Methode ludique de piano pour nuls
- 67 réponses
- 20 participants
- 16 099 vues
- 14 followers
debutant 2
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
amartinod
www.musiconcept.com
Orientée Blues, Boogie, en suivant pas à pas la façon dont un morceau est décortiqué, en travaillant chaque mesure ou groupe de mesure comme défini, même si au départ cela parait très basique et laborieux, on se rend vite compte qu' en la suivant scrupuleusement on progressera de façon exponentielle.
Le travail et la patience sont toujours essentiels pour progresser, mais elle m' évite personnellement de me laisser guider par mon attirance pour le résultat final qui était toujours finalement de l' à peu près au détriment d' une interprétation plus rigoureuse et plus mélodique.
Je la recommande vraiment, on dispose en plus des fichiers midi et audio des morceaux ou fragments de morceau à travailler à vitesses progressives et les particularités du solfège rencontrées sont expliquées.
je recommande....
debutant 2
Anonyme
Citation : je pass tout mon temps sur mon piano sans savoir quoi faire
C'est le problème essentiel qui fait qu'on continue à faire de la musique...seul et surtout en groupe; en un mot, c'est la créativité;
Le mieux est de suivre un cours de base avec un prof. particulier pour acquérir les bons gestes, les bons réflexes et les bons doigtés;
Ensuite, faut jouer des pièces simples mais musicales...de la théorie pure ne mène à rien; et aussi, faut écouter les musiques qui te plaisent et défricher les notes
Filux
Le déliateur est un receuil technique qui s'adresse avant tout à des personnes sachant jouer et lire un minimum. Ce n'est pas une méthode de piano !
En premier lieu il faut apprendre à lire, c'est INDISPENSSABLE si on veut progresser au piano. Pour ça, on commence avec le Dandelot par exemple.
anton.
Personnellement, moi qui suis débutant, le travail le plus dur actuellement c'est de reconnaitre les notes sur une partition.
Quand on est seul devant ces exercises de mémorisation, on a beau etre passionné c'est quand meme assez chiant et franchement je n'ai pas eu de résultats très concret.
Je me suis mis sur une partition de Chopin, il y'a une semaine, elle me paraissait pas compliqué, j'ai donc voulu essayer.
Franchement après avoir noté certaines notes, posé quelques répères, la mémorisation est beaucoup plus naturelle, instinctive et surtout agréable.
Tu déchiffres en interprétant du Chopin c'est pas rien.
Un petit extrait:
Si ça peut te motiver debutant2 je n'ai jamais pris de cours de ma vie, je me suis juste procurer un livre d'apprentissage du Solfège de Daniel Ichbiah que tu peux trouver pour quelques euros, et maintenant je joue presque entièrement cette partition.
C'est une méthode parmi d'autres elle peut paraitre spéciale je ne pense pas que ce soit un morceau qu'on donne à un débutant, il y'a des dièses, des bécarres mais ça peut peut etre te convenir.
Si tu as quelques bases tu peux toujours essayer.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Anonyme
Citation : Quand j'en vois conseiller le déliateur a quelqu'un qui demande une méthode pour apprendre à jouer, ça me fait hurler !
Le déliateur est un receuil technique qui s'adresse avant tout à des personnes sachant jouer et lire un minimum. Ce n'est pas une méthode de piano !
Je ne suis pas aussi catégorique que toi. Certes, tu as raison, ce n'est pas une méthode de piano, mais je pense que pour progresser (après avoir un minimum de bases en solfège, enfin surtout lecture de notes effectivement) c'est presque indispensable le déliateur, en tout cas indispensable pour progresser vite au niveau technique! Après il faut aller un peu plus loins que le bouquin au niveau du rythme pour faire bosser les doigts, par exemple ma prof me refaissait faire les exercices du déliateur en faisant double croche, croche pointée, et inversement, et bien ça fait vraiment bien travailler les doigts, et après je peux vous dire qu'on peux jouer un peu n'importe quoi pourvus qu'on bosse un peu le solfège!
Pour ton problème, une méthode n'est pas obligatoire, perso j'ai jamais eu de méthode, mais des partitions adaptées a mon niveau. Ce que je veux dire c'est que tu as internet, donc cherche des part's!!! Il y a pas mal de sites ou tu peux en trouver gratuitement, et pour un peu près tous les niveaux! Et puis si c'est trop difficile, prend ton temps et simplifie ;)
De toute facon, le piano c'est comme tout, ça s'apprend pas en 1 jour ;)
Bon courage!
Anonyme
Citation : Après il faut aller un peu plus loins que le bouquin au niveau du rythme pour faire bosser les doigts, par exemple ma prof me refaissait faire les exercices du déliateur en faisant double croche, croche pointée, et inversement, et bien ça fait vraiment bien travailler les doigts, et après je peux vous dire qu'on peux jouer un peu n'importe quoi pourvus qu'on bosse un peu le solfège!
Ya des variantes pour les exercices, après avoir vu les figures rythmique, genre 3 variantes par excercice, ça doit faire dans les 300 excercices, juste pour la 1ere partie lol
C'est clair que tu fini le déliateur à 120 à la noire tu peux tout jouer je pense, je repasse dans 10 ans pour vous dire ça
http://www.gmajormusictheory.org/Freebies/freebies_fr.html
sur ce site ya des partitions par niveau sinon, des petits truc sympa pour débuter.
Will Zégal
Anonyme
Bon ok... je sors...
- < Liste des sujets
- Charte