Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1ere L option (lourde) musique: vous en pensez quoi ?

  • 70 réponses
  • 10 participants
  • 9 002 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 1ere L option (lourde) musique: vous en pensez quoi ?
Voila je vais donc rentrer en 1ere option lourde musique a Rodez (Aveyron :clin: ) et je voulais avoir des avis d'etudiants qui sont passé par la...

Merci

jo
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : ...loin de moi l'idée de considérer que seuls les musiciens classiques ont de la valeur en tant que musicien, mais force a été de constaté qu'ils ont une oreille bien meilleure, une culture musicale trés au dessus de la plupart des autres (et non ils n'écoutent pas que du classique), une capacité d'adaptation bien supérieure (et non, non plus, ils savent faire autre chose que lire une partition, improviser par exemple, mais aussi dans le déchiffrage, voir l'apprentissage d'un morceau à l'oreille, la mémoire, la technique etc...).
L'étude théorique par laquelle ils passent, fait que pour la plupart des bons que j'ai cotoyé ils sont capables de comprendre tout ce qui se passe à l'oreille à la note près.




En fait tout dépend des conservatoires. Mais force est de constater que la grande majorité des élèves de conservatoire se fout royalement de ce qu'on peut appeler la culture musicale; la plupart d'entre eux ne sont pas capable de jouer quoi que ce soit sans partitions (sauf les morceaux d'exam qui sont à apprendre par coeur).

Durant les 15 ans que j'ai passé en CNR, on a eu cesse de me répéter que seul le travail de l'instrument prime, et je dois bien dire que ce n'est pas au conservatoire que j'ai développé ma sensibilité musicale.

Mes propos peuvent sembler acerbes, mais pour avoir discuté avec des profs venant de l'étranger, je peux affirmer que le système français est obsolète et qu'il ne prend pas en compte les musiques actuelles, l'enseignement de l'Histoire de la Musique, même si cela devrait etre au programme.
42
Peut-être pas faux, d'où les nombreux stages annexes en France et à l'étranger de la plupart des musiciens que j'ai cotoyé d'une part.
Mais peut-être un peu éxpéditif car d'autre part il y a vraiment un gouffre entre les niveaux de certains CNR, et surtout pour l'importance de la culture musicale celà dépend finalement aussi de l'environnement familial de la personne, de l'état d'esprit de son professeur (certains au contraires préconisent de s'essayer à d'autres styles voire l'imposent pour forcer une certaine ouverture d'esprit).
Et je n'ai pas du tout eu cette impression que ce soit au CNR de Paris, de Boulogne ou de la Courneuve que les élèves se foutaient de leur culture musical et de découvrir de nouvelles choses, de développer leur sensibilité, au contraire un des avantage dans les concours internationaux qui départage les occidentaux sur les gros techniciens japonais/chinois/coréens/etc... c'est leur musicalité (constaté pour des concours dans différents instruments, flûte/piano/violon/alto/violoncelle le plus souvent pour ceux auxquels je m'interesse)
Cette musicalité doit bien témoigner d'une certaine sensibilité.

Citation :
mais pour avoir discuté avec des profs venant de l'étranger



A écouter les gens parler on a l'impression que "quand on est chez soit c'est toujours mieux ailleurs et quand on est ailleurs c'est toujours mieux chez soit"...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

43
Je dois admettre que je n'ai cotoyé que les CNR de province. Je sais qu'en région parisienne, ils sont plus réputés, mais on y rentre pas comme ça.

Ma vision des choses est radicale mais je garde un mauvais souvenir de ma scolarité en CNR: profs élitistes, mauvais esprit...
44
Disons que c'est l'a priori que j'avais en y entrant et que même si certaines personnes m'ont prouvé que c'était une vérité, je préfère me souvenir du grand nombre de personnes qui m'ont prouvé que c'était parfaitement faux ;) j'ai plutôt passé une excellente année et même si je suis heureux de ce que je vais faire cette année le CNR va me manquer

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

45
Koala > ouais, c'était juste une boutade le coup d'arrêter les études, tes conseils sont certainement très porteurs...

Potik > tout à fait d'accord, passer dans un CNR, c'est très formateur, on peut en sortir grandi et ouvert, ou aigri et incompétent et je rejoins my lord sur la fermeture d'esprit d'un certain nombre d'élèves, et pire encore, de profs qui pensent qu'après Debussy, la musique ne vaut pas le coup d'être écoutée...). Quoiqu'il en soit, une expérience à tenter, mais le CNR de province que j'ai fréquenté n'est qu'un repaire de trouducs, à de rares exceptions près.

Et non, aucune ironie dans mon allusion à Ligeti... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
46

Hors sujet :

Citation : Koala > ouais, c'était juste une boutade le coup d'arrêter les études, tes conseils sont certainement très porteurs...



Je m'en doutais bien, mais mieux valait le préciser, on ne sait jamais... Et le second degré est tellement délicat à faire passer par écrit ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

47
Coucou a tous, :P:

moi je rejoins totalement lebat et lord aym pour leurs impressions sur l'ecole de musique, et je voudrais m'exprimer sur les propos de potikinawha

Citation : Tu as 15 ans et c'est déjà bien vieux pour entrer dans ce style d'établissement (pour peu que ce soit un bon CNR) sans avoir les bonnes bases.


Je pense pas que ce soit trop tard, je pense que tant que l'on a sa place musicalement, le nombre d'années passées dans une ecole de musique ne compte pas...

Citation : ils savent faire autre chose que lire une partition, improviser par exemple


Peut-etre chez toi, mais va en province, tu verras que tes propos ne sont pas justifiés... En effet tres tres tres (...) peu de musiciens dans l'ecole de musique de ma ville ou meme des villes alentours savent improviser... C'est d'ailleur pour cela que je n'ai jamais voulu integrer ce type d'etablissement, 20min de pratique, 1h30 de solfege, je trouve ca lamentable...Mais bon chacun son opinion. :clin:



[HS]

Citation : PS: j'aime bien ton ptit message sarko2007=hitler1933...tout a fait d'accord! (...)tu ne vis pas exactement dans une banlieue pauvre(...)


:non: Detrompe toi, ce n'ai pas parceque j'ai 15 balais que mes propos ne sont pas fondés... :non: Et detrompe toi aussi, j'ai vecu 7 ans dans le 93... Bref tout ca pour dire que ce n'est pas l'endroit pour debattre de cela, mais sache que je respecte ton opinion (meme si je ne le comprend pas...) donc respecte aussi le mien :!: .
48
Ce que je constate, c'est qu'en Allemagne, quasiment tous les gamins savent jouer d'un instruments et se faire plaisir (sans pour autant être tous des fous de musique), pas en France.

Pour moi, le CN est trop théorique et elitiste: une vrai machine à dégouter les enfants de la musique!

Mais c'est sur que ceux qui arrivent au bout et qui parviennent à bien utiliser ce qu'ils ont appris font de bons musiciens avec une bonne culture

Hors sujet :

Citation : sarko2007=hitler1933


Révisez vos cours d'Histoire avant de répéter des anneries entendues sur canal+ ou je ne sais où! Vous y trouverez sans doute des arguments plus pertinants et constructifs contre la politique du nouveau président
ps: j'ai pas voté Sarko

49

Citation : Ce que je constate, c'est qu'en Allemagne, quasiment tous les gamins savent jouer d'un instruments et se faire plaisir (sans pour autant être tous des fous de musique), pas en France.

Oui mais en Allemagne, cela s'explique par le fait que tous les après-midis (je crois) sont réservés aux activités extra-scolaires. Forcément, ça aide...
50

Hors sujet : C'est bon, Billy, on a compris, j'ai déjà expliqué ça 13456987658 fois, je ne le refais pas. Si tu penses que je suis un réel abruti, tant mieux, mais je m'en fous.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud