Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les gammes et les modes

• 259 réponses
  • 67 participants
  • 55 685 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de Jimbass :

..................

Quant au système tonal (d'ailleurs ce nom est bizarre, ca sous-entend qu'en dehors de ca la musique est forcément atonale et donc fausse), il ne "tombe du ciel" que dans la manière traditionnelle de l'enseigner. C'est justement parce je n'ai jamais vu expliqué le "pourquoi" mais seulement le "comment" et surtout le "c'est comme ca" que je n'ai pas du tout accroché au solfège à l'école. Et je suppose que je ne suis pas le seul ...
.............

Bon, je continue à m'intéresser. ...
Confidence pour confidence : du temps que j'étais en culotte courte, j'ai subi un soi-disant "enseignement de la musique" qui a failli m'en dégoûter à vie ! (La "théorie" à dose massive avant même d'avoir pratique du moindre flutiau... on voit le genre) Donc, là, je suis de tout coeur avec toi.
Mais c'est pas parce qu'une théorie est enseignée en dépit du bon sens que cette théorie est à jeter.
Confidence n°2 : Pour ma part je ne compose pas selon les principes de la tonalité. C'est juste pour dire que j'ai pas d'actions du côté de Do majeur/Sol septième.
(Et que jamais je n'ai pensé faire une musique "fausse" parce que atonale.
Tout juste pourrait-on dire qu'elle est dissonante. Ce qui n'à rien à voir avec la justesse.
Ici, je ne fais qu'essayer de faire comprendre que ce système "tonal" est, du côté de la cohérence, et tel qu'il est, en béton armé (jusqu'aux dents), et qu'il a été produit par des générations de musiciens pas branquignols - produit par eux, et, bien sûr, POUR eux.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

172
Citation de Jimbass :
Citation de patrick_g75 :
Un do # n'est pas un ré bémol.

En tant que fondamentale, si. Ca représente la même fréquence.
En tant que degré d'une gamme, toujours en tempérament égal, je ne vois honêtement pas pourquoi. La note peut avoir une fonction différente (par exemple quinte augmentée ou sixte mineure), mais je ne vois pas de raison pour que ca change son nom. Elle sera jouée de la même façon sur l'instrument.

Non, la notation des altérations est une nécessité logique (musicale).

Ah...Do # Ré bémol. ... les affres de l'enharmonie... Tu ne vois pas pourquoi ça change de nom ? Mais... mais, tu as toi-même donner la réponse !!!
Parce que les deux notes (notation) ont chacune une FONCTION différentes.
(C'est un peu comme l'orthographe rationnelle : deux mots qui sonnent pareil, mais qui n'ont pas le même sens, s'écrivent pas pareil.)
Oui, les deux notes sont jouées au même endroit sur le clavier ou la guitare, mais elles peuvent ne pas "sonner" pareil - suivant le contexte, bien entendu.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

173
Citation de Jimbass :
Un do # n'est pas un ré bémol.

En tant que fondamentale, si. Ca représente la même fréquence.
En tant que degré d'une gamme, toujours en tempérament égal, je ne vois honêtement pas pourquoi. La note peut avoir une fonction différente (par exemple quinte augmentée ou sixte mineure), mais je ne vois pas de raison pour que ca change son nom. Elle sera jouée de la même façon sur l'instrument.

Non, la notation des altérations est une nécessité logique (musicale).

Ah...Do # Ré bémol. ... les affres de l'enharmonie... Tu ne vois pas pourquoi ça change de nom ? Mais... mais, tu as toi-même donner la réponse !!!
Parce que les deux notes (notation) ont chacune une FONCTION différentes.
(C'est un peu comme l'orthographe rationnelle : deux mots qui sonnent pareil, mais qui n'ont pas le même sens, s'écrivent pas pareil.)
Oui, les deux notes sont jouées au même endroit sur le clavier ou la guitare, mais elles peuvent ne pas "sonner" pareil - suivant le contexte, bien entendu.

174
175
176
Salut, inscrit depuis un moment à AF mais plutôt "lurker" dans l'âme, je me fend d'un premier post, scandaleux, j'espère.

Ma position est proche de celle de Jimbass: je trouve que l'accent mis sur les 7 notes habituelles est étouffant et nuit à une compréhension du "fondements des choses musicales". Quelque chose comme une épistémologie historique (quel savoir a été trouvé à quel moment et depuis quelles prémisses) est entièrement froissé par l'accent sur le do-ré-mi qu'effectue l'éducation musicale: il a bien d'abord fallut trouver les 12 degrés chromatiques pour pouvoir "y appliquer" la discrimination des 7 notes diatoniques, ou, dans l'autre sens, constater l'écart du coma. Les choses ont bien un ordre à lire si on veut les comprendre.

La meilleure explication que j'ai trouvé a été une suite de textes en ligne (depuis retirés) postés par Richard Lloyd sur son site. Lloyd est le "deuxième guitariste" de Television (le gars méticuleux qui fait pendant au style flamboyant de Tom Verlaine qui joue quasi tout le temps avec un second guitariste), et il commence son cours en racontant comment Pythagore a piqué pas mal de trucs aux égyptiens, dont la croyance que le monde est constitué de vibrations-harmonies. Donc, le bon gars Pythagore construit un monocorde à fret flottante et déplace celle ci pour identifier la "même" note à la moitié de la corde vibrante. Cette équivalence lui permet de "reporter" systématiquement dans cette moitié de corde "les notes qui dépassent" et qu'il trouve ensuite en divisant son manche au tiers, puis au tiers, puis au tiers, etc. Douze fois de suite qui le ramènent à son point de départ (moyennant un micro écart, le coma pythagoricien). C'est l'explication qui donne, à mes yeux, une "assise" à la théorie et qui fait de la guitare un instrument "plus anciens" que le piano ou la trompette.

De là il me semble qu'une bonne partie de la musique revient à faire du "prédictif" / "non-prédictif" dans les douze degrés chromatiques, qu'on les parcours en trois, cinq ou sept "écarts" dont on peut deviner ou déjouer l'attente. Ce qui est aussi marrant, c'est que douze est un nombre sacré (les chapitres de la Bible entre autres), et le nombre de phalanges que compte le pouce lorsqu'il se sert des phalanges pour compter en base douze (et diviser par deux, trois ou quatre). Mais la base 10 prévaut comme le do-ré-mi. Révoltez-vous ;-)
177
En effet, c'est dégueulasse.

Tous chez AF cette après-midi :
http://revolution.cityzencar.com/wp-content/uploads/2011/01/red-megaphone-300x202.gif

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 14:40:33 ]

178
On se demande bien pourquoi les bases de la musique ne sont pas expliquées dès le démarrage comme le fait granch'.

... ah, si, je sais, parce que c'est beaucoup trop compliqué pour un débutant ! :lol:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

179
Citation :
C'est l'explication qui donne, à mes yeux, une "assise" à la théorie et qui fait de la guitare un instrument "plus anciens" que le piano ou la trompette.

Euh, il manque quelques passages dans ta démonstration, ou alors j'ai sauté des épsodes...!!

La guitare, comme on la connait aujourd'hui, a des frettes fixes, donc ne s'adapte pas à tous les tempéraments, loin de là!

Si tu veux parler de ses encêtres comme le luth, le théorbe ou autres...là oui, ces instruments ont des frettes que l'on peut "ajuster" au tempérament souhaité.

Piano et guitare sont des instruments avec un seul tempérament...

Clavecin, épinette, clavicorde...sont tempérés en fonction du répertoire choisi.

Et pour revenir un peu plus haut, pour moi, La # et Si b ne sont pas les mêmes notes et n'ont d'ailleurs pas les mêmes fréquences, contrairement à ce que j'ai pu lire...!

Voilou, :bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

180
Citation de granch' :
froissé par l'accent sur le do-ré-mi qu'effectue l'éducation musicale: il a bien d'abord fallut trouver les 12 degrés chromatiques pour pouvoir "y appliquer" la discrimination des 7 notes diatoniques

+1
Mais c'est pas la peine de lancer une guérilla pour autant, on peut moderniser/démocratiser la théorie musicale en gentlemen.

Citation de MaiMai :
Et pour revenir un peu plus haut, pour moi, La # et Si b ne sont pas les mêmes notes et n'ont d'ailleurs pas les mêmes fréquences, contrairement à ce que j'ai pu lire...!

C'est déjà assez compliqué comme ca en tempérament égal, merci de ne pas ramener les concepts plus anciens et plus complexes dans le débat, on n'y comprendrait plus rien.