Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 426 038 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2471
ok, un peu de sérieux?
Voici un live de Gryphon, vous connaissez sans doute?

2472
Citation de Ya :
Hello à tous,

il y a cet extrait qui vient de sortir sur YT. Quand ils jouaient comme ça quand même, ça envoyait.
Yes - Yours Is No Disgrace

x
Hors sujet :
Dans le descriptif de la vidéo, il est dit que Chris Squire s'était inspiré d'une série américaine pour le riff.
Du coup je suis allé voir pour vérifier.
Et ben ouais ! :bravo:

2473
Je ne sais plus si celle là est passée...tant pis pour l'éventuel doublon icon_facepalm.gif
2474
Citation de pontchartrain :
Dans le descriptif de la vidéo, il est dit que Chris Squire s'était inspiré d'une série américaine pour le riff.

Effectivement intéressant, merci
2475
Citation de cortez77 :
C'était la mode à l'époque. C'est pas dans le live à Pompeii des Floyd que ça fini en punition pour les yeux ? Je crois qu'il y a un ELP aussi où il faut des gouttes.

Même qu'il a recommencer 40 ans plus tard le bougre...

Et en plus, c'est même pas des trucages :-Dicon_facepalm.gif

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2476
Est-ce que certains d'entre vous connaissez Marc Melià?
Ses pièces sont jouées sur un synthétiseur Prophet 08 de Dave Smith Instruments à travers un "Digital Delay" et un "looper".
Mais elle pourraient être joué aussi bien sur piano. Pour moi, ça fait partie du prog actuel.

Le voici dans son Arpeggios #1

Et pour pousser vers l'avant ceux qui connaissent déjà. Est-ce que certains d'entre vous saviez qu'un autre artiste a décidé de refaire l'interprétation mais avec un Prophet 05 de Séquentiel Circuits (ancien nom de DSI)
un Space Echo Roland et un looper.

:8)

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 01:04:46 ]

2477
Mouais... D'habitude je suis pas un obnubilé des étiquettes, mais là même si c'est progressif et progressiste, pour moi c'est pas très rock. On serait même plutôt dans l'electronica en l'occurrence !
2478
+ 1 ! On est plutôt dans la musique purement électronique, dont la plupart des musiciens ont toujours refusé l'étiquette "rock". C'est "leur truc" et rien d'autre, après tout pourquoi pas ?
2479
à mon avis ça reste du progressif car cela suit la description.
Cette musique suis une progression musicale, nous sommes loin du couplet/refrain.
C'est musicalement complexe contrairement à la musique techno qui habituellement est plutôt terne et monotone.

On pourrait reproduire cette pièce au piano, contrairement à du Jarre au du Tangerine Dream.
Pour moi c'est structurellement du progressif. De l'électro-prog?

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 02:12:20 ]

2480
A ce compte là, Wagner est le Pape du prog avec sa "mélodie infinie". :-D