Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Aodyo Sylphyo

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 518 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Aodyo Sylphyo
Red Led a rencontré l’un des fondateurs d’Aodyo, une nouvelle société française qui a présenté au Musikmesse un nouveau contrôleur à vent sans fil.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Merci à Hurolura pour le tuyau


MIDI, le tuyau.:ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

3
tssss...:pong:
Moi qui fait de la flûte à bec, c'est intéressant ! Cela nécessite-t-il d'utiliser un port USB, ou peut-on l'utiliser directement avec le Bluetooth intégré à l'ordinateur ?
Et hormis l'ergonomie qui a l'air bien pensée, que c'est une nouvelle entreprise française qui me semble bien sympathique, y a t-il un intérêt particulier de conception par rapport aux contrôleurs Akai ? ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

4
Oui, il faut utiliser un port USB pour connecter l'interface (qui fourni en outre un couple de prises MIDI et permet de fonctionner sans ordi).
Le Bluetooth et juste ... encore trop lent en termes de temps de réponse pour le moment pour être utilisé sur un instrument de ce type.

Pour comparer aux EWI, le Sylphyo propose du MIDI sans fil, il est plus compact (40cm), plus léger (400g), facile à prendre en main puisque tu as fait de la flute à bec (quelque minutes en général, de ce que l'on pu constater sur le stand), la disposition des touches est très proche de celle d'une flute alto, la façon de souffler également. On dispose d'un accès à 3 octaves, d'une touche supplémentaire à l'auriculaire de la main gauche pour poser un # (augmenter d'un demi-ton) sur n'importe quel doigté.
Après côtés goodies, le slider et les capteurs de mouvements à affecter à des contrôles MIDI CC pour disposer de moyens d'expression supplémentaires. Et également une prédisposition pour une carte d'extension qui permettra d'intégrer un petit module de synthèse interne.
5
Citation de Los :
Citation :
Merci à Hurolura pour le tuyau


MIDI, le tuyau.:ptdr:


Moi, j'espère plutôt que l'on va faire un tube avec ce nouvel instrument ...icon_facepalm.gif
6
Quelques caractéristiques semblé curieuses
Grand amateur de windcontrolers WX7, WX5, EWI4000 ...
1- il ne semble pas y avoir de clés supplémentaires pour les altérations ce qui va rebuté nombre d'instrumentistes à vent.
2- je ne comprend pas bien l'intérêt du MIDI sans fil si on est obliger de connecter en USB et c'est l'interface Midi qui est sans fil ???
3- le problème du doigté de la flûte à bec c'est qu'il nécessite des doightés complexe pour les altérations
4- par contre les autre contrôleur mouvement, spider mais y a t'il un contrôleur au niveau de l'embouchure (pression sur le bec) pour pouvoir contrôler le pitch comme sur le WX?
5- la grosse limitation pour moi ce sont les 3 Octaves qui ne couvre pas la tessiture de certains instruments

Enfin bravo quand même à cette. Entreprise française
7
Citation de Fred160656 :

1- il ne semble pas y avoir de clés supplémentaires pour les altérations ce qui va rebuté nombre d'instrumentistes à vent.

Il y en a une (auriculaire gauche)

Citation de Fred160656 :

2- je ne comprend pas bien l'intérêt du MIDI sans fil si on est obliger de connecter en USB et c'est l'interface Midi qui est sans fil ???

L'intérêt c'est d'être sans "fil à la patte" sur l'instrument. Le musicien est ainsi libre de ses mouvements. Il est également libre d'utiliser ce qu'il veut comme générateur sonore.
Le cordon USB c'est pour connecter le petit récepteur qui offre en outre les 2 connecteurs MIDI. Et l'ordinateur n'a pas besoin d'être libre de ses mouvements :-D

Citation de Fred160656 :

3- le problème du doigté de la flûte à bec c'est qu'il nécessite des doigtés complexe pour les altérations

Idem, la touche proposée à l'auriculaire gauche permet de faire les alterations de façon plus simple mais moins académique.
Par contre les doigtés complexes sont également présents dans leur grande majorité.
Le doigté flute à bec est le premier disponible mais il est prévu d'en proposer d'autres bien entendu.

Citation de Fred160656 :

4- par contre les autre contrôleur mouvement, slider mais y a t'il un contrôleur au niveau de l'embouchure (pression sur le bec) pour pouvoir contrôler le pitch comme sur le WX?

Pas de contrôle au niveau de l'embouchure (au moins pour le moment). C'est le compromis que nous avons dû réaliser pour pouvoir garder un bec aisément amovible. Pour le contrôle du pitch, nous avons néanmoins quelques pistes ...

Citation de Fred160656 :

5- la grosse limitation pour moi ce sont les 3 Octaves qui ne couvre pas la tessiture de certains instruments

On s'est posé la question, mais les dispositifs qui permettent de balayer des plages plus grandes sont souvent assez complexe à maîtriser. Personnellement sur le WX5, je vais rarement au delà de la montée ou de la descente d'une octave et sur l'EWI j'ai un peu de mal à garder mes repères. Ces 2 solutions demandent une période d'apprentissage qui peut être longue et c'est ce qu'on a cherché à éviter ici.
On a préféré perdre quelques notes sur l'étendue totale.
Après, là encore, nous avons gardé quelques pistes en réserve ...



Citation de Fred160656 :

Enfin bravo quand même à cette entreprise française

Merci, je transmets.

[ Dernière édition du message le 19/04/2015 à 21:54:36 ]

8
Je ne suis pas certain que la clé auriculaire seule règle le probleme des doightés (les enchaînement de notes rapide nécessitent parfois, souvent des doightés alternatif de même pour les trilles)
Il m'a fallu environ 15 minutes pour prendre l'EWI en main un peu plus pour les octaves j'en convien.
Le WX5 permet de couvrir 5 octaves (c'est pour moi le meilleur compromis il y a 4 contacts repartis autour du pouce cela permet de faire
+1 -1 mais aussi +2 ou -2 directement c'est ce qui permet la plus grande vitesse de jeu.

Je ne comprend toujours pas l'histoire du midi wireless et de l'USB
ce que je crois avoir compris c'est qu'il est possible d'utiliser sans aucun fil ni MIDI ni USB pour piloter un synthé externe le récepteur étant connecté sue le synthé externe et alimenté par un port USB d'un ordinateur comme le fait pour l'audio l'EWI5000 c'est bien ça?

Les altérations a l'auriculaire me paraît plus difficile à apprendre que le changement d'octane
9
La clef auriculaire constitue simplement une solution simple et alternative aux doigtés complexes. C'est certain que ça pourrait être limitant pour certains enchaînements rapides. De la même façon, c'est plus ou moins confortable selon les doigtés. C'est simplement une solution inspirée de celle utilisée sur d'autres instruments (sax, clarinette, flute) pour certaines altérations (avec les clefs commandées avec cet auriculaire justement), on a simplement généralisé à tous les doigtés.

La solution que nous avons retenu pour les changements d'octave correspond dans son principe à ce que l'on retrouve sur les clarinette, sax ou flute traversière où on a assez peu de mouvements du pouce.


Pour le MIDI wireless et l'USB.

Le Sylphyo (l'instrument) envoie des données sans fil à un module récepteur.
C'est ce module récepteur qui comporte les prise MIDI 5 broches et le port Mini USB.

Dans tous les cas l'alimentation de ce boîtier récepteur se fait par la prise mini USB

Dans un usage sans ordinateur, on se sert de la prise Mini USB comme entrée d'alimentation pour un transfo type chargeur de téléphone et on sort les commandes par la prise MIDI out DIN 5 broches vers un synthé.

Dans un usage avec ordinateur, on connecte l'ordinateur en USB vers cette prise mini USB et on fourni à la fois l'alimentation et la communication MIDI sur USB.

Il faut voir ce récepteur comme une interface MIDI USB dont la prise "MIDI in" serait en fait "remplacée" par les données reçues depuis le SYLPHYO.

Donc oui, c'est bien comme ce qui est fait pour l'audio dans le cas de l'EWI 5000 (sauf que sur le SYLPHYO, c'est du MIDI).
10
Merci pour les précisions
dommage qu'on ne puisse pas essayer un proto mais l'integation de la centrale inertielle ça c'est sympa et inédi sur le marché des "Windcontrolers"
Je ne sais pas si Aodyo a communiqué sur le forum (groupe de discussion Yahoo windcontroller@yahoogroups.com mais je pense que ça serait une bonne idée pour attiser la curiosité des membres utilisateur de Controler à Vent.