Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 748 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour Higelin... Une petite ré-écoute s'impose peut être là :lol:
A les gouts et les couleurs...
12
Phoenix fait un carton, notamment en suede, pays dans lequel Indochine a aussi fait un carton.
On parle bien des groupes français qui s'exporte, non?

Parce que si on parle des meilleurs, alors il y a Bashung.
13
J'adore Higelin, vraiment, un vrai grand chanteur. Mais les Anglais pigent pas la combine.
Bashung, c'est top, mais c'est le même pblem. Je savais pas qu'Indo s'exportait en Suède ! Merci de l'info. Phoenix je connais pas. C'est du Métal ?
14
Bashung... grande classe...
15
Phoenix, non c'est du pop funk rock. Ils chantent en Anglais.
16
Phoenix, donc. Il me semble que la FFF a eu un peu de succès dans le genre, aussi, quoique ce soit difficile à évaluer.
17
L'autre débile (fille) qui sort de la starac' qui chante un truc concon avec un groupe anglais que je connais pas.

sinon, il y a quand même des groupes qui ne faut surtout pas exporter...


dites à Kyo de ne plus tourner leur clip aux usa... déja que l'amitié transatlantique n'est pas au beau-fixe :rocket:
18
Les thugs marchaient bien aux states...
19
Euh, je ne suis pas trop les avatars de la Star'Ac... Mais c'est bon à savoir. C'est quoi l'affaire Kyo ? je suis pas au jus.
Et c'est vrai que les Thugs marchaient aux US (putain, les Thugs !!! C'est bien que qqu'un s'en souvienne !!). Je les avais mis dans ma première liste, mais j'ai pensé que Taxi Girl était plus symbolique de la New Wave frenchie...
20
Je pense qu'il y a rock francais, qu'il existe reelement et que la question ne se pose pas sur ce sujet (apres on aime ou on aime pas)
Par contre c'est vrai qu'il ne s'exporte pas ou tres tres mal

La raison pour moi est la langue et la promotion.
1/ la langue: les anglo-saxons ne s'interessent qu'à des choses en anglais dans leur tres grande majorité (et cela comprommet aussi le cinéma francais, la litérature francaise etc....)

2/ la promotion: Les maisons de disques investissent des millions en promo pour les groupes anglo-saxons qui vendent des 10aines de millions de CD, les radio les bombardent MTV aussi.
La promotion des maisons de disque francaise ne peut rivaliser donc pas d'accés au média. Donc meme un groupe francais chantant en anglais ne se vend pas. (et comme il se vend mal en france aussi il n'a pas accès au média francophone donc il ne vend rien d'ou l'interet de chanter en francais mais c'est un autre débat ;) )

il y a quelques contre-exemple bien sur mais il ne sont pas significatifs en volume commercial.

moi ma liste c'est
Higelin
Thieffaine
Bashung
Renaud
telephone
Noir desir
Mano Negra
trust
Cri de la mouche
fersen
Sanson
Kat Onoma
...