Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les gammes et les modes

• 259 réponses
  • 67 participants
  • 55 683 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
181
Ah, @Jimbass, je comprends que le concept de l'enharmonie (Do # entendu distinct de Ré bémol, etc.) semble à beaucoup une complication pour le plaisir de compliquer... Cependant, renacler devant cette petite difficulté (apparente), c'est un sûr moyen de reculer pour mieux se casser la figure ensuite, et ne rien comprendre en définitive au principe de la tonalité - qui est encore, je crois, le seul sujet de ce forum-là ?
Pour les musiques modales médiévales, les modes de la musique indienne, la gamme pentatonique chinoise, les séries dodecaphoniques, et la gamme par tons de Debussy... (et j'en oublie) on pourrait peut être en parler ailleurs, qu'en penses tu ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

182
Citation :
Citation :

C'est l'explication qui donne, à mes yeux, une "assise" à la théorie et qui fait de la guitare un instrument "plus anciens" que le piano ou la trompette.

Euh, il manque quelques passages dans ta démonstration, ou alors j'ai sauté des épsodes...!!

La guitare, comme on la connait aujourd'hui, a des frettes fixes, donc ne s'adapte pas à tous les tempéraments, loin de là!

Si tu veux parler de ses encêtres comme le luth, le théorbe ou autres...là oui, ces instruments ont des frettes que l'on peut "ajuster" au tempérament souhaité.

Piano et guitare sont des instruments avec un seul tempérament...

Clavecin, épinette, clavicorde...sont tempérés en fonction du répertoire choisi.

Et pour revenir un peu plus haut, pour moi, La # et Si b ne sont pas les mêmes notes et n'ont d'ailleurs pas les mêmes fréquences, contrairement à ce que j'ai pu lire...!

Ben j'ai mis "plus ancien" entre guillemets. Ma perception des choses est plus une petite synthèse qui essaye d'être explicative qu'un tronçon de démonstration exacte. Juste on joue avec ses doigts sur les cordes et c'est plus "sale", archaïque. On peut tordre les cordes avec les doigts de la main qui joue sur le manche et sur ma jazzmaster, il y a un "tremolo" assez cool (dans quel tempérament joue Sonic Youth ou MBV? Neil Young dit qu'il s'en fout que son trémolo désaccorde sa Les Paul puisqu'il continue de le tenir durant tout le morceau.) Le piano, c'est la chaîne hifi du XIXe, la trompette est passée au moule propret d'un l'orchestre qui se promène dans le temps sans vraiment changer (hormis quelques tentatives baroques qui se transforment parfois en fond de commerce: qu'est devenu aujourd'hui le registre de haute-contre redécouvert par Alfred Deller? André Sandale?). Bien sûr le piano peut être préparé et la trompette forcée dans un bar louche.

Je suis preneur pour entendre des "exemples vivants" de différences entre La # et Si b qui font la différence. Sinon, je suis assez fasciné par ce qu'à fait Dead Can Dance (en particulier Brendan Perry) avec des instruments anciens ou Sourdure avec presque rien: lisent-ils des partitions durant leurs concerts ou en écrivent-ils au moment de composer? Je suis sûr qu'ils sont probablement assez érudits pour connaître et utiliser cette différence, mais je ne suis pas sûr que ce soit cette connaissance qui leur ouvre de nouvelles perspectives. Je cherchais à souligner le côté un peu asphyxiant de ce genre de notion. A chaque fois on ressort le coma et on oublie l'expérience depuis laquelle il se construit (et qui construit le cercle des quintes en même temps, même si elle est hypothétique, comme la tavoletta de Brunelleschi pour l'invention de la perspective). L'archéologie expérimentale, ça peut marcher.
183
Citation de patrick_g75 :
Ah, @Jimbass, je comprends que le concept de l'enharmonie (Do # entendu distinct de Ré bémol, etc.) semble à beaucoup une complication pour le plaisir de compliquer... Cependant, renacler devant cette petite difficulté (apparente), c'est un sûr moyen de reculer pour mieux se casser la figure ensuite, et ne rien comprendre en définitive au principe de la tonalité

N'empêche que je ne vois toujours pas comment le fait de changer le nom d'une note renseigne sur la fonction qu'elle occupe. D'autant que quand ca tombe sur une note qui est dans la gamme majeure de Do, on ne lui change pas de nom. Un Sol reste un Sol, c'est pas un Lab bémol.

Pour les musiques modales médiévales, les modes de la musique indienne, la gamme pentatonique chinoise, les séries dodecaphoniques, et la gamme par tons de Debussy... (et j'en oublie) on pourrait peut être en parler ailleurs, qu'en penses tu ?

Ah mais je ne parle justement pas de ca. Je dis juste que j'ai besoin de comprendre le système tonal comme une construction, pas comme une vérité absolue. Et donc je cherche à comprendre pourquoi ca marche, au lieu de m'extasier du fait que ca retombe sur ses pattes comme par magie. Pour moi, la notation classique est un frein, parce qu'elle n'est pas homogène d'une tonalité à l'autre : tant qu'on parle en intervalles et en degrés, je comprends, et je visualise bien sur le manche de ma guitare. Quand on nomme les notes, je ne comprends plus, parce que les noms des notes eux-mêmes sont irrémédiablement liés à la gamme de Do et qu'il arrive, de temps en temps, qu'on joue dans d'autres tonalités.

Faisons un petit exercice de musique-fiction, j'aurai peut-être un déclic en le faisant.
x
Hors sujet :
On prend donc comme référence de la gamme la note Mi. Parce que c'est celle qu'on a mis au milieu du piano, on l'appelle d'ailleurs le Mi serrure. On s'accorde avec un diapason, dont la fréquence est le Di = 277,18 Hz (par convention, même si certains mystiques trouve que le Di 269 ouvre mieux les shakras).

La gamme majeure est évidemment : Mi Sé Lé La Ti Di Ri Mi, tout le monde sait ca, avec deux zblürfs entre chaque note sauf entre le Lé et le La et entre le Ri et le Mi, où il n'y en a qu'un seul. Ce sont les touches roses du piano. Les touches vertes correspondent aux dièses et aux bémols.
Ah oui, parce qu'en fait il n'y a pas 7 notes, mais 12. Parce que dans une octave y'a 12 zblürfs, c'est comme ca. Mais comme on n'a pas donné de nom aux autres notes, eh bien on les nomme comme une altération d'une note voisine. Par exemple entre le Mi et le Sé on a Mi# ou Séb. Attention à ne pas les confondre, même si c'est une seule touche verte, c'est très important mais je ne vous dis pas pourquoi. Bien sûr, le Lé# est un La et le Mib est un Ri ...

Voici une illustration de la gamme de Mi sur le clavier du piano (les touches roses) :
:oops::mdr::oops::mdr::oops::oops::mdr::oops::mdr::oops::mdr::oops::oops:
Mi    Sé   Lé La   Ti    Di   Ri Mi
La gamme majeure de Dib se construit de la même manière, et s'écrit ainsi avec 5 bémols : Dib Rib Mi Fib Léb La Ti Dib
Mais on peut aussi l'écrire beaucoup plus simplement en Ti#, ca fait : Ti# Di# Mi Mi# Sé# La Ti Ti#

Dans un accord majeur parfait il y a 3 notes : une fondamentale, une tierce majeure (4 zblürfs plus haut) et une quinte (7 zblürfs plus haut). En Mi, ca fait donc Mi-Lé-Ti.
Ce simple décalage de référence et de vocabulaire vous choque ou vous fait perdre vos repères ? C'est pourtant identique à la démarche de prendre la note Do comme référence. Vous voyez (ou plutôt vous vous souvenez) un peu mieux le genre de difficultés de compréhension que ca engendre chez les débutants ?
184
No, mais arrêtez de dire que les fréquences sont différentes entre un Do# et un Réb ! On est dans un cours débutant, avec des débutants qui sont dans 99.99% des cas sur des instruments qui jouent sur une gamme tempérée, donc laissez ça pour ceux qui veulent s'amuser à faire du baroque avant Bach !
185
Citation de Jimbass :
Ah, @Jimbass, je comprends que le concept de l'enharmonie (Do # entendu distinct de Ré bémol, etc.) semble à beaucoup une complication pour le plaisir ....

...
N'empêche que je ne vois toujours pas comment le fait de changer le nom d'une note renseigne sur la fonction qu'elle occupe. D'autant que quand ca tombe sur une note qui est dans la gamme majeure de Do, on ne lui change pas de nom. Un Sol reste un Sol,

Sans vouloir faire de mauvais esprit
;) ...
je ne peux pas ne pas faire remarquer que, étant en Do (majeur ou mineur peu importe) un Sol peut être métamorphosé (par un compositeur un peu vicieux, sans doute, je te l'accorde) en Fa ## (oui DOUBLE dièse), de façon à ce qu'il prenne la FONCTION de... par exemple... troisième degré de la tonalité de Ré # mineur ? (relatif mineur de Fa # majeur : avec 6 dièses à la clé, donc)
Oui, c'est assez audacieux, comme modulation... mais c'est pas de la science fiction !
:)

Citation de Jimbass :
Pour moi, la notation classique est un frein, parce qu'elle n'est pas homogène d'une tonalité à l'autre...
[quote/]

Au contraire ! Elle est terriblement, je dirais même despotiquement, homogène, cohérente, dans tous les recoins du système des "tonalités".

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

186
Citation de miles1981 :
No, mais arrêtez de dire que les fréquences sont différentes entre un Do# et un Réb ! On est dans un cours débutant, avec des débutants qui sont dans 99.99% des cas sur des instruments qui jouent sur une gamme tempérée, donc laissez ça pour ceux qui veulent s'amuser à faire du baroque avant Bach !

Hé, Miles ! On ne dit pas que les "fréquences" sont différentes !
On dit que la même fréquence peut avoir PLUSIEURS sens différents.
(D'ailleurs aucun musicien, préhistorique, baroque, ou super contemporain, ne pense en "fréquence" mais tous pensent en intervalles - autrement dit : en tension et détente entre des sons et ensembles de sons)

187
Erratum !
Me suis complètement planté dans mon exemple !!!!
Désolé.
Mais, si mon exemple est à jeter, le principe reste bon !

Citation de Jimbass[quote=patrick_g75 :
Ah, @Jimbass, je comprends que le concept de l'enharmonie (Do # entendu distinct de Ré bémol, etc.) semble à beaucoup une complication pour le plaisir ....

...
N'empêche que je ne vois toujours pas comment le fait de changer le nom d'une note renseigne sur la fonction qu'elle occupe. D'autant que quand ca tombe sur une note qui est dans la gamme majeure de Do, on ne lui change pas de nom. Un Sol reste un Sol,

Sans vouloir faire de mauvais esprit
;) ...
je ne peux pas ne pas faire remarquer que, étant en Do (majeur ou mineur peu importe) un Sol peut être métamorphosé (par un compositeur un peu vicieux, sans doute, je te l'accorde) en Fa ## (oui DOUBLE dièse), de façon à ce qu'il prenne la FONCTION de... par exemple... troisième degré de la tonalité de Ré # mineur ? (relatif mineur de Fa # majeur : avec 6 dièses à la clé, donc)
Oui, c'est assez audacieux, comme modulation... mais c'est pas de la science fiction !
:)

Citation de Jimbass :
Pour moi, la notation classique est un frein, parce qu'elle n'est pas homogène d'une tonalité à l'autre...
[quote/]

Au contraire ! Elle est terriblement, je dirais même despotiquement, homogène, cohérente, dans tous les recoins du système des "tonalités".

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 22:33:51 ]

188
A "lire" la position des notes sur mon manche de guitare, je suis aussi accablé par ce "nominalisme musical" qui semble imposé par le solfège et le clavier et que pointe la démonstration de Jimbass.

Sinon je m'excuse de vous faire profiter de ma confusion dans mon précédent poste qui part un peu en vrille, je doit confondre "différence" et "aplatissement" du coma pythagoricien entre dièses et bémols: dièses et bémols qui auraient les différences de fréquence dans son aplatissement dans la gamme tempéré et des fréquences identiques à l'intérieur d'une octave allant se décalant lorsque le coma n'est pas tempéré.

Et en plus, si je surmonte cette confusion (probablement bénéfique pour ma pomme si je m'en sort) en suivant les règles du nominalisme musical, je ne peux jouer que dans un cadre tempéré et habituel? Il me faut encore une couche de musicologie pour comprendre si le tympanon de Lisa Gerrard est tempéré ou non (il me semble qu'il l'est) :

ou si la musique de Sourdure l'est ou non (il me semble qu'il y a un écart entre quelque chose de tempéré et autre chose qui ne l'est pas, et que cet autre écart donne une puissance assez incroyable au truc, mais je ne suis pas sûr du tout) :

?

Va falloir que je continue de creuser mon incompréhension.
189
Bon, c'est ridicule, Lisa Gerrard ne joue pas de tympanon dans la vidéo précédente, mais plutôt dans celle-ci:

Désolé.
190
Fa ## (oui DOUBLE dièse)

Ah, j'apprends un truc, on peut pousser le vice jusqu'à faire des doubles altérations.
Mais je dois être bête, je ne comprends toujours pas le lien entre la fonction de la note dans la gamme, et le fait de modifier son nom. C'est vraiment le mécanisme de nommage qui m'échappe.

La théorie est homogène. Elle se base sur des rapports de fréquences (bien cachés).
La notation ne l'est pas du tout ! Si elle l'était, on n'aurait pas besoin d'altérations pour transposer.