réactions au dossier Les bases de la théorie musicale
- 150 réponses
- 32 participants
- 11 707 vues
- 39 followers
RED BEATS
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
PS : c'est moi ou on dirait que le "bonjour les gens" t'as échappé et n'a pas été coupé au montage ?
PS3 : ce format est définitivement impeccable.
PS 2 : ne bossant exclusivement qu'à l'oreille, je suis on ne peut plus concerné.
Bémol : ne pas simplifier le discours en donnant des infos trompeuses.
La "vitesse" d'un son suggère la rapidité à laquelle il arrive à nous (ok ça fonctionne pour l'effet doppler, mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici), alors qu'il s'agit plutôt de la vitesse d'oscillation de la vibration.
[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 15:59:34 ]
Ordey
La vidéo est excellente. En tant que débutant (niveau théorie de la musique), les conseils me semblent bons aussi. Et en effet, le Danhauser se trouve facilement en PDF (via le site de Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9627276t/) ou en version PDF, Epub et Mobi (via wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Adolphe_Danhauser)
Concernant les accords (au piano), je conseille vivement les vidéos Youtube d'Alexis Koustoulidis. Il est super pédagogue ! Il a repris l'idée d'un livre US qui classe les accords par groupe, en fonction de leur forme. Un conseil, allez y comme ça :
1) accords majeurs :
2) accords mineurs :
3) accords diminués & augmentés (& majeurs & mineurs):
4) accords de 7ème :
5) les renversements :
Je l'ai dit, je m'y intéresse tout juste... passé 40 ans... (enfin bon, y a pas d'âge ^^). Je donne ces liens car, sincèrement, je ne pensais pas qu'il me serait possible d'apprendre autant d'accords au piano en fournissant si peu d'efforts intellectuels. Vraiment, allez y jeter un oeil, ça vaut vraiment le coup.
edit : je ne pensais pas que les vidéos seraient incrustées rien qu'en donnant les liens. Enfin c'est encore mieux comme ça.
[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 17:53:29 ]
The Acid Life
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
Anonyme
didiermartini
hop une dans l'article :
"Les accords mineurs auront 4 demi-tons entre la fondamentale et la tierce et 3 demi-tons entre la tierce et la quinte.".
P.S: la video faite avec des mini-touches, c'est pas top du tout.
Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com
Maïs Dévisse
Gradus ad Parnassum: https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/videos
Cela peut paraitre ardu, mais je trouve le propos extrêmement clair, après c'est sûr c'est un prof de classique, il a pas de casquettes à l'envers...
Commencer par tout en bas, le cours 1.1
[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 22:18:29 ]
skarabee.nc
"entre mi et si, il n'y a pas de notes noires". Oups
"pour trouver un accord mineur..., commencer à compter 3 tons pour trouver le 3e degré, puis compter 4 tons pour trouver le 5e degré, et BIM!" anéfé, BIM...
7'57: si/ré/fa = accord mineur ? re-oups.
...non, rien....
Charles Bunk
Je vais sortir mon cahier
Anonyme
Jusqu'à présent, je regardais volontiers les leçons de piano d'André Manoukian (
Mais l'idée d'amener les sampleurs hard pour étayer la théorie musicale est une première pour moi. Etonnant.
didiermartini
Très bon format.
Je vais sortir mon cahier
peut etre mais ce pseudo "court" est bourré de faute, a partir de la, il n'a plus d'interet.
didiermartini
Au moins retirez l'article et la video, corrigez la, et remettez la en ligne, je peux comprendre que on fasse des erreurs sur des cours particulièrement complexe, mais sur des trucs basique aussi simple a l'intention des debutants c'est craignos ! a celui qui va regarder ça sans connaitre et va croire que c'est juste...
Ordey
C'est bien d'aller vite, mais il faut faire un minimum attention, surtout quand il s'agit d'expliquer les bases au néophytes:
"entre mi et si, il n'y a pas de notes noires". Oups
"pour trouver un accord mineur..., commencer à compter 3 tons pour trouver le 3e degré, puis compter 4 tons pour trouver le 5e degré, et BIM!" anéfé, BIM...
7'57: si/ré/fa = accord mineur ? re-oups.
Effectivement. Il s'embrouille un peu à l'oral sur les tons/demi-tons (mais si l'on a suivi son raisonnement du début, ou que l'on regarde ce qui s'affiche à l'écran, un débutant peut voir l'erreur de lui-même)
Par contre, le si/ré/fa indiqué mineur, même très brièvement, c'est pas top.
slave1802
pour l'equipe qui gere audiofanzine : c'est ahurissant que ça soit mis en ligne sans avoir verifié un minimum, les erreurs sont grossiere..
Au moins retirez l'article et la video, corrigez la, et remettez la en ligne, je peux comprendre que on fasse des erreurs sur des cours particulièrement complexe, mais sur des trucs basique aussi simple a l'intention des debutants c'est craignos ! a celui qui va regarder ça sans connaitre et va croire que c'est juste...
ça serait sympa aussi de nous dire celle que tu as détecté et de donner la correction.
didiermartini
ça serait sympa aussi de nous dire celle que tu as détecté et de donner la correction.
c'est pas a moi de le faire, et surtout je ne peux pas écouter la video.
j'avais noté l'erreur dans l'article, et c'est quelqu'un d'autre qui a noté les 3 autres.
les corrections ?
- "Les accords mineurs auront 4 demi-tons entre la fondamentale et la tierce et 3 demi-tons entre la tierce et la quinte"
non ! 3 demi tons entre la fondamentale et la tierce et 4 entre la tierce et la quinte sur un accord mineur.
- "entre mi et si, il n'y a pas de notes noires". = heuu.. ? (3)
- si/ré/fa = on appelle ça un Si diminué, qu'on écrit Bdim, ou B°. (la quinte est bémol qu'on peut noter aussi : Bm(b5).
- "pour trouver un accord mineur..., commencer à compter 3 tons pour trouver le 3e degré, puis compter 4 tons pour trouver le 5e degré". => si je lis ce qui est ecrit (je n'ai toujours pas vu la video)
je pense que il doit parler des degrés sur la gamme de Do majeur donc,
Do = I, Ré = II, Mi = III, Fa = IV, Sol = V, La = VI, et Si = VII
Correction : 3 Ton = Mi. donc on compte. (on n'utilise que les notes de la gamme de Do majeur donc do ré mi fa sol la si, rien d'autre!).
1er degré : Do Mi Sol (do majeur ou C)
2eme degré = Ré fa la (ré Mineur ou Dm)
3eme degré : 3 tons en partant de Do = Mi Sol Si (Mi Mineur ou Em) donc ici c'est correct, pas de faute.
4eme degré : Fa la Do = Fa majeur ou F.
5eme degré : Sol Si ré = Sol majeur ou G.
6eme Degré : La do Mi = La mineur ou Am
7eme degré : Si ré fa = Si diminué ou Bm
donc 4 tons a partir du Mi ? ça donne un Do...
Mi + Fa# = 1 ton
Fa# + Sol# = 1 ton
Sol# + La# = 1 ton
La# + Do = 1 Ton
je suis pas a l'abris d'écrire des conneries non plus hein, personne ne l'est
Edit : (je viens de regarder la video, sur l'image il est ecrit demi ton, mais a l'oral (recalé !!
Edit 2 : a 8mn05, parler des 7 degrés, ecrire les notes et a l'image en écrire que 6... ça prette a confusion. en plus le format minitouche du clavier est pas top du tout.
Edit 3 : a 8mn16 aucun interet a dire ça dans une 1ere video pour debutant => confusion.
Edit 4 : 8mn19 a l'écran, le ré (en haut dans les degrés, est mineur ! Rém !! et le Si est diminué donc Sidim !
si on part du principe qu'on écrit a l'écran que le la est mineur faut l'indiquer aussi sur les autres notes.
Edit 5 : Je pinaille... je passe
Edit 6 : le Rythme
[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 13:29:42 ]
Loki H
didiermartini
Et sinon, il est capable de faire une phrase complète sans être repris au montage vidéo ?
ça doit être pour bien ajuster la casquette
rubz
Citation de Loki :Et sinon, il est capable de faire une phrase complète sans être repris au montage vidéo ?
ça doit être pour bien ajuster la casquette.. c'est que avec tout ces mouvements aux mains pour parler "style".. ça bouge.
Très intéressant ce genre de remarque
skarabee.nc
Il m'est souvent arrivé de guider mes élèves vers certains articles d'AF, mais là, franchement, dans l'état, je vais faire l'inverse et leur déconseiller, et tant pis si ça en défrise certains.
...non, rien....
Loki H
Très intéressant ce genre de remarque https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
Bah désolé de m’être intéressé à la vidéo mais de ne pas avoir pu tenir jusqu’au bout.
J’étais assez curieux de ce cours car je suis un anti-sampler (une de mes citations favorites : « le sampler est à la musique, ce que le Christianisme était à l’Empire Romain. Le début de la fin. »). En effet, je trouve ahurissant qu’avec les outils que l’on a aujourd’hui, que les composions soient d’une telle pauvreté. Quand on voit les vrais défis techniques qui ont ont pu être accomplis il y a 30, 40, ou 50 ans par des (Beatles, Pink Floyd, Queen et j’en passe...) et qu’aujourd’hui on se limite à de la mesure à 1 temps et des gimmicks répétitifs... Je m’interroge, mais je crois que j’ai commencé à comprendre il y a un moment déjà en fait
Ordey
Notons quand même que la conclusion est excellente : renvoyer les intéressés vers le Danhauser, une référence encore aujourd'hui semble-t-il, et trouvable gratuitement en PDF sur le net en plus de ça !
Connaissant Gallica, j'avais trouvé par moi-même le livre d'un certain Simon, puis celui de Danhauser. Sincèrement, j'aurais aimé que les premières vidéos YT que j'ai pu regarder sur le solfège me signale l'existence d'un tel ouvrage.
skarabee.nc
Et entre nous, pour un parfait débutant, commencer avec le Danhauser, c'est rentrer direct dans le gras, et ça en a rebuté plus d'un, c'est peut-être pas ce que je conseillerais en intro, mais plutôt après avoir bien exposé les bases, en fin de parcours d'initiation.
...non, rien....
iktomi
[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 16:11:14 ]
skarabee.nc
...non, rien....
Ordey
Il est certain qu'il faut être un minimum motivé pour se lancer dans la lecture d'un tel bouquin. Je n'en ai lu d'ailleurs que les 2 premières parties pour l'instant. Ceci étant, il semble limpide pour l'adulte que je suis. (A part les divisions irrégulières pour lesquelles il va me falloir chercher un complément d'infos).
J'aurais bien aimé trouver une version vidéo de ce livre, calquant vraiment le contenu de celui-ci. Un peu comme il existe des versions audio pour nombre de romans (Il y a 5 parties + des compléments... 5-6 vidéos de 2-3h ? Why not ?) C'eut été moins contraignant/chiant d'assister à un long cours, avec un prof utilisant un tableau et/ou des fiches powerpoint, que d'ouvrir X fois ce livre technique pour découvrir et assimiler toutes ces connaissances. Malheureusement, y a pas.
[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 17:02:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte