Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les gammes et les modes

• 259 réponses
  • 67 participants
  • 55 678 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation :
No, mais arrêtez de dire que les fréquences sont différentes entre un Do# et un Réb ! On est dans un cours débutant, avec des débutants qui sont dans 99.99% des cas sur des instruments qui jouent sur une gamme tempérée, donc laissez ça pour ceux qui veulent s'amuser à faire du baroque avant Bach !

Ce n'est pas parceque le sujet est un peu complexe qu'il faut qu'il soit rempli d'inexactitudes...
La musique ne commence pas en 1900, on considère qu'il y a ... quelques siècles d'histoire avant cela.

De la condéscendance envers les baroqueux...?!

De la musique TONALE, OCCIDENTALE dans laquelle on distingue tous les # des b, musique jouée avec des instruments a doubles frettes (#/b) ou frettes ajustables...luth, théorbe, guitare, viole, basse de violon, lyrone, violone...!
Les autres adaptent leur justesse (position des doigts) sur les instruments à cordes ou l'intonation des instruments à vent...
:bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

202
Citation de MaiMai :
pour comprendre, ben...faut apprendre!

Je ne suis pas d'accord avec ca. Au contraire, pour apprendre il faut comprendre. En tout cas, c'est comme ca que je fonctionne.
Quant à reproduire ce qui a été fait par d'autres, je rappelle que tous les orchestres classiques ne sont finalement que des groupes de reprises ...

Citation de patrick_g75 :
- Nous voilà dans un noeud du problème : NOMMER.
Justement, et c'est le principe du "diatonique" (dia / DEUX - ton / NOTE): que les NOMS donner à chacune des notes de la série soit distincts, et toujours dans le même ordre de succession : Do Ré Mi Fa Sol etc.
(ou : Do Ré Mi bémol Fa Sol.... ou même, si tu en as assez du majeur/mineur : Do Ré bémol Mi bémol Fa Sol ;
ou bien Do Ré Mi Fa# Sol# ... Ouille ! là c'est le diable dans la musique...)

:idee: Toujours dans le même ordre de succession ! Mais pourquoi personne ne dit ca quand on explique les gammes ? Y'a juste des exemples, mais jamais d'explication de cette règle !!!
Donc on altère les noms des notes, avec le nombre de dièses et de bémols qu'il faut, pour avoir toujours une succession de do* ré* mi* fa* sol* la* si*, dans l'ordre et sans trou, c'est bien ca ? Et comme l'échelle diatonique a la bonne idée d'avoir des intervalles pas trop grands, on n'est pas obligés de mettre cinq dièses sur la même note.

Si j'applique ca, de manière volontairement abusive, sur une pentatonique majeure de La, ca ferait :
La Si Do# Ré## Mi##
Mais en occident on interprète la penta comme une diatonique à laquelle il manque des notes, alors on écrit :
La Si Do# (.) Mi Fa# (.)
J'ai bon ?

Citation de traintrain :
Par ailleurs, le fait que l'étude de la musique occidentale commence par do ré mi fa sol... correspond à une réalité historique : presque toutes les chansons populaires et enfantines sont conçues ainsi (frère jacques, au clair de la lune...). Les dièses et bémols viennent après.

Je pense que c'est plutôt l'inverse : on écrit ces chansons en Do pour les enseigner justement parce que c'est sans altération. Parce que la notation est biaisée envers le Do, et c'est elle qui est historique. Ca doit pouvoir remonter aux premiers instruments mélodiques, qui étaient généralement diatoniques (flûtes et harpes)

Citation de granch' :
Beaucoup de théorie, de disciplinaire et de conventions pour finalement assigner des couleurs standardisées (ou alors il faut devenir super bon en théorie et commencer à la briser, mais c'est pas très économique et je suis quand même un gros flemmard). Je commence à comprendre pourquoi plein de jeunes musiciens super éduqués débarquent dans la "musique indé" et produisent des trucs assez ennuyeux, alors que les expérimentations post-punk on put conduire assez loin depuis la débrouille, une certaine ignorance et le DIY.

Je trouve que ça manque de liberté. A mon micro niveau très lent, j'ai d'abord visualisé une progression pentatonique (Ton et demi/Ton/Ton/Ton et demi/Ton) sur quatre cases et six cordes sur mon manche de guitare, puis je l'aie étendue (genre système CAGED) à tous le manche en trouvant deux façons d'y loger de l'heptatonique (Ton/Ton/demi Ton/Ton/Ton/Ton/demi Ton), aussi sur tout le manche. Je continue à lentement mémoriser le tout en essayent de comprendre comment m'y promener, mais je trouve que donner des noms à des petits tronçons de promenade ne me donnera pas tant de liberté que ça. Tout au plus ça m'aidera à jouer de façon attendue.

+1
203
Citation :
- Nous voilà dans un noeud du problème : NOMMER.
Justement, et c'est le principe du "diatonique" (dia / DEUX - ton / NOTE): que les NOMS donner à chacune des notes de la série soit distincts, et toujours dans le même ordre de succession : Do Ré Mi Fa Sol etc.
(ou : Do Ré Mi bémol Fa Sol.... ou même, si tu en as assez du majeur/mineur : Do Ré bémol Mi bémol Fa Sol ;
ou bien Do Ré Mi Fa# Sol# ... Ouille ! là c'est le diable dans la musique...)

Citation de Jimbass
:idee: Toujours dans le même ordre de succession ! Mais pourquoi personne ne dit ca quand on explique les gammes ? Y'a juste des exemples, mais jamais d'explication de cette règle !!!
Donc on altère les noms des notes, avec le nombre de dièses et de bémols qu'il faut, pour avoir toujours une succession de do* ré* mi* fa* sol* la* si*, dans l'ordre et sans trou, c'est bien ca ? Et comme l'échelle diatonique a la bonne idée d'avoir des intervalles pas trop grands, on n'est pas obligés de mettre cinq dièses sur la même note.

Si j'applique ca, de manière volontairement abusive, sur une pentatonique majeure de La, ca ferait :
La Si Do# Ré## Mi##
Mais en occident on interprète la penta comme une diatonique à laquelle il manque des notes, alors on écrit :
La Si Do# (.) Mi Fa# (.)
J'ai bon ?

Cher Jim (je peux t’appeler Jim ?) je crois que tu as tout bon !
;)
« on altère les noms des notes, avec le nombre de dièses et de bémols qu'il faut, pour avoir toujours une succession de do* ré* mi* fa* sol* la* si*, dans l'ordre et sans trou, c'est bien ca ? »
C’est pile poil une très correcte définition du concept de « gamme diatonique », oui !
do* ré* mi* fa* sol* la* si*
ou
ré* mi* fa* sol* la* si* do*
ou
mi* fa* sol* la* si* do* ré*
etc.

Ah les gammes pentatoniques ! Moi je connais celle que l’on peut s’amuser à retrouver sur les ‘touches noires’ du piano ?
Do# Ré# Fa# Sol# La#
Ou, en transposant : Do Ré Fa Sol La
… ou en partant de La : La Si Ré Mi Fa#
Mais je vois qu’elle ne correspond pas exactement à la tienne ? (La Si Do# - Mi Fa# -)
Pas grave. On n’est pas sectaire sur les pentatoniques
;)

Ps : dire qu’une penta est une diatonique à laquelle on a enlever des notes… J’ai bien compris que, pour toi, c’est juste une façon de dire. Bien sûr, pour ceux qui l’utilisent (la penta), il n’y a rien qui y manque !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

204
Citation de miles1981 :
No, mais arrêtez de dire que les fréquences sont différentes entre un Do# et un Réb ! On est dans un cours débutant, avec des débutants qui sont dans 99.99% des cas sur des instruments qui jouent sur une gamme tempérée, donc laissez ça pour ceux qui veulent s'amuser à faire du baroque avant Bach !

Hé, Miles ! On ne dit pas que les "fréquences" sont différentes !
On dit que la même fréquence peut avoir PLUSIEURS sens différents.
(D'ailleurs aucun musicien, préhistorique, baroque, ou super contemporain, ne pense en "fréquence" mais tous pensent en intervalles - autrement dit : en tension et détente entre des sons et ensembles de sons)

Non, il y a encore des gens ici qui parlent de frequences differentes.
205
Citation de MaiMai :
Ce n'est pas parceque le sujet est un peu complexe qu'il faut qu'il soit rempli d'inexactitudes...
La musique ne commence pas en 1900, on considère qu'il y a ... quelques siècles d'histoire avant cela.

On parle a des debutants, donc oui, on peut commencer avec l'artillerie lourde, mais je pense tout de meme que comme ces debutants vont tous commencer avec des instruments ou Do#=Reb, on peut decemment partir sur une gamme temperee. Et dans le cas d'une gamme temperee, c'est exact, ce n'est pas une inexactitude. (et quand a la datre, ca date de bien avant, a une epoque ou les instruments modernes... n'existent quasiment pas).
206
Cher Jim (je peux t’appeler Jim ?) je crois que tu as tout bon !
;)
« on altère les noms des notes, avec le nombre de dièses et de bémols qu'il faut, pour avoir toujours une succession de do* ré* mi* fa* sol* la* si*, dans l'ordre et sans trou, c'est bien ca ? »
C’est pile poil une très correcte définition du concept de « gamme diatonique », oui !

Victoire, j'ai compris un truc en théorie musicale ! Merci de votre patience, tous ceux qui lisent ce thread et Patrick en particulier (je peux t'appeler Patrick ?)

Ah les gammes pentatoniques ! Moi je connais celle que l’on peut s’amuser à retrouver sur les ‘touches noires’ du piano ?
Do# Ré# Fa# Sol# La#
Ou, en transposant : Do Ré Fa Sol La
… ou en partant de La : La Si Ré Mi Fa#
Mais je vois qu’elle ne correspond pas exactement à la tienne ? (La Si Do# - Mi Fa# -)
Pas grave. On n’est pas sectaire sur les pentatoniques
;)

J'ai été chercher la définition sur Wikipédia pour ne pas me tromper :
"La gamme pentatonique majeure comprend donc les intervalles suivants : tonique - seconde - tierce majeure - quinte - sixte (majeure).". Donc des intervalles successifs de 2, 2, 3, 2, 3 demi-tons. Pardon, zblürfs.

Ps : dire qu’une penta est une diatonique à laquelle on a enlever des notes… J’ai bien compris que, pour toi, c’est juste une façon de dire. Bien sûr, pour ceux qui l’utilisent (la penta), il n’y a rien qui y manque !
;)

Oui, je sais bien, j'essaye de "rentrer dans le moule" du système diatonique, et de penser comme ceux qui le professent (et c'est pas facile). Une penta est évidemment suffisante en elle-même, ne serait-ce que pour les musiques asiatiques, celtiques, ou blues dans une certaine mesure.
Certains considèrent même cette (famille de) gamme(s) comme étant plus "naturelle(s)" que celles à 7 sons ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Pentatonic_scale#Use_in_education
https://www.youtube.com/watch?v=ne6tB2KiZuk
207
A vous me fatiguez,
on peut pas jouer à l'oreille plutôt ?:8O:
208
ça va trop loin là, je pense que le but du topic était d'aider des débutants? trop d'infos tuent l'info principale!

moi aussi ça ma fatigue.
209
+1 ! :oops2:

La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .

210
Je suis désolé que ca ait pris autant de temps et de texte, mais là on a quand même déterré une info qui me semble utile pour que les débutants comprennent la notation des gammes, que je n'ai trouvé dans aucun bouquin ni cours en ligne :

"Une gamme diatonique s'écrit dans toutes les tonalités avec la succession des notes do ré mi fa sol la si, altérées ou pas, dans cet ordre en partant de la fondamentale et sans omission ni répétition.
C'est pour respecter de cette règle qu'on utilise soit les dièses, soit les bémols (mais jamais les deux en même temps)."

Ca ne va pas de soi, notamment quand on ne présente que des exemples.