Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 12 522 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
201


Que Viva Tappingo ! Miam miam ! Et pis la guitare pointue là, faute de goût majeure.
202

Citation : Pas mon problème.



À toutes ces questions que tu as posées, je te réponds la même chose ?

Citation : Dire que la musique de Satriani est plus riche que celle du Velvet. Hum hum... Harmoniquement, mélodiquement, rythmiquement, historiquement et tout ce que tu veux, c'est le vide sidéral ce guitariste à bandana et bracelet de force. Question de goût. Mais peut-être la clé du problème est là : le goût des uns et des autres. Echappatoire facile mais peut-être valable ?



J'ai bien précisé que je ne parlais pas de goûts. Simplement, et ce de manière factuelle, il y a plus de types d'accords, de rythmes variés, pairs et impairs et de mélodies faisant appel à des modes hors blues/rock chez Satriani que chez Reed. Ce qui me faisait dire que c'était plus "riche" chez le chauve ;)

En tout cas, quelqu'un à la recherche d'un vocabulaire purement musical, technique (tu ne parles pas français, si tu ne connais pas la technique : grammaire, orthographe, syntaxe, etc., même chose pour la musique ?) aurait plus d'éléments chez lui que dans le Velvet.
En termes d'attitude, de poésie, d'histoire, d'importance et d'influence, c'est l'inverse.
Et puis, il ne faut pas s'énerver comme ça...

Concernant Fogerty, son premier groupe s'appelle les Blue Velvets (formé en 59), qui sortira un album sous le nom de The Visions, en 64, puis prendra le nom de The Golliwogs. Ils ont sorti sept 45t en 65-66.

Le groupe s'est ensuite baptisé Creedence... C'est peut-être ça le coup du revival, non ? Sachant que les membres ont toujours été les mêmes...

Citation :
Le nom Velvet Underground vient du titre d'un livre de Leopold von Sacher-Masoch.



Faux, titre d'un livre écrit par le journaliste Michael Leigh, publié en 63.
C'est la chanson "Venus In Furs" qui vient d'un titre de Sacher-Masoch.
203

Citation : Et alors ? Elle n'est pas finie ta phrase là non ? Je pense que tu voulais développer mais ton boss s'est pointé là.



1) Je suis mon propre boss (en tout cas, j'ai suffisamment d'autorité dans l'entreprise où je travaille pour organiser mon emploi du temps comme je l'entends)
2) Tu n'es pas obligé d'être désagréable pour argumenter
3) Je confirme : Si Lou Reed a plus d'impact au niveau influence, c'est simplement parce que son niveau technique est plus abordable que celui de Satriani. L'influence, c'est comme la flotte ou l'électricité : ça prend toujours le chemin de moindre résistance.
204

Citation : L'influence, c'est comme la flotte ou l'électricité : ça prend toujours le chemin de moindre résistance.



ADT, mets un copyright là-dessus, tu résumes en une phrase bien des problématiques...


Citation : Que Viva Tappingo ! Miam miam ! Et pis la guitare pointue là, faute de goût majeure.



...et ça, c'est tout l'inverse.
Énorme avancée rhétorique, mes compliments.
205
Inutile de prendre la mouche les amis. Je ne m'énerve pas. je taquine, c'est tout. Rien de méchant.

Quant à mes erreurs, merci de me corriger. Mais ça ne m'empêche pas d'être de moins en moins convaincu par les arguments avancés.

L'influence n'a strictement rien à voir avec un quelconque niveau technique. Le Velvet, puisque l'on parle d'eux et qu'ils illustrent bien le sujet en cours, c'est un tout, pas uniquement la guitare de Lou Reed, ce sont des idées nouvelles, des approches différentes, une vision neuve de ce que peut être une chanson. Je citais Lou Reed, j'aurais très bien pu parlé de Moe Tucker et de son jeu de batterie enfantin.

J'ai du mal avec la formule que propose ADT qui voudrait que :
simple à jouer = facile à jouer = tout le monde peut le faire.
206

Citation : Inutile de prendre la mouche les amis. Je ne m'énerve pas. je taquine, c'est tout. Rien de méchant.



Alors ça roule ;)

Je n'ai jamais dit que le Velvet se résumait à Reed.

Citation : ce sont des idées nouvelles, des approches différentes, une vision neuve de ce que peut être une chanson.



Bien sûr, mais c'est aussi valable pour n'importe quel groupe créatif.
Il y a plus d'émules du Velvet que de Throbbing Gristle, Zappa ou des Residents. Pourtant toutes tes définitions s'appliquent autant (sinon plus ?) à eux.

Je pense que plus de gens sont venus à la musique par Richards que par Segovia, par Reed que par Fripp, par Tucker que par Colaiuta, etc.
Et se contentent pour diverses raisons de ces influences, qui n'ont rien de péjoratives ou rédhibitoires. C'est une question de recherche personnelle.

Citation : J'ai du mal avec la formule que propose ADT qui voudrait que :
simple à jouer = facile à jouer = tout le monde peut le faire.



Et pourtant...
Et puis, j'ai pu remarquer que ceux qui ont un discours du type "la technique, c'est de la merdre, on n'en a pas besoin" sont aussi ceux qui ne peuvent aligner plus de deux accords sans riper ou les placer hors rythme.
Ah oui, mais l'important, c'est l'émotion... Qui est dans ce cas aussi factice que leur supposée attitude "rock".
Pas systématiquement, mais assez fréquemment. Attention, je n'en fais pas une généralité, et je ne dis pas que les tenants de ce discours sont tous dans ce cas.

Pourquoi, lorsque l'on dispose d'un vocabulaire plus étendu, se limiter seulement à quelques mots ? Ou alors à se créer des contraintes, mais tout le monde ne s'appelle pas Pérec ;)
Ou pour être compris du plus grand nombre ? Le plus petit dénominateur commun ?
On voit ce que ça donne, dans tous les domaines...

Encore une fois, se donner les moyens de ses ambitions.
Je veux faire du rock avec deux accords, très bien.
Je veux mettre de la polytonalité partout, très bien.
etc.
207
Bon j'ai pas tout lu mais la phrase du titre m'a interpelé !

C'est tres a la mode de mixé tout et n'importe quoi, surement parceque tout a plus ou moins deja été fait avant,

Mais la plupart des gens le mixe mal ou du moins le mixe d'un coté technique et non de ressenti,

Donc effectivement techniquement ils obtiennent des choses orginal (je prefererais apeler ca bizard mais bon...) mais serieusement au niveau de l'ambiance du truc c'est a chier...

Donc ne faut il pas mieux rester dans un style mais essayer d'y amener son propre son...

Apres reste a savoir si on souhaite communiquer des choses ou epater les autres musiciens, car les deux ne sont pas trop compatible il me semble.

Je parle de tout ca au niveau de la musique actuel (2007) car j'ai vu que vous parliez du Velvet Underground qui etait dans une autre conjoncture qu'aujourd'hui !

Mais effectivement Satriani epate, mais il a pas inventer l'eau chaude ! Qui peut se permettre de dire ca aujourd'hui de toute facon ? Excepeter le "profane" persuader d'innover en mixant metal/accordeon ou bruit casserole/jazz manouche...

A mediter...


Et effectivement pour le " simple à jouer = facile à jouer = tout le monde peut le faire." avec tout mon respect c'est tres con ! ^^
208

Citation : j'ai pu remarquer que ceux qui ont un discours du type "la technique, c'est de la merdre, on n'en a pas besoin" sont aussi ceux qui ne peuvent aligner plus de deux accords sans riper ou les placer hors rythme.



Et les défenseurs de la technique à tout prix aiment à se rassurer en se disant "ce ne peut être qu'un mec qui ne sait pas jouer pour critiquer comme ça ma viruosité stérile"

On peut continuer loin comme ça, avec des clichés par sac de 20 kg...

:zzz:
209
Mdr P-dro est-il le dalai lama ??
210
Alors voici quelques pistes de réflexion pour ceux que ça intéresse. Tout ça pour dire que la musique originale découle de la capacité à créer. Et que la créativité, comme n'importe quoi d'autre ça s'apprend! Lisez par exemple la définition de la diapositive N°6 d'Arthur Koestler...on ne créé pas quelque chose à partir de rien.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici