Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de niveau dans l'art

  • 213 réponses
  • 20 participants
  • 8 428 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différences de niveau dans l'art
Pensez vous que l'on peut parler de différence de niveau (d'un individu à un autre) dans l'art en général ??
Afficher le sujet de la discussion
41
Je sais pas, tant que je suis pas obligé de l'écouter.
42
Gabou: très pertinent l'exemple de l'impressonisme, parceque quand on veut accéder au capital de décision il y pas tris mille solution, soit on fait le frotte manche, soit on rejette totalement les valeurs a un moment donné et le mouvement punk est un exemple de celà,création d'un nouveau réseau de valeurs qui sera validé ou non (en général pour valider il suffit qu'ily est 30000 jeunes derrière prets a mettre de l'argent, et les producteurs se disent "tiens, tiens, il y a qd même quelque chose d'interressant la dedans...)
le rejet des valeurs fait parti de la dynamique, sans cela ca stagne a fond
dailleurs je suis sûr que ces phénomènes existent à l'échelle d'audiofanzine
(y a t-il des gens qui ont un pouvoir su AF y a t'il d'autres qui le conteste,faudrait aller voir du côté des crittiques de compos, certains débats sur la validité de certains instru et logiciels, je ne fréquentent pas le site depuis assez longtemps pour m'en rendre compte)
43

Citation : "A t-on le droit de juger la musique?"



Y a surement des gens qui vont dire que non, c'est pas bien de juger tu vois, c'est subjectif tu vois


Bah oui c'est subjectif, con, et si tu aimes un minimum la musique tu écoutes vraiment et tu juges à fond, et tu tapes les fans de Céline Dion, et c'est ça qu'est bon. Et tu tapes Francis Lalanne, paf paf... il te traitera d'intolérant mais qu'est-ce que tolérer une musique qu'on aime pas? Ne faut-il pas avoir l'esprit un peu marchand pour penser qu'on puisse prendre ou laisser ainsi la Musique comme un vulgaire objet de consommation?
44
Pour illustrer le propos : je viens de me souvenir d'une scène hilarante de "Retour vers le futur" celle où le héros du film transporté en 1950 (?) prend une guitare et entame un rock qui éclate tout le monde pour ensuite franchir les époques pendant le solo et finir devant un partère médusé en leurs disant qu'ils n'étaient pas encore prêt pour écouter ce qu'il venait de faire.
Bon je vous laisse car je vais à l'anniversaire de ma fille, je sais c'est hors sujet et je risque les foudres du modérateur mais comme c'est mon meilleur chorus... :aime: j'espère qu'il comprendra )
45

Citation :
dailleurs je suis sûr que ces phénomènes existent à l'échelle d'audiofanzine



Evidemment...
46

Citation : Puis à la base, c'est quand meme un peu ça: faire de la zik sans en avoir les moyens (et pas que financiers...)


Je vais pas leur dire ça non plus à mes potes :mdr: !

Je te taquinne Gabou :oops:.
47
Pourquoi certaines personnes sont fans de Céline Dion... que de questions :mdr:

J'ai ptet un élément de réponse... je pense que c'est une question d'image. Y a certaines personnes qui s'identifient aux chanteurs et qui vont devenir fans de tout ce qu'ils seront capable de faire (les pitites filles qui croient en l'amuuuuuuur avec Céline Dion), ou qui s'identifient aux valeurs véhiculées par l'image du chanteur ou du groupe (genre pour tout ce qui est rap commercial Rnb Skyrock etc, combien de personnes écouteraient la musique commerciale d'un rappeur qui serait devenu ringard (le rappeur) dans son milieu ?)

Bref on peut aimer un morceau :
1. Parce qu'on aime vraiment "la" musique (céline dion au bûcher !)
2. Parce que ça nous rappelle un moment de notre vie
3. Parce qu'on s'identifie à tout un cinéma commercial autour du morceau, du groupe, du chanteur, de son image, ce qui fait qu'on aime les personnes avant leur musique...

J'ai l'impression que je pars un peu dans les clichés là...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

48
Vous pouvez répéter la question ?
:mdr:
49
Bon Oliv, je viens de survoler ce thread et voici mon opinion.


Ne pas reconnaître de différences de niveaux entre les artiste, c'est ne pas reconnaître le génie. Ors il suffit de lire le forum d'AF pour ce rendre compte que c'est un jeu de base pour les musiciens.

Ensuite vous omettez la technique pour parler de sensibilité. C'est une grave erreur à mon sens, car elle vont de paire, en tous les cas lors des études c'est sûr. Je vais me prendre pour exemple. J'ai longtemps joué dans un quatuor de guitare classiques. On jouant une merveilleuse pièce de Torroba qui s'appelait "la Boda". Quasiment à chaque fin de récital certaines personne du public venait saluer notre interprétation, en faisant remarquer l'extrême sensibilité que l'on arrivait à faire surgir de l'oeuvre (qui grâce au génie du compositeur nous le permettait). Et bien la réalité c'est que tout était travaillé, les regard entre nous, les respirations, les ralentis, le timbre, etc...tout avait été disséqué au préalable. De plus nous avions cette pièce au répertoire pendant presque 5 ans. Et bien notre vision de cette musique n'a cessé d'évoluer en fonction de nos progrès de musiciens.

Ensuite quand je donne des cours à mes élèves, je ne demande pas les mêmes choses à chaque niveau. Les jeunes guitaristes ont tellement de problèmes avec leur coordination, que la musique passe après. Et puis ils ou elles ne sont pas assez matures musicalement. Ce n'est pas une question d'âge, mais vraiment de niveau. Par contre je demande sans arrêt au plus avancé d'oublier leurs doigts, pour se consacrer à la musique.

Une des techniques simple d'interprétation est le ralenti. Et mes ils passent des heures à répété ce geste pourtant si simple techniquement, parce qu'ils leur manque le ressenti. J'ai pratiqué autant d'heures de techniques musicales que de techniques instrumentales. Tout ce temps à aussi et surtout forgé ma sensibilité et mon ressenti de la musique. C'est personnel je vous l'accorde, mais cela n'a pas été "naturel".

Tout ceci me conforte dans l'idée des niveaux, et je n'y vois rien de péjoratif. Puisque que je parlait de mes élèves et j'ai autant d'admiration et de respect pour les débutants que pour une de mes anciennes devenue mon assistante dans la classe de guitare.

En contrepartie de tout cela, je dois dire qu'il y une chose qui augmente aussi avec le niveau c'est le sectarisme. Mais c'est un mal nécessaire pour qui veut essayer de toucher l'excellence. Je suis d'accord que cela réduit un peu la vision des choses qui sortent de sont "petit" milieu.


Pour finir Oliv puisque tu cites Clapton. Crois tu êtres aussi bon guitariste ou musicien que lui? Je ne te connais pas, mais je suis sûr que n'importe qui qui travaille peu atteindre ce niveau et le dépasser.

Laurent.
50

Citation :
Je vais pas leur dire ça non plus à mes potes



Ben pourtant, euh... Enfin, moi, je vois le punk comme ça. Mais bon, je suis pas toujours totalement buté, je veux bien changer d'avis.

Citation :
Mais c'est un mal nécessaire pour qui veut essayer de toucher l'excellence. Je suis d'accord que cela réduit un peu la vision des choses qui sortent de sont "petit" milieu.



Pourquoi ? Il y a des musiciens géniaux qui ne se sont pas bornés à leur style de prédilection.