Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 043 réponses
  • 223 participants
  • 423 001 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2541
Kolossal ! :-D
2542
Les Portugais de "Jesus The Snake" ... ça sent un peu le Pink Floyd ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

2543
Citation de Fink :
Les Portugais de "Jesus The Snake"...


Très bon.. Je ne connaissais pas.
2544
La découverte du matin, on est dans un mix d'ethno prog, avec Markus Reuter (Crimson ProjeCKt, Stick Men...) et des artistes d'Asie centrale


L'album est en téléchargement gratuit ici http://iapetus-store.com/album/the-great-steppe-live-free-download
2545
Je viens de tomber sur ça... Ça ne vous apprendra certainement pas grand chose, mais c'est d'une rare qualité, et c'est à partagé sans aucune modération chaque fois qu'on vous demande de définir votre genre musical préféré...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2546
x
Hors sujet :
Très bien, mais ces braves gens font un peu l'impasse du désenchantement post 68, qui conduira les uns au terrorisme façon Action Directe ou Brigades Rouges italiennes, d'autres à la désertion pour aller élever des chèvres en Ariège etc... Tant le "summer of love" hippie que les révoltes étudiantes et populaires européennes n'auront été que des feux de paille vite éteints et sans traduction politique concrète au niveau global. Il y a beaucoup de mystification (mythification ?) de cette époque vue de façon plus nostalgique qu'objective par ceux et celles qui l'ont vécue ou presque.

Ce qui se traduit (entre autres...) au niveau des textes. Déjà le "21st century schizoïd man" de Crimson n'était pas un modèle d'optimisme, après derrière ça ne s'est guère amélioré au niveau joie, bonne humeur et confiance dans l'avenir. Critique politico-sociale pour certains, fuite dans l'onirisme et le fantastique, avec d'innombrables références à la S.F. ou à la mythologie, ou encore à la fantasy à la Tolkien, chez beaucoup d'autres. Il faut lire ou écouter les paroles des cadors du prog' de l'époque : tiens, le "Gates of Delirium" de Yes, ou le "Knife" de Genesis; encore plus explicitement politisé, "Get'em Out by Friday" des mêmes. Et à côté de ça on aura aussi de l'onirique à fond les ballons : "I get up, I get Down", "Fountain of Salmacis", "Ripples" etc... Puisque le réel n'était pas modifiable il fallait soit le détruire soit le fuir.

OK, ça fait socio à 2 balles mais le rock fût il progressif (ssiste?) ne pousse pas "hors sol", hors du contexte social contemporain.

[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 00:07:02 ]

2547
x
Hors sujet :
Citation :
OK, ça fait socio à 2 balles

Non non, analyse assez fine et objective :bravo2:

Après, c'est comme la poule et l'œuf: L'onirisme à fond les ballons est-il une fuite pour échapper à la dure réalité, ou le vœu d'un optimisme léger envisagé comme une des pierres qui aurait servi à construire une plus belle réalité? Parce que je ne suis pas sûr que ces artistes là aient pu se résoudre à dire du réèl (et par delà, de l'avenir) qu'il n'était pas modifiable.

Et puis poser des constats froids sur nombre de choses désagréables, c'est lucide et honnête, mais ça finit par ronger si on ne se laisse pas aller à la rêverie. C'est bien là la dicotomie des œuvres des artistes que tu donnes en exemple.

:bravo:
2548
x
Hors sujet :
On peut y rajouter en "made in chez nous" le "Mekanik Destruktiv...etc..." de Magma ou la plupart des morceaux de Catherine Ribeiro + Alpes, deux groupes assez atypiques mais qui se rattachent au courant du prog', même s'ils ne l'ont jamais revendiqué. Comme quoi le phénomène était bien international. D'autant que ce courant va se développer surtout en Europe, bien moins et plus tardivement aux US.
Citation :
Parce que je ne suis pas sûr que ces artistes là aient pu se résoudre à dire du réel (et par delà, de l'avenir) qu'il n'était pas modifiable. Et puis poser des constats froids sur nombre de choses désagréables, c'est lucide et honnête, mais ça finit par ronger si on ne se laisse pas aller à la rêverie. C'est bien là la dicotomie des œuvres des artistes que tu donnes en exemple.

Contradiction que certains résoudront (peut être...) en versant dans une musique purement instrumentale, sans "message" explicite ou au second degré.

Bonne année à tous !:D:

[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 11:26:29 ]

2549
Citation :
La découverte du matin, on est dans un mix d'ethno prog, avec Markus Reuter (Crimson ProjeCKt, Stick Men...) et des artistes d'Asie centrale

C'est assez sympa comme mélange, mais le "download" n'est pas si "free" que ça, faut sortir la carte bleue. C'est pas de les payer qui m'embête mais de laisser traîner le n° au Kazakhstan...:8O:
2550
Je doute que tu ai fait la bonne manip car je viens de le refaire,prix à zéro email et lien de téléchargement reçu (accessoirement c'est Bandcamp,c'est très sérieux comme plate-forme pour acheter généralement en direct des groupes plein de choses)