Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Différences de niveau dans l'art

• 213 réponses
  • 20 participants
  • 8 915 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différences de niveau dans l'art
Pensez vous que l'on peut parler de différence de niveau (d'un individu à un autre) dans l'art en général ??
Afficher le sujet de la discussion
76
Ouais c est certain ... tous les presentateurs télé se disent artiste et aussi journaliste... :mdr: ... D'ailleurs c'est vrai qu'on a un peu de mal à dire ce qu'est un artiste et à quel moment on peut considérer quelqu un comme artiste ...

Enfin j crois qu'il y a pas de réponse à ce debat... :((
77
Oui, mais le processus commercial était certainement secondaire au moment où il ( jacques brel) a crée :
par exemple ce n' est pas la même chose de dire :

"je vais créer qquechose de 3'30 avec des structures harmoniques faciles, un refrain accrocheur et porteur du style "le racisme c pas bien", des violons parce que c' est ds l' air du temps avec de préférence un beau mec comme chanteur parce que ça touchera bien le secteur "minettes" 12-18 ans qui en ce moment est un gros consommateur etc."

et creer qquchose de vraiment sincère ds le processus crétif, c-à-d avec pour seul objectif d' atteindre une certaine qualité ésthétique (le "beau" de Kant), tout en gardant une certaine forme de lucidité du style "je vais essayer de pas dépasser les 5mn de durée car au-delà malheureusement, aucune radio ni maison de disque ne seront intéressées", car bien évidemment en general on ne crée pas uniquement pour soi, on a envie que ces créations puissent être entendues par le plus gd nombre et si ça a du succés on crache pas dessus ;

pour moi, le 1er est vraiment en caricaturant un "commercial", alors que le second est un artiste "pragmatique" ...
il y a vraiment là 2 façons différentes d' aborder le processus créatif, celle à l' envers (Bruel), et celle à l' endroit (Brel)
78
Enfin de toute façon c' était un débat foireux, d' avance voué à l' echec :mdr: :mdr: :mdr:
79
Et oui desinteresser j'en reviens a mozart "bourrer ,faucher ,cavaleur ,fini a la fausse comune " mais assoifer de creativiter il a tous sacrifier pour creer j'usqua sa vie
80
Ouais mdr !!!!! :mdr: :mdr: C'est de la faute de Laurent tout ça !!! :mdr: on etait pas d'accord sur un autre thread... et j ai lancé celui là !! :mdr: :mdr:
81
Euh nico, tu cites kant c'est bien ...et y'a aussi une 3eme voix:
créer sans pensés commerciales ...

hey talou, tu peux rire sur la vérité de chacun,car c'est une vérité
chacun de nous est unique!

satanas: continu à smiler ...et puis je comprends rien à ce que t'écris

un artiste serait pas quelqu'un qui recherche la vérité et la liberté....

punk's not dead
82
Je vois que bcp ont planché sur le devoir cet AM et ce soir, bravo :bravo:
En lisant les nouveau message il me vient une réflexion, l'art permet aussi à l'individu qui le pratique d'évoluer, de grandir.
A l'instar de mon collègue guitariste classique je vais causer de Moi (Ô Être Sublime, que ton Aura éclaire le Monde).
Amblyope de l'oeil gauche de naissance je fut collé au piano à l'âge de 5 ans.
J'ai dévellopé jusqu'à mes 20 ans une technique pianistique déséquilibré portant trop sur le côté droit.
Tendinite à l'appuis (coude droit) je décidais de revoir de fond en comble cette technique de façon à corriger mes lacunes de causes "naturels".
Pour cela un moteur : l'expression artistique (voir l'expression tout court :| )
Bilan, 15 ans à essayer de savoir sans savoir que, 15 ans à essayer de nouveau de savoir en sachant que et maintenant je suis dans une période en sachant que et cherchant ce qui me reste à savoir pour jouer du piano :oo:

En définitive je considère que l'art, c'est un mode de vie.
83

Citation : Citation :
on peut également penser qu' étudier peut vous aider à créer

Ou au contraire vous eloigner de la creation ...
Il suffit de voir que beaucoup de personne qui font des années de conservatoire sont de tres bon interprete, ont une tres grande connaissance de la théorie, mais ne composent pas et ne s'interesse pas non plus à d'autre culture musicale ... (sans vouloir choquer ils sont un peu obtus...) ... (Laurent : Me tape pas sur la tête , non, non, Aieeeeee

oui oliv, mais là ce ne sont pas les connaissances qui sont en cause, le tort en revient aux mauvais utilisateurs
"il n' y a pas de mauvais outils, il n' y a que de mauvais ouvriers" !!!!
84
Au fait , des mecs comme satriani, vai qui eux pratiquement ecrivent le solo (qui va plaire au 15/20 ans avant d'ecrire le morceau) , sont-ce des artistes ?? puisque c'est super commercial dans le principe ... Vai c est avant tout je me regarde dans le miroir pour que mes doigts soit impeccablement positionné et que ca passe bien à la camera...
85

Citation : Euh nico, tu cites kant c'est bien ...et y'a aussi une 3eme voix:
créer sans pensés commerciales ...

Oui, bien sûr boum, mais je pensais avoir exposé cette 3e voie suffisamment précédemment .... j' essayais de montrer les 2 exemples les + fréquents actuellement ; :clin:
86
"un artiste serait pas quelqu'un qui recherche la vérité et la liberté.... "

Trés, trés bien cette phrase boum92 :aime:
87
> boum

mais je le pense sincèrement je faisais écho à ta phrase sur la vérité :clin: .
88
Citer plutot des artiste qu on voye ou sa nous mene
89
Lylo, tu veux t'faire lyncher

la mode c'est "gros bourrin boum"

alors hop, rentre dans la voie...

t'ain Satanas
t'allumes mais t'ecris pire qu'un punk!!

trop jeune?
90
Boum c'est quoi que tu comprend pas
91
> boum

même si dans mon cas perso j'ai mis du temps à le comprendre... (stop là c'est trop intime)
92

Citation : Au fait , des mecs comme satriani, vai qui eux pratiquement ecrivent le solo (qui va plaire au 15/20 ans avant d'ecrire le morceau) , sont-ce des artistes ?? puisque c'est super commercial dans le principe ... Vai c est avant tout je me regarde dans le miroir pour que mes doigts soit impeccablement positionné et que ca passe bien à la camera...

je dirais que ç dépend du morceau, car tu ne peux pas réduire Vai à cela, il y a qd même bcp de morceaux qu' il compose avec "la" bonne attitude (tender surrender, for the love of god, whispering a prayer ...), d' autres avec la mauvaise attitude (c-à-d frimer)

je les qualifierais d' artistes (+ ou -) pragmatiques
93
Talou :comprendre quoi?

satanas:je ne ments jamais et je retiens tout
je comprends pas ce que tu écris
j'ai juste compris que t'aime bien te foutre de ma gueule

un jour peut etre sur scène on réglera ça!!
94
Boum tu t'embale je ne fout pas de toi mais un jour sur scene quisait :non:
95
Chacun est unique, et il n'ya pas une vérité mais chacun a la sienne
96
Après, frimer gràce à sa technique n' est pas vraiment comparable à une logique commerciale ds le processus de création, là c' est un autre débat ; c' est aussi un mauvais procédé mais ce n' est pas pareil que de creer qquechose ds l' optique que ça se vende le + possible ;
97
Satanas: oui sur scène, va falloir que tu prennes du yop avant!

talou: oui et chacun de nous est unique ...c'est pour ça que je lutte contre les capitalistes qui pensent que chacun d'eux est unique et que nous, nous sommes un grand tout

punk's not dead
98
Car le fait que vai, satch and co étalent parfois leur technique ne les fait pas plus vendre ....
s' il y a un objectif ici, c' est purement nombriliste, et non commercial
99
> boum

ah oui sur un plan politique ta définition se défend bien :clin:
moi je me cantonais égoistement à mon petit cas personnel (ou à ma névrose perso devrais je dire :cobra:
100
Pas besoin de yop si tu m'en veux! dis le clairement! je jarte du poste et ca eviteras les mauvaise phrase boum!serieux :???: