Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

  • 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 286 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Les modes ça sert surtout pour les pianos ! Les guitaristes s'en servent que depuis que les guitares ont des cordes, c'est-à-dire depuis le 17e siècle ! :oops2:
12
Et c'est donc depuis le 17è que les guitaristes de jazz, quand ils font un boeuf, eh ben c'est un boeuf mode.
13
Je crois que les traces les plus anciennes de gratteux jazz du 17e sont en Bourgogne.

Ils ont fait le premier boeuf bourguignon.







:(((

:fleche:
14

Citation : Les modes ca ne sert pas a grand chose c'etait utilise il y a longtemps lorsque les pianos n'avaient que des touches blanches donc une seule tonalite majeur



Tiens, j'ai trouvé, la semaine dernière, chez un antiquaire, un piano rien qu'avec des touches noires. Quand je lui ai demandé pourquoi ce piano n'avait que des touches noires, l'antiquaire m'a répondu que c'était pour réagir contre les pianos racistes qui n'aimaient pas les noirs. D'ailleurs, les noirs ont inventé les tonalités mineures parce qu'ils étaient minoritaires au moment de l'invention des pianos, lesquels n'avaient qu'une seule tonalité majeure. Depuis, les noirs et les blancs ont pactisé et on a créé des pianos avec des touches noires et des touches blanches. Cela étant, chacun constatera ici qu'il y a 7 touches blanches pour seulement 5 noires dans une octave, ce qui est proprement scandaleux. Il y a pire encore car si, au piano, une blanche vaut 7/5 de noire, au solfège, une blanche vaut deux noires.
15
C' est quand même triste de se foutre de quelqu' un, même s' il a écrit une chose erronée, incompréhensible ou même bête.
Je suis nouveau sur ce forum, mais je vois qu' on est tous très rapides pour faire des reproches ou se foutre des autres, mais très très très lents pour faire des compliments.
Quand on aura achevé notre victime, ce sujet pourrait peut-être redevenir utile à celui qui l' a commencé.

je cite un extrait de la charte du forum :

Citation : En règle générale, la courtoisie est de rigueur. Tout manque de respect est malvenu, vis à vis de personnes ou d'entités quelles qu'elles soient.


Les modérateurs pourraient aussi faire respecter la charte du forum un peu plus.
16
La courtoisie n'empêche nullement le second degré et c'est dommage de s'en priver quand l'occasion se présente. Je te ferais remarquer, quand même, pour que ce soit bien clair, que tu es le seul a employer les termes :"s' il a écrit une chose erronée, incompréhensible ou même bête."

Je n'ai pas vu que l'auteur des propos cité dans mon post écrivait quelque chose d'erroné, d'incompréhensible ou même bête. Au contraire, ce qu'il a écrit a du sens et peut même se défendre légitimement. Comme quoi...
17
Merci donc personne s' est foutu de lui et j' ai toujours tort. T' as toujours raison, je l' admets.
18
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_%28musique%29

Pour ma part j'ai jamais trop approfondi les modes, vu mon niveau, hé, hé j'ai bien d'autres choses à maitriser avant ....

Ola !!!

19
Bonjour à tous,

Revoilà les modes .....Combien de posts à venir encore sur le sujet ?
10? 100? 1000? 10000? 1000000? :P:

D'après ce que j'ai déjà pû lire ici et ailleurs sur le sujet, personne
n'a la maitrise de ce sujet. En tout cas si quelqu'un l'a, celà se saurait
depuis bien longtemps. Attention, je ne parle pas de la composition des modes
mais bien de comment utiliser les modes (en musique classique et en jazz), comment réussir à faire ressortir "l'atmosphère du mode".

Un exemple pour chacun des modes de 3 à 4 phrases musicales avec une définition du mode, sa particularité et une analyse complète (mélodique,
harmonique et rythmique) voilà une démarche qui éclaircirait ce sujet et
aurait l'avantage de bien faire saisir le sens des modes.

Alors, qui se lance ?
20
Ben moi je crois plutôt que beaucoup posent sans cesse les mêmes questions sans essayer de comprendre ce qui a été dit (et ne se donnent peut être pas non plus la peine de relire ce qui a été écrit dans les millions de threads ouverts à ce sujet). Ca, c'est pour la théorie. Concernant la pratique des modes, je crois que tant qu'on n'a pas bien compris la théorie (évidemment) on se place exactement dans le cas de M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. Les modes, c'est archi simple à comprendre, mais la formation musicale classique, c'est vrai, les a laissé un peu de côté (ne s'intéressant qu'au système tonal, en gros). Je pratique la modalité depuis toujours (toute la culture musicale de la région où je vis est modale) et, très franchement, il n'est pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre comment ça marche.