Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 254 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
31
Si ca a pas de valeur, alors on peut lui donner la valeur qu'on veut?
32
Je rebondis sur le sujet...
Voila, je suis autodidacte (15 ans guitares, 7 ans pianos, 2 ans instruments à vent genre trompette). J'ai commencé par l'oreille (beaucoup me disent que j'ai l'oreille absolue. J'arrive à dire quelle est la note - do, ré... - sans avoir de diapason) et après 3 ou 4 ans, j'ai un peu bossé le solfège.
J'en déduis que:
- y a effectivement pas besoin de connaitre la théorie pour composer un morceau
- mais ça aide sacrément à la retranscrire et à l'arranger

Je ne suis pas un grand fan de musique classique mais quand on voit ce que les chopins, mozart et cie ont composé, je pense que les gars avaient les deux: la théorie et le génie.

J'ajouterai un truc aussi... Bah la théorie musicale, c'est des maths (enfin, de la physique en fait)... Depuis que j'ai fait le lien entre les deux, j'ai progressé très rapidement. Mais si je me contente de ça, mes compos sont trop belles !!! trop carrées, trop déjà vues ! Alors, il faut parfois prendre du recul et savoir s'écarter de cette théorie pour faire des truc chouettes.

C'est tout...
33
Ben moi jai pas fais de musique, jai boser a loreille , sans jamais un cours, sans etudier la musique encore moin la theorie car j'aime pas les maths! et j'ai un truc en moi qui me fait jouer ce que je ressent, et jessai de retranscrir ca avec linstrument.
mais tt ce met en place au prealable dans ma tete comme si cetait un disque qui tournait ds ma tete. ca me permey de gerer tous les arrangements parfaitement ds ma boite cranienne et de voir si ca marcherait, je compose modestement, je ne joue que de la guitare et vraiment un peu de basse et de piano mais je chante aussi et tt cela me permet meme sans irne connaitre de la musique et de la theorie de pouvoir emouvoir des gens avec ce que je fais. c pour moi le seul interet de la musique, je ne suis probablement pas un musicien, juste un artist. cela me convient.

banissons les concept!


salu
34
Hey, Jude... Don't make it bad !
35

Citation : J'ajouterai un truc aussi... Bah la théorie musicale, c'est des maths (enfin, de la physique en fait)... Depuis que j'ai fait le lien entre les deux, j'ai progressé très rapidement. Mais si je me contente de ça, mes compos sont trop belles !!! trop carrées, trop déjà vues ! Alors, il faut parfois prendre du recul et savoir s'écarter de cette théorie pour faire des truc chouettes.



meme conclusion pour moi...
36

Citation : Lart est uniquement une notion de plaisir



Euh... là franchement, faut pas dire n'importe quoi. Outre le fait que la phrase soit fausse de par sa construction ( "L'art est une notion de ..." ), que tu assimile la musique au plaisir, tant mieux, mais beaucoup de créateurs, quel que soit l'art pratiqué, et donc plus particulièrement la musique, accouchent dans la "souffrance". Sans faire de généralisation évidemment.

J'avoue que je comprends pas bien le sens du propos....

Citation : le fait de gagner sa vie avec son art est un concept exclu lui meme du concept artistique



Si tu veux dire que le fait de gagner sa vie avec son art est indépendant de la qualité du travail artistique, je suis d'accord. Si pour toi "gagner sa vie avec son art" est incompatible avec une certaine qualité artistique, j'avoue ne pas bien comprendre le rapport. Peux tu expliquer plus en détail ?
37
Hey Jude ! T'es complètement a la masse mon pote !!! :8O:
Maintenant comme je suis ouvert d'esprit (enfin je crois), si tu me fais écouter une compo de toi qui me fait un effet boeuf, je changerais peut-être d'avis, mais j'attend de voir ! :|
38

Citation : le fait de gagner sa vie avec son art est un concept exclu lui meme du concept artistique



Citation : banissons les concept!




Elle est belle celle là :bravo:
39
Sinon jude (décidément, qu'est ce que j'ai à m'acharner sur lui ?), ce que tu dis dans ton dernier post n'est pas faux, et beaucoup de gens utilise cette manière de penser/procéder/créer. Mais fait tout de même attention à ne pas sortir de "vérités absolues" du style "bannissons les concepts" à la fin du post, ça le discrédite. D'ailleurs, ce que tu expliques dans ton post n'est-il pas un concept ?

Sinon pour y répondre.
Avant, je ne connaissais rien en théorie, et je composais un peu de la même manière que toi, notemment pour ce qui est de faire "tourner les arrangement dans sa tête".
Maintenant, j'y connais un peu plus (notemment en harmonie), et je compose toujours de la même façon.
Qu'est-ce que j'y ai gagné entre temps alors ? plein de choses, dont une certaine compréhension et un émerveillement certain :D:

De là à dire que j'ai perdu un coté artistique en cherchant à comprendre les choses, je ne crois pas que ce soit vrai. Tout au contraire.
40
Que dire?
Que j'ai fait le Conservatoire supérieur, avec premiers prix en piano, solfège, harmonie, contrepoint... Que je suis pianiste professionnelle classique (jouant plutôt plus de musique contemporaine dite "sérieuse").

Mais je compose aussi, et j'improvise surtout énormément (avec des danseurs et chorégraphes).

Mes études? Jamais je ne les renierai: la théorie m'a aidée à étoffer et enrichir mon vocabulaire mélodique, rythmique et harmonique!!! L'oreille absolue n'est pas une finalité; l'oreille "intérieure" oui, 1000 fois oui!!!

A force d'aborder des oeuvres composées par d'autres, j'ai appris, en les analysant, à faire un tri entre ce qui me correspond ou non. Dans mes impros, je ne pique pas les plans d'un tel ou d'un autre; je m'en inspire et j'essaye de développer ce qui m'appartient. Parfois, ça passe, souvent, ça casse... Mais ça me fait grandir, et j'ai l'impression d'apprendre toujours!

Je pense donc que de la théorie gratuite et non digérée, c'est nul. Mais la théorie qui fait évoluer, c'est gratuit mais tellement enrichissant!

:8)