Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Question sur les modes

• 161 réponses
  • 19 participants
  • 9 494 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question sur les modes
Je vais sans doutes poser la question la plus bête de l'été, mais pour ma défense, j'ai une connaissance du solfège équivalente à un CP, et encore ...

En fait je ne comprends pas l'utilité des modes, parce que si j'ai bien compris, les notes de chaque mode sont les mêmes, déterminées par la gamme de la fondammentale, et les modes c'est simplement un décalage ou la 2ème note devient fondamentale, par exemple, si on passe au degrée II. Alors pourquoi on complique les choses, et on ne se contente pas de la gamme ?

ps : vous pouvez tirer, j'ai mon squafandre :mdr:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
126
Polémique!?!

bizzare,je ne dit rien de tout çà pourtant... :???: :o:

comme bien souvent sur les forums,tu n'à pas pris le temps de lire entre les lignes :clin:

il est bien évident que les régles ne doivent servir qu'à la construction de la culture
musicale de l'apprenti musicien.c'est la deuxième fois que je l'écrit. :( après on fait
ce que l'on veux avec.pas de pbs.si tu veux jouer une 4te sur un 7e,ce n'est pas moi
qui trouverais à redire,je le fait tout le temps...il n'empèche que c'est une note périlleuse
et qui induit une suspension de la tonalité qui doit être résolu.les rythmiques de keith
richards sont un bon exemple d'utilisation de cette p.... de note qui te chagrine.

sur ce,passe une bonne journée et reste zen...musicalement votre.
127

Citation : comme bien souvent sur les forums,tu n'à pas pris le temps de lire entre les lignes

Pour eviter les polemiques, mieux vaut ne pas trop lire entre les lignes justement :clin:...

Bref, je pense que c'est juste la tournure de tes phrase qui nous choque(parce que je ne suis pas le seul a mon avis, cf post de Laurent un peu plus haut qui a tilte lui aussi). C'est les joies du langage!

Si on est d'accord, alors c'est le bonheur! :P: :aime:

Citation : c'est une note périlleuse
et qui induit une suspension de la tonalité qui doit être résolu

Le "doit" me gene tout de meme encore :clin: ...
Notemment sur l'intervalle de quarte, il me semble que tu peux souvent utiliser cette "suspension" sur des choeurs sans jamais la resoudre, c'est assez joli. Et la resolution de la quarte sur la tierce est effectivement tres bien, mais je trouve que ca sonne vraiment tres "classique" justement...
Bon si on veut continuer le debat la dessus (perso je pense qu'on a tout dit :), mais un thread sur les tensions resolutions ca pourrait etre interessant, je sais qu'on a d'ailleurs un expert sur le forum...) mieux vaut arreter de pourrir ce chouette thread theorique sur les modes et en lancer un autre.

Bonne journee a tous, je retourne dans mon jardin zen pour bosser sur mes accords 5b sus4 7M 7m (ca sonne terrible) et aujourd'hui je me mets a la musique contemporaine apres avoir reecoute l'integrale de Magma :mdr:
128
Ben les gars on se calme, il n'y a pas de problèmes. Chacun est libre d'interpréter la théorie comme il le veut. Cela est même une constante de la personnalité d'un compositeur. Heureusement que Schoenberg à interprété l'harmonie à sa guise.

Ceic dit pourquoi tant de discussion sur la quarte, et en quoi suspend elle la tonalité guit3w.

Laurent.
129
Qu'est-ce que je disais... Le voila qui accourt les oreilles grandes ouvertes :mdr:

Laurent, tu as un message des que l'expression tension/resolution apparait sur un thread?

Citation : Chacun est libre d'interpréter la théorie comme il le veut. Cela est même une constante de la personnalité d'un compositeur. Heureusement que Schoenberg à interprété l'harmonie à sa guise.

Eh bien nous sommes tous d'accord, alors peace and love, embrassons nous tous et courrons nus dans la verte prairie pour feter cela!
130
Je suis pour la paix des menages......surtout le mien. :mdr:

Laurent.
131
Bonjour messieurs

je crois éffectivement que tout à été dit...

Citation : Bref, je pense que c'est juste la tournure de tes phrase qui nous choque

vous m'en voyez désolé. :oops:

pour finir,une petite phrase que j'aime bien:

apprenez tout par coeur et empressez vous de tout oublié...je ne me souviens plus de l'auteur,mais c'est une phrase qui est pleine de bon sens et qui peut s'appliquer à tout
ce qui est théorique.c'est aussi çà la liberté.
c'était là,le sens premier de tout mes posts.cependant,je pense que les musiciens qui
veulent dévelloper leurs phrasés doivent commencer par la théorie conventionelle...
celle qui interdit la quarte sur un septième de dominante et autres barrières,limites...
ensuite,seulement on s'intérésse au disgressions,transgressions.
A+
132

Citation : Personne a repris l'erreur ........,donc je passais juste pour dire que si tu es en do lydien , tu es dans la gamme de sol majeur et non pas en fa majeur.

Oups ! Pardons pour cette erreur, coquille, bourde (rayer la mention inutile). Pour la peine je vais me fouetter 25 fois

Citation : Eh bien nous sommes tous d'accord, alors peace and love, embrassons nous tous et courrons nus dans la verte prairie pour feter cela!

Ensuite je viendrais vous rejoindre et courir avec vous tout nu dans la verte prairie :mdr:

Jul, musicien, eco-nudiste-SM

PS : je suis également pour la paix de mon ménage :bise:

Jul

133
134
:eek2:

Houlala je l'avais oublié, celui-là, et je m'en portais plutôt mieux !!

Zutre, j'ai un journée été un néonioub boulayant. :oops:
135
Boudiou c'est pas tout récent...! Ça sent la poussière ici!! :)
136
Neya a dit :

Citation : UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:mdr:

Alors tu utilises bien les modes maintenant ?
137
Pas trop, j'ai acheté cinq pantacourts et trois paires de claquettes, et il pleut en continu.
138
139
La musique est souvent faite de tension et de détente.
La hiérarchie des notes (tonique, domiannte...) fait que un accord se résoud sur un autre ou justement évite la résolution en allant tendre davantage le discours musical. Dans un mode donné la résolution fait plus ou moins d'effet, d'affect, de pathos.
140
Quel exercie pour s'en rendre compte ? pour travailler ces sonorités ?
141
Laurent Juillet, t'as un lien de parenté avec Tom Novembre ?

:(( :( :((( ok j'arrete
142
143
A propos, c'est quoi la mode cet été ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

144
145
Mince, vais pas oser sortir avec mon Mi bémol majeur alors ... pffff fait chier Karl Lagerfeld ... :nawak:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

146
C'est "voulgaire" le Mi bémole.
147
Neya,
confonds pas fondamentale et tonique (ou modique :o: )
la fondamentale étant un terme d'accoustique ou d'harmonie alors que la tonique (ce que tu voulais dire) est la première note des modes que nous discutons.
148
La fondamentale est la note qui sert de départ à la construction de tout ce que l'on veut, accord, mode, arpèges, etc... La tonique est la note du ton, donc celle qui donne le nom à la tonalité.
149
Nan mais je confonds plus grand chose là-dessus, pour rappel ce sujet remonte à 2003 ...
150

Hors sujet : Laurent juillet, tu es cegewel ?
:improsteur: