Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de niveau dans l'art

  • 213 réponses
  • 20 participants
  • 8 426 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différences de niveau dans l'art
Pensez vous que l'on peut parler de différence de niveau (d'un individu à un autre) dans l'art en général ??
Afficher le sujet de la discussion
21
Et pourtant pas besoin pour ces 4 notes d avoir etudier 10 ans l harmonie ... ni d'etre experimenté...
22
Ainsi, on peut se demander si l'oeuvre d'art ultime existe d'un point de vue philosophique étant donné qu'elle pourrait très bien demander une ouverture d'esprit trop importante... Pour qu'elle existe il faudrait considérer que tout le monde est sur un pied d'égalité à ce niveau-là, ce qui est loin d'être le cas... c'est un peu pour ça que des artistes sont considérés comme des génies par certains et des abrutis par d'autres, que certaines formes d'art sont difficilement accessibles (genre l'art contemporain sur lequel je suis incapable de prononcer) et que les frontières entre charlatans et génies sont difficiles à définir (avez-vous entendu parler du minot américain d'une dizaine d'années qui se faisait un fric pas possible en faisant des toiles ds le même style que Picasso ? Qui est franchement capable de dire si il a réellement un talent quelconque ou si tout le monde n'en a pas fait un plat pour rien ? Pas moi en tout cas...)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

23
Bonjour, je viens apporter une réponse scolaire (c'est tiré d'un cours de socio)

Citation : D'où la question du thread .... Dans l'art en général avec un grand A, peut-on dire que tel artiste est meilleur que tel autre ???



l'idée c'est qu'à la base il y a un groupe de personne qui ont un pouvoir spécifique de juger car ils appartiennent à des institutions reconnues du monde de la musique (grande écoles, compositeurs grands producteurs....), ils détiennent le "capital spécifique"
en fait "on" ne peut pas le dire, en tout cas si "on le dit" ca n'a aucune importance,, si "eux" (les gens qui ont du capital le dise là ca a de l'importance
vous me direz quel rapport avec le sujet?
dans l'art on peut dire qu'il y a des bons et des moins bons, mais ca ne veut rien dire de particulier vu que ces perceptions sont très temporaires et que les différences sont établies par un petit groupe de personne. Et même si l'on croit avoir un avis, il est toujours cadré, réduit par les détenteurs de capital et par la trace qu'ils laissent dans l'histoire d'un domaine artistique

petite parenthèse qui peut éclairer dans pas mal de sujets, peut être
24
Je viens de lire ton message Wolfen, on a dû écrire en même temps :clin:
J'ajouterais que si le but de l'artiste est de faire passer ce qu'il ressent à tout le monde il se doit de comprendre que ceci ne peut-être qu'une vu de l'esprit, un idéal tout comme il se doit de tendre vers une perfection qui n'existe pas.
Chick Coréa aurait dit une phrase que je trouve interressante : La musique consiste à fournir une impression
En écoutant et réécoutant certain de ses albums je me suis aperçu à quel point il applique ce précepte. Là où lors des première écoutes j'étais béa d'admiration et où j'entendais la perfection d'un jeu ultra propre (trop à mon gôut d'ailleurs) j'ai fini par entendre qu'il était comme tout le monde et qu'il lui arrivait de mettre des pains (disons plutôt "d'accrocher" ).
Mais l'impression subsiste et je n'ai bien entendu que d'autant plus de respect pour son travail.
25
Post croisé Oliv... :oops:

Tu sais quoi ? Je suis d'accord à 200% avec toi ! C'est vrai qu'au début ça ressemblait à rien ce que je faisais parce que j'avais un bagage théorique en composition à chier, mais j'ai l'impression que j'avais une sorte d'innoncence à l'époque, parce que j'était capable d'écrire des minutes et des minutes de trucs sans queue ni tête avec bp d'aisance, et que je n'en suis plus capable maintenant... Ce qui me fascine c'est que c'était d'une vraie originalité alors que maintenant avec la pile de CDs audio que j'ai sous la main, même si tout ce que je fais est original parce que je me force à le faire, je sais exactement à chaque fois par quoi j'étais influencé à ce moment-là, alors que sur mes premières compos je me le demande tjrs ! (En fait, je me suis également détaché de tout ce qui musique TV et radio il y a deux ans)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

26
Faut que je sois plus rapide !

Lylo : très intéressant ce que tu viens d'écrire

Qwerty : Mozart n'était pas super considéré à son époque, ce raisonnement vaut pour tout à n'importe quelle époque

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

27

Hors sujet : Lylo : Chick Coréa ? Je connais pô. Des détails sur sa zik ? (pour se reposer un peu le cerveau :mrg: )

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

28
Tiens au fait Gabou, c'est marrant ce que tu dis sur la star ac', j'avais jamais vu ça comme ça ! :mdr: :ptdr: :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

29

Citation :
Est ce que l'on peut se permettre de Juger une impro par exemple et de dire cette personne improvise bien ou mieux que telle autre ... ?



Je l'attendais, celle là, car elle pose la question fondamentale, celle du jugement d'une oeuvre d'art. T'auras beau avoir tout le bagage culturel qu'il faut, meme les compositeurs les plus "analytiques", meme un Boulez, à la fin, qu'est ce qu'ils disent d'un truc qu'il ne leur plait pas: un pur jugement esthetique ("chostakovitch, ce sont de grands mouvements en l'air").

Le jugement purement "rationnel", appuyé à 100% sur des critères techniques, n'a aucune valeur. Mais celui basé sur un jugement type "ça me donne des émotion", personnellement, n'en a pas beaucoup plus. Je refuse totalement l'idée que toutes les productions musicales se valent, mais c'est personnel.

Tu verras d'ailleurs que les professionnels d'un instrument, en général, ont un jugement beaucoup plus axé sur le technique, il y a une sorte de respect du musicien d'un certain niveau tehcnique, meme si sa musique est "artistiquement moyenne". Quand on parle typiquement d'un johnny Hallyday, à chaque fois, tu grilles les commentaires des amateurs plus ou moins éclairés, et ceux des profesionnels de la musique.

le concept de musique 'universelle', que qqn a évoqué, est assez creux, je pense. Tu peux pas juger une oeuvre artistique en dehors d'un contexte culturel et historique. Une oeuvre d'art, aussi radicale, aussi avant garde soit elle, sera toujours une réaction à un certain passé. L'objet de l'art, c'est pas forcément l'objet d'art, pour faire une phrase à la con.

Citation :
l'idée c'est qu'à la base il y a un groupe de personne qui ont un pouvoir spécifique de juger car ils appartiennent à des institutions reconnues du monde de la musique (grande écoles, compositeurs grands producteurs....), ils détiennent le "capital spécifique"



C'est une sorte d'argument d'autorité, et derrière, il y a quand meme l'idée qu'ils sont a meme de juger de telle ou telle oeuvre. Que ce soit une école, un compositeur celebre, un producteur celebre, un critique celebre, ou ton pote qui s'y connait à fond en musique.

Il faut en etre conscient, mais par contre, pour moi, c'est un non sens de vouloir y échapper, et ca n'a meme pas d'interet. Parce que cet environnement, cet encadrement académique, fait partie du contexte social et culturel de l'oeuvre. L'impressionisme est né comme réaction aux institutions artistiques de l'époque: cet académisme était donc quelque part complètement nécessaire à la genese de ce mouvement.
30
Gabou, tu viens de répondre à mes interrogations :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape