Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

  • 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 285 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
En plus je traine pas mal avec des mecs qui ont fait St Cyr en ce moment, et je peux vous dirent qu'ils ne comprennent rien aux modes.











Ok je :fleche:
22

Citation : C' est quand même triste de se foutre de quelqu' un, même s' il a écrit une chose erronée, incompréhensible ou même bête.
Je suis nouveau sur ce forum, mais je vois qu' on est tous très rapides pour faire des reproches ou se foutre des autres, mais très très très lents pour faire des compliments.


:justicier masqué:

En effet t'es nouveau sur le forum et ça se voit... Car du vrai foutage de gueule méchant, quand y'en a, il se fait modérer assez vite, là ce qu'on fait c'est juste rebondir, c'est d'la blague de zicos, mais bon c'est vrai être zicos (raté) pour rire à des vannes de zicos, c'est pas forcément une fierté... :P:

Citation : Un exemple pour chacun des modes de 3 à 4 phrases musicales avec une définition du mode, sa particularité et une analyse complète (mélodique,
harmonique et rythmique) voilà une démarche qui éclaircirait ce sujet et
aurait l'avantage de bien faire saisir le sens des modes.


Perso j'y crois pas à ça. D'une part les gens arrivant en cours de sujet ne lirait pas ce qui a déjà été dit, et comme d'hab les choses se répéteraient, d'autre part c'est un effort assez lourd pour répondre à un afien...
C'est p'têt con, mais tout nouvel afien à le droit de se voir créer un topic rien que pour lui (et les nioubs qui arrivent dans la même période) afin de se faire réexpliquer les modes, ou l'harmonie, ou les accords etc...
Paske quand on arrive ici et qu'on trouve un topic de 60 pages expliquant les modes, on le lit pas, ou alors on s'arrache les yeux... Autant lire un bouquin, on a autant de chance d'être dépassé.
Tout ça pour dire que je vois pas pourquoi les topics n'auraient pas le droit de se renouveler. Si on veut faire kekchose de complet ou ciblé, faut le faire dans le tutoriel, pas dans le forum.

Tutoriels AF
23

Citation :
En règle générale, la courtoisie est de rigueur.


Bon, ok 2+2=5, c'est assez courtois, comme ça ?
Voilà enfin de quoi mettre les débutants sur la bonne voie :(((
24
T' énerve pas, c'est pas bon pour ta santé :lol: :mdr:
Les bonnes voies sont pour ceux qui passent toute leur journée sur ce forum.
Tu sais je m' en fous des serials posteurs, des newbies des montagnes et de tout le reste. Goodbye et bon amusement les amis :aime:
25
Pour revenir au sujet :clin:
L'utilisation des modes est très utile dans l'improvisation.
L'auteur du sujet ne comprend pas bien comment les utiliser.
Je propose juste un petit exercice afin d'essayer de comprendre (ou d'entendre) leur utilisation.
Je ne sais pas quel style(s) de musique tu pratiques. Mais tu peux prendre une improvisation sur un seul accord, sur la rythmique de ton choix, par exemple en ré mineur.
Commence à improviser en mode mineur naturel, cad celui correspondant au 6eme degré du mode Majeur relatif (ici Fa Majeur, sib à la clef), aussi appelé mode éolien (en commencant par le ré).
Ensuite si tu as bien compris comment fonctionne les modes, alors improvise maintenant en mode dorien (ici donc la gamme de Do Majeure, toujours à partir du ré). Ouvre tes oreilles, écoute la différence (la sixte est maintenant Majeure) et vois ce que cela t'inspire... plus ouvert, non!
Essayes ensuite le mode phrygien (ici la gamme de sib Majeure, toujours à partir du ré). La seconde et la sixte sont mineures. Alors??! Un petit côté espagnol!!
Sur chaque mode essayes de mettre en valeur sa particularité, en accentuant par ex la sixte (Majeure) en dorien.
Pour un même accord des sensations différentes!
Voilà à quoi servent les modes!

:D:
26
Mea culpa pour le piano qui effectivement n'existait pas a l'epoque gregorienne. C'etait un autre clavier probablement l'orgue portatif mais pas sur. Avec 2 octaves et un seul clavier, il est devenu chromatique apres le XIIIe siecle. pour l'impro les modes sont utiles dans le systeme modal et ne servent effectivement a rien dans le systeme tonal si ce n'est creer la confusion, sur d'autres sites j'ai lu beaucoup de conneries a ce sujet et du coup personne compend. pour cette cadence : REm7/sol7/cmaj7 l'analyse est : II/V/I en do majeur. pour l'impro il ne sert a rien de penser que l'on va jouer re dorien, sol mixolydien puis do ionien ces trois modes font partie de la meme tonalite donc si on veut faire simple on doit improviser en do majeur sur ces trois accords. sinon dans un standard de jazz a 32 mesures on jouerait 25 modes differents alors qu'en realite il n'y a que 2 ou 3 tonalites. UN mode peut etre utilise dans le cas d'un accord "isole". Par ex une mesure de Eb7 dans une tonalite de fa Majeur on jouera le mode lydien b7. Dans la musique modale c'est different il existe plusieurs aspects par ex une grille ou les accords n'ont aucun lien harmonique entre donc aucune tonalite precise : Ebm7/DMaj7/F7/Bbm7/Abm7 (Eb dorien, D lydien, F dim inversee, Bb dorien Ab dorien) d'autres choix sont possibles la musique offrant plusieurs possibilites dans l'utilisation des modes il faut tester en fonction de ses gouts. (grille Wayne Shorter). Autre cas un morceau avec un ou 2 accords (so what) Dm dorien dans ce cas la resolution sur la tonique doit etre Re et non en Do qui est la tonalite de re dorien comme pour les anciens modes d'eglises ( vous vous souvenez les touches blanches etc.... comme quoi cette reference n'etait pas innocente)Voir aussi "oleo" de J coltrane avec mode phrygien la resolution est aussi la tonique de ce mode et non pas le premier degres auquel il appartient. autre cas les accords avec une structure differente de l'ordre des tierce comme les triades avec une basse etrangere ex C basse Ab mode lydien 5aug.....
27

Citation : II/V/I en do majeur. pour l'impro il ne sert a rien de penser que l'on va jouer re dorien, sol mixolydien puis do ionien ces trois modes font partie de la meme tonalite donc si on veut faire simple on doit improviser en do majeur sur ces trois accords. sinon dans un standard de jazz a 32 mesures on jouerait 25 modes differents alors qu'en realite il n'y a que 2 ou 3 tonalites.



Bé non. Précisément, dans le système tonal et dans un standard de jazz de la période bebop par exemple, il faut penser droit sur les accords et non simplement l'accord de tonique. Si on ne sent pas le mouvent des tensions vers les résolutions, on joue modal et ça devient très confus. Dans un II-V-I majeur, il vaut mieux penser II-V que I.
28
"II/V/I en do majeur. pour l'impro il ne sert a rien de penser que l'on va jouer re dorien, sol mixolydien puis do ionien ces trois modes font partie de la meme tonalite donc si on veut faire simple on doit improviser en do majeur sur ces trois accords. sinon dans un standard de jazz a 32 mesures on jouerait 25 modes differents alors qu'en realite il n'y a que 2 ou 3 tonalites."

Et sur le II/V/I en do Majeur, pour donner une autre couleur, pourquoi ne pas résoudre sur un mode lydien? en accentuant bien le fa# sur l'accord de do Majeur! Plus ouvert non?!



:D:
29

Citation : Et sur le II/V/I en do Majeur, pour donner une autre couleur, pourquoi ne pas résoudre sur un mode lydien? en accentuant bien le fa# sur l'accord de do Majeur! Plus ouvert non?!



Si tu penses en C lydien, ton G est ionien, ce qui n'est plus la même chose. Le plus simple est de penser C ionien avec, éventuellement, un Galt à la place du G7 (plutôt qu'un GM7). Ca se fait d'ailleurs assez souvent (mode superlocrien sur G plutôt que mixolydien).
30
"Si tu penses en C lydien, ton G est ionien, ce qui n'est plus la même chose."

L'avantage du jeu modal sur une cadence comme ici tonale, c'est qu'on peut penser un accord=un mode. Dire que le do est lydien ne veut pas dire que sol est ionien...
Le sol peut être mixolydien, ou encore comme tu le dis altéré, et résoudre sur le do lydien.
Ce qui donnerait : II/V7(ouV7alt)/IM7(#11). La septième de dominante pourrait alors se résoudre un demi-ton au dessus (fa -> fa#). Ce n'est qu'un exemple, mais le mieux c'est de tester. L'effet est vraiment intéressant...
Je ne pense pas qu'en musique il y ai des choses plus simples que d'autres... Il y a juste des choses à ressentir, et les modes peuvent servir à "ouvrir" les possibilités pour s'exprimer.

:)

PS : pour ma part je préfère utiliser le mode altéré en mineur, et plutôt le mode diminué en Majeur...
Mais ça c'est une histoire de goût personnel :clin: