Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les gammes et les modes

  • 259 réponses
  • 67 participants
  • 53 876 vues
  • 84 followers
1 [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
71
J'ai trouvé une représentation intéressante des intervalles dans une gamme :
https://en.wikipedia.org/wiki/Pitch_constellation
J'ai regardé vite fait, mais j'ai l'impression que je comprendrais bien mieux avec cette visualisation qu'avec une portée.
On y voit même comment on construit le cycle des quintes, ca fait une étoile !

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 14:25:35 ]

72
Ne soyez pas trop impatients, mes petits amis, nombre de choses va arriver dans les prochains articles... et dans les prochains prochains articles! :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

73

Pour celles et ceux interessés par l'outils "cercle des quintes".

 

Sur Amazon, vous pouvez prendre "The Chord Wheel" chez Hal.Leonard

 

http://www.amazon.fr/The-Chord-Wheel-Ultimate-Musicians/dp/0634021427

https://soundcloud.com/boba77

74
Citation de J-Luc :
les 12 demi-tons ne sont pas égaux

Si, si, dans un e gamme tempreree comme ce qu'on utilsie sur la basse, guitare, piano... les intervales sont egaux (le rapport des frequences est egal a la racine 12eme de 2), et c'est pour ca que le concept d'harmonique 3 n'est plus l'octave de la dominante. Sauf dans la gamme pure, mais ce n'est plus utilise dans l'instrumentation "moderne".
75
Personnellement, j'avais appris le cycle des tierces,
le cycle des quintes complète ce que j'avais appris.
Quand au cycle de Reno Mellow,
sur le cycle extérieur ce sont les notes des gammes,
sur le cycle intérieur ce sont les relatives (6ème degré de la gamme).
La vidéo de Monsieur Fabre n'était pas de trop pour moi,
merci Hakim+K.

En tout cas, du coup, j'ai tout compris.

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 15:28:29 ]

76
Citation :
les 12 demi-tons ne sont pas égaux


Si, si, dans un e gamme tempreree comme ce qu'on utilsie sur la basse, guitare, piano... les intervales sont egaux (le rapport des frequences est egal a la racine 12eme de 2), et c'est pour ca que le concept d'harmonique 3 n'est plus l'octave de la dominante. Sauf dans la gamme pure, mais ce n'est plus utilise dans l'instrumentation "moderne".


pour le coup je me suis mal exprimé: il s'agissait de l'utilisation de ces 12 demi-tons, qui ont une fonction et une hiérarchie différente selon le contexte.
77
OK, donc tu fais allusion au fait que ces demi-tons se rapprochent (mais ne se confondent pas) avec donc le rang de certaines harmoniques quand on les prend quelques octaves au-dessus ?
78
x
Hors sujet :
Citation :
(le rapport des frequences est egal a la racine 12eme de 2), et c'est pour ca que le concept d'harmonique 3 n'est plus l'octave de la dominante.
:-D champagne ce soir !!!! j'ai compris du premier coup ce qu'écrit miles81 :-D :mdr:

@azertyvince : ce que tu nommes "la relative" , le 6eme degré.... c'est la sus(r?)-dominante ?? c'est pareil?
tres tres bien ces vidéo effectivement ... mais pas a ingurgiter d'un coup! ... à la troisieme je me suis surpris à somnoler:-D ... je remet le lien tiens !
79
Citation :
OK, donc tu fais allusion au fait que ces demi-tons se rapprochent (mais ne se confondent pas) avec donc le rang de certaines harmoniques quand on les prend quelques octaves au-dessus ?

Non, seulement au degré (et donc au rôle) de chaque note par rapport à la tonalité, ou par rapport à l'accord (et le mode) sur lequel elle est jouée, si elle est dedans ou qu'elle crée une tension chromatique qu'il faut résoudre. Je parle là des notes du tempérament égal.

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 17:40:16 ]

80
Pour foutre un peu plus le bordel

l'intervalle si-Do dans la gamme de do ne vaut pas do bémol Do dans une gamme de rébémol par exemple:-D

Ce sont deux demi-tons qui n'ont pas la même intervalle (valeur)

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 21:03:52 ]