Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 054 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2981
Oui mais bon on a pas un rein a vendre chaque mois :) Je pourrais me le permettre mais je boycotte, et de toute évidence le gros du montant ne va pas au groupe vu qu'ils font des places bien moins chères dans les autres pays autour.
2982
Et puis on formulera ce qu'on voudra comme critique contre l'Olympia, les oreilles de ses gestionnaires ne sont pas prêtes à siffler.... y'a déjà trop de basses qui les encombrent :-D
2983
C'est vrai qu'il y a un réel problème concernant la part (du pognon) dévolue aux artistes, mais si tout le monde boycotte les concerts, pirate les cd ou opte pour le streaming, ils en auront encore moins...
2984
Il y a quand même un juste milieu entre des places de concert a 30/40 eur et 150. Je sais bien que c'est devenu la ùajeure partie des revenus des artistes c'est désormais le live, mais juste je préfère que ça aille dans leur poche en majorité que dans l'orga (pour le CD désolé c'est un combat déjà finit, la plupart des petites prods sont sur Bandcamp et probablement ailleurs seulement en démat, et je préfère payer 7 ou 8 $ un album démat ou une grande partie va dans la poche d'un groupe que 15 eur un cd ou c'est quoi, 1 ou 2 eur qui va au groupe ? (sauf s'ils s'auto produisent)).
2985
Riverside à Lorelei il y a quelques jours. Ils passent en Novembre à Paris, un nouvel album sors en Septembre.
2986
Citation de cortez77 :
Il y a quand même un juste milieu entre des places de concert a 30/40 eur et 150. Je sais bien que c'est devenu la ùajeure partie des revenus des artistes c'est désormais le live, mais juste je préfère que ça aille dans leur poche en majorité que dans l'orga (pour le CD désolé c'est un combat déjà finit, la plupart des petites prods sont sur Bandcamp et probablement ailleurs seulement en démat, et je préfère payer 7 ou 8 $ un album démat ou une grande partie va dans la poche d'un groupe que 15 eur un cd ou c'est quoi, 1 ou 2 eur qui va au groupe ? (sauf s'ils s'auto produisent)).

Ce qui est cool sur Bandcamp c'est qu'on peut acheter au choix fichiers audio / CD / vinyl
J'avoue que je préfère acheter un CD, et tant qu'à faire en direct pour éviter les intermédiaires
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
2987
Citation de cortez77 :
Riverside à Lorelei il y a quelques jours. Ils passent en Novembre à Paris, un nouvel album sors en Septembre.

Merci du partage.
J'ai hâte d'écouter ce que ça donne après la disparition d'un des leurs
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
2988
Je sais pas si le CD c'est fini, mais les fanzines te demandent toujours un CD pour te chroniquer...
Le problème des ventes en démat c'est que les fichiers sont souvent compressés alors que les musicos et producteurs (au sens large) se sont escrimés sur la qualité audio du mix/mastering...
Alors vive le cd et l'écoute sur une bonne chaine Hifi!!!
Pour les concerts à Lorelei, je conseille vivement car le cadre est génial (c'est ce qu'on appelle le Rhin romantique).
J'y suis allé en 2014 voir Alan Parson et le festival Prog et ça été génial à tout les points de vue.

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 19:01:17 ]

2989
Sur Bandcamp tu choisis le format et il y a de la très bonne qualité. Et ça ne change pas que le support CD est un support du passé, c'est une constatation. Pour un marché de niche comme le prog, a part les gros groupes, il est beaucoup plus simple et moins cher de publier sur Bancamp, quitte a faire quelques séries limitées en physique. Il y aura peut être un revival du CD comme il y a eu celui du Vinyl ;) Et pour le mix, je me demande si de base maintenant il n'est pas déjà fait directement pour le démat.
2990
Pour être confronté au truc dans mes groupes, bah non le CD n'est pas mort : c'est même ce qui rapporte le plus aux groupes autoproduits. Les CDs c'est le merch qui se vend le mieux en concert et quand tu as un groupe à financer tu le fais avec du merch, pas avec du démat...
Pour ce qui est du mix, ça n'a aucun sens de dire qu'il est fait pour le démat ou pour le CD : contrairement au vinyl le CD n'a pas de limite propre en tant que support, ça reste du fichier numérique.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !