Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 057 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2991
Tous les groupes ne tournent pas loin de là, les petits/moyens groupes restent en local au mieux, que ça soit prog ou pas (tourner ça coute des sous et une infrastructure). Il suffit de comparer les sorties d'albums avec des tournées (déjà la France c'est un peu le triangle des Bermudes coté prog). Souvent c'est des (rares) festivals qui permettent de voir des groupes.

2992
Hello,
pas venu depuis un moment, j'espère que ça n'a pas été posté déjà (les derniers messages lus datent d'avril, je verrais plus tard à remonter tout ça) mais je suis retombé sur... :

Nik Bartsch's Ronin ! Entendu à la radio il y a 6 ou 7 ans, il a fallu que je m'arrête sur le bord de la route.
1) je devenais dingue
2) je voulais noter le nom
3) le nom était pas facile à comprendre à la radio...

bref les liens yout... de l'époque étaient pas très bons.

Par hasard je tombe sur la programmation de Radio France, les concerts gratuits à Montpellier et rhaargl je reconnais son nom. J'y vais et ... claque claque.

Jazz ou prog ?


osef... : un morceau qui me rend dingue. Bonne écoute à tous.

La vie, c'est comme un train de montagne

2993
Le choix du média cible se fait au moment du mastering, pas du mix. Mais c'est vrai qu'en choisissant des instruments/effets LoFI (qualité 8 bits) certains groupes ne sont pas concernés par la qualité finale...
C'est pas mal Nik Bartsch's Ronin. C'est plutôt du jazz fusion (ou de la prog un peu Crimsonienne). Par contre ça manque de vraies parties solo (piano ou synthé) car c'est un peu trop rythmique et le mini solo au sax est trop court (il se transforme rapidement en accompagnement rythmique). C'est dommage car il y a de très bonnes idées.
2994
Nik Bartsch's Ronin n'a rien à faire dans le rock progressif (d'autant qu'ils sont chez ECM, une référence dans les labels de Jazz). J'aime bien ce groupe que j'ai aussi découvert en écoutant la radio il y a quelque temps (l'emission Jazz de radio Nova). C'est une tendance dans le jazz actuel, des groupes qui jouent plus sur des boucles rythmiques que sur des solos.
Dans les années 80, Robert Fripp a collaboré avec Andy Summer de Police sur des morceaux de fusion plutôt basés sur des rythmiques sans véritables solos, bref du Robert Fripp quoi et dans un esprit bien différent, pour ne pas dire à l'opposé de ce qu'on trouve en général dans le rock progressif.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

2995
Tout à fait du Fripp époque "Discipline". Mais sans partie mélodique (sans chant ou solo) c'est nécessairement plus pauvre.
Maintenant, quand on voit ce qu'on met sous l'appellation Prog, la frontière est devenue très floue...
2996
Les fameuses boucles de guitare de Fripp, avec option polyrythmie entre les deux gratteux... Ça donne vraiment des résultats magnifiques !
Et il est intéressant de voir comment cette technique se développe et évolue au fil des années. On part du classique Discipline, posant les bases, le prologue de maître de la technique. On finit cette période avec Three of a Perfect Pair, les polyrythmies deviennent nettement plus complexes, chaque guitare devient complètement indépendante et créé son propre thème. Et cette technique se conserve, et atteint son sommet dans The ConstruKction of Light. La mélodie principale est entretenue par les deux guitares de façon alternée, puis s'entremêlent pour donner de nouveaux thèmes... Vraiment magnifique, et pour moi l'apogée du travail de boucles à deux guitares de Fripp.
On passe d'une étude presque mathématique, rigoureuse (Discipline), avec les guitares en parallèle, les thèmes sont communs, la complexité est là, mais on a presque l'impression d'une confrontation entre les deux guitares (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ça reste cependant grandement magnifique); et on arrive à TCOL où les deux guitares ne peuvent pas être distinguées, elles sont complètement entremêlées !

Bref, c'était juste mon avis, ma tentative d'analyse, il y a tant à dire sur Fripp, et sa production musicale monstrueuse...
2997
Il ne faut pas oublier aussi le duo basse/batterie qui joue avec brio sur et avec le rythme des guitares et le chant qui apporte les mélodies dont on se souvient.
La période Discipline est pour moi la parfaite synthèse du génie de la meilleure formation de KC (Fripp, Belew, Levin, Bruford).
2998
Citation :
C'est pas mal Nik Bartsch's Ronin. C'est plutôt du jazz fusion

Un peu trop répétitif et incantatoire à mon goût. Cette mode des boucles rythmiques samplées à toutes les sauces devient un peu systématique et agaçante. Tant le jazz que le rock progressif se caractérisent par des improvisations et des développements instrumentaux (parfois trop longs ou trop bavards, certes...), là on est un peu frustrés: c'est quand qu'ils partent ? Eh bien jamais. :8O:

[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 10:22:40 ]

2999
Citation de Dasoft :
Il ne faut pas oublier aussi le duo basse/batterie qui joue avec brio sur et avec le rythme des guitares et le chant qui apporte les mélodies dont on se souvient.
La période Discipline est pour moi la parfaite synthèse du génie de la meilleure formation de KC (Fripp, Belew, Levin, Bruford).


Bien entendu, on n'oublie pas les rythmiques ! Mais comme là on parlait de Fripp, de boucles etc, j'ai préféré me concentrer sur l'aspect duo de guitare ^^

D'ailleurs, petit sondage si vous le voulez bien : vos albums préférés de KC ? Pour ma part Red, LTIA, THRAK, Islands, Discipline sont mes préférés (je compte uniquement albums studio, parce que live on est pas rendus là ha ha)
3000
Discipline, THRAK, The power to believe, In the court of...