Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partition, composition, interprétation

  • 120 réponses
  • 11 participants
  • 8 985 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Partition, composition, interprétation

Bon, le sujet est intéressant, je propose qu'on continue ici : 

Citation de Trau :

Les partitions ça aide pas mal pour savoir à quoi ressemblait l'original quand même.

Citation de Moi :

J'ai peur que ça soit un poil plus compliqué. Et quand on arrive deuxième moitié XXe, ça devient vraiment drôle. 

Citation :

 Oué mais même dans ce cas là : les techniques, les instruments, les pédagogies ont changé. Les partitions aident pour se faire une idée, oui, mais finalement, chaque interprétation est une adaptation de cette idée générale (la partoche) par les musiciens, chef inclus. Il y a tellement de versions différentes des oeuvres...

Citation :

C'est certain, mais en prenant les manuscrits originaux (quand ils existent) et les instruments d'époque (ou répliques), on peut s'approcher de l'original. Tout comme des milliers de groupes amateurs se font une joie de défoncer Money, et que le monsieur ci-suscité au-dessus cherche à reproduire fidèlement.

Citation de Splotch:

Alors qu'un artiste romantique par exemple pour savoir quelle intensité sur quelle partie il voulait vraiment ou pour un compositeur la manière dont il imaginait l'équilibre global entre les parties c'est une autre paire de manche. Dans tout les cas ça reste une interprétation que ce soit une tentative de coller au mieux à la partoche ou une nouvelle interprétation. 

Citation de Da :

Je joue moi-même souvent une musique qui a été écrite il y a parfois plus de 300 ans, et quelquefois, la vie m'offre même la joie unique de la jouer sur un instrument qui, lui-même, a plus de 300 ans.

J'ai la faiblesse de penser qu'il y a beaucoup d'ignorance dans les propos cités.

Tant que personne n'a reçu (et parfaitement assimilé) les instructions du compositeur lui-même, et saisi ses attentes en terme de le résultat auquel il veut arriver avec son œuvre, je trouve que c'est s'avancer un peu vite en prétendant qu'on doit certainement arriver un peu pas loin tout près si peu mais enfin voyons assez fidèle à l'original.

Il y a dix mille façons de jouer la Petite fugue en sol mineur de Jean-Sébastien Bach, pour ne prendre qu'elle: avec un clavecin ou au contraire avec les 80 musiciens d'un philharmonique, avec seulement trois flûtistes ou bien encore tout seul avec un orgue. Hé bien on ne saura jamais si on est près ou loin de la "version originale", tout simplement parce qu'on ne pourra jamais ni entendre Bach diriger lui-même son œuvre, ni étudier une interview où il l'expliquerait.

C'est le cas général avec la musique classique. 
Il y a un chef, dit "chef d'orchestre", lequel endosse bien plus de responsabilités que ce que n'en a endossé Michael Kamen quand il a dirigé le Philharmonique de San-Francisco qui accompagnait Metallica sur la tournée S&M.
Le chef d'orchestre est en effet responsable de tout: du nombre et de la distribution des musiciens sur scène, de l'interprétation qu'ils doivent fournir, du son, de la vivacité ou de l'apathie de l'exécution, de là où il pense devoir ralentir, là où il estime devoir accélérer, si les trompettes pètent ou si les timbales sont sous-frappées, le chef est responsable de TOUT.
Exemples: sur une partition, l'indication du tempo est "ALLEGRETTO". Bon. Un allegretto, ça varie "communément" (parce que chacun fait ce qu'il veut, en fait) de 100 à 128. Cela veut dire que le même morceau noté "allegretto", untel va le prendre à 100, un autre à 120... Pareil pour les mentions du style "rall." qui signifie "ralentir": aucune indication de la vitesse au début ni de celle de la fin. C'est laissé à l'appréciation du chef. Lespoints d'orguetriple fortemezzopianicrescendi, itou: tout est laissé à l'entière appréciation du chef.
De fait, on place successivement Altinoglu, Scarpitta et John Williams face au même orchestre, et on fait jouer successivement la même œuvre par les trois, on obtient trois choses différentes. Parce qu'avant tout, c'est cela qu'on attend du chef d'orchestre : mener et faire entendre son interprétation. C'est très différent avec les œuvres originales qui ont pu être enregistrées sous la houlette du compositeur, puisqu'effectivement, ayant une base originale sur laquelle se baser, l'interprétation n'est plus de mise.

 

Citation de Trau :

 

Alors en gros, oui, certes, et merci de me prendre pour un niais au passage, mais :

Citation :
Il y a dix mille façons de jouer la Petite fugue en sol mineur de Jean-Sébastien Bach, pour ne prendre qu'elle: avec un clavecin ou au contraire avec les 80 musiciens d'un philharmonique, avec seulement trois flûtistes ou bien encore tout seul avec un orgue. Hé bien on ne saura jamais si on est près ou loin de la "version originale", tout simplement parce qu'on ne pourra jamais ni entendre Bach diriger lui-même son œuvre, ni étudier une interview où il l'expliquerait.



Quand Bach, puisqu'on parle de lui, fait une pièce pour orgue, elle est pour un orgue, non ? pas pour un kazoo ou une TB 303. Donc si on joue cette pièce sur un orgue, en suivant les indications du manuscrit (et pas d'une édition ultérieure), on s'approche (je suis pas du genre à utiliser des mots pour faire joli) de la volonté originelle.

et 

Citation :
C'est très différent avec les œuvres originales qui ont pu être enregistrées sous la houlette du compositeur, puisqu'effectivement, ayant une base originale sur laquelle se baser, l'interprétation n'est plus de mise.



Il existe des disènes d'interprétations différentes de Smells like teen spirit. Et de disènes d'autres titres. Récemment les Choeur de l'armée rouge ont interprété Get Lucky.

 

 

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
101
Et ?

On échange des points de vue et des expériences, personne n'a à convaincre l'autre, et personne n'essaie de le faire.
J'ai lu els extraits que tu as cité. J'ai rien trouvé à y redire.
102

C'est vrai que les échanges sur les derniers jours ont été denses. Personnellement, ça ne me dérange pas. En plus, c'est en discutant avec Trau et Da sur un autre topic que l'idée de ce sujet est venue, il me paraît normal que leur participation ici soit forte. 

Citation :

Là on est plutôt sur un débat politique TF1, ou personne ne s’écoute (vu la rapidité des échanges)

Ce n'est pas parce que les échanges sont rapprochés dans le temps que les posteurs lisent nécessairement mal ce qui précède. Personne ne cherche à avoir raison ni à convaincre : on échange des idées sur un sujet qui pose problème, rien de plus.

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
103
De plus je crois que dans le lot il y a principalement des "gros posteurs" du forum habitué à ces rythmes infernaux.

Moi ce que j'en retiens c'est que DaRinze n'imagine pas une seconde voire reproduite une oeuvre d'orgue sur autre chose qu'un orgue (et encore pas n'importe lequel suivant l'oeuvre joué). Mais que pour le reste il en a rien à foutre. :oops2::-D :boire:

D'ailleurs j'aimerais bien connaitre ton point de vue sur toutes les oeuvres créer pour clavecin et/ou piano forte qu'on reproduit honteusement sur un piano moderne.

MON point de vue c'est qu'heureusement il y a encore des gens qui pensent que la musique est faite pour être massacré par la technique, l'amateurisme, les imitateurs d'instruments et les grands musiciens professionnels.
Un grand merci à Pierre Schaeffer et Pierre Henry de nous avoir montré que la musique ce n'est pas que des instruments de musique.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 14:09:36 ]

104
Assez bonne tentative, Splotch, pour tenter de refaire déraper le sujet sur la base d'une déformation de ce que j'ai dit. Malheureusement ça a déjà été tenté précédemment. Et j'ai déjà répondu. :-D

Tu es à côté de mes arguments dès ta seconde phrase (la première n'étant qu'une phrase d'introduction...). Complètement à côté de ce que j'ai dit. Soit tu n'as pas lu, soit tu n'as pas compris, lorsque j'ai écrit en réponse à Trau qui me titillait sur "un ROMpler rempli de son pompés sur un Minimoog":
Citation :
Si on veut faire de la musique avec un Moog, on prend un Moog.
Sinon c'est qu'on simule.
Et moi je dis que quand on simule, c'est que c'est pas pour de vrai.
Donc que c'est pas du vrai son de Moog.

Je ne saurai pas être plus succint, concis, bref et explicatif que cela.
Une moto à pédales pour enfant n'est pas une moto. Une kalash en plastique qui lance des fléchettes à ventouses n'est pas une arme de guerre. Quiconque est persuadé du contraire continuera en effet à être en désaccord flagrant avec moi... les autres comprennent quelle est ma position, position que j'expose, mais que je ne cherche à imposer à personne, vu que je connais le cas extrême que je constitue. :-D
La simulation d'orgue sur un clavier électronique, y a plus de trente-cinq ans que je la côtoie; or il se trouve que depuis presque vingt ans, je côtoie aussi l'instrument réel, celui fait de bois, d'étain, de zinc, d'ivoire et d'ébène et qui souffre d'un affreux bruit de fond du ventilateur même quand il ne joue pas (mais qu'il est allumé). Je dis que la première n'est jamais arrivé aux chevilles du second, ne m'a jamais bluffé, ni séduit, ni même intéressé : j'ai toujours subi cette mauvaise simulation, parce qu'envisager un orgue au réel chez moi ce n'est pas possible.
Et cette affirmation péremptoire, je la redis pour: le son de piano, le son du violon, le son de la trompette.... à la vérité, quasiment tous les sons qui sortent d'un clavier électronique, et tentent de reproduire un instrument réel.
j'ai exclu de ce périmètre les sons synths: air pads, etc, ainsi que les Farfisa, Hammond... et Moog, donc les synthétiseurs, dans l'acceptation première de ce que ce terme signifie.
C'est pourquoi je fustige les claviers électroniques qui reproduisent. Uniquement eux.



Citation :
j'aimerais bien connaitre ton point de vue sur toutes les oeuvres créer pour clavecin et/ou piano forte qu'on reproduit honteusement sur un piano moderne

Reprendre une œuvre pour flûte au piano, adapter une toccata pour orgue à un philharmonique, ou au contraire une œuvre classique pour être jouée sur un orgue, reprendre Star Wars en reggae ou Bach en heavymetal, tout ceci ne me gêne absolument pas.
Il n'y a donc aucune honte à jouer sur un piano moderne, et y compris sur un Moog piloté par un séquenceur MIDI, une œuvre baroque. Je n'ai moi-même aucun honte à jouer un morceau baroque de façon romantique (BWV 846 dont j'ai déjà parlé sur ce topic).

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 15:26:12 ]

105
Caramba encore raté!!!!

Sinon l'occitan simulé t'en pense quoi? :oops2: D'après toi l'importance des bois en lutherie est elle surfaite?



Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

106
Ben non t'as pas raté ton coup, puisque je suis tombé comme un âne dans ton troll.... :oops2: ptain il faudrait que je m'améliore sur le recul, moi :oops2:
107

Non je ne mettrai pas de pull

108
109
voilà tu t'améliores déjà :-D

Non je ne mettrai pas de pull

110
x
Hors sujet :
Juste un peu de publicité personnelle à l'attention de JimBass: puisque tu sembles t'intéresser à l'orgue en curieux, viens donc, je t'invite à ma tribune ;)