Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Les gammes et les modes

• 259 réponses
  • 67 participants
  • 56 989 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2

Et bien c'est parti pour le grand voyage, moi qui n'ai jamais rien compris aux modes (savez planter les choux  ? icon_mdr.gif  ).

Ola !!!

3

Bon initiative en tout cas ces articles sur la théorie musicale, j’espère que le rythme et les autres suivront !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 15:07:47 ]

4

icon_mdr.gif

Ola !!!

5
Merci pour cette série a venir!

www.soundcloud.com/benwadub

6
Merci AF :aime:

Pour ceux qui passent du temps dans les transports en communs, voici une série de vidéos en français (!) sur l'harmonie : https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/playlists

Peace!
7
Au lieu de parler tout de suite de quinte augmentée avec le sol# ça aurait été plus pertinent de mettre à la place la sixte mineure avec lab (qui fait 4 tons egalement) et pareil pour le la#, le remplacer par un sib aurait été plus pertinent aussi (donc parler de la septieme mineure et pas de la sixte augmentée,5 tons dans les 2 cas).

Dans un premier temps à mon avis il vaut mieux retenir que tous les intervalles existent soit en majeur soit en mineur, sauf la quarte et la quinte qui sont soit juste, soit diminué soit augmenté
8
En gros voilà comment j'aurai présenté les choses :

Do-Réb : ½ ton, seconde mineure
Do-Ré : 1 ton, seconde majeure
Do-Mib : 1 ton et demi, tierce mineure
Do-Mi : 2 tons, tierce majeure
Do-Fa : 2 tons et demi, quarte juste
Do-Fa# ou Do-Solb : 3 tons, quarte augmentée ou quinte diminuée
Do-Sol : 3 tons et demi, quinte juste
Do-Lab : 4 tons, sixte mineure
Do-La : 4 tons et demi, sixte majeure
Do-Sib : 5 tons, septième mineure
Do-Si : 5 tons et demi, septième majeure
Do-Do : 6 tons, octave
9
Perso ce qui intéresserait beaucoup c'est de savoir comment mélanger harmonieusement plusieurs tonalités dans un même morceau : actuellement je compose dans une gamme et un mode prédéfini et franchement on tourne vite en rond... quand j'écoute des musiques que j'apprécie beaucoup, j'ai souvent l'impression que l'on change à un moment donné de gamme/mode sur tel refrain ou tel pont et je ne sais pas faire :(((

écoutez mes compos !!!!

https://soundcloud.com/vinz-centz

10
Citation :
Perso ce qui intéresserait beaucoup c'est de savoir comment mélanger harmonieusement plusieurs tonalités dans un même morceau : actuellement je compose dans une gamme et un mode prédéfini et franchement on tourne vite en rond... quand j'écoute des musiques que j'apprécie beaucoup, j'ai souvent l'impression que l'on change à un moment donné de gamme/mode sur tel refrain ou tel pont et je ne sais pas faire :(((

Y a ce joli morceau de F Zappa "sofa", c'est en Do majeur du début à la fin, y a pas d'altérations...on a pas l'impression de tourner en rond...:-p
11
Citation de vincentcc :
Merci AF :aime:

Pour ceux qui passent du temps dans les transports en communs, voici une série de vidéos en français (!) sur l'harmonie : https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/playlistsPeace!

Merci pour le lien (et merci au prof qui a la bonté de mettre à disposition son savoir) mais il faut reconnaître qu'il n'existe pas de cours vraiment lumineux en théorie musicale, pourtant la matière se prête merveilleusement bien aux animations, visualisations, comme les mooc permettraient de le faire.

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 17:25:08 ]

12
Merci AF, mon prof n'aurait pas dit mieux...
Effectivement avec quelques bases, ça aide.
Vos missions sont d'utilité publique :D:
13
@fenrisulfr: hé non, 5te augmentée et 6te mineure, ça n'est pas pareil (ça s'appelle une enharmonie, quand il y a confusion entre deux notes ayant même hauteur mais pas le même nom). Dans une 5te augmentée il y a 4 tons, dans une 6xte diminuée, 3 tons + 2 demi-tons diatoniques. Il y en a qui diront que je chipote, mais tout a une importance en théorie musicale.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Conséquences, par exemple sur un C7+5 on jouera la gamme par tons, soit: do, ré, mi, fa#, sol#, la# ou sib (gamme de 6 notes, problème d'enharmonie inévitable)
Sur un C7 b13 (la 13eme b étant le redoublement de la 6te mineure, soit 6te mineure + un octave) on jouera par exemple ceci; do, réb, mi, fa, sol, lab, sib, do. Vous remarquerez au passage la belle seconde augmentée entre Réb et mi, 1 ton+ 1 demi ton chromatique (différent d'une tierce mineure à cause du contexte: la 3ce mineure fait 1 ton+ 1 demi-ton diatonique, et vous remarquerez l'importance que ça a: une seconde augmentée dans une mélodie sonne plus tendue qu'une 3ce mineure)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

J'aurais souhaité au contraire qu'en préambule, on détaille un peu plus les intervalles même si cela parait un peu indigeste au départ, pour que la suite soit plus claire pour tout le monde, car tôt ou tard on se trouvera confronté à des problèmes théoriques et harmoniques liés à une mauvaise connaissance de ce sujet.

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 18:09:13 ]

14
Citation :
@fenrisulfr: hé non, 5te augmentée et 6te mineure, ça n'est pas pareil (ça s'appelle une enharmonie, quand il y a confusion entre deux notes ayant même hauteur mais pas le même nom). Dans une 5te augmentée il y a 4 tons, dans une 6xte diminuée, 3 tons + 2 demi-tons diatoniques. Il y en a qui diront que je chipote, mais tout a une importance en théorie musicale.
Là tu confond sixte mineure et diminuée mais j'imagine que c'est une faute d'inattention.
Ce que je voulais juste dire c'est que c'est plus important de voire d'abord tous les intervalles mineurs et majeurs avant de voir les augmentés et les diminués ( sauf pour la quarte augmentée et la quinte diminuée). Ou alors tout faire d'un coup mais ne pas zapper les sixtes et septièmes mineures.
15
Feu lague .
16
17
Flag smiley-flag.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 19:22:28 ]

18
Citation :
Là tu confond sixte mineure et diminuée mais j'imagine que c'est une faute d'inattention.

ABSOLUMENT PAS! do/lab, c'est bien une sixte mineure. La preuve, si tu connais bien ta théorie: son renversement est lab/do, tierce majeure. D'ailleurs, très simple à retenir, pour tous: les intervalles majeurs se renversent en mineurs et vice-versa, augmentés en diminués idem, et justes en justes. 2de se renverse en 7eme, 3ce en 6xte, 4te en 5te, et vice-versa à chaque fois.

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 20:03:54 ]

19
Comme les politiques, vous profitez de la période estivale pour faire passer les pilules indigestes !!
mais problème dès le départ, c'est que vous parlez de "note".
Or ce mot "note" fait référence à l'écriture, c'est noté donc c'est écrit !
(D'ailleurs, le nom des "notes" en musique occidentale a une origine religieuse
car seuls les moines savaient écrire la musique au Moyen-Age ..; mais c'est une autre histoire ... )
La musique est sonore d'abord, et, éventuellement écrite.
Parlons donc plutôt de fréquence sonore.
Prenons un son fixe qui vibre de manière régulière,
dans ce son, curieusement sont contenus d'autres sons, (harmoniques... ta mère!)
et hop , si on décide d'appeler cette fréquence "do", et bin,
on entend (si on est pas sourd) un autre son plus aigu (octave)
et un autre encore caché à l'intérieur : le "sol", celui de la douzième au dessus !
Et ça, c'est pas relié à une culture ou une religion particulière,
ou aux caprices d'un théoricien... : c'est un Principe Acoustique !
valable dans n'importe qu'un coin du monde, sous n'importe quel règne, et à n'importe quelle température.
Après, qui a décidé de couper tout ça en 8 (octave) et 5 (mode pentatonique) en 12 (chromatique) ?
c'est une autre histoire, bien plus complexe qu'il n'y parait.

Si on finit par rencontrer des vrais petits hommes verts,
il faudrait leur demander en combien d'échelons ils divisent leurs intervalles sonores ...
http://www.lepoint.fr/astronomie/stephen-hawking-a-la-recherche-d-une-intelligence-extraterrestre-20-07-2015-1950128_1925.php

Citation :
hé non, 5te augmentée et 6te mineure, ça n'est pas pareil (ça s'appelle une enharmonie, quand il y a confusion entre deux notes ayant même hauteur mais pas le même nom). Dans une 5te augmentée il y a 4 tons, dans une 6xte diminuée, 3 tons + 2 demi-tons diatoniques.

Oui... mais non! ça sonne pareil ! 5+ = 6-
N' oubliez pas que la musique est faite pour être écoutée, et non pour être théorisée ...

Les paroles s'envolent, la musique reste.

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 20:48:37 ]

20
C'est aussi le moment de revoir ce grand moment "culte" , incontournable ...

Les paroles s'envolent, la musique reste.

21
circle-of-fifths.png

Voilà... :-D

Edit :
Fa Do Sol ré la mi SI pour les gamme en dièse
SI MI LA RE SOL DO FA pour les gammes en bémol

le nombre à l'armature défini le nombre de note qui sont altérée dans la gamme.

par exemple la gamme de DO# mineure à 4 # à l'armure

DOnc ca veut dire que dans notre suite "Fa Do Sol ré la mi SI"

se sont les 4 premières notes qui sont altérée

donc FA# DO# Sol# ré# la mi si

pour la gamme de Fa majeur, on voit qu'elle à 1 bémol à l'armature

donc, notre suite va dans l'autre sens

SI MI LA RE SOL DO FA

1 bémol donc notre gamme est composée de

SIb MI LA RE SOL DO FA

et avec ce système, tout devient très simple

quelles sont les notes appartenant à la gamme de ré dièse majeure?

et bien, on continue dans notre roue... ré dièse majeur, ca donne 9 diéses à l'armure soit

Fa## Do## Sol# ré# la# mi# SI# et donc Sol RE SOl# ré# la# Fa et DO

:-D

le reste, c'est marrant aussi mais... tout part de là

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 21:07:03 ]

22
Citation :
Oui... mais non! ça sonne pareil ! 5+ = 6-
ça sonne pareil hors contexte (et du fait du tempérament égal). Si tu m'as lu, joue les deux gammes dont je parle et tu entendras de quoi je parle. Pour le reste, je suis d'accord, tout cela découle au départ de la physique. Mais si l'on fait à l'infini le cycle des quintes qui vient d'être posté, on ne retombe pas exactement sur nos pattes en ramenant toutes les notes obtenues au même octave (les accordeurs de piano connaissent bien ce problème). D'où des interprétations (approximations) différentes selon les parties du monde, ce qu'on appelle les tempéraments. Les modes utilisés dans les musiques orientales n'ont pas des demi-tons égaux, cela ne permet pas d'harmonisations, ou tout au plus l'emploi d'un bourdon correspondant à la fondamentale de la gamme ou du mode utilisé. Les demi-tons égaux permettent l'harmonisation, et plein de fantaisies comme les changements de tonalités (modulations) dans un même morceau, ou même dans une partie du morceau (mais pas n'importe comment non plus, hein!). Celui qui le premier a démontré les possibilités du tempérament égal était Bach, dans "le clavier bien tempéré", suite de préludes et fugues que tout ceux qui ont tâté un jour de l'harmonie classique et du contrepoint connaissent. Bel exercice de style, mais surtout, ça sonne!!!
Bref, même si on parle au départ de physique, il y aussi des notions qui sont culturelles, et qui constituent des langages musicaux, différents selon les régions du monde, et chaque langage en évoluant finit par avoir ses règles, son vocabulaire et sa grammaire. En 2001, j'ai été amené à jouer en Jordanie avec des musiciens aussi curieux de notre système que nous l'étions du leur. Lorsque nous jouions ensemble, moi (à la basse) je restais sur la fondamentale lorsqu'ils jouaient, je ne rajoutais d'autres notes que dans les creux, pour éviter les dissonances dues à nos systèmes de gammes différents.

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 21:27:59 ]

23
Citation :
1 bémol à l'armature
non, à la clé, ce qui constitue l'armure!!! Laquelle définit la tonalité, mais là ça va encore être long si je donne l'explication complète.
Pour le reste: ordre des # suit le cycle des 5tes, ordre des b paraît être celui des 4tes. C'est normal, car ce sont des 5tes descendantes, reversement de la 4te! (voir plus haut).
Enfin: si le principe est juste, on n'écrit pas en D# majeur, mais en Eb majeur, où il n'y a que 3b à la clé, quand même plus facile à lire ;)

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 21:26:53 ]

24
Source que je trouve assez pedago !

2.gif

Les petites variantes sympas qui vont perdre les vrais novices (loin de moi à l'idée de me prendre pour un expert) !

tableau-recapitulatif.png

très franchement quand je compose j'évites de trop buter sur les modes, les machins les trucs,... Si ça sonne à mon oreille ça sonneras pour quelqu'un d'autre aussi ! Mais bon chacun sa philosophie !

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 21:33:07 ]

25
Merci Newjazz, ô grand nasoflûtiste, d'avoir initié cette série, je sens que je vais apprendre plein de choses. :bravo:

Eh oui, je fais partie de ce ramassis de gratteux qui se contentent très bien d'une tablature, qui n'ont jamais supporté les rigueurs de l'apprentissage académique du solfège, mais qui s'intéressent quand même aux notions d'harmonie. Histoire de composer des trucs un poil plus originaux que Am F C G.

Je me retrouve toujours ébahi quand on passe sans transition des notes dans une gamme aux accords dans une grille, c'est évident pour ceux qui savent mais je n'ai trouvé d'explication claire dans aucun bouquin. C'est quoi un degré ? C'est quoi un mode ? Pourquoi on appelle ca une quinte alors que ca fait 7 demi-tons ? Avec mes 4 accords de keupon, c'est dans quelle gamme qu'il faut-il que je solote ?

J'espère que sur les forums associés aux articles on évitera de tomber trop souvent dans les pinaillages de théoriciens (ca commence déjà), y'a rien de pire pour noyer ceux qui débutent. Et puis cette manie de tout ramener en do, comme si on était tous pianistes ...