Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

  • 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 288 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
51
Bon, plouf, plouf : Il existe seulement 3 modes :
1 le majeur
2 le mineur
3 tous les autres :bravo:
52

Citation : Si ce post avait pour ambition de clarifier l'utilisation les modes pour un débutant, je dois dire que les derniers messages sont à la hauteur...



:D:
Je suis d'accord. Néanmoins les premiers messages étaient plus simples. Après c'est devenu un peu plus compliqué, mais justifié!
:D:
53

Citation : G D Bb F D#



Ah, ok, c'est un Gm7b13 tout bête :bravo:
54

Citation : Après c'est devenu un peu plus compliqué, mais justifié!



Pas d'accord pour la justification :lol: Tu n'étais pas obligé d'introduire un accord avec une #11. C'est toi qu'as foutu le boxon ici :(((
55

Citation : Pas d'accord pour la justification Tu n'étais pas obligé d'introduire un accord avec une #11. C'est toi qu'as foutu le boxon ici



Ok! :D:
J'assume!
Néanmoins personne avant mon post n'était convaincu de l'utilisation des modes. Donc mon exemple était là pour faire réagir (réussi!!). Sinon on restait dans "un II/V/I en doM on joue la gamme de do Majeure!
Et là où est l'intérêt dans un sujet traitant des modes??

:D:
56
EDIT : ah mais en fait m'a trompé depuis tout à l'heure, j'me disais bien que c'était pas si perché que ça... La quinte est pas # mais b... :nawak:

Donc G D Bb F Db...
Purée ça donne p'u du tout la même chose.

Autour pan moi... euh autant pour moi.
57
Il est sympa ton accord, et si tu rajoutes un A, c'est encore mieux.

solm79b12 ou sol sib fa la réb ou G Bb F A Db !

pas mal... :bravo:


vous oubliez le MODE PAR TON, très sympa, dans le rock prog et ailleur :
il n'y a que deux versions : :D:
C D E F# G# A# ou un demi ton + haut : C# D# F G A B

Les paroles s'envolent, la musique reste.

58

Citation : autant pour moi



:non: Au temps pour moi :lol:
59
60

Citation : Donc G D Bb F Db...



Ca ne change rien au fait que ta quinte est D et est donc juste. Si tu veux un accords altéré, considère que tu n'est pas en G mais en Bb, par exemple. Tu as alors un Bbalt avec une #5(G) ou b6, une b4(D) parfois appellée tierce majeure, à tort ici :lol: , une b3(Db) aussi appelée b10 ou #9 et une b5(F) également appelée #11. En clair, ce n'est pas un Gm7alt mais un Bbalt. Manque le Ab, mais je suppose que tu vas l'ajouter :bravo: