réactions au dossier Les bases de la théorie musicale
- 150 réponses
- 32 participants
- 11 707 vues
- 39 followers
RED BEATS
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
PS : c'est moi ou on dirait que le "bonjour les gens" t'as échappé et n'a pas été coupé au montage ?
PS3 : ce format est définitivement impeccable.
PS 2 : ne bossant exclusivement qu'à l'oreille, je suis on ne peut plus concerné.
Bémol : ne pas simplifier le discours en donnant des infos trompeuses.
La "vitesse" d'un son suggère la rapidité à laquelle il arrive à nous (ok ça fonctionne pour l'effet doppler, mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici), alors qu'il s'agit plutôt de la vitesse d'oscillation de la vibration.
[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 15:59:34 ]
Ordey
La vidéo est excellente. En tant que débutant (niveau théorie de la musique), les conseils me semblent bons aussi. Et en effet, le Danhauser se trouve facilement en PDF (via le site de Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9627276t/) ou en version PDF, Epub et Mobi (via wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Adolphe_Danhauser)
Concernant les accords (au piano), je conseille vivement les vidéos Youtube d'Alexis Koustoulidis. Il est super pédagogue ! Il a repris l'idée d'un livre US qui classe les accords par groupe, en fonction de leur forme. Un conseil, allez y comme ça :
1) accords majeurs :
2) accords mineurs :
3) accords diminués & augmentés (& majeurs & mineurs):
4) accords de 7ème :
5) les renversements :
Je l'ai dit, je m'y intéresse tout juste... passé 40 ans... (enfin bon, y a pas d'âge ^^). Je donne ces liens car, sincèrement, je ne pensais pas qu'il me serait possible d'apprendre autant d'accords au piano en fournissant si peu d'efforts intellectuels. Vraiment, allez y jeter un oeil, ça vaut vraiment le coup.