Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 744 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
21
OK, Bertie B, le titre du fil était un peu provoc !

Je suis assez d'accord avec ton analyse, mais je crois qu'il y a également un problème culturel. J'ai été frappé par le nombre d'activités des jeunes anglais liés à la zique. Ils chantent sans arrêt, y a de la bonne zique rock dans les lieux publics (c'est pas Cherie FM), dans les taxis, à la radio... Dans tous les pubs, y a des soirées zique (qqfois du karaoké moisi, mais bon). Et, chose à peine croyable ici, les filles achètent des skeuds.

(non ?????)

Si !

Si la langue était le pblem, on ne comprend pas comment les Négresses ont pu passer la rampe. Je crois que leur style était très original, un truc jamais entendu en Angleterre avec un fort côté "ethnique". Peut-être que c'est ça qui plaît là bas. D'ailleurs, j'aurais du placer Alan Stivell en tête de ma liste.

PS / Le Cri de la Mouche, effectivement, ça s'est exporté. Le reste de la liste, pas trop.
22
Entierement d'accord

le rock fait partie de leur culture, il est dans leur vie de tout les jours. ce qui n'est pas le cas en france.

t'as qu'a voir combien de salle de repet il y a en france, quelle est la perception des gens quand tu dis que tu aimes jouer du rock, le nombre de salles de concert...

ici on a la culture du concours de boule (plein de terrain et plein de tournois), les gens vous trouve interessant si vous dites jouer du jazz ou du classique et les concert sont autorisé le 21 juin uniquement

:nawak:
23
Le manque de lieux est vraiment dramatique. A Paname, les studios sont chers et y a pas de bistros équipés. Dès que tu passes 21h00, les flics débarquent !!!!
24
Pierre Caillou:

L'américain d'Orchestre Rouge s'appelle Théo Hakola. Il a fait une carrière assez sérieuse depuis OR.

Blessed Virgins a pas mal vendu au Japon. Nota: la rumeur dit que leur LP n'est jamais sorti en CD: c'est faux, il y en a un exemplaire à la médiathèque de Poitiers.

Pour le reste, il y a quelqu'un qui a dit à une époque: "le seul a avoir su faire du rock en français, c'est Dutronc". Ca a bougé depuis, mais c'était une manière de dire que le rock, c'est loin d'être un son ou même une manière de jouer (il visait certainement Johnny ou Eddy Mitchell). Il faut justement la "rock'n'roll attitude", mais ça, c'est subjectif.

Là, on pourrait aussi élargir le débat : qui fait encore du rock de nos jours? Avec des critères extrémistes, le rock est mort en 1982. Il y a eu des sursauts, genre réflexes post-mortem, comme RATM ou Nirvana, et puis c'est tout. Le reste (toujours en étant extrémiste), ce sont soit des vieux qui continuent sur leur lancée sans se rendre compte qu'ils ont vieillis, ou alors des produits commerciaux qui exploitent le label "rock" auprès d'un marché donné (donc c'est pas du rock, puisque le rock est libre, rebèle et indépendant).
25
Salut, je reviens de 2 ans chez les britishs et il faut dire que question rock c'est plutot difficile pour les frenchies de se faire une place las bas vu le "background" qu'ils ont de ce coté la. Le rock français semble donc condamné a rester en France voire a effectuer quelques excursions vers le japon (negresses) ou d'autres pays d'Europe. Par contre rien n'est perdu! sans parler de french touch, ne pas oublier que la music electro marche bien las bas ( Gotan preject, Daft punk) de plus, de ce que j'ai pu voire, les britishs sont de plus en plus fans du hip hop francais mais de la nouvelle école (TTC, Sain Supa crew) dans le genre cliché folklorique Yann Thiersen carbure bien aussi. A bon entendeur...
Si les punks aimaient vraiment les chiens....ils en auraient pas !
26
Je vous pose la question : qui connait bien en France le rock Italien ? Russe ? Portugais ? Le rap Allemand ? etc....Ce n'est pas une question de langue pour moi. Ca rentre en compte mais c'est pas le soucis. Question de stucture de distribution et de ventes.

Je crois sinon que vous avez oublié la tête de pont de l'export français :



JMJ...
27
J'ai un belge à proposer : Arno. Celui là il fait du rock inventif, je trouve que c'est pas une pâle copie de la musique anglaise ou américaine (d'ailleurs, Noir Désir non plus je pense). Même si ses racines sont bien blues.
Welcome to the void
28
Le rock italien a de très bons représentants, surtout en prog, je trouve, mais parfois aussi en hard (I Teoremi).
Welcome to the void
29
Inversement Noir Désir a fait un carton en Italie avec "le vent nous portera"...
30
Moi je pense que l'effet de la langue est lié à la distribution. Perso, j'ai jamais entendu une chanson en allemand ( sauf 99 luftballons de lena) ; mon oreille n'est donc pas habituée à ca donc à priori j'aurai du mal à aimer une chanson en allemand même si la mélodie est belle.



Mais ne vous en faites pas trop, je trouve que la musique francaise est réèllement dotée d'un potentiel. Sa marginalité au regard des anglo-saxons fait sa force. Le rock francais existe selon moi, il est différent du rock anglais mais pas "moins bien". Maintenant, concernant la musique commerciale, je pense que la France n'est pas la seule...


Pour finir, moi qui ait la chance de vivre entre la Belgique et l'Italie, je le dis sans complexe, le rock francais est beaucoup plus créatif que l'italien, n'étant pratiquement que de la copie italianisée de tel ou tel groupe. Pensez que les groupes rock commerciaux italiens sont dans le style punk...Sinon, les italiens ont de très bons groupes mais de leur coté, c'est 100% sur, ils ne perceront jamais , même dans leur pays. A croire qu'ils sont gènés d'échater leur musique.


allez, je m'égare...