Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 250 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
41
L'art ne peux pas etre souffrance, il est evident que lart est juste une reflexion et une expression de sois meme, en luiu meme il nest pas souffrance.
jen conais des tas des artistes , peut importe que ce soit des peintre, des sculteurs, des musiciens, la souffrance n'est pas lapologie de leur art, la souffrance vient de lhomme, lart se fait toujours ds la notion de plaisir, la souffrance parfois est comrpise ds le plaisir, je parle du plaisir de la satisfaction.

franchement les artiste qui dise que ce quil font c de la merde et quils se font chier a pondre leur art, ben c pas des artist ce sont des branquignols! tous les artist font ca avant tt pour un plaiir d'autosatisfaction personel, ya aucun artist qui veut rester ds l'anonyma le plus complet parce que ce quil fait est soufrance et depis, ou alors ils sont maso chez pas.

en tt cas c'est pas le cas de rtous les artiste que je conais et la nature humaine est facielemnt cernable car nous sommes tous les memes, ils suffit de savoir regarder les choses. les gens se mentent plus souvent a eux meme quon le croit.


salu a tous
42

Citation : L'art ne peux pas etre souffrance, il est evident que lart est juste une reflexion et une expression de sois meme, en luiu meme il nest pas souffrance.



Citation : les artiste qui dise que ce quil font c de la merde et quils se font chier a pondre leur art, ben c pas des artist ce sont des branquignols!



Citation : la nature humaine est facielemnt cernable car nous sommes tous les memes, ils suffit de savoir regarder les choses. les gens se mentent plus souvent a eux meme quon le croit.




<préfére s'abstenir devant tant de vérité>

Dis, par hasard, serait tu le fils de Roland Aflalou ?
43

Citation :
Je pense donc que de la théorie gratuite et non digérée, c'est nul. Mais la théorie qui fait évoluer, c'est gratuit mais tellement enrichissant!



Voila, qqn l'a dit ! Ce qui compte, c'est pas la theorie, mais la maniere dont on la digere. Et la, c'est partout pareil, en art comme ailleurs.

Les concepts sont nuls, mais en batir est interessant ( une fois concu, ca n'a plus beaucoup d'interet. Et la, on est comme en maths :) )
44
Mais en situation concrète, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer de quelle façon il utilise la théorie pour enrichir ses compos ?

Perso j'en connais pas moult sur la théorie, ça me sers surtout pour les accompagnements.

Par exemple je sais qu'une quinte ça passe souvent bien, sans changer la couleur du "riff" (désolé, gratteux inside :mdr: ), qu'un soutien de la basse à l'octave est trés appréciable, mais c'est infime comme utilisation. (la tonalité de mes morçals par exemple, je ne la connais pas et je m'en contrefous, pour l'instant...)

Concrétement, comment vous vous servez de la théorie ? (et non pas comment la théorie vous sert comme dirait jude :mdr: )

Hors sujet : jude> le style ultra pompeux et inspiré C p-t pas utile, surtout que t'as l'air de faire pas mal de fautes de français. M'enfin ce que j'en dis....

Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
45

Citation :

Hors sujet : jude> le style ultra pompeux et inspiré C p-t pas utile, surtout que t'as l'air de faire pas mal de fautes de français. M'enfin ce que j'en dis....




Alerte Vanne ! :mdr:
46
Le facteur "hasard" est très important dans la composition . On a toujours pas trouvé la théorie du hasard ni celle de l'imagination .
Je préfère le mot artisan au mot artiste et le
mot bricolage au mot art . L'art c'est réservé à titre postume .
47
Un exemple d'application concrète de la théorie, tiré de ma vie personnelle d'artiste conceptuel :clin: :
Avant quand j'improvisais au piano je mettais toujours la fondamentale à la basse, parce que je ne savais pas comment faire sonner une harmonie de façon claire et nette autrement. Vous voyez tout de suite comment ça sonnait : banal et sans style, et tout le temps pareil.
Depuis que j'ai étudié un peu l'harmonie à la fac et au conservatoire, j'ai pris conscience de l'intérêt extraordinaire que peut avoir l'utilisation des renversements. Du coup j'en mets partout (trop ?) et ça sonne très différent, avec des couleurs inattendues que je n'aurais pas pu imaginer tout seul avec ma pôv petite culture pianistique. En plus ça m'a permis de re-découvrir des enchainements d'accords de base qui commençaient à me saouler, en plus de m'en faire découvrir de nouveaux.
Et kdo bonusque supplémentaire : j'ai appris ce que c'était que les voicings (en français : conduite des voix) et maintenant je peux choisir un accord en fonction de ça ou faire des débuts d'arrangements.

J'avais tendance à penser comme beaucoup ici que la musique pouvait me venir "nature" ; c'était vrai mais j'ai vite atteint mes limites. Donc j'ai étudié la théorie, ça m'a parfois fait ch.... grave, maintenant je m'en félicite :D: Je regrette même de ne pas avoir été plus loin.
48

Citation : Citation :

Hors sujet : jude> le style ultra pompeux et inspiré C p-t pas utile, surtout que t'as l'air de faire pas mal de fautes de français. M'enfin ce que j'en dis....





Alerte Vanne !



oups :oops:, j'ai abusé, après relecture ça sonne bcp plus mechant que ce que j'avais en tête :??: . Désolé, je m'écrase...
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
49
A Robono
En utilisant une méthode tu atteindras d'autres limites .
50
Robono> et dans quel style tu composes ?
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch