Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la musique sans être musicien

  • 178 réponses
  • 32 participants
  • 12 363 vues
  • 1 follower
1 Faire de la musique sans être musicien
Je ne suis pas musicien, et je n'ai pas l'intention de le devenir (au sens classique du terme...cad, travail, travail, travail, et.... frustration). je ne joue ni de la guitare, ni du clavier ni quoi que ce soit. Par contre, je joue de la chaussure, de la fourchette (un peu de planche à tartiner) et du dictionnaire également. mes productions musicales sont tout à fait écoutables puisque j'utilise des logiciels freeware, voire payant tels que Magix, qui me permettent de mettre des guitares, des synthés sur mes propres créations musicales. je pense qu'à long terme, cette pratique va se généraliser et qu'il n'y aura plus besoin de travailler des heures et des heures (comme mes amis qui se disent musiciens parce qu'ils transpirent sur leur manche de guitare....ah,ah,ah).... pour arriver à faire de la musique et être créatif, il ne faut pas avoir de contraintes, surtout pas technique ou encore théorique (genre les gammes et tous ces machins qui ne m'intéressent guère). bref, nous sommes dans une nouvelle ère de la création musicale que je trouve géniale pour un non-musicien comme moi. Je me produit en concerts depuis quelques mois sans savoir ce que c'est qu'un accord..... :8) franchement.... c'est pénard.

je pense que les gens qui transpirent devraient faire comme moi.... ca ressemble à des vacances de faire de la musique... et puis les concerts... c'est cool...

tomwod
2
Ta pratique de la musique n'est pas réprehensible par la loi. Plus serieusement, je prefere coire que l'a pproche academique et non academique de la musique sont complementaire et que c'est un mauvais calcul de les opposer. Apprendre a jouer d'un instrument, a le pratiquer, a lire une partition, le solfege, les harmonies, tout cela n'est qu'un outil de creation avec ces avantages et ces limites.

Exemple : il sera plus facile pour celui qui a appris la musique de trouver une suite d'accord efficace. Ce sera certes plus difficile pour le musicien "non academique", mais celui ci a force de tatonner trouvera peut etre une suite bien plsu originale, qui sort des sentiers battus.
3
C'est marrant, les gens qui répondent comme toi, se situent dans la moyenne (pas mauvais mais pas très bon non plus)... j'ai remarqué ça.... entre le non-académique et l'académique.... bof, bof, bof,.... je pense qu'on peut pas faire entre les deux (enfin, on peut, si on veut, chacun son trip)... de toute façon les machines sont lancées.... les instruments de musiques tiendront bientôt dans une poche pour pas un balle.... :mdr:
4

Citation : les instruments de musiques tiendront bientôt dans une poche pour pas un balle....


jes suis pas si sûr. Il y aura toujours de gens qui voudron "toucher" l'instrument pour faire de la musique.

Citation : C'est marrant, les gens qui répondent comme toi, se situent dans la moyenne (pas mauvais mais pas très bon non plus)... j'ai remarqué ça


Tu veux dire quoi par là ?

Citation : je pense qu'on peut pas faire entre les deux (enfin, on peut, si on veut, chacun son trip)...


Si... "l'académique" t'apprend le langage... le non académique te donne la parole.
5

Citation : jes suis pas si sûr. Il y aura toujours de gens qui voudron "toucher" l'instrument pour faire de la musique.



je crois qu'à terme ça n'aura plus aucun intérêt pour un jeune d'apprendre à jouer d'un instrument traditionnel, il se tournera vers des machines qui lui permettront en quelques clicks de faire ce qu'il veut.



"l'académique crystallise le langage... le non-académique crée le langage" (de moi :8) )
6

Citation : je crois qu'à terme ça n'aura plus aucun intérêt pour un jeune d'apprendre à jouer d'un instrument traditionnel, il se tournera faire des machines qui lui permettront en quelques clicks de faire ce qu'il veut.




:pong:
:fou: :boire2:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

7
Et ca te dérange apparemment ....
:clin:
8
C'est marrant comment tu t'opposes aux musiciens instruis.


Personne ne t'empêche de faire de la musique comme bon te semble. L'important c'est que tu y trouves un épanouissement. Comme tu l'as dit tu ne veux pas devenir professionnel, alors ne reproche pas à d'autres de vouloir l'être. Et puis accepte aussi l'idée que certaine personne soient frustrées de ne pas progresser par le travail "académique". Je suis persuadé que tu peux faire de très belles choses avec ton concept artistique, par contre j'emets des doutes si demain tu veux écrire pour orchestre. Alors compare ce qui est comparable et continu de travailler ton style.

Laurent.
9

Citation : C'est marrant comment tu t'opposes aux musiciens instruis.



tu veux dire ? ....


Citation : Comme tu l'as dit tu ne veux pas devenir professionnel, alors ne reproche pas à d'autres de vouloir l'être



je n'ai pas dit ca.... et de toute manière la notion de musicien professionnel pour moi, n'a aucun sens.....

de plus, en ce qui concerne la musique pour orchestre.... je prépare en ce moment une performance pour un trio à cordes.... les types jouent mes morceaux.... apparemment ça marche... donc , je vois pas le problème... ?????????? (donc.... pas de doute la-dessus)

tomwod
10
> tomwod

pourquoi tu postes ce genre de déclaration sur un site de musiciens ?