme ?
ps : vous pouvez tirer, j'ai mon squafandre
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 12/08/2003 à 14:51:08
Do Majeur et Ré Mineur n'utilisent pas les mêmes notes : Dans la gamme de DoM il n'y a pas d'altération, Dans la gamme de ré dorien je suppose qu'il n'y en a pas non plus, par contre dans la gamme de Ré Mineur (ou Ré Aeolien) il y a un Si bémol.
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 12/08/2003 à 14:56:29
Que de bonnes questions
Bon alors il important de ne pas confondre tonalité et mode.
Les modes grecs sonts issues des tonalité, si tu joues un morceau en Ré dorien, pour reprendre ton exemple, tu reste en Do majeur.
Il faut aussi faire la différence entre le Mode majeure et le mode mineure, qui n'ont rien à voir avec les modes grecs et qui sont les deux grands modes généraux du système tonal tempéré. Ici on parle des tonalité.
Le mode majeur représente la gamme majeure et tout ce qu'elle entraîne, alors que le mode mineure englobe les gammes mineures mélodiques et la gamme harmonique.
Exemples:
Mode Majeure de Do:
Do ré mi fa sol la si
Modes mineures de Do:
Mineure Mélodique ascendant
Do ré mib fa sol la si
Mineure Mélodique déscendant/Mineure Naturel
Do ré mib fa sol lab sib
Mineure Harmonique
Do ré mib fa sol lab si
Ce que l'on constate c'est que la première quinte reste identique quelque soit le mode mineure, seuls changent la sus dominante et la sensible.
Laurent.
Bon alors il important de ne pas confondre tonalité et mode.
Les modes grecs sonts issues des tonalité, si tu joues un morceau en Ré dorien, pour reprendre ton exemple, tu reste en Do majeur.
Il faut aussi faire la différence entre le Mode majeure et le mode mineure, qui n'ont rien à voir avec les modes grecs et qui sont les deux grands modes généraux du système tonal tempéré. Ici on parle des tonalité.
Le mode majeur représente la gamme majeure et tout ce qu'elle entraîne, alors que le mode mineure englobe les gammes mineures mélodiques et la gamme harmonique.
Exemples:
Mode Majeure de Do:
Do ré mi fa sol la si
Modes mineures de Do:
Mineure Mélodique ascendant
Do ré mib fa sol la si
Mineure Mélodique déscendant/Mineure Naturel
Do ré mib fa sol lab sib
Mineure Harmonique
Do ré mib fa sol lab si
Ce que l'on constate c'est que la première quinte reste identique quelque soit le mode mineure, seuls changent la sus dominante et la sensible.
Laurent.
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 12/08/2003 à 16:55:03
OK, j’ai sous les yeux un document dont le titre est : ‘les 7 modes de la gamme majeure’ ( de Do ) :
Do ionien : Do ré mi fa sol la si do
Do dorien : Do ré mib fa sol la sib
Do phrygien : do réb mib fa sol la sib
Do lydien : Do ré mi fa# sol la si
Do mixolydien : Do ré mi fa sol la sib
Do aéolien : Do ré mib fa sol lab sib
Do locrien : Do réb mib fa solb lab si
La particularité que j’y vois c’est qu’ils suivent la progression Maj min min Maj Maj min
Mais quels liens ont t’ils avec les modes Do ionien, Ré dorien, Mi phrygien, Fa lydien … de la gamme de Do ? Pourquoi donne t’on ces noms grecs à ces modes qui sont différents des modes Do ionien, Ré dorien, Mi phrygien…de la gamme majeure de Do ?
Do phrygien : do réb mib fa sol la sib
Do locrien : Do réb mib fa solb lab si
La particularité que j’y vois c’est qu’ils suivent la progression Maj min min Maj Maj min
Mais quels liens ont t’ils avec les modes Do ionien, Ré dorien, Mi phrygien, Fa lydien … de la gamme de Do ? Pourquoi donne t’on ces noms grecs à ces modes qui sont différents des modes Do ionien, Ré dorien, Mi phrygien…de la gamme majeure de Do ?
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 12/08/2003 à 17:20:57
Do phrygien : do réb mib fa sol la sib => Do phrygien : do réb mib fa sol lab sib
Do locrien : Do réb mib fa solb lab si non: => Do locrien : Do réb mib fa solb lab sib
En gras, la tonique qui indique la tonalité principale, donc:
Do ionien : Do majeure = Do Maj7 9 11 13 (attention au frottement entre la 7éme et la 11ème)
Do dorien : sib majeure = Do Min7 9 11 13
Do phrygien : lab majeure = Do Min7 9b 11 13b
Do lydien : sol majeure = Do Maj7 9 11# 13
Do mixolydien : fa majeure = Do 7 9 11 13
Do aéolien : mib majeure = Do Min7 9 11 13b
Do locrien : réb majeure = Do Min7b5 9b 11 13b
C'est la même chose dans mes premières explications j'indiquait les modes contenus dans une tonalité établie, donc autant de fondamentales différentes que de notes dans le ton principale, alors que dans cet exemple on reconstruit chaque mode avec do comme fondamentale unique.
Laurent.
Do phrygien : do réb mib fa sol la sib => Do phrygien : do réb mib fa sol lab sib
Do locrien : Do réb mib fa solb lab si non: => Do locrien : Do réb mib fa solb lab sib
En gras, la tonique qui indique la tonalité principale, donc:
Do ionien : Do majeure = Do Maj7 9 11 13 (attention au frottement entre la 7éme et la 11ème)
Do dorien : sib majeure = Do Min7 9 11 13
Do phrygien : lab majeure = Do Min7 9b 11 13b
Do lydien : sol majeure = Do Maj7 9 11# 13
Do mixolydien : fa majeure = Do 7 9 11 13
Do aéolien : mib majeure = Do Min7 9 11 13b
Do locrien : réb majeure = Do Min7b5 9b 11 13b
Citation : Pourquoi donne t’on ces noms grecs à ces modes qui sont différents des modes Do ionien, Ré dorien, Mi phrygien…de la gamme majeure de Do ?
C'est la même chose dans mes premières explications j'indiquait les modes contenus dans une tonalité établie, donc autant de fondamentales différentes que de notes dans le ton principale, alors que dans cet exemple on reconstruit chaque mode avec do comme fondamentale unique.
Laurent.
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 12/08/2003 à 17:24:23
Je vais finir prof d'harmonie et je prends beaucoup de place je trouve.
Laurent.
Laurent.
free4one
961
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 12/08/2003 à 17:28:59
Citation : Yves a écrit :Pourquoi donne t’on ces noms grecs à ces modes qui sont différents des modes Do ionien, Ré dorien, Mi phrygien…de la gamme majeure de Do ?
...selon certains historiens, il s'agit a la base de nom de tribus de guerriers grecs qui utilisaient musicalement la couleur specifique de chaques modes pour certains moments de la journee...
free4one
961
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 12/08/2003 à 17:34:08
...si tu improvises sur un accord de fa seul et que tu joues en do mageur, cela sonnera comme du fa lydien (tres puissant et guerrier) et si tu joues sur un la mineur seul en employant le meme do mageur, cela sonnera comme du la eolien (triste ou melancolique)...
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 12/08/2003 à 17:43:13
Les modes, c’est-à-dire les échelles de notes utilisées dans un morceau de musique, sont en nombre quasi inépuisable. La musique savante occidentale a reposé jusqu’au xxe siècle sur des modes de sept notes, parmi lesquels les gammes majeure et mineures. Le plain-chant utilise huit d’entre eux, les modes liturgiques, dont les noms dérivent d’anciens modes grecs tout à fait différents. Les premier, troisième, cinquième et septième modes liturgiques sont appelés respectivement dorien (de ré à ré), phrygien (de mi à mi), lydien (de fa à fa) et mixolydien (de sol à sol). Ils sont désignés sous le nom de modes authentes, par opposition aux modes plagaux associés à chacun d’entre eux, reposant sur la même note finale (note d’appui) mais couvrant une étendue d’une octave décalée d’une quarte vers le grave. Ces modes plagaux sont précédés du préfixe grec - hypo (« sous »). Le deuxième mode, hypodorien, va de la à la, avec ré comme note finale. Le quatrième, hypophrygien, va de si à si, avec mi comme note finale, et ainsi de suite. Par la suite, les théoriciens ont répertorié deux nouveaux modes, l’éolien (de la à la) et le ionien (de do à do). Le mode improprement désigné comme locrien (de si à si) était auparavant appelé hyperéolien. Les premières polyphonies, qui atteignirent un sommet de perfection au xvie siècle, sont modales. Leurs techniques continuent d’être étudiées sous le nom de contrepoint modal, un élément essentiel dans l’éducation de tout musicien. La musique populaire recourt volontiers à ces modes et à de nombreux autres. Quant aux gammes qui régissent la musique occidentale tonale, à partir du xviie siècle, il ne s’agit que de modes ayant supplanté les autres. Certains compositeurs du xxe siècle ont fabriqué leurs propres modes, soit de toutes pièces, soit d’après des modes folkloriques européens ou extra-européens, en particulier asiatiques.
Petit historique des modes chez l'excellent abécédaire de Naive.
Laurent.
Petit historique des modes chez l'excellent abécédaire de Naive.
Laurent.
bluecat
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 29/08/2003 à 07:37:54
Pas mal ce site, je bookmarke!
Bon, pour ceux que ca interesse d'aller plus loin, je pense que l'article du thread https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,27994,page,100.html pourra repondre a certaines questions, notemment sur l'aspect mineur/majeur des modes (bien explique d'ailleurs free4one la couleur des modes par les tribus grecques!), les degres etc... Comme l'a dit Laurent ca reste un decorticage "scientifique" du schmilblick pas toujours tres clair pour le profane mais ca peut peut etre vous donner des pistes. Dans tous les cas, crayon et papier sont toujours bien utiles quand on se prend la tete avec ce genre de sujet , et apres rien de tel qu'une mise en pratique pour que ca ne reste pas de la theorie! La vue par accords semble de mon point de vue la plus interessante a des fins d'improvisation.
Et au passage les gars, le Dorien est generalement considere comme majeur puisque sa tierce est majeure (c'est sa difference avec le mode mineur et ca s'entend!). Mais pour moi c'est le mode "neutre" puisqu'il est aussi 'mineur' par sa sixte (cf l'article...).
Si on regarde l'harmonie d'un point de vue purement modal, les modes ionien (Majeur) et eolien (mineur) ne sont que deux modes de la gamme de 7 sons. Il sont particuliers dans l'harmonie occidentale puisque ce sont les deux modes privilegies utilises lors de l'apparition de l'harmonie tonale mais c'est tout. Ce ne sont que 2 modes parmi sept!
Bon, pour ceux que ca interesse d'aller plus loin, je pense que l'article du thread https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,27994,page,100.html pourra repondre a certaines questions, notemment sur l'aspect mineur/majeur des modes (bien explique d'ailleurs free4one la couleur des modes par les tribus grecques!), les degres etc... Comme l'a dit Laurent ca reste un decorticage "scientifique" du schmilblick pas toujours tres clair pour le profane mais ca peut peut etre vous donner des pistes. Dans tous les cas, crayon et papier sont toujours bien utiles quand on se prend la tete avec ce genre de sujet , et apres rien de tel qu'une mise en pratique pour que ca ne reste pas de la theorie! La vue par accords semble de mon point de vue la plus interessante a des fins d'improvisation.
Et au passage les gars, le Dorien est generalement considere comme majeur puisque sa tierce est majeure (c'est sa difference avec le mode mineur et ca s'entend!). Mais pour moi c'est le mode "neutre" puisqu'il est aussi 'mineur' par sa sixte (cf l'article...).
Si on regarde l'harmonie d'un point de vue purement modal, les modes ionien (Majeur) et eolien (mineur) ne sont que deux modes de la gamme de 7 sons. Il sont particuliers dans l'harmonie occidentale puisque ce sont les deux modes privilegies utilises lors de l'apparition de l'harmonie tonale mais c'est tout. Ce ne sont que 2 modes parmi sept!
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 29/08/2003 à 09:09:44
Citation : Et au passage les gars, le Dorien est generalement considere comme majeur puisque sa tierce est majeure (c'est sa difference avec le mode mineur et ca s'entend!). Mais pour moi c'est le mode "neutre" puisqu'il est aussi 'mineur' par sa sixte (cf l'article...).
NON ! NON ! et NON !
le mode dorien est mineur puisque sa tierce est mineur :c'est sa sixte qui est majeur contrairement au mode aeolien (communément appelé le "mode mineur" ).
.
.
... (revois ton propre article !!!).
- < Liste des sujets
- Charte