Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Methode ludique de piano pour nuls

  • 67 réponses
  • 20 participants
  • 16 008 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Methode ludique de piano pour nuls
Je cherche un document pouvant m'aider a debuter au piano classique en autodidact, je suis gros debutant, j'ai commencé avec "le deliateur" mais je trouve cela un peu ennuyeux, je souhaiterais avoir un document qui pourrais associer plaisir et travail avec des exercices d'indépendance et de petit morceaux qui pourrais me permettre de les mettre en applications
Debutant prèt a tout pour devenir virtuose
Afficher le sujet de la discussion
41
Ah oui, tiens ! C'est vrai. Quelle bonne idée tu as de préciser ça. :bravo2:

Hors sujet : Petite remarque : un piano acoustique, ça fait du bruit. Donc, il faut un métronome assez puissant. Gaffe aux électroniques qui peuvent s'avérer un peu justes. Par ailleurs, le son des métronomes électroniques cheap est vite saoulant.

Je préconise dont soit un métronome mécanique, soit un électronique haut de gamme. C'est certes un investissement pour un objet qui semble peu de chose, mais ça dure une vie (ou presque) et c'est essentiel au travail.
L'intérêt des électroniques est de permettre d'aller au delà du simple beat et de pouvoir gérer différentes métriques avec des sons différents sur le premier temps de la mesure. Souvent pratique à l'usage.

42

Citation : En premier lieu il faut apprendre à lire, c'est INDISPENSSABLE si on veut progresser au piano. Pour ça, on commence avec le Dandelot par exemple.



Moi ce qui me fait hurler, ce sont les gens qui conseillent à un débutant d'apprendre à lire le solfege OBLIGATOIREMENT pour jouer de la musique.
43

Citation : Moi ce qui me fait hurler, ce sont les gens qui conseillent à un débutant d'apprendre à lire le solfege OBLIGATOIREMENT pour jouer de la musique.



ouai enfin en pratique c'est quand même un gros plus au piano, surtout que ya rien de bien compliqué de savoir lire une partition, la lire vite c'est question d'habitude...
Je me demande si les 1er bluesmen ont appris le piano sans savoir lire les partoches...
44
Probablement. Mais faudrait pas tout mélanger. Avant que Django la ramène n'importe comment, il ferait bien de regarder de quoi on parle dans ce topic :

Citation : Je cherche un document pouvant m'aider a debuter au piano classique en autodidact


Autant je pense qu'on peut parfaitement se mettre au blues au piano ou à un tout autre instrument sans du tout lire (c'est pas le plus pratique, mais c'est faisable), autant je pense que pour quelqu'un qui veut faire du classique, zapper la question de la lecture est une totale aberration.
D'ailleurs, je pense que tout musicien qui veut sérieusement progresser doit à un moment ou un autre aborder la lecture, mais c'est une autre question.
Après, il ne me semble pas que quiconque ait dit qu'il faille d'abord apprendre à lire avant de commencer à jouer. J'espère que le temps où on faisait se fader aux gens deux ans de solfège avant de toucher un instrument est totalement révolu. Mais pour quelqu'un qui veut bosser sans cours le piano classique, je ne vois pas comment faire l'impasse sur l'apprentissage de la lecture.
45
Sinon, +10 pour le Dandelot. Je l'ai utilisé quand, prenant des cours de théorie et d'orchestration, j'ai ressenti le besoin de lire au lieu de déchiffrer. Je l'ai mis dans les toilettes et à chaque fois que j'allais couler un bronze, je me faisais quelques exercices. Au bout d'un an, je lisais très correctement clefs de sol et fa.
46

Citation :
Je me suis mis sur une partition de Chopin, il y'a une semaine, elle me paraissait pas compliqué, j'ai donc voulu essayer.
Franchement après avoir noté certaines notes, posé quelques répères, la mémorisation est beaucoup plus naturelle, instinctive et surtout agréable.
Tu déchiffres en interprétant du Chopin c'est pas rien.



Pour un débutant, je lui conseillerais après quelques mois passés sur le Dandelot de passer à la pratique avec des morceaux beaucoup plus simples ; c'est à dire des morceaux avec pas ou peu d'altérations, une rythmique simple, pas ou peu d'accords, des notes qui se suivent plus ou moins, etc ... Les sonatina de Clementi par exemple sont idéales pour ça :


http://www.free-scores.com/search.php?CATEGORIE=&operateur=AND&search=clementi&menu=

A ce stade, pas besoin de déliateur ...

En attendant de savoir lire à vue du Chopin, on peux toujours le travailler mais ce n'est absolument pas une priorité pour un débutant. C'était le sens de mon propos.

Citation : Moi ce qui me fait hurler, ce sont les gens qui conseillent à un débutant d'apprendre à lire le solfege OBLIGATOIREMENT pour jouer de la musique.



A la basse, à la guitare, etc, ... tu peux toujours t'en passer grace notamment aux tablatures mais au piano, c'est un passage quasi obligé faute de quoi tu te retrouve rapidement bloqué dans ton apprentissage. Après, tout dépend de ce que tu appelles " jouer de la musique ".
47

Citation : Moi ce qui me fait hurler, ce sont les gens qui conseillent à un débutant d'apprendre à lire le solfege OBLIGATOIREMENT pour jouer de la musique.



il me semble aussi avoir lu "vouloir apprendre du classique "non ?? dans ce cas, un minimum de solfege est utile sinon c'est mort.

comme Will Zegal, le dandelot dans les chiottes, j'ai testé et ça fonctionne. En prime, quelques exercices mains gauche et droite histoire de coordonner le tout et c'est le plaisir assuré.
48

Hors sujet :

Citation : comme Will Zegal, le dandelot dans les chiottes, j'ai testé et ça fonctionne



Et dans le salon ça donne quoi? :volatil:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

49

Hors sujet : comme Will Zegal, le dandelot dans les chiottes, j'ai testé et ça fonctionne. En prime, quelques exercices mains gauche et droite histoire de coordonner le tout et c'est le plaisir assuré.

gianniandon: hum, il y avait un humour quelque peu... masqué, deplacé, hs mais j'ai pas pu resister..mais dans le salon, ça doit le faire aussi :clin:

50

Hors sujet :

Citation : Dandelot... j'ai ressenti le besoin de... couler un bronze


Dans de l'eau? :mdr:
Ce qui expliquerait pourquoi ca marche mieux dans les toilettes!