Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels accords typé blues?

  • 223 réponses
  • 26 participants
  • 26 042 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quels accords typé blues?

Hello,

Cela fait maintenant bien 3 ou 4 ans que je gratouille et je dois dire que j'aime vraiment ça :)

Je fais essentiellement du métal (eh oui encore un ^^) mais depuis quelques temps je commence à m'ennuyer un peu car j'ai l'impression de stagner et surtout de toujours faire la même chose.

Du coup, je me suis intéressé au blues, et je dois dire que chaque fois que j'entends un bluesman à la guitare je suis très ému de la capacité de transmettre toutes ces émotions. Alors je me suis dit que j'allais essayer de me mettre à en jouer, du moins essayer...

Mon problème réside dans l'utilisation d'accord lors de mes modestes impro. Je n'arrive pas à trouver ceux que je peux utiliser afin de ne pas rencontrer une dissonance...

Admettons que j'utilise une gamme blues en Mi, quels seraient les types accords à utiliser ?

Merci beaucoup :)

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 13:52:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet :

OK je vais modifier ça alors, c'est une erreur de ma part icon_redface.gif !

 

 

 

 

Ayéééé icon_bave.gif !!!

 

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 17:29:38 ]

62

Avec penta mineure, Majeure, Blues, etc...

63

Hello Gromeul !

 

Enfin j'ai le temps de regarder tes deux vidéos. Je les trouves très bonnes ! Mais je trouve qu'elle sonne un peu pareil à savoir : Penta sur grille de blues.

Quand tu dis penta mineur et majeur, ca veut dire quoi ? J'ai l'impression que sur la deuxième vidéos, tu fais pareil que sur la premiere mais avec plus de notes de passages non ? Je veux dire tu joues pas penta 7 de G sur G7, puis penta 7 de C sur C7 etc ?

 

J'avais fait un blues à base de triade. Très simple. Je pense qu'on verrra ben la différence avec le jeu à base de penta. Là j'essaye de jouer vraiment les notes de l'acccord qui passe la 1ere minute, puis un accompagnement en triade ou renversements d'accords à 4 sons. Bon, c'est pas hyper en place par contre, j'avais fait ça vite fait :)

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/nimp%20nawak%20blues.mp3

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 11:27:11 ]

64

Sur la première vidéo, je suis resté uniquement (ou presque mrgreen ) sur la penta mineure, sur la seconde, je suis passé de mineure à Majeure sur le E et mineure sur les autres accords, avec plus de notes de passage effectivement, c'est plus "riche" mais ça reste une approche Blues, c'est ma culture bave . J'ai aussi essayé de mettre en pratique ce que j'expliquais à hekeo, à savoir la répétition des "plans", sans trop s'éparpiller ou trop en faire, ce qui permet d'en garder sous le coude pour un solo qui dure!

65

Pour en revenir à ton exemple audio, il est pas mal mais loin d'un vrai Blues, on sent ton influence manouche mrgreen et expliquer les triades aux élèves alors que la plupart du temps ils ne savent/comprennent pas ce qu'est une pentatonique au doigté pourtant plus pratique, c'est, à mon humble avis, sauter une étape.

Je pense que tu veux leur faire travailler ce que toi tu as envie de travailler et pas le contraire et c'est une erreur... Tu dois toujours te mettre à leur place même si parfois leur imposer tel ou tel exercice/morceau est une bonne idée pour leur "ouvrir" l'esprit!

Ce serait comme leur faire jouer un Blues en accords avec des substitutions alors qu'ils ne savent pas jouer un Blues basique à 3 accords par coeur, certes c'est plus joli avec plein de zoulis accords mrgreen (quoique...), mais encore faut-il l'assimiler avant d'aller plus loin!

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 11:32:16 ]

66

Rooooh les gars vous déchirez :) Sérieux faite un petit net projet a deux :)

 

 

67

Je trouve que gromeul a une fois de plus raison. Avant de s'attaquer aux triades et renversements d'accords, faudrait déja maitriser le blues "simple" à base de pentas et d'accords standards sinon on s'éloigne de la demande initiale de hekeo.

68

Gromeul, ah non mais je dis pas que c'est le premier truc à apprendre le jeu en triade. On est sur le topic blues, pas celui des cours de gratte ! ;) Ca se croise, ces deux sujets  ;)

Je voulais juste montrer comment ça sonne, le jeu en triade. Ca complète tes deux vidéos je crois, pour le bluesman débutant qui passerai par là.

 

Hors sujet :

farfel, merci c'est sympa. On a déjà beufé sur de looong blues gromeul et moi, dans la vraie vie en plus !!  bravo

69

Citation :

on s'éloigne de la demande initiale de hekeo

Hekeo n'a plus de question depuis un moment, on peut poursuivre sans lui, même si il ne désire plus participer je pense.

70

C'est vrai sinon le thread est mort. +1 pour la vidéo avec les grimaces gromeulicon_mdr.gif. Vous n'avez pas des vidéos de vos délires ensemble ?

 

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 15:10:42 ]