Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 249 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour composer correctement, la musique doit s'écrire toute seule :o:
Ne riez pas.
Non, c'est vrai, on peut être un boss en théorie et harmonie et faire de la merde.
La musique est là pour exprimer quelque chose, donc elle s'écrit toute seule.
C'est comme la poésie ou comme le type qui travaille comme un dingue son instrument.
Ah, il est fort en technique mais s'il ne resent rien :???: ( j'ai assité à une master class une fois comme cela, le pov mec, c'était parfait niveau technique mais on aurait dit qu'il avait une tronçonneuse à la place de l'archet et d'ailleurs, il s'est fait remercier) ça sert à quoi :?: , il est pas fait pour cela, c'est tout. :??:
22
Je suis un peu d'accord avec cela.
Pour composer quelque chose de bien, il faut avoir quelque chose à dire. Plus on en a à dire et plus la musique s'écrira facilement.
23
Pour ecrire un texte, un livre ou deux lignes, nous avons tous lu des livres ... Ces lectures nous ont aidé avec beaucoup d'autres choses vécues, entendues, vues à former notre personnalité, ce qui nous aide à vivre et communiquer avec les autres de manière concrète.... Soutenir que la connaissance d'un langage abstrait est inutile pour s'en servir et se faire comprendre d'autres me paraît léger, pratique, facile "je fais de la musique sans savoir théorique!" mais terriblement limitatif. Comment je peux faire quelque chose de neuf si je connais pas les choses passées ? Cela revient à dire que je peux créer une société meilleure en oubliant l'histoire et ce qu'elle nous enseigne ... Dangereux ... Dans le cas de la musique le passé c'est un minimum de théorie qui nous fera comprendre des autres ... finalement "vos beaux yeux, belle marquise, mourir d'amour me font" ne fonctionne que sur une phrase simple et limitée, comme baucoup de choses entendues actuellement.
24
Mais est ce que une musique ns plaît parce qu'elle ns parle, ou bien est ce qu'elle ns plaît parce qu'on a envie qu'elle ns plaîse ? :???: (hein, si c pas de la question ça alors...)

No you're not dying, you're like the ocean now

25
Oui enfin arrêtez de prendre ce qu'a dis Laurent pour justifier votre ignorance...
C'est avec ce genre de truc que l'on arrive a composer comme roland aflalou !!!
Faut relativiser un peu les choses aussi les gars ! :|
N'importe quel blaireau est capable d'utiliser un tracker pour peu qu'il soit muni d'une paire d'oreilles... Maintenant ca fait pas de lui un compositeur. :|
26

Citation : On resume souvent en disant les facteurs socio culturels etc....
Mais je suis sur qu il y a un truc animal la dedans, par exemple pourquoi une melodie est plus belle qu une autre?
Pourquoi yellow submarine des beatles meme si c est demode a mort, et ben c est un refrain tout simplement genial.
Pourquoi when the saints go marchin in est une suite de notes magique?


En plus d'être socio-culturel, c'est totalement psychologique :
Pourquoi un truc qui plaisait y a 20 ans est ringuard aujourd'hui ? :clin:
27
Pour lart en general c'est la meme chose! lart est une notion fictive basée sur des choses abstraites et indefinie, en quelques sorte lart na ni limite ni barriere ni frontiere, lart est universalité et liberté, lart est la quintescence de lexpresion de notre ame. limportant est de pouvoir communiquer avec des emotions communes pour echanger simplement.

il ny a pas de regles ni de clef, seulement nous meme et les autres!
28
Si tu veux en faire oui, si tu veux en vivre c'est moins certain...
29
Lart est uniquement une notion de plaisir, le fait de gagner sa vie avec son art est un concept exclu lui meme du concept artistique, l"art na pas de valeur en lui meme comment donner une valeur a ce qui nest rien ou qui peut etre tout a la foi!

le buisseness n'est plus de lart, c du commerce et le commerce nest pas de lart.

re point barre!


salu
30
Hey jude, et le commerce de l'art ???