Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1ere L option (lourde) musique: vous en pensez quoi ?

  • 70 réponses
  • 10 participants
  • 9 002 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 1ere L option (lourde) musique: vous en pensez quoi ?
Voila je vais donc rentrer en 1ere option lourde musique a Rodez (Aveyron :clin: ) et je voulais avoir des avis d'etudiants qui sont passé par la...

Merci

jo
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : ...loin de moi l'idée de considérer que seuls les musiciens classiques ont de la valeur en tant que musicien, mais force a été de constaté qu'ils ont une oreille bien meilleure, une culture musicale trés au dessus de la plupart des autres (et non ils n'écoutent pas que du classique), une capacité d'adaptation bien supérieure (et non, non plus, ils savent faire autre chose que lire une partition, improviser par exemple, mais aussi dans le déchiffrage, voir l'apprentissage d'un morceau à l'oreille, la mémoire, la technique etc...).
L'étude théorique par laquelle ils passent, fait que pour la plupart des bons que j'ai cotoyé ils sont capables de comprendre tout ce qui se passe à l'oreille à la note près.




En fait tout dépend des conservatoires. Mais force est de constater que la grande majorité des élèves de conservatoire se fout royalement de ce qu'on peut appeler la culture musicale; la plupart d'entre eux ne sont pas capable de jouer quoi que ce soit sans partitions (sauf les morceaux d'exam qui sont à apprendre par coeur).

Durant les 15 ans que j'ai passé en CNR, on a eu cesse de me répéter que seul le travail de l'instrument prime, et je dois bien dire que ce n'est pas au conservatoire que j'ai développé ma sensibilité musicale.