Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Différences de niveau dans l'art

• 213 réponses
  • 20 participants
  • 8 908 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différences de niveau dans l'art
Pensez vous que l'on peut parler de différence de niveau (d'un individu à un autre) dans l'art en général ??
Afficher le sujet de la discussion
126
C'est vrai ... quand je vois de ces presentateur de télé qui se disent artistes !!! J voyais patrick sebastien l'autrefois qui disait : " Nous les artistes...."
127

Citation :
L'auteur ou l'objet n'est pas artistique en lui-même.

Oui, mais sa démarche l'est. Le fait meme de dire ce truc là, c'est de l'art, ça suffit à mes yeux pour en faire de l'art. Le musée/galerie n'est pas autre chose, finalement. Maintenant, après, il y a le problème de jugement artistique/esthétique/ce que tu veux. Le jugement de valeur. Là où on se rejoint, je pense, c'est que le statut artistique ou non de quelque chose n'est pas un jugement de valeur, juste une certaine catégorisation. En tout cas en occident.

Sinon, boum92, les gars qui font de la musique triable, je savais pas que c'était un don pour eux... Le travail de l'artiste existe bel et bien, dans pas mal de ces structures. LMe fait que la musique soit écrite ou non n'a rien à voir avec le travail supposé ou non. La méthode change, oui, ça a des implications importantes, oui. Maintenant, pour le reste...

Dans l'oeil pense, de JP Barou, il y a pas mal d'explication sur le statut de l'artiste dans les sociétés navajo et aborigènes. Entre autre le role privilégié dans le "village" de l'artiste, et les liens avec la société actuelle.
128

Citation : Le fait meme de dire ce truc là, c'est de l'art, ça suffit à mes yeux pour en faire de l'art.

Oui c'est exactement ce que je dis une page avant :clin:.
129
Non, parce que pour moi, cette décision revient à l'artiste, pas au spectateur.

Voir un joli coquillage sur le sable, c'est pas de l'art. Maintenant, si tu le prends, que tu le mets dans un musée, ça en est. Je pense pas que le public ait qqch à voir là dedans.
130
Désolée mais je ne comprends pas la signification.

Ce que je pense c'est que qqun comme Gainsbourg a fait de sa vie une oeuvre d'art purement romanesque.

Par ailleurs ne pas confondre créativité et art :clin:

Tu peux donner une boîte d'allumettes à qqun il en fera qque chose de créatif et/ ou poétique mais est ce de l'art ???
131
Gabou,Putain tu recommences avec cette histoire"boum dit que le don est inscrit dans les gènes"

ça commence à me gaver

oui et reoui, la musique tribale est inscrite dans leur culture ..
je le redis et le resigne: oui
donc pas besoin d'artifice...ça fait partue de leur CULTURE
comme nous, le fait de consommer, ça fait partie de notre culture..

toujours besoin de m'faire passer pour un gros con de facho
con, oui bien sur
facho: coup d'boules

juste je dis que la musique non écrite est de l'art pur, nu, et quand tu l'écoutes tu trembles d'émotion!!

j'ai jamais tremblé en écoutant Clapton!
132
Moi je dirais que l'art, c'est la recherche du beau sous toutes ses formes, par définition. Ca veut dire qu'on peut définir une musique comme de l'art ou pas en fonction de la démarche qui l'a créée...

Ainsi pour la musique tribale, ou pour Pink Floyd par exemple, je considère ça comme de l'art, pour le premier c'est évident, et pour Pink Floyd on peut dire qu'ils ont créé qq chose d'original, ils créaient ce qu'ils avaient envie de faire, pas forcément ce qu'on aurait eu envie d'entendre à l'époque, apporter quelque chose au rock etc. D'ailleurs, ils faisaient fuir bp de monde à l'époque à cause de leur image...

Maintenant si on prend de la pop bête comme j'en entends sans arrêt hélas, ça n'a pour vocation de faire avancer la pop music ou de dire des choses censées ou utiles dans les paroles, ça n'apporte rien à personne, c'est juste de la pure copie d'autres trucs dans le même style avec une autre musique et d'autres rimes, et une autre voix, c'est du divertissement et plus de l'art quoi.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

133

Citation : Voir un joli coquillage sur le sable, c'est pas de l'art.

Effectivement parce-qu'il faut qu'il y ait un auteur, c'est nécessaire mais pas suffisant (au passage, la nature n'est pas un sujet mais merci quand même pour les coucher de soleil et le reste).

Citation : Maintenant, si tu le prends, que tu le mets dans un musée, ça en est.

L'intention n'est pas nécessaire (pour moi). Exemple, tu retrouves dans les musées bon nombre d'objets et d'auteurs qui n'ont jamais rien revendiqué à l'art. Exemple classique des objets tribaux effectivement. Pour moi l'intention est une usurpation. Il y'a le sujet de la création, certes. Après ce n'est plus du ressort de l'auteur. Sinon on parle aussi bien d'artisanat. Je suis conscient que ca n'engage que moi.

Citation : je considère ça comme de l'art, pour le premier c'est évident, et pour Pink Floyd on peut dire qu'ils ont créé qq chose d'original, ils créaient ce qu'ils avaient envie de faire, pas forcément ce qu'on aurait eu envie d'entendre à l'époque, apporter quelque chose au rock etc.

Voilà, le spectateur s'est positionné. Waters ou Guilmour n'entrent plus en compte.

Ceci dit j'ai bien compris ce que tu veux dire Gabou.
134
Tiens j'avais pas tout lu.

Citation : Ce que je pense c'est que qqun comme Gainsbourg a fait de sa vie une oeuvre d'art purement romanesque.

Intéressant. Il a toujours revendiqué que ce qu'il faisait n'était pas de l'art et que si ca devait l'être, c'était alors de l'art mineur. Comme quoi ca ne tient plus à lui (et pour cause).
135
OK j'ai compris ce que tu veux dire Dom... je maintiens le fait qu'une oeuvre musicale peut être définie comme de l'art en fonction de la démarche qui l'a créée, mais affirmer qu'un morceau c'est de l'art, c'est considérer qu'on voit clair dans la tête du compositeur... c'est donc une position totalement subjective...

Je comprends pourquoi tu n'arrives pas à considérer que ce que tu fais c'est de l'art lorsque tu composes... Pourtant tout ça, ça signifie qu'une seule personne au monde est capable de dire qu'un morceau est une oeuvre artistique, c'est la personne qui l'a composée... ça implique que cette personne croit sincèrement en ce qu'elle a fait...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

136

Citation :
Gabou,Putain tu recommences avec cette histoire"boum dit que le don est inscrit dans les gènes"

??

Non, je dis juste que ce que tu dis pour les "musiques traditionnelles", c'est valable pour le reste. Un mec qui étudie de la musique classique, il est tout autant à fond dedans, il le vit aussi. Quand tu vois un Gould jouer, t'as pas l'impression qu'il fait ça du bout des lèvres pour oublier après avoir fini son morceau. C'est pas parce que tu travailles qqch, que tu veux t'améliorer, que tu dénatures. Sinon, tout instrument de musique est déjà une altération de la musique (remarque, il y en a bien qui soutiennent cette thèse).

Faut pas s'emporter, keep cool.

Citation :
L'intention n'est pas nécessaire (pour moi)

Tu vois bien qu'on pense pas la meme chose ;) Pour moi, l'oeuvre d'art, c'est le tryptique objet / intention / créateur. D'ailleurs, le problème de l'objet d'art en musique est pas simple. (objet = ce qui est joué ? Partition ? Idée de la composition ?).

Citation :
Tu peux donner une boîte d'allumettes à qqun il en fera qque chose de créatif et/ ou poétique mais est ce de l'art ???

Oui, s'il le décide ainsi. Faut bien voir que pour moi, oeuvre d'art n'est pas un jugement. Le pop art, l'art contemporain ont donné de multiples exemples de l'absence de rapport entre l'esthétique et le statut artistique d'une oeuvre d'art. L'art contemporain se justifie d'ailleurs pas mal dans sa valeur marchande (cf les paquets de merde de je sais plus quel artiste vendu 10000$ l'unité).

Je suis pas sur que les aborigènes n'avaient pas conscience de faire des objets à part lorsqu'ils faisaient de la peinture sur écorce. C'est meme le principal interet des peintures rupestes, en quelque sorte:ca laisse à penser qu'ils font une différence entre l'objet de tous les jours et l'expression artistique, ce qui sous entend entre autre la connaissance et la prise en compte de la mort (alerte cliché philosophique à deux balles).
137

Citation : l'intention est une usurpation

Citation : la nature n'est pas un sujet mais merci quand même pour les coucher de soleil

je n'ai jamais vu de plus belles paroles sur Internet!
Merci Dom Janvier!
138

Citation : Je suis pas sur que les aborigènes n'avaient pas conscience de faire des objets à part lorsqu'ils faisaient de la peinture sur écorce. C'est meme le principal interet des peintures rupestes, en quelque sorte:ca laisse à penser qu'ils font une différence entre l'objet de tous les jours et l'expression artistique, ce qui sous entend entre autre la connaissance et la prise en compte de la mort (alerte cliché philosophique à deux balles).

pour les aborigènes la peinure est entièrement symbolique, elle renvoie au Monde des Rèves et constitue une sorte de moyen de communication ; même si ça n'est pas comparable à un téléphone.
139
Oui, et c'est donc pas si loin de l'art moderne (c'est d'ailleurs toute la thèse du bouquin l'oeil pense). Ca montre bien que l'oeuvre d'art a un statut différent des objets du quotidien, non ?
140

Citation : Pour moi, l'oeuvre d'art, c'est le tryptique objet / intention / créateur. D'ailleurs, le problème de l'objet d'art en musique est pas simple. (objet = ce qui est joué ? Partition ? Idée de la composition ?).

c'est peut-être parce que ce n'est pas logique que ce n'est pas simple. La musique ce n'est pas une partition, la partition n'est qu'un moyen, l'objet musical est entièrement sonore et c'est pour ça que les interprètes ont une lourde responsabilité. L'idée de la composition c'est dans le domaine privé de la vie du compositeur que ça se passe, voilà l'idée que je m'en fait. Je pense comme Dom que l'Idée est tout sauf musicale. L'Idée c'est une armature sur laquelle la Musique pousse et se développe, mais ce n'est pas de la Musique.
141
La partition est bien plus qu'un moyen, je pense... La composition et la partition, c'est lié. J'avais assisté à un cours donné par Risset qui montrait les rapports musique écrite et contrepoint, par exemple. Mais j'ai pas tout compris/retenu :oops:

Citation :
l'objet musical est entièrement sonore

Ca peut pas etre aussi simple, parce que tu définis le son comment ? Il faut un media, un récepteur, un émetteur, etc...
142
> Dom

Concernant l'art dit "mineur" Gainsbourg entendait la chanson par rapport à la peinture ou la littérature. Il aurait eu en horreur de voir ses textes de chansons publiées comme des oeuvres "poétiques" chez Gallimard :clin:
Pour faire un lien avec le sujet, Gainsbourg comme tout le monde le sait, était un juif russe
élevé dans le culte de la noblesse de l'art / à tous les métiers des hommes; seul l'art est élevé a du lui répéter son père
143

Citation : Il y a un style particulier de musique qui s'est créé sur "l'absence total de travail", le punk

non, non, c'était juste pour dire...rien
144
Je pensais que la définition première de la musique punk était l'expression d'une contestation sociale
145
Ah oui
oui oui
euh contestation et proposition d'un autre modele de société
c'est comme ça que je le vis (tous les jours)

mais ça demande énormément de travail,de sueur et de volonté!
pour la zik, pareil
trouver l'essence meme du chaos
aller à la simplicité
foncer..

tout le contraire du mainstream
146
Ok je suis daccord avec ça :clin:
147

Citation : Il aurait eu en horreur de voir ses textes de chansons publiées comme des oeuvres "poétiques" chez Gallimard

ça a pourtant été le cas...

Citation : Ca peut pas etre aussi simple, parce que tu définis le son comment ? Il faut un media, un récepteur, un émetteur, etc...

c'est très simple : le son c'est celui que tu entends, et que tu écoutes j'espère. Je ne crois en l'Art que comme en une expérience personnelle, unique. Plusieurs enregistrements d'une même oeuvre joué par des orchestres différents, avec des moyens d'enregistrement différent, seront perçus différemment, donc le discours changera du point de vue de l'auditeur. Le compositeur n'a aucun contrôle là-dessus.

Citation : mais ça demande énormément de travail,de sueur et de volonté!

je pense que ça ne demande aucun travail, juste une vraie sincérité et une vraie rage
148
Arreter l'art c'est seulement le moyen d'exprimer quelque chose 'ya pas de regle ,de juge ,ni de niveau, de tres bon font du mauvais,de tres mauvais font du tres bon!
sa ne se reflechi pas, sa se vie !

peu etre que certain croivent que c'est materiel ,ben non sa se prend pas ,sa se touche pas c'est seulement le but d'une personne a un moment donner !

apres sa disparait,pour faire place a autre chose!

a force de vouloir le definir certain se sont perdu et veulent qu'on les rejoigne dans leur perdition!

qui peu quoi!
a la base c'est une definition qui explique clairement ce que represente certaine chose par rapport a d'autre.

accepter simplement la definition ,ni plus ,ni moins !

qui vous demande d'accepter ce statut, persone ,de les critiquer persone ,mais laisser ceux qui l'accepte et le vive ,bien tranquille ,car eux sont tolerent et prepare votre avenir !

musical,social et culturel ,merci a eux ,merci mozart
149
:??:
150

Citation : je pense que ça ne demande aucun travail, juste une vraie sincérité et une vraie rage

oui, si tu veux le dire comme ça!

c'est un travail dans le sens ou il faut lutter contre tout le monde (voir ici des que tu dis autre chose...)