Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Methode ludique de piano pour nuls

  • 67 réponses
  • 20 participants
  • 16 007 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Methode ludique de piano pour nuls
Je cherche un document pouvant m'aider a debuter au piano classique en autodidact, je suis gros debutant, j'ai commencé avec "le deliateur" mais je trouve cela un peu ennuyeux, je souhaiterais avoir un document qui pourrais associer plaisir et travail avec des exercices d'indépendance et de petit morceaux qui pourrais me permettre de les mettre en applications
Debutant prèt a tout pour devenir virtuose
Afficher le sujet de la discussion
51
Ca fait effectivement pas mal d'étapes pour jouer d'un instrument :??:
Mais, il faut ce qu'il faut :bravo:

Sans lecture, nous ne pourrions pas échanger ici nos messages. l'écriture sert à l'échange pérenne du savoir. Il en est de même pour tout savoir. Donc idem pour la musique, d'où ce minimum solfegique nécessaire afin de lire les ouvrages d'apprentissage qui sont demandé!

J'ai motivé le choix du "Déliateur" pour le travail technique de l'instrument, comme tout instrument en somme :oops2: :fleche: Technique + Pratique
Après, la question portait sur les ouvrages (sous-entend, lecture) de travail de pièces. Là, toute idée est bonne. Mais si l'on a pas la technique, ca vaut pas grand chose; sauf à y passer des journées entières à "apprendre mal" sans doute ?
Le "Déliateur" n'est pas une fin en soi, hein :mrg:
Mais il met en place (implicitement) les bonnes méthodes de jeu. On prend donc un bon allié avec soi :clin:
52
Ceci dit, l'apprentissage autodidacte... Je sais qu'il n'est pas toujours facile de prendre des cours, soit par manque de profs dans son coin, soit par manque de thunes.
Mais il y a plein de choses que les meilleures méthodes du monde ne pourront pas régler, comme avoir la bonne position. C'est tout con, mais je l'ai constaté lors de mon apprentissage autodidacte à la guitare : le jour où quelqu'un m'a expliqué que si j'écartais le coude, mes barrés seraient beaucoup plus facile, j'ai fait un grand bond en progression.
Pour le piano, j'ai pris un peu de cours. Rien que les trucs que m'a donné le prof sur la position du corps, la distance avec le piano, le poids du bras, etc. m'ont permit d'être beaucoup plus à l'aise avec l'instrument.

Donc, j'encourage fortement à prendre des cours.
53
Je me demande si avoir un apprentissage "propre" du piano ce n'est pas ne rien jouer avant 2 ans, faire d'abord et avant tout uniquement de la technique et du solfège, comme ça pas de mauvaise habitude et pas de remplissage de tête inutile :)
Mais bon en pratique on se destine pas tous à être un grand pianiste ;)
54

Citation : Après, il ne me semble pas que quiconque ait dit qu'il faille d'abord apprendre à lire avant de commencer à jouer. J'espère que le temps où on faisait se fader aux gens deux ans de solfège avant de toucher un instrument est totalement révolu


Je pense qu'il n'y a pas de règle unique, et que nous ne sommes pas tous égaux.
Autodidacte ignorant tout du solfège, j'ai pris des leçons de piano avec une prof en avril, mai et juin. Elle m'a mis à l'instrument, et a attaqué sa méthode, qui exigeait un pré-requis (que ma prof a voulu laisser de côté): savoir déjà lire le solfège.

J'ai vu que je n'avançais pas, parce que je passais plus de temps à déchiffrer (que dis-je... à annoner) qu'à éxécuter les exercices.

C'est moi qui lui ai demandé de commencer par l'apprentissage du solfège, ce qu'elle a refusé ("les mômes me tannent pour laisser tomber le solfège et se mettre direct à l'instrument... je vais pas faire un cours rien que pour toi" ).

J'ai donc renoncé à ses cours, et décidé d'apprendre seul le solfège, parce que dansmon cas, je constate que c'est un préalable indispensable.

NB 1: J'ai appris que depuis le mois dernier, la prof a ouvert un cours de solfège pour les seniors (ceux de la chorale) qui veulent être à l'aise avec la lecture d'une partition... comme quoi! Mais je n'en suis pas :non:

Hors sujet : NB 2: Alpiso, depuis notre dernière conversation, je n'ai pas touché mes instruments... Ahhh, ce rythme de vie qui nous laisse si peu de temps :(

55
Oui, faut faire le tri là dedans :?!:

Il serait "décourageant" de ne faire QUE de la technique.
C'est un peu comme les maths: il s'agit d'un outil.
Quand on sait faire une addition, on est content. En elle-même, elle ne sert à rien. Par contre, quand il s'agit d'additionner ses primes pour obtenir son salaire du mois, on est bien content de savoir la connaître :D:

Idem pour la technique de l'instrument, si on ne l'applique pas pour se faire plaisir, pour jouer, c'est du "vent"! Je n'invente rien en disant cela, c'est acquis pour tous.

Dans le cas qui nous intéresse, bien entendu que le solfège (la partie lecture de partition) est nécessaire, puisque autodidacte :fleche: doit se débrouiller seul avec des ouvrages.
Maintenant, il faut jouer correctement: apprendre les bonnes positions (coudes au niveau des touches, mains parrellèles aux touches, etc...), travailler la technique de l'instrument et en même temps l'appliquer sur des morceaux.

De toute façon, lorsqu'on se retrouve face à une difficulté, il faut se poser les bonnes questions. Ex: quand je dois jouer la mélodie doublé à l'octave; que dois-je travailler? l'extension 1-5 peut être?
Dans ce cas, la pratique du morceau met en évidence une technique de jeu à travailler. Elle est sans doute expliqué dans les ouvrages de technique, ou explicable par quelques membres d'AF :bravo:
Suffit de s'y pencher :clin:

Hors sujet : Ykar, je confirme.... je répète: je confirme :mrg:

56
Ykar > merci de ne pas caricaturer. Tu sembles sous entendre que j'aurais dit qu'il ne fallait pas apprendre le solfège :roll:

Entre ne pas apprendre du tout de solfège et passer deux ans à en faire avant d'avoir le droit de toucher à une instrument, il y a un peu de marge, non ? :mrg:

En tous cas, ton témoignage illustre très bien pourquoi il faut apprendre la lecture (et au-delà, qu'il est bon d'apprendre le solfège qui n'est pas seulement la lecture). De toutes façons, les gens qui démarrent sans se rendent la plupart du temps compte que ça leur manque un moment ou un autre.

Ce que je voulais dire, pour être clair, c'est qu'il me semble nécessaire dans le cas présent d'apprendre la lecture, mais que ça n'empêche absolument pas de travailler l'instrument et surtout, comme le souligne alpiso, se faire plaisir.
57
No problemo, Will, je ne caricature pas, je ne dénature pas ton propos, et je me contente de faire part de MON expérience.

Y'a juste qu'en ce qui ME concerne, se fader 2 ans de solfège sans toucher à l'instrument aurait sans doute été préférable, et c'est même (avec le recul) ce que j'aurais du faire.

Maintenant, voilà 32 ans que je fais de la musique comme un loisir (auquel je m'adonne trop peu à mon goût :(( ), en faisant TOUT à l'oreille (que j'ai la chance d'avoir TRES musicale (et là non plus, nous ne sommes pas tous égaux).

Quand en 1978 mes potes me demandaient de leur faire les photocopies de mes tablatures personnelles des Beatles (déchiffrées à l'oreille) parce que celles qu'on trouvait dans le commerce, elles, étaient foireuses, je me croyais le roi. Aujourd'hui, quand je pose mes mains sur mon piano numérique, et que je reste 1 mois sans travailler le morceau, je suis comme un con à devoir le re-décrypter à l'oreille parce que je ne l'ai pas gravé dans le marbre d'une partition, étant incapable tant de l'écrire que de la lire... c'est ce type de handicap que je regrette amèrement aujourd'hui, et que je ne souhaite à aucun instrumentiste.

;)
58

Citation : C'est un peu comme les maths: il s'agit d'un outil


Non !! Les maths, c'est magnifique pour eux-mêmes, en tout cas pour ceux qui aiment ça :o:
Quiconque a connu des frais matheux sait qu'ils sont à l'opposé de l'image de l'ingénieur, de l'utilitaire, etc. Ce sont des poètes, des musiciens (eh oui !), des inventeurs de concepts, des moines de l'imaginaire (tiens j'ai envie de copyrighter cette formule :mdr: )

Pour le solfège, je ne sais pas, il est possible que les profs de solfège éprouvent aussi une jouissance en pratiquant cette discipline ! Personnellement je ne me situe pas à l'opposé de cela, simplement en lisant la musique j'oublie le solfège (quand ce n'est pas le cas c'est mauvais signe, mais alors le solfège me permet d'appréhender une formule difficile, et avec la pratique j'arrive ensuite à l'intégrer musicalement)
(ceci dit, il y des cas qui me résistent :oops: j'ai un disque de Savall sur Holborne, et le ténor de "Ecce quam bonum" je n'y suis jamais arrivé <grrr> )
59

Citation :
Ykar > merci de ne pas caricaturer. Tu sembles sous entendre que j'aurais dit qu'il ne fallait pas apprendre le solfège

Entre ne pas apprendre du tout de solfège et passer deux ans à en faire avant d'avoir le droit de toucher à une instrument, il y a un peu de marge, non ?

En tous cas, ton témoignage illustre très bien pourquoi il faut apprendre la lecture (et au-delà, qu'il est bon d'apprendre le solfège qui n'est pas seulement la lecture). De toutes façons, les gens qui démarrent sans se rendent la plupart du temps compte que ça leur manque un moment ou un autre.

Ce que je voulais dire, pour être clair, c'est qu'il me semble nécessaire dans le cas présent d'apprendre la lecture, mais que ça n'empêche absolument pas de travailler l'instrument et surtout, comme le souligne alpiso, se faire plaisir.



Tout fait d'accord ! L'apprentissage du solfège en parallèle, avec des petites pièces qui illustrent le concepts déjà vus. La difficulté pour le prof ou le rédacteur de méthode, c'est de trouver de la musique un peu plaisante et faisant appel uniquement aux notions déjà vues. Mais en cherchant un peu, il y en a !

Par contre je conseille vivement de démarrer le solfège dès le début de l'instrument, et avant d'avoir une grande culture musicale. Car c'est extrêmement frustrant d'être à l'aise sur son instrument et de devoir par la suite se remettre à anonner, et ce n'est pas évident non plus de prendre du plaisir à des mélodies simplettes quand on en a déjà joué des plus corsées.

Question subsidiaire à propos des instruments pour lesquels il n'y a pas de tablature, comme le piano : comment fait-on pour apprendre une pièce un tant soit peu conséquente ?? On est dépendant d'une bonne volonté extérieure, comme quelqu'un qui ferait appel à un lecteur pour lui raconter des histoires ?!
60

Citation : Question subsidiaire à propos des instruments pour lesquels il n'y a pas de tablature, comme le piano : comment fait-on pour apprendre une pièce un tant soit peu conséquente ?? On est dépendant d'une bonne volonté extérieure, comme quelqu'un qui ferait appel à un lecteur pour lui raconter des histoires ?!



Pour les pièces velues, classique, tu ne sais pas lire, t'es mort ou alors tu mets des années à jouer du Debussy par exemple...

Il y a des tas de bouquins dechiffrant des parties de Corea, Evans et si tu ne lis pas, si tu ne connais pas comment sont formés les accords, les modes dans lesquels il faut jouer, t'es comme une poule devant un tourne disque.Tu te fais plaisir mais pour aller plus loin, ben...faut bosser !

c'est evident que la lecture musicale est la base pour comprendre de quoi on parle afin de pouvoir pratiquer intelligemment.