Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de niveau dans l'art

  • 213 réponses
  • 20 participants
  • 8 427 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différences de niveau dans l'art
Pensez vous que l'on peut parler de différence de niveau (d'un individu à un autre) dans l'art en général ??
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
je pense que ce qu'il voulait dire c'est que certains guitaristes ont plus de facilités que d'autres pour improviser, et retranscrire une émotion, et ce grâce à un travail de leur instrument...



Et comment fais tu justement pour savoir si telle personne a + de facilité et si elle retranscrit mieux une emotion ? (On peut meme mettre l'instrument de coté et improviser en chantonnant par exemple)
12
Je dis peut-être une connerie, je ne m'y connais pas plus que ça en improvisation étant donné que je joue de la gratte que depuis moins de 2 ans, mais je pense que quoi qu'il arrive l'instrument conditionne tout ce que tu fais en improvisation.

Quand je parle de facilités, ça ne veut pas dire improviser sur la gratte de la même manière qu'on improvise en chantonnant, mais s'approprier l'outil technique au service de l'esprit, chose possible uniquement grâce au travail de l'instrument. Chaque "outil technique" (la voix ou la gratte par exemple) imposerait un certain mode de pensée en improvisation. Avoir des facilités en impro sur une gratte, c'est être capable de jouer n'importe quoi n'importe comment en ayant la même aisance qu'avec la voix, mais d'une manière différente. Et ce grâce au travail...

Après, l'avantage de l'impro sur un instrument plutôt qu'avec la voix, c'est qu'on peut "visualiser" l'ensemble des gammes, des structures possibles, ça rejoint d'ailleurs ce que j'ai dit avant... je m'imagine mal improviser sur tel ou tel mode à la voix puis m'amuser à faire toutes sortes d'enchainements alors que ce serait facile en connaissant les schémas qu'on balance par automatisme sur un manche ou sur un clavier...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

13
Après, en ce qui concerne "l'émotion", là c'est plus une question de travail ou de technique, mais de culture musicale et de sensibilité...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14
Mais là tu parles de technique de l instrument , schema , repere etc ... la question de fond est de savoir : Est ce que l'on peut se permettre de Juger une impro par exemple et de dire cette personne improvise bien ou mieux que telle autre ... ?

C'est pour ca que je disais sur l autre thread à laurent que pour moi une impro c est une forme de composition et je me permettrais jamais de juger une composition et de dire c'est mauvais ou moins bien par exemple ... D'ailleurs j suis super choqué de voir les réaction des personnes dans la rubrique composition d'AF !!!!
15

Citation : Est ce que l'on peut se permettre de Juger une impro par exemple et de dire cette personne improvise bien ou mieux que telle autre ... ?



Là je dirais que ça dépend... à la limite on pourrait dire que la personne qui exhibe le mieux sa sensibilité est celle qui improvise le mieux... maintenant c'est très subjectif, faudrait être dans la tête de la personne pour s'en apercevoir, pour savoir si une improvisation exprime tout ce que le musicien a, ou si il n'y arrive pas à cause de sa technique, ou sa sensibilité est limitée, ou encore si tu n'es pas touché toi-même par par l'improvisation alors que quelqu'un d'autre le serait etc. Donc on peux très bien penser à mon avis qu'un tel improvise mieux qu'un autre, mais l'affirmer avec pertes et fracas c'est un peu casse-gueule. C'est exactement comme dire que tel ou tel groupe fait une meilleure musique qu'un autre, tu peux le penser très fort mais tout le monde ne peut être d'accord avec toi.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

16
Ok je suis d 'accord ...
Donc tu penses quoi de la question initiale du thread ??
17
Si on peut parler de différence de niveau dans l'Art en général ? Je dirais que c'est tout à fait le cas...

Je prends référence à mes premières compositions... je ne peux m'empêcher de rire jaune qd je le écoute et que je pense aux personnes qui les ont écoutées en face de moi, sans oser dire quoi que ce soit, alors que moi je pensais que c'était génial parce que j'y avais passé un temps pas possible...

Faire de l'Art, je dirais que c'est rendre accessible aux autres sa sensibilité, et leur faire ressentir avec la même intensité, par divers moyens : la musique, la peinture etc. Et les différences de niveaux elles se situeraient à ce niveau-là, à l'accessibilité... l'oeuvre d'Art ultime serait celle qui ferait ressentir exactement la même chose que l'artiste à tout le monde, c'est le but de l'artiste, et ce quelque soit la sensibilité de celui qui observe l'oeuvre, pour peu qu'il s'y intéresse de manière sincère pour ne rien en perdre (d'où malgré tout une nécessité d'ouverture d'esprit)...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

18
Trés interressant ce sujet.
On dirait de la philo, d'ailleurs s'en est (n'ayons pas peur des mots, que des maux)
Je dirais pour ma part que le talent des uns est tributaire du talents des autres c'est à dire de la capacité à reconnaitre ce talent.
Par exemple, si nous écoutons Clapton avec les oreilles qui nous servent à écouter Pat Metheny (et inversement) il fort possible que nous passions à côté de l'émotion qui se dégage de chacun de ces guitariste.
19
Tout à fait d'accord avec toi Lylo, c'est pour ça que je dis qu'il faut s'intéresser à une oeuvre de manière sincère... Dans ton cas, la personne qui écoute du Clapton avec des oreilles qui servent à écouter du Metheny n'a pas les oreilles grandes ouvertes...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

20
Wolfen : Tu sais dans 10 ans ... ca se trouve tu reprendras tes morceaux du tout debut ... et t auras une idée différente... Peut etre meme que tu regretteras la periode de l'instantané qu'il est de + en + difficile d'avoir plus tu maitrises ton instrument et l harmonie en general ... D'ailleurs j'avais lu un article ou Billy Gibbons (zz top) disait qu'il voudrait tout oublier...

Maintenant il y a certaines limite tout de meme je l'accorde j vais pas aller dire que le gars qui fait de la musique depuis 3 mois est aussi bon qu'eric clapton ...

Remarque y a des morceaux parfois que j entends et ca me degoute tellement je me dis ...

"mince c est simple , ca tourne sur 4 notes ... mais dement cette melodie comment j ai pas pu la trouver avant"...