Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 12 523 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
301

Citation : INEXPERIENCE = SINCERITE

Ouaip, ben ça va falloir me le prouver parce qu'avec toutes les daubes marketées que j'ai entendues, ça va être difficile de me convaincre.

Par contre il faudrait voir à ne pas mélanger connaissance et virtuosité ou encore technique qui est amalgamé inconsciemment ici à technicité.
302
>Jules Joffrin

Juste pour revenir sur une chose dite à propos des Sex Pistols : Vicious ne joue pas sur disque, c'est Glen Matlock (honte à moi de ne pas m'en être souvenu...) qui le remplace.
Source : Dico du Rock, de M. Assayas, entrée/article rédigé par Bruno Blum.
303
Il y avait aussi Chris Speeding à la guitare... les supercheries marketing ne datent pas d'hier.

Perso, les virtuoses et les techniciens me gonflent.

Mais, dans les musiciens talentueux dont je ne suis pas afficionados, ceux qui ont la connaissance arrivent malgré tout à me toucher ou me surprendre. Par ex, si je n'aime pas Prince ou Miles Davis, leur talent allié à leur capacité à s'exprimer en font des artistes qui m'interpellent à défaut de m'émouvoir profondément. Et cette justesse à s'exprimer ne leur est pas venue ex-nihilo... mais de leur maîtrise de la musique.

J'ai plus de mal à entendre un quelconque "talent" dans les suites d'accords indigentes des profanes déjà cités dans le thread. Pour ceux-là, ça me semble plutôt être une question de sound-design et/ou de prod et non de la composition en elle-même.
304
Juste concernant Miles Davis... ce monstre, en plus d'être un musicien unique en son genre, est certainement le plus gros rassembleur de musiciens jazz de la seconde partie du XXème siècle. Il a aboli les frontières entre plein de styles de musique, et une tonne de musiciens professionnels ou non lui doivent énormément...
305
C'est sur que Miles Davis restera plus dans l'histoire pour ca que pour sa virtuosite de son instrument (pas virtuose, mais quand meme maitrise de son instrument).

Apres, etre touche ou non par une musique, ca devient personnel. Je peux comprendre qu'Africa Blues ou Ole ne touche pas quelqu'un, pour revenir sur Coltrane. Je les plains un peu, par contre.
306

Citation :
J'ai plus de mal à entendre un quelconque "talent" dans les suites d'accords indigentes des profanes déjà cités dans le thread. Pour ceux-là, ça me semble plutôt être une question de sound-design et/ou de prod et non de la composition en elle-même.



Oui mais ca depend vachement des styles musicaux, tout ca finalement. Par exemple, inexperience = sincerite, qqn avec un background uniquement jazz ou classique, ca lui viendrait jamais a l'esprit comme idee, ou disons tres rarement. Ca depend pas mal de ce que tu recherches dans la musique. Typiquement, qu'est ce qui va faire que j'apprecie enormement Coltrane, B. Evans ou Mc Coy Tyner, et en meme temps etre un fan absolu de Depeche Mode ou Tears for Fears dont les structures musicales sont, quel que soit le point de vue adopte, extremement indigents ?

Je pense que le sens donner a profane ne veut pas dire grand chose si on peut pas repondre a cette question de la qualite "intraseque" d'une musique. Etre profane depend pas mal de la tradition musicale, du style dans lequel tu te places.

Pour caricaturer pas tres serieusement, si tu ne sais pas jouer, t'es moins profane en punk que quelqu'un qui sait jouer.
307

Message de modération : Désolé du temps de réaction. Nettoyage effectué !

308

Citation : si tu ne sais pas jouer, t'es moins profane en punk que quelqu'un qui sait jouer.



Dit autrement : "au milieu des aveugles, les borgnes sont les rois" :8) :fleche:
309

Citation : INEXPERIENCE = SINCERITE



Ben non, justement. Cela dépend du niveau de l'écoute. Tu esbroufferas un profane même si tu ne sais pas jouer (correctement) et l'esbrouffe sera de, fait, un argument contre la sincérité. En revanche, tu ne trompera pas un expert sur la qualité de ton jeu, et cela même si tu joues à guichet fermé dans un concert organisé par des profanes (ou qui voudront bien l'être dès lors que ça leur rapporte du fric) pour des profanes.

Bon, maintenant, c'est vrai qu'eux sont certainement sincères, par exemple
310
Malheureusement, dans ton exemple ADT, sincérité= :beurk: :oo: :bravo: Mais je suis certains qu'on peut trouver des trucs sincères sans tomber dans la caricature et la médiocrité, tu penses pas? :clin: ... Et bon, Denfert a eu le mérite de faire le ménage concernant les raccourcis ineptes de rennmax, par pitié ne nous attardons plus dessus :pleure: :roll: :shootme: