Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1ere L option (lourde) musique: vous en pensez quoi ?

  • 70 réponses
  • 10 participants
  • 9 001 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 1ere L option (lourde) musique: vous en pensez quoi ?
Voila je vais donc rentrer en 1ere option lourde musique a Rodez (Aveyron :clin: ) et je voulais avoir des avis d'etudiants qui sont passé par la...

Merci

jo
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : Arretez un peu...chacun a ses opinions. Comme je l'ai dit tout a l'heure ce n'ai pas l'endroit pour debattre de ca... Ce n'est parceque on a des opinions differents de vous qu'on est des abrutis ou quoi que ce soit d'autres !!! Personnellement j'ai des arguments, lebat aussi je pense, vous aussi, on est dans une democratie non (plus pour longtemps je vous l'accorde... :| )???

52

Citation : Ce que je constate, c'est qu'en Allemagne, quasiment tous les gamins savent jouer d'un instruments et se faire plaisir (sans pour autant être tous des fous de musique), pas en France.

Pour moi, le CN est trop théorique et elitiste: une vrai machine à dégouter les enfants de la musique!

Mais c'est sur que ceux qui arrivent au bout et qui parviennent à bien utiliser ce qu'ils ont appris font de bons musiciens avec une bonne culture



+1 pour quasiment tout, pour la machine à dégouter les enfants de la musique ça dépend énormément du professeur, celà dit moi-même j'avais une prof trés dure qui était comme ça du fait que le monde de la musique est difficile (d'autant plus pour les instrument rois que sont le violon/piano/violoncelle où les places coutent tres tres cher et sont peu nombreuses) et elle préférait forcer un peu le niveau chaque année pour que ses élèves aient une chance de se faire une place car...


Citation : Je pense pas que ce soit trop tard, je pense que tant que l'on a sa place musicalement, le nombre d'années passées dans une ecole de musique ne compte pas...



Laisse moi rire, à 15 ans ma soeur passait déjà ses concours d'études supérieure en musique (la musique, du moins classique, c'est un monde où il faut avoir progressé suffisament vite, ou être soutenu financierement par ses parents pendant un moment dans le cas contraire, sinon on y gagne difficilement sa vie), les connaissances de solfége qui vous semblent être (pas à tous mais à beaucoup apparemment) rébarbatives et des "tue la musique" sont au contraire mises en exercice à partir d'un certain niveau et ça m'apparait impensable de s'en passer.
Je ne connais pas les CNR "de province" donc je n'en connais pas le niveau, mais je ne suis pas "parigo" et j'immagine qu'ils valent quelquechose et dans ce cas il faut un sérieux niveau pour y entrer.


Citation : Peut-etre chez toi, mais va en province, tu verras que tes propos ne sont pas justifiés... En effet tres tres tres (...) peu de musiciens dans l'ecole de musique de ma ville ou meme des villes alentours savent improviser... C'est d'ailleur pour cela que je n'ai jamais voulu integrer ce type d'etablissement, 20min de pratique, 1h30 de solfege, je trouve ca lamentable...Mais bon chacun son opinion.



C'est que tu n'as rien compris au systeme d'éducation de la musique en France, d'une part, et d'autre part que manifestement il n'est pas égale sur tout le territoire (moi j'avais 1h de pratique avec ma prof depuis le début et 2h+des cours en rajout au moment où j'ai arrété les cours).
Ensuite le temps de pratique c'est à toi de le délimiter, même 20 minutes avec un prof ce sont 20 minutes de conseils et de d'aide pour mieux travailler et progresser, mais ce n'est pas en cours qu'on pratique, en cours on montre le résultat de son travail de la semaine et ton prof te corrige et te donne des indications pour progresser etc... 20 minutes ça me semble suffisant dans les 1eres années dans le pire des cas, mais je n'y crois pas si tu me dis que celà en reste à 20 minutes quand le nombre d'années de pratique augmente (sinon je ne sais pas comment j'aurais pu croiser des musiciens d'origine provinciales dans les CNR où je me suis trimbalé, c'est peut-être que tu n'as pas passé assez de temps en conservatoire et que tu as, comme la majorité des musiciens "non issus de conservatoire" peut-être pour se rassurer quant à leur niveau dailleurs, des préjugés parfaitement faux à l'encontre des musiciens qui y sont, notamment sur leur ouverture d'esprit en dehors du classique et leur capacité à improviser)
1h30 de solfege parce que c'est pas marrant au début mais absolument nécessaire, pour peu que le prof soit intelligent et ludique on y prend plaisir et on apprend, mais il faut être honnête sans ça peu de gamins travailleraient leur solfege, (vous faisiez réellement régulierement vos devoirs de solfege dans les premieres années ??? moi non et heureusement qu'il y avait 1h30 de solfege avec un prof au début le temps d'apprendre à aimer ça et à y trouver un intérêt).

Quel que soit la musique que l'on fait il faut soit progresser vite pour en faire son métier toute sa vie (même si c'est pas dit qu'on soit pas obligé de faire des petits boulots à côté un moment), soit être soutenu financierement pour ne pas avoir à s'inquiéter de sa, soit être prodigieux et doué naturellement (et même là c'est pas toujours gagné mais je vais pas entamer un débat "pourquoi certains mauvais musiciens/chanteurs qui font de la merde marchent si bien alors que des musiciens géniaux et inventif travaillent au macdo pour pouvoir bouffer ???")

Hors sujet :

Citation : Detrompe toi, ce n'ai pas parceque j'ai 15 balais que mes propos ne sont pas fondés...



Si et c'est drôle de constater que pour me répondre tu ne choisi qu'une partie de mes propos, ça s'appelle du détournement, c'est tres politique de se passer du contexte pour ne garder que ce qui nous intéresse dans les propos d'autrui lorsqu'on s'en défend.

Citation :
mais sache que je respecte ton opinion (meme si je ne le comprend pas...) donc respecte aussi le mien



et si ton opinion est "sarko2007=hitler1933" non je ne la respecte pas,
depuis quand on est obligé de respecter les opinions débiles de certaines personnes sous prétextes que ces personnens respectent les notres ???
Je devrais respecter les opinion de tous les gros cons polis si c'était le cas. (je ne te traite pas de gros con poli ne te méprend pas)



Mais bon vive la musique, vive LES musiques, bon courage à toi si tu veux en faire ton métier, beaucoup de respect si tu oses en prendre le risque (car c'est un risque que de vouloir travailler dans ce milieu incertain), sans doute beaucoup de bonheur pour toi si tu y arrives en revanche.
T'es encore jeune, peut-être le temps de progresser suffisament pour arriver à tes fins (ou même si tu es mauvais et que tu fais de la merde ça ne t'empécheras pas nécessairement de t'en sortir comme dit précédemment).
Et sinon toujours la possibilité de garder la musique comme un plaisir.


Hors sujet : mode ironie on: C'est drôle comme une bonne tranche de consensualité fait souvent tout passer
mode ironie off

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

53
Sans vouloir aucunement entrer dans un débat qui ne m'intéresse pas, j'aimerais préciser quelque chose.

J'ai l'impression que ceux qui dénigrent les conservatoires ne savent pas réellement ce dont il s'agit.

On ne parle pas de l'école de musique de la paroisse qui sert à alimenter la fanfare du bourg, ni de l'école agrée ou du conservatoire à rayonnement cantonal, mais bien des anciens CNR, devenus Conservatoire à rayonnement régional, il y en a une quarantaine en France, et non pas un par village.

Comme partout, ils sont peuplés d'êtres humains. Certains sont de réelles tranches de cons obtus et incapables de la moindre chose en musique. D'autres, les plus nombreux, sont des gens ouverts, ayant un niveau technique important, des bases théoriques leur permettant d'approcher n'importe quelle musique (sisi, n'importe quelle musique), qu'elle soit écrite ou improvisée.

C'est dans ce genre d'endroit que j'ai été formé (au saxophone), et je peux dire, sans fausse modestie, que je met leur race à la très grande majorité des mecs qui n'ont pas suivi ce cursus, quel que soit le style. C'est pédant, hein ? Mais c'est vrai.


Citation : Pour moi, le CN est trop théorique et élitiste: une vrai machine à dégouter les enfants de la musique!



La musique est théorique et élitiste. Les CRR ne sont pas là pour faire plaisir à mamie quand elle entendra le ptit fiston jouer l'eau vive, mais pour former des professionnels. Et, croyez-moi, y'en a pas besoin de tant que ça, des professionnels, donc la sélection est rude.

Si un tout petit peu de technicité ou de théorie vous fait peur, faites postier, mais pas musicien. Ca serait bien d'arrêter de croire que le musicien pro est un type dans son monde, qui ne vit que sur son génie, et a atteint sa plénitude technique lors d'une émission télévisée de 40 jours.

Messieurs, mesdames, renseignez-vous et parlez de ce que vous connaissez. Sinon, ouvrez grand vos oreilles et posez des questions. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

54
Oui, vive le consensuel.

Tu aimes la guitare? (très très important, les CN oublient souvent qu'un enfant de 8 ans, il faut peut être lui "apprendre" à aimer son instrument)
Tu sais jouer de la guitare?
Tu sais lire les notes et tu as des notions de théorie musicale?
Bah, essaie l'option lourde! Si tu es inquiet au sujet de ton niveau, essaie de rencontrer les profs dès que possible pour en discuter avec eux!
55
KoalaMan juste :bise:

Et Billy

Citation : Tu aimes la guitare? (très très important, les CN oublient souvent qu'un enfant de 8 ans, il faut peut être lui "apprendre" à aimer son instrument)



Tout comme le fiston qui se met à la guitare comme papa il ne sait sans doute pas tout de suite pourquoi il aime l'instrument et pourquoi il aime faire de la musique.
J'ai commencé l'alto à 8 ans alors que personne ne faisait de musique chez moi, J'ai commencé à me rendre compte que j'aimais vraiment la musique vers 15 ans seulement... (...et que je préférais le violoncelle)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

56

Citation : Si un tout petit peu de technicité ou de théorie vous fait peur, faites postier, mais pas musicien. Ca serait bien d'arrêter de croire que le musicien pro est un type dans son monde, qui ne vit que sur son génie, et a atteint sa plénitude technique lors d'une émission télévisée de 40 jours.


Non non, je parlais des conservatoires Communaux ou d'arrondissement qui sont d'une part, la première étape vers une formation professionalisante, et un accès à une certaine forme de loisir d'autre part.

Je doute que chaque enfant qui rentre à 5 ans au conservatoir, en classe d'éveil musical, ait déjà des projets de carrière pro (à moins que les parents en aient pour lui?).

Par la suite, bien sur que c'est normal de faire de la théorie et de la technique.
57
Koala, pour ma part, je faisais référence au CNR de Grenoble.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
58

Hors sujet : Lebat : il est très possible également que la perception soit altérée en fonction de la famille d'instrument pratiquée. Je sais que, pour les CNR (désolé, je suis de la vieille école) de Nancy, Metz, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, les vents et percussions sont dans leur majorités capables de faire tout ce qu'on demande à un musicien pro.

Les cordes, j'en sais rien, je fréquente pas ces gens-là, moaaaa.



Citation : Par la suite, bien sur que c'est normal de faire de la théorie et de la technique.



15 ans me parait déjà presque tardif pour commencer à s'intéresser aux problèmes d'harmonie ou de solfège.

Or, la question qui se dégageait plus ou moins (puisque nous nous sommes éloignés du sujet principal), c'était "quoi faire après un bac pour faire musicien".

Les CNR ou CRR, comme il vous plait, sont à mon avis à commencer presque dès la fin du collège, en parallèle avec des études si possible généralistes.
Cela sous-entend avoir le niveau nécessaire, relativement à son âge, pour pouvoir être admis dans une classe qui laisse des chances.

Un type qui découvre ce qu'est le solfège (vraiment, je veux dire, pas juste mineur/Majeur et les mesures ternaires) en arrivant au CNR/CRR a toutes les chances d'être bloqué par son niveau théorique pour pouvoir progresser dans son instrument.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

59

Hors sujet :

Citation : Si et c'est drôle de constater que pour me répondre tu ne choisi qu'une partie de mes propos


Desolé j'ai le bas debit alors j'ai pas trop le temps de faire des romans comme toi... :lol: :bravo:

60

Hors sujet : En fait, j'y ai fait de la FM pendant un an. La basse électrique, c'est pas un vrai instrument, ça...
On m'a propulsé en fin de deuxième cycle. Déjà deux clés que je ne connaissais pas, bref. Et constat édifiant, pour lire 5 clés, il y a du monde, mais pour prendre une malheureuse dictée à deux voix unitonale (c'est comme ça qu'on dit ? :?!: ), personne...Quant au prof, incapable de taper un trois pour quatre, absolument aucune connaissance concernant la musique après Debussy, et aucun respect pour la musique contemporaine (même si je suis d'accord qu'il vaut mieux commencer par prendre exemple sur Bach, mais je parle là d'une conversation que j'ai eue avec lui) : "Ah, tu t'intéresse à Pierre Boulez...heu, Pierre Boules-Quiès, hahaha...". :|
J'ai beaucoup plus appris durant mon passage au département de musico qu'avec ce genre de personnes.
Après, je ne doute pas qu'il existe des lieux où l'on fait réellement de la musique, hein... :clin:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud