Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partition, composition, interprétation

  • 120 réponses
  • 11 participants
  • 8 981 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Partition, composition, interprétation

Bon, le sujet est intéressant, je propose qu'on continue ici : 

Citation de Trau :

Les partitions ça aide pas mal pour savoir à quoi ressemblait l'original quand même.

Citation de Moi :

J'ai peur que ça soit un poil plus compliqué. Et quand on arrive deuxième moitié XXe, ça devient vraiment drôle. 

Citation :

 Oué mais même dans ce cas là : les techniques, les instruments, les pédagogies ont changé. Les partitions aident pour se faire une idée, oui, mais finalement, chaque interprétation est une adaptation de cette idée générale (la partoche) par les musiciens, chef inclus. Il y a tellement de versions différentes des oeuvres...

Citation :

C'est certain, mais en prenant les manuscrits originaux (quand ils existent) et les instruments d'époque (ou répliques), on peut s'approcher de l'original. Tout comme des milliers de groupes amateurs se font une joie de défoncer Money, et que le monsieur ci-suscité au-dessus cherche à reproduire fidèlement.

Citation de Splotch:

Alors qu'un artiste romantique par exemple pour savoir quelle intensité sur quelle partie il voulait vraiment ou pour un compositeur la manière dont il imaginait l'équilibre global entre les parties c'est une autre paire de manche. Dans tout les cas ça reste une interprétation que ce soit une tentative de coller au mieux à la partoche ou une nouvelle interprétation. 

Citation de Da :

Je joue moi-même souvent une musique qui a été écrite il y a parfois plus de 300 ans, et quelquefois, la vie m'offre même la joie unique de la jouer sur un instrument qui, lui-même, a plus de 300 ans.

J'ai la faiblesse de penser qu'il y a beaucoup d'ignorance dans les propos cités.

Tant que personne n'a reçu (et parfaitement assimilé) les instructions du compositeur lui-même, et saisi ses attentes en terme de le résultat auquel il veut arriver avec son œuvre, je trouve que c'est s'avancer un peu vite en prétendant qu'on doit certainement arriver un peu pas loin tout près si peu mais enfin voyons assez fidèle à l'original.

Il y a dix mille façons de jouer la Petite fugue en sol mineur de Jean-Sébastien Bach, pour ne prendre qu'elle: avec un clavecin ou au contraire avec les 80 musiciens d'un philharmonique, avec seulement trois flûtistes ou bien encore tout seul avec un orgue. Hé bien on ne saura jamais si on est près ou loin de la "version originale", tout simplement parce qu'on ne pourra jamais ni entendre Bach diriger lui-même son œuvre, ni étudier une interview où il l'expliquerait.

C'est le cas général avec la musique classique. 
Il y a un chef, dit "chef d'orchestre", lequel endosse bien plus de responsabilités que ce que n'en a endossé Michael Kamen quand il a dirigé le Philharmonique de San-Francisco qui accompagnait Metallica sur la tournée S&M.
Le chef d'orchestre est en effet responsable de tout: du nombre et de la distribution des musiciens sur scène, de l'interprétation qu'ils doivent fournir, du son, de la vivacité ou de l'apathie de l'exécution, de là où il pense devoir ralentir, là où il estime devoir accélérer, si les trompettes pètent ou si les timbales sont sous-frappées, le chef est responsable de TOUT.
Exemples: sur une partition, l'indication du tempo est "ALLEGRETTO". Bon. Un allegretto, ça varie "communément" (parce que chacun fait ce qu'il veut, en fait) de 100 à 128. Cela veut dire que le même morceau noté "allegretto", untel va le prendre à 100, un autre à 120... Pareil pour les mentions du style "rall." qui signifie "ralentir": aucune indication de la vitesse au début ni de celle de la fin. C'est laissé à l'appréciation du chef. Lespoints d'orguetriple fortemezzopianicrescendi, itou: tout est laissé à l'entière appréciation du chef.
De fait, on place successivement Altinoglu, Scarpitta et John Williams face au même orchestre, et on fait jouer successivement la même œuvre par les trois, on obtient trois choses différentes. Parce qu'avant tout, c'est cela qu'on attend du chef d'orchestre : mener et faire entendre son interprétation. C'est très différent avec les œuvres originales qui ont pu être enregistrées sous la houlette du compositeur, puisqu'effectivement, ayant une base originale sur laquelle se baser, l'interprétation n'est plus de mise.

 

Citation de Trau :

 

Alors en gros, oui, certes, et merci de me prendre pour un niais au passage, mais :

Citation :
Il y a dix mille façons de jouer la Petite fugue en sol mineur de Jean-Sébastien Bach, pour ne prendre qu'elle: avec un clavecin ou au contraire avec les 80 musiciens d'un philharmonique, avec seulement trois flûtistes ou bien encore tout seul avec un orgue. Hé bien on ne saura jamais si on est près ou loin de la "version originale", tout simplement parce qu'on ne pourra jamais ni entendre Bach diriger lui-même son œuvre, ni étudier une interview où il l'expliquerait.



Quand Bach, puisqu'on parle de lui, fait une pièce pour orgue, elle est pour un orgue, non ? pas pour un kazoo ou une TB 303. Donc si on joue cette pièce sur un orgue, en suivant les indications du manuscrit (et pas d'une édition ultérieure), on s'approche (je suis pas du genre à utiliser des mots pour faire joli) de la volonté originelle.

et 

Citation :
C'est très différent avec les œuvres originales qui ont pu être enregistrées sous la houlette du compositeur, puisqu'effectivement, ayant une base originale sur laquelle se baser, l'interprétation n'est plus de mise.



Il existe des disènes d'interprétations différentes de Smells like teen spirit. Et de disènes d'autres titres. Récemment les Choeur de l'armée rouge ont interprété Get Lucky.

 

 

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2
Donc, je relance de 303 :

Les réglages de son sur une 303 c'est pas ce qui est le plus compliqué à refaire. De fait, même les notes ca doit pas être bien dur si on est musicien (ce que je ne suis pas assez.) Une 303, c'est un instrument de musique, ça fait des notes. On peut repiquer un solo de Slayer d'oreille a la guitare, pourquoi pas une ligne de basse de insére ici le nom d'un artiste techno de ton choix.



Une interpétation assez fidèle je trouve.
3
je reposte ma réponse à Trau:

Citation :
merci de me prendre pour un niais au passage

Mais! Tu sais bien que je suis fou de toi ma chochonne, je me permettrais pas. Je trouvais juste ta réponse un peu à côté de la plaque, et ceci est dit sans aucune méchanceté de ma part. J'aurais fait une remarque un peu approximative concernant le style qui est le tien, tu m'aurais repris de la même façon...

Citation :
Quand Bach, puisqu'on parle de lui, fait une pièce pour orgue, elle est pour un orgue, non ?

Parfaitement. Seulement, il n'existe pas deux orgues identiques dans le monde, donc deux son d'orgues identiques.
Un exemple concret, c'est la musique de Jehan Alain, organiste français des débuts 1900, qui l'a composé sur son orgue de Saint-Germain (Paris)... hé bien sa musique ne rend vraiment QUE sur cet orgue : parce qu'il a un son à lui, et que c'est avec ce son là que Jehan Alain a composé sa musique... pas un autre.
Bien sûr, du Alain on peut en jouer sur n'importe quel orgue de n'importe quel pays. Mais y a pas photo, les meilleurs enregistrements de la musique de Jehan Alain ont été réalisés sur l'orgue de St Germain - qui est loin, très loin d'être le meilleur orgue de France.

Citation :
on s'approche (je suis pas du genre à utiliser des mots pour faire joli) de la volonté originelle

Si peu!
Dans tous les cas il manque une indication cruciale: l'interprétation, qui n'est jamais indiquée sur une partition, parce qu'il faudrait un roman pour que le compositeur explique à chaque mesure ce qu'il veut, et comment le jouer.
C'est comme si on te disait: "tiens, prend la F1, regarde, là tu accèlères, là tu freines, voilà le tracé du circuit: là y a un virage et il faut freiner puis tourner - évidemment - le volant... Bah, vas-y, fonce"... est-ce que tu comprends que ton style pilotage et celui de M Schumacher, dans la même voiture et le même circuit, ce ne sera pas du tout la même chose? C'est ce que je veux essayer de faire comprendre avec mon histoire de chef et d'orchestre: chacun son style et de toutes façons, on n'a pas assez d'indication pour être certain que ce qu'on va interpréter est loin, ou pas loin, des souhaits originaux vu que les compositeurs sont morts...

Citation :
Il existe des disènes d'interprétations différentes de Smells like teen spirit

Il existe à jamais un seul original.
Alors qu'en musique classique il n'existe pas d'original.
C'est toute la différence ! Dans un cas on peut comparer, dans l'autre non. Donc l'interprétation dans le second cas est une nécessité, pas un simple jeu ou un session qu'on fait pour se faire un peu de lol.
4
5
Citation :
Les partitions ça aide pas mal pour savoir à quoi ressemblait l'original quand même.

Non.
Tout ce que peut faire la partition, c'est donner une idée précise des notes des thèmes. Pas plus.
Une partition n'indique jamais le nombre de musiciens (à part les pièces pour orchestre de chambre), leur distribution, ne modélise pas l'acoustique. Une partition ne fournit que des informations très vagues concernant le tempo, les articulations, l'interprétation: ralentir, accélerer, OK, mais si rien ne dit de combien on part et à combien on arrive, qui va pouvoir prétendre être le plus près de l'original et affirmer "moi, j'ai exactement ralenti comme il fallait"?

Autre exemple très, très parlant: les cantates de Bach (désolé c'est pas que je sois monomaniaque, mais on trouve tout chez ce saint homme). Très souvent cette musique chorale, le thème musical est partagé en deux parties (un peu comme le diptyque "couplet-refrain" qui a perduré jusqu'à nous), et ces deux parties sont séparées par un simple point d'orgue. Toute la difficulté de l'interprétation réside dans ce minuscule signe, une sorte de point surmonté d'une parenthèse horizontale... un point d'orgue trop long (de quelques dixièmes de seconde à peine), et le morceau s'avachit et traîne. Trop court, il n'y a plus de respiration ni de rythme, on a tout d'un coup affaire à un gros monobloc polyphonique à quatre voies qui a tendance à un peu tout écraser, et dont les chanteurs sortent exténués...
Eh bien, sur ce signe très précis et si important pour le morceau, Bach n'a laissé aucune indication. Et on ne saura jamais ce qu'il avait en tête...

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 17:04:29 ]

6
Mais en ait j'ai jamais dit que ca reflètais très exactement l'original. J'ai utilisé les mots ressemble et s'approche.
Donc t'essaye de me convaincre de quelque chose avec lequel je suis déja d'accord. :-D
La partition de TB est intéressante parce qu'elle laisse une bonne place d'interprétation (twist knobs to suit our individual tastes).
7
Une partition, c'est comme si je laissais juste deux mots sur un post du forum, à l'intention de Traumax: "t'es con".
- IRL, il ne lui faut pas plus d'un dixième de seconde pour savoir si je blague ou si je le traite vraiment, et réagir en conséquence. Il a l'original en face de lui. Il ne peut pas se tromper et de toutes façons s'il se trompe, l'original est là pour y dire tout de suite "non mais, hé, attends, couillon, tu vois bien que je déconne"
- Main'nant, si je poste mes deux mots à l'heure où dort le libraire, et que lui les lit le lendemain à l'heure où je suis parti pisser, il va réagir et interpréter selon son humeur du moment.

Les ouvres du classique, à jamais elles ont été postées en notre absence, et de toutes façons le compositeur ne viendra plus jamais râler... alors on peut en faire ce qu'on veut. On DOIT même en faire ce qu'on veut.
8
Citation :
J'ai utilisé les mots ressemble et s'approche.

Et moi je te dis que c'est difficile de prétendre s'approcher d'un truc dont on n'a aucune idée ! http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/langue1.gif
9
x
Hors sujet :
@daRinze : mais si tu lui fais un mp3, c'est tout de suite different non ?
10
Ben si tu considères que l'interprétation change l'essence de l'oeuvre, oui.