Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 763 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
41
Ben oui, si on veut capter toute la diversité musicale d'un pays ou d'une région, 'faut pas compter sur les majors et même les médias généralistes. On n'est pas vraiment encouragé à la découverte. Alors il faut chercher, 'faut que ce soit une démarche volontaire. Pour ça on est quand même bien aidé par Internet. Sans lequel on serait pas en train de refaire le monde en ce moment au lieu de bosser...
Welcome to the void
42
Il y a des groupes post-rock instru (dans le genre quoi) qui marchent bien aux EU : Chevreuil, Honey For Petzi (suisses) et euh certainement d'autres que je vois pas sur le coup :oops: ... Voir les prod françaises de Steve Albini, quand ça vient de lui ça marche (enfin dans un certain milieu quoi). Tiens je vais me renseigner d'ailleurs.
43

Citation : Mais non, en france, on est trop fier et persuadé que notre langue est la plus belle, alors on accepte pas qu'on chante en anglais.



1/ le francais n'est pas la plus belle langue, car toutes les langues sont belles ou laides selon qui la parle.
2/ Oui je suis tout a fait fier de ma langue maternelle et je connais des italiens des autrichiens des anglais qui sont tout aussi fiers de la leur et c'est tant mieux. je ne vois pas pourquoi on cracherait sur notre propre langue
3/ Je n'accepte pas qu'on chante en anglais des textes franchouilles minables traduits à base de "go get give take love" alors qu'en travaillant un peu le texte dans sa langue maternelle on pourrait faire passer beaucoup plus d'émotions avec des mots mieux choisis et dont on maitrise beaucoup mieux les sens implicites et explicites.

Citation : Et tout ca est fort dommage car il n'y pas de marché ROCK en france, les majors pourraient se faire de l'argent en le créant.
majors majors majors majors quand donc penserez vous a la musique avant l'argent



Ben je pense que Louise attaque, Noir Désir, Indochine, Telephone, Bashung, et autres disques de platine se plaignent pas trop du marché en France. Ou as tu vu qu'il n'existait pas?

Tu dis que les majors pourraient se faire de l'argent en créant un marché. Quand on crée un marché ce n'est pas de l'art mais du commerce et souvent pour des biens assez merdique dans cette définition il y Star Ac' NRJ et autre systeme de création de vedettes misérables dont l'histoire ne retriendra que leur aigreur et leur suicide quand il seront abandonnés aussi vite que promu.

Enfin, attendre les majors pour créer une scène rock c'est comme dire
"Vivement que les super marché revolutionne la gastronomie rafiinée"
ca n'a pas de sens
44

Citation : une version locale d'un style venu d'ailleurs



la clé est là

il y a aussi des groupes anglais qui font des trucs typés "français" : du breton, du parisien, du rap (qui est bien plus une spécificité française que le rock), de la musette... qui les connait en france ? J'en ai entendu quelques-uns, pas mal d'ailleurs dans leurs genres, mais loin des modèles. Pas en qualité, mais en authenticité : c'est cool mais ça sonne comme une imitation... je n'ai même pas retenu les noms !

Le public français, qui est depuis des générations très ouvert, a toujours été à la pointe. Parmi les premiers européens à accepter le jazz, le rock, le hip-hop, et à traduire ces expressions dans le langage national. Mais comme on l'a vu, ce n'est qu'une traduction. Et de la même façon qu'on ne va pas regarder les films français en version anglaise, et que les anglais ne regardent pas les films anglophones en vf, les ricains écoutent peu de jazz français, et les anglais écoutent peu de rock anglais, etc.

Et pareil, en Jamaïque on n'écoute pas de reggae français (et pourtant il y a bel et bien une scène reggae en France !)
45

Hors sujet : A AlbiniRabbit : j'ai connu un bassiste qui a enregistré avec Albini. Pas eu de nouvelles depuis, mais si tu as des noms de groupes, je prends. J'aimerais savoir ce qu'il est devenu.



Et si s'exporter, ça consistait carrément à s'exiler ? J'ai eu vent de qques Français carrément installés sur place pour essayer de faire leur trou. Amor Belhom Duo à Tucson (Arizona), un très bon groupe (dissous depuis, dommage). Louis Philippe en Angleterre sur le label de XTC (très bon aussi, et tout aussi confidentiel). Y en a d'autres ? D'où est Marc Ribot, par exemple, j'aimerais bien savoir.

Quant à Martin Circus... Bon. La pochette est très belle :aime: :mdr: A l'écoute, ça a un peu vieilli. C'est moins le cas de Tri-Yann, par exemple, un groupe qui a du marcher pas mal dans l'export celtique avec Alan Stivell.
46
Martin Circus, quand même c'est l'éclate (au sénégal)
Sinon, e crois que le fai de chanter dans sa langue maternelle, c'est bien, mais c'est un sacré frein à l'exportation, sauf de rares exception. Je connais au moins une demi douzaine de groupes ou musiciens Islandais. Ils sont 300 000, sur terre, les islandais. ça fait quand même un sacré ratio, non? Et bien il chante tous en anglais. Par contre je ne connais aucun groupe de rock grec, hormis aphrodite chil's.
47

Citation : Le public français, qui est depuis des générations très ouvert, a toujours été à la pointe.





vous changerez jamais les francais :langue:


(je dis ca avec sympathie, pas d'inquiètude) :bravo:
48

Citation : Enfin, attendre les majors pour créer une scène rock c'est comme dire
"Vivement que les super marché revolutionne la gastronomie rafiinée"
ca n'a pas de sens



bien vrai, 'faut chercher dans les p'tit (ou parfois grands) restos, et parfois mettre le prix.

Finalement je trouve que pour ceux qui aiment la musique, y'a encore moyen d'en écouter de la bonne, mais c'est pas du tout cuit. Mais c'est vraiment dommage pour les autres.
Welcome to the void
49

Citation : Enfin, attendre les majors pour créer une scène rock c'est comme dire
"Vivement que les supermarchés revolutionnent la gastronomie raffinée"



Cela est fort bien dit ! De fait, les majors ne sont pas là pour créer une scène mais pour gagner du pognon. Le rôle de découverte doit être assuré localement par des organisateurs de concert, des radios, des petits et moyens labels qui n'existent absolument pas (ou presque pas), au moins au niveau rock (y a une vrai scène et des labels rap, en revanche, c'est un peu différent).
C'est ce niveau intermédiaire qui fait défaut chez nous. Dans mon jeune temps (c'est loin tout ça), il y avait dans ma ville natale pas moins de 5 salles capables d'accueillir des groupes. On a vu défiler comme ça des tas de noms mythiques. Une pléthore de petites formations de lycéens poussait ensuite pour les imiter. On se tirait la bourre entre nous, c'était très drôle, vivant et formateur. Puis les salles ont été démolies, les boites ont changé de proprios (faut dire que le public rock peut être turbulent...) et la scène locale est morte. :(( :(( :((
50

Citation : Ils sont 300 000, sur terre, les islandais. ça fait quand même un sacré ratio, non? Et bien il chante tous en anglais.


Ouais mais les islandais ils parlent tres bien anglais comme les nordics et les hollandais. La principale raison est que chez eux rien n'est traduit alors la télé c'ets tout en américain sous titré.
Moi je serais plutot inquiet pour leur culture mais c'est a eux de voir...