Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 753 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
51
Ben y'a des groupes suédois qui chantent en suédois, danois qui chantent en danois (alrune rod), italiens qui chantent en italien (PFM), ukrainiens qui chantent... en ukrainien et un peu en français (ça manque pas de sel), qui sont arrivés à mes oreilles. Notamment via des albums achetés aux US, et pas dans leur pays d'origine. Donc ces groupes ont une audience très limitée, mais internationale. Pareil pour Irish Coffee cité plus haut dont une bonne partie des vinyls originaux sont partis au Japon (ok c'est de la collection, mais bon).
Welcome to the void
52
C'est Emma Daumas (ex Star Ac') qui chante avec Escobar. Oui je sais j'ai un peu honte, mais c'est par hasard que je suis tombé sur la clip, alors....
Sinon, effectivement les Thugs on très très bien marché aux US et en Angleterre et peu ou mal en France !!!!!
Il y a quelques groupes qui arrivent à sortir de notre hexagone, mais ils sont assez peu connus du grand public. Ce serait amusant de pouvoir les répertorier. Il me semble que ceux cités ne représentent qu'une partie des artistes "exportables"...

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

53
Focus (Pays bas), a placé des albums atypiques dans les charts anglais et américains sans paroles anglaises (parfois même en français...). D'accord, c'est un cas exceptionnel. Et qui date de 35 ans.
Welcome to the void
54

Citation : Avec des critères extrémistes, le rock est mort en 1982. Il y a eu des sursauts, genre réflexes post-mortem, comme RATM ou Nirvana, et puis c'est tout



Ben en 1982, y'avait les débuts de U2 je crois et puis les débuts de Toto. Queen, toute la vague hard rock et puis si je me souviens bien vers la fin des années 80/début 90 y'avait Mr Big, Guns'n'Roses, Soudgarden, Extreme, .....

je crois bien que le rock n'a jamais été mort.... ou seulement dans les rêves de certains :)
Metal Messiah
55

Citation : Le public français, qui est depuis des générations très ouvert, a toujours été à la pointe.



oui, je disais ça, pour la plupart j'étais pas né, c'est d'après documents...


Maintenant c'était pas non plus une déclaration d'exclusivité.





rhalala, dès qu'on se met en avant, on se fait casser.

Je voulais dire en fait :
"On est tout petits, on est minables, on est à chier !"

Ca va mieux, au niveau des fiertés nationales ?
56
Tellement ouvert les français, qu'en 64 ils préféraient Sylvie Vratan qui passaient en première partie des Beatles...
Ils ont sifflé Coltrane aussi quand il jouait avec Miles... en 1960 je crois...
57
Pour cyrod:

Eh grand, t'as lu la derniere ligne de mon tread ou t'es bigleux??


Avec deux smeiley's sympas en plus...


j'dis ca parce que j'ai eu l'impression d'entre un thierry roland de la musique :pong:
58
Sylvie Vartan en 64, c'était pas mal. Je vais rajouter ça dans ma liste.

Et les Thugs ont pas si mal marché en France, non ? C'était pas Téléphone d'accord (c'était bien mieux).

Hum hum.

Je vais refoutre la m..., mais dans vos discothèques à tous, quelle est la proportion de disques français ? A vue de pif, chez moi, c'est de l'ordre de 10 %, et je compte dedans Aznav, Nougaro, Brel... Y a un os. Le plus récent disque made in France que j'ai acheté, ça doit être Benabar et je dois dire que la zique craint sévèrement (et c'est pas ce qu'on pourrait appeler du rock, d'ailleurs).
59

Hors sujet :

Citation : Ben en 1982, y'avait les débuts de U2 je crois et puis les débuts de Toto. Queen, toute la vague hard rock et puis si je me souviens bien vers la fin des années 80/début 90 y'avait Mr Big, Guns'n'Roses, Soudgarden, Extreme, .....



C'est pour ça que je disais "avec des critères extrémistes, le rock est mort en 1982". Relis bien ce que j'ai écrit ensuite, tu verras que ça se tient. Je développe, en précisant pour les grincheux que je force le trait jusqu'à la caricature. La réalité est bien sûr un peu plus nuancée.

Toto a été créé en 1976 ou 77, par des musiciens de studio, et en 82, il sortaient Africa: pas vraiment rock... à supposer qu'ils l'aient été un jour. Aux US, ils sont classés FM Rock, ce qui veut tout dire: de la variété avec un son rock, quoi. Queen, même s'ils ont débutés par du glitter-rock en 1973, n'a vraiment émergé qu'avec de la pop comme We are the champions ou Another one bites the dust. De réellement rock, seul le métal a maintenu le cap. Les dernières vraies stars du rock (hors métal) a être réellement en activité (j'élimine les Stones et Deep Purple) sont Bowie, que l'on ne sait plus ou classer, et Springsteen, le dernier "pur" depuis le décès de Strummer. U2 dans les années 70, aurait été classé pop plus qu'autre chose. Pas à cause de leur musqiue, mais à cause de leur audience.

La mort du rock a été scellée en deux albums: celui de Stray Cats, qui bouclait la boucle amorcée en 1958 par Presley, puis Feline de Stranglers: là, les rats quittaient le navire, c'est le cas de le dire avec Stranglers. Ca a été confirmé avec la sortie de Let's dance l'année suivante.

Heureusement qu'il reste le métal: je pense que le re-birth viendra de là, le jour où les américains cesseront de voter Bush et où les français prendront enfin le temps de lire les paroles de London Calling.

Voilà, encore une fois, il s'agit d'un "exercice de pensée" comme peuvent le faire certains journalistes pour provoquer, je vous rassure en précisant que ma pensée à moi est (un tout petit peu) plus nuancée...

60

Citation : Dans vos discothèques à tous, quelle est la proportion de disques français ? A vue de pif, chez moi, c'est de l'ordre de 10 %, et je compte dedans Aznav, Nougaro, Brel...



Très exactement chez moi: 1770/10599 = 11%, avec effectivement Brel et compagnie...